LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Valeur de la vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 13:14:23   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Sachant qu'on peut créer la vie artificiellement dans le sens ou, par exemple, chez les poissons on peut fertiliser des tas d'ovules par vaporisation de spermatozoides, et que si on fait ca en laboratoire, on aura un taux de survie énorme, pensez vous que la vie perd de son importance?

Doit on rendre un culte au fait meme de vivre?

Le clonage humain ne tend il pas a démystifier le fait meme de vivre?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 15:26:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La vie ne tient pas son importance de sa facilité.
Je rends chaque jour grâce du cadeau de la vie en vivant.
Le clonage humain est une chose qui nous apportera autant de bonnes que de mauvaises choses.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:08:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus les humains sont nombreux et moins chaque vie individuelle n'a d'importance.

J'ai entendu dire que dans les régions les plus surpeuplées de Chine, quand un homme est tué dans un accident en pleine rue, les passants disent "Tant mieux : ca en fera un de moins !"

Ce qui est rare et difficile à produire semble plus précieux que ce qui pullule et se produit facilement.
Peut-être que cette manière de voir les choses est voulue par la nature afin de nous empécher de trop pulluler.
D'ailleurs on remarquera que les guerres semblent devenir de + en + impitoyables et de - en - chevaleresques : nous ne sommes plus que de la chair à canon.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:36:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un peu comme en 14. Ou durant les croisades?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:40:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«J'ai entendu dire que dans les régions les plus surpeuplées de Chine, quand un homme est tué dans un accident en pleine rue, les passants disent "Tant mieux : ca en fera un de moins !»...


<o> J'ai entendu à peu près le même son de cloche, sauf que c'était au sujet des Chinois s'expatriant pour l'occident.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:22:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca depends si le clone est identique (hors physique) à celui qui est cloné avec la même personnalité, même caractère, même expériences, mémoires.. Si oui, la vie n'a plus d'importance car on deviendrait éternel ou renouvelable.

Si c'est juste une copie physique avec un "vécu" différent c'est donc une autre personne pour laquelle sa vie est autant importante que celle d'une autre. Donc non, cela ne dénature pas la vie. Ca permet juste à certains de se prendre pour Dieu.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:35:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, on sait qu'il est impossible de clôner la personnalité et la mémoire. En partant de cette réalité, en sachant que la science possède aussi ses limites, on peut spéculer encore longtemps sur cette question tout en blâmant la science. La vie ne perd pas son sens. Vous avez tout simplement perdu le contact avec le sens de la vie, et vous cherchez un responsable.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:24:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on fabriquait plein de clones à votre images pour vous remplacer, êtes_vous vraiment sûrs que cela vous enlèverait votre peur de mourir ?
Même si on parvenait à les rendre en tout point identiques (physiquement et mentalement) à vous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 19:58:13   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Si c'était possible, pourrait on dire que nous SOMMES encore, ou du moins que le verbe etre conserverait la meme valeur?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 23:07:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben tout bien reflechi ça changerais pas grand chose pour nous mais ça changerais beaucoup pour nos proches. On devient eternel au yeux des autres pas des notres.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 16:52:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ce que je sais c'est que j'existe (pour l'instant) ... et cela indépendemment du fait que d'autres sont comme moi ou pas.

Il ne faut pas confondre la forme et l'essence.
Si je prends deux objets exactement semblables il restent cependant distincts : ils n'occupent pas le même espace. Ils sont l'un COMME l'autre ... mais ils ne s'identifient pas l'u à l'autre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 00:49:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Par conséquent un clône parfaitement identique en tout point, n'aura pas le même vécu, en plus d'être plaçé dans un contexte différent de l'original.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 09:47:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et même si on inventait une machine à dupliquer les gens de manière exacte, avec exactement la même configuration neuronale et les mêmes souvenirs, cela n'empécherait pas que chacun se sentirait être lui-même et ne pourrait pas se sentir un autre. Quand on se regarde c'est par ses propres yeux et donc on voit bien qu'on n'est pas un autre .. d'ailleurs on ignore tout de ce que pense l'autre donc on ne peut pas être lui.
Il existe des clones assez parfaits : ce sont les enfants jumeaux. Parfois ils ont une psychologie trés proche, ont les mêmes gouts et attrapent les mêmes maladies au même momment . Ils peuvent avoir l'impresion d'être "une seule âme dans deux corps différent" ... mais cela n'empèche qu'ils ne font pas qu'un : chacun pense de son coté sans savoir ce que l'autre pense (même si leurs pensées peuvent être trés proches).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 12:35:06   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Et si demain on me kidnappe, et qu'on me remplace par un autre moi? Tout ce qui détermine mon entourage n'y verra que du feu...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 13:44:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pyrame a écrit :

Et si demain on me kidnappe, et qu'on me remplace par un autre moi? Tout ce qui détermine mon entourage n'y verra que du feu...


On ne te remplacera, Pyrame, que si ton image est utile à des desseins "supérieurs".
Si c'est pour faire plaisir à papa maman, on leur enverra Anatole.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 16:14:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et encore, on a même vu que les jumeaux ne sont pas aussi identiques en tout point, à un rare moment où l'un des deux tombe amoureux. L'autre se sent délesté d'une partie de lui-même, il n'est pourtant pas tombé amoureux de la même personne. Mais les jumeaux sont souvent célibataires, par-contre.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 19:53:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors ils épousent des jumelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 20:59:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Belles réparties! Vous êtes des cerveaux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 18:11:33   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Michel Ternier, en 1969, donnait un prix de la vie d’environ 120 000 euros

Quels seraient donc les paramètres qui donneraient un prix à l'existence humaine et à celle des êtres vivants ?

Bigre ! Voilà un questionnement qui devrait nous entrainer sur les diverses définitions de la vie !
Membre désinscrit
   Posté le 04-08-2006 à 22:16:28   

la valeur maximale des differents atomes d'un corps humain est de moins de 1 euro, excepté les dents en or ou les prothèses.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:21:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

mais le tout vaut plus que la somme de ses parties. Ainsi la Joconde vaut bien plus que le prix de la peinture et du panneau de bois qui la composent.
De même les capacités d'un homme font sa valeur. Un grand médecin vaut plus qu'un cadavre. D'ailleurs personne ne cherche à embaucher un cadavre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 14:12:51   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Dans notre échelle des valeurs, un être vivant vaut plus qu'un macabée.

Un médecin vaut plus qu'un cadavre parce qu'en tant qu'être vivant compétant, il a la capacité d'intervenir sur le cour de la vie de ses patients.

Par exemple, le nombre de décès par cancer augmente : de 73 000 en 1950 à 145 000 en 2001, il est actuellement d'environ 155 000 décès.

Un médecin dénommé Jean-Pierre Willem déclare dans deux de ces livres que si l'espérence de vie de la population française augmentait de sept ans, les caisses de retraites ne pourraient plus régler les pensions !

Il est curieux que la médecine participe à la régulation des population par l'usage du cancer ! C'est de cette façon aussi un moyen d'apprécier la valeur de la vie !

La valeur de la vie se calcule aussi à l'échelle de la société !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 09:15:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il est curieux que la médecine participe à la régulation des population par l'usage du cancer "

>>>C'est bien connu que les médecins ont inventé le cancer pour supprimer les gens en trop


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 17:13:15   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Ouep ! A défaut d'avoir des camps d'extermination, on a des centres anti-cancéreux ! C'est juste une question de sémantique dans le genre "politiquement correct".

La vie a donc une valeur différente quand celle-ci s'exprime chez les cancéreux ou chez tous ceux qui ne savent pas encore qu'ils vont le devenir.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 18:16:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

flash a écrit :

Ouep ! A défaut d'avoir des camps d'extermination, on a des centres anti-cancéreux ! C'est juste une question de sémantique dans le genre "politiquement correct".

La vie a donc une valeur différente quand celle-ci s'exprime chez les cancéreux ou chez tous ceux qui ne savent pas encore qu'ils vont le devenir.


Toi, tu as trop fumé de synapses... assimiler les camps d'extermination au centre de soins, faut vraiment avoir une 1500 dans les synapses.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Valeur de la vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum