LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Valeurs immuables

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 15:52:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais dominants et dominés peuvent coopérer de cette manière..."

>>>>>Mais c'est moins performant. Les dominés peuvent manigancer leur vengeance en cachette.



"Il y a plus de conflits entre membres d'une même espèce qu'entre ceux d'espèces différentes. Pour des ressources communes, soit on trouve un compromis, soit on s'annihile."

>>>>>Soit on se vole les uns les autres, soit on travaille chacun pour soi, soit on travaille ensemble. Et quand on est ensemble on fabrique un plus gros volume de ressources.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 15:52:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Eh bien, j'aime bien Bourdieu :-)
J'vais aller de ce pas lire ce que je trouve sur lui. As-t-il mis en application pratique cela?

Les ressources communes sont suffisantes pour chacun, elles sont juste mal répartie entre les gens pour cause de domination.

Quand a être seule sur terre, cela n'arrivera pas et il me semble que de nos jours, cela ne serais pas plus difficile. Juste un peu plus ennuyant. Bien que, cela pourrait être fun :-)

Et quand à se regrouper pour survivre, il me semble également que ce n'est plus d'actualité et plus necessaire. Les ermites survivent, et l'isolement ne nuit pas, bien au contraire.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:13:16   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tout le monde aime bien Bourdieu
C'était un très grand bonhomme qui en a inspiré plus d'un !!!
Je te conseille avant la lecture (parce qu'il est un peu difficile quand-même) de voir le film de Pierre Carles La sociologie est un sport de combat . Il retrace le parcours de Bourdieu et transmet, de manière brillante, la pensée du sociologue.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:23:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«C'était un très grand bonhomme qui en a inspiré plus d'un !!! »...

<o> Digoyoyo nous le présentera ? On pourrait prendre un verre...


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:59:55   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Pourquoi devrait-on être des animaux sociaux alors que c'est justement cette sociabilité qui nous rend pervers.
Nous sommes des animaux sociaux depuis que notre espèce existe. La société humaine ne c’est pas créée la semaine dernière.

Qu’entends – tu par perversité ?

Etre dominé ou dominant est également un conditionnement.

NON ! C’est la base et de la sélection de l’espèce et sa survie

Je ne pense pas que l'on naisse ainsi attitré. Cela se créée en fonction de ce que l'on vit et d'où l'on vient.

Uniquement dans l’espèce humaine. C’est ce qui donne « les classes sociales », voire le racisme
Lubie
770 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:11:39   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pizza Man a écrit :

«C'était un très grand bonhomme qui en a inspiré plus d'un !!! »...

<o> Digoyoyo nous le présentera ? On pourrait prendre un verre...


Oui, on pourrait…
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:45:18   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je sais qu'elle ne s'est pas créée hier Mais ce n'est pas parceque quelquechose existe depuis la nuit des temps que cela est d'office juste, bon et normal.

Par perversité, j'entends la mise en application de tout les défauts qui font que l'on en est là.

J'avais cru lire pourtant quelquepart que la théorie de Darwin avait été remise en cause.

Et pour le thé, faudra repasser, il est décédé en 2002.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:55:25   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Par perversité, j'entends la mise en application de tout les défauts qui font que l'on en est là.

ZorGlub, tu rêves ! Comment crois tu que sont nés les principes moraux, la Philo, et même allez on (je vais le dire) y va, les religions ?
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:56:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est dans les sites créationnistes qu'on prétend que Darwin a été remis en cause.

En ce qui concerne la sociabilité de l'homme, elle existe déja chez les chimpanzés, nos + proches cousins. Donc c'est probablement programmé génétiquement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:58:07   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je conseille à zorglub le livre "Le gêne égoïste." de Richard Dawkins. On en apprend plus sur la nature profonde du vivant, les relations de force, de partage, de conflit...

Il y a des lectures à la suite desquelles on souffle on se disant "voilà pourquoi !". Celui-ci en fait partie.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:01:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En résumé, ce que vous me dites tous, c'est que l'homme est génétiquement fait de telle manière que JAMAIS cela ne pourra être autrement?
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:18:18   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Je ne sais pas ZorG !
J'essaie de mon côté de comprendre certaines choses, de voir si "on peut améliorer". Mais JE ne sais pas !
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:37:08   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

L'homme est un être vivant. Il est néanmoins doté de raison, d'une capacité à se penser, penser le monde, et se projeter dans celui-ci.

Seulement même les plus grands penseurs de notre temps n'en sont qu'au stade primitif du surhomme.

Peut-être l'évolution favorisera-t-elle l'homme de ton utopie, zorglub ?
A moins que ton utopie ne soit que l'oeuvre de ta volonté de puissance. "Et si tout était plus facile ?"...


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:38:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme est capable de dépasser sa nature. Il peut modifier ce que les gènes ont fait ... il peut même créer des OGM.
Alors il n'y a pas de problème pour ca.

Mais imaginez-vous que l'homme ne soit pas sociable et que nous vivions tous isolément, ou en serions-nous actuellement ?
Il n'y aurait aucune civilisation, aucune écriture, aucune machine, etc ...
Tout ce que nous construisons nous le faisons en intéraction avec les autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:40:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'homme peut se déprogrammer, s'il le veut vraiment. Dans un monde de manipulations mentales, telles que la bienséance, les religions, l'enseignement moral, c'est impératif.


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:41:03   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Mais imaginez-vous que l'homme ne soit pas sociable et que nous vivions tous isolément, ou en serions-nous actuellement ?


Hahahahahahahahahahahahah! Nous serions Dieu ET on se ferait MAGISTRALEMENT "chier"
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 20:25:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous ne serions pas Dieu puisque nous serions incapables de faire quoi que ce soit.

Tout ce que l'homme est capable de faire, il le doit à l'enseignement : les anciens transmettent ce qu'ils ont découvert aux jeunes afin que ceux-ci ne repartent pas de zéro.

Si nous vivions tous isolés cela ne serait pas possible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 21:43:13   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pour preuve (je suis entièrement d'accord avec toi, Atil !) l'enfant sauvage (victor de l'Aveyron) du docteur Jean Itard dont François Truffaut a fait un très beau film.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 02:26:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Mon point n'est pas de vivre seul, ni de vivre en société. Je veux parler d'un juste milieu. Une neutralité. Un peu de sociabilité, un peu d'isolement.

Ce que je veux exprimer est que la manière dont la société est aujourd'hui (car c'est la seule que je connaisse) ne satisfait personne. Ni les plus riche, ni les plus pauvres, ni les plus intellignet, ni les plus betes, ni les plus....

Ainsi, je constate juste un problème... de fond voir de forme.

Et comme je suis optimiste et utopiste, je chercheune solution à mon niveau c'est à dire au sein de ma tribu et du village où je vis.

Je ne cherche pas assouvir une volonté de puissance quelconque. Je m'en fous, je me suis créé mon petit paradis et j'y vis bien. Je m'inquiète pour le produit de ma reproduction, Oeil du néant. Car comme tu l'as dit dans un autre sujet, j'ai gentillement obéi au loi de la reproduction. Et d'élever mes enfants dans ce système est pour moi un vrai casse tête et une dépression journalière.

Si je pensais détenir la vérité, je ne mettrais pas mes filles dans cette société. Je ferais l'école à la maison et vivrais dans mon autarcie.

Mais, car il y a toujours un mais. Je doute et je m'interroge. Alors comme je ne vois pas de solution au sein de la société telle qu'elle tourne, je cherche et propose des solutions qui sont, entre autre, celle que j'ai exposé ici.

Mais c'est vrai qu'il est plus simple de constater et de subir que de constater et de chercher a évoluer.

Ainsi, je reste utopique et je trouverais le truc qui fait qu'enfin, j'arreterais de me prendre la tête pour le futur de mes enfants.... Car pour mon futur, j'ai fait MON choix qui me satisfait pleinement.

Voili voilou
Lubie
770 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 07:20:59   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Qu'attends-tu de la société pour tes enfants ? Comment voudrais-tu qu'elle soit ?


--------------------
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 10:21:33   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

"Ce que je veux exprimer est que la manière dont la société est aujourd'hui (car c'est la seule que je connaisse) ne satisfait personne. Ni les plus riche, ni les plus pauvres, ni les plus intellignet, ni les plus betes, ni les plus...."

La plupart d'entre nous se satisfaisons de cette société ! Et je pense que si une classe social était privilégiée, toutes les autres crieraient à la révolution !

On pense à ce qu'on n'a pas et pas toujours à ce qu'on a. L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Comment verrais-tu la société utopique ? Comment satisferais-tu tout le monde ? Les communistes ont bien essayé...


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 14:00:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Digoyo a écrit :

Qu'attends-tu de la société pour tes enfants ? Comment voudrais-tu qu'elle soit ?


Essentiellement, qu'elle soit juste.
Basée sur des valeurs humaines et non plus économiques.
Qu'on leur apprennent l'entraide, le partage et non plus la compétitivité.
Qu'on leur prouvent que l'intérêt c'est de participer, chacun à son niveau, et non de gagner.
Qu'on leur démontrent que chaque personne à une valeur, qu'on leur permettent d'avoir confiance en eux et non plus qu'on isolent, voir rabaissent ceux qui ne collent pas aux critères.
Qu'on leur expliquent que ce qui est différent n'est pas une anormalité, mais juste une autre manière.
Qu'on les rendent curieux au lieu de les rendre moutons.
Qu'on arrêtent de leur dire que l'argent et le pouvoir est une finalité.

En gros voila ce qui me vient rapidement à l'esprit. Mais y'en a d'autres encore qui vont me revenir.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 14:09:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

oeilduneant a écrit :

Et je pense que si une classe social était privilégiée, toutes les autres crieraient à la révolution !

On pense à ce qu'on n'a pas et pas toujours à ce qu'on a. L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Comment verrais-tu la société utopique ? Comment satisferais-tu tout le monde ? Les communistes ont bien essayé...



Il existe deja une classe sociale privilégiée et personne ne crie à la révolution.

Ce n'est pas une question d'avoir ou de ne pas avoir, c'est plus une question d'être.

Quand à la manière dont je verrais la société, je l'ai déjà plus ou moins exprimé tout au long des posts du sujet.

Les communistes ont répartis les richesses mais ont conservé le pouvoir. Ce qui me semble avoir le mieux marché dans cette optique ce sont les kibboutz. Dans certains d'entre eux, le pouvoir étaient également réparti entre les membres (en fonction de leur capacité ou à tour de role, ou...) A aujourd'hui, plus d'un kibboutz continuent de bien fonctionner.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 14:27:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une «classe sociale privilégiée» dans notre société ? Laquelle ?!?


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 15:06:09   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Essentiellement, qu'elle soit juste.
Basée sur des valeurs humaines et non plus économiques.
Qu'on leur apprennent l'entraide, le partage et non plus la compétitivité.
Qu'on leur prouvent que l'intérêt c'est de participer, chacun à son niveau, et non de gagner.
Qu'on leur démontrent que chaque personne à une valeur, qu'on leur permettent d'avoir confiance en eux et non plus qu'on isolent, voir rabaissent ceux qui ne collent pas aux critères.
Qu'on leur expliquent que ce qui est différent n'est pas une anormalité, mais juste une autre manière.
Qu'on les rendent curieux au lieu de les rendre moutons.
Qu'on arrêtent de leur dire que l'argent et le pouvoir est une finalité.


En gros voila ce qui me vient rapidement à l'esprit. Mais y'en a d'autres encore qui vont me revenir.


C'est à toi à leur apprendre ces valeurs, je crois ! Tu en feras de bons adultes (autonomes, actifs et responsables) pour demain !


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Valeurs immuablesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum