LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Valeurs immuables

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 15:36:58   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Ces valeurs humaines sont bonnes. Mais la réalité veut qu'il est préférable pour tes enfants qu'ils aient conscience de l'importance de l'économie dans le maintien de la stabilité de notre société ! Celui qui n'est pas compétitif ou qui ne cherche pas à gagner ne pourra pas rester à la surface de ce monde aux eaux remuantes.

C'est bien d'apprendre le don de soi, l'initiative, l'ouverture d'esprit à tes enfants. Mais si tu t'entêtes à prendre ça pour de la gratuité, alors ils resteront dans l'illusion et dans leurs maux toute leur vie.

Le commerce, la compétition, tout ceci n'a rien de mal en soi ! Ce sont leur développement pervers et leur surinvestissement par des gens ayant l'argent comme but, et non comme moyen comme la plupart d'entre nous, qui les rendent nocifs.

Peut-être est-ce parce que tu te sens faible dans ce monde que tu réfutes ses valeurs. Apprends donc à tes enfants à être forts.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 16:05:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il ne faut pas non plus bercer dans la haine anti-riches, par-contre. Des gens peuvent très bien avoir pour seul but l'argent, mais sans être «nocifs» pour autant. Tout dépend des individus.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 16:43:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'abord

Puis, la classe sociale privilégiée est, par exemple celle qui est au dessus des lois car elle peut les acheter (exemple probant: les entreprises de cigarettes aux US,) je laisse libre court à vos souvenirs pour les autres exemple.

Ensuite, je leur apprend cela mais justement, ça rentre en contradiction avec ce qu'elles vivent à l'école. Et je ne peux "descendre' l'école car c'est d'un représentatif du monde dans lequel on vit et de deux, je veux les insérer dans la société pour justement qu'elles aient le choix de leur vie. Donc, instaurant une "éthique" qui est contrediet dans leur vie hors de la famille, je me heurte à ces petits soucis que j'expliquais auparavant.

Après, je ne suis pas faible dans la vie. J'ai juste atteint une réussite professionnelle, une place qui peut être enviée dans la société comme elle est et celle-ci ne m'a pas satisfaite. Donc je suis "socialement" redescendu afin, de me créer mon utopie et d'avoir plus de temps, les mains libres et justement une force qui est encore plus grande qu'avant puisqu'en plus j'ai l'aisance financière. :-) (le beurre et l'argent du beurre comme on dit)

Mon souci est que mes valeurs (celles dites plus haut) ne coincident pas avec la société et qu'effectivement, si j'apprend celles-ci à mes enfants, elles se feront manger au sein de cette société. Mais je ne veux pas leur apprendre les autres car justement je les ai refutées.
Alors, pour leur laisser le choix, je suis assise entre deux chaises et essaye d'expliquer à longueur de journée les opposés, le pourquoi, le comment.... C'est éreintant. D'ou mes complaintes et mon désir de voir apparaitre un autre monde plus juste :-)

Et enfin, il est rare d'avoir pour seul but l'argent et de ne pas être nocif. Mon métier est de conseiller les gens sur leur argent (patrimoine perso et prof), et c'est souvent une valeur qui est, par nature (rentabilité), en opposé avec les valeurs humaines. Je ne suis pas pour autant anti-riche, loin de là. Je dis juste que ce n'est pas une primauté et qu'il faut voir aussi la finalité de ce but.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 16:53:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et j'ai oublié, qu'as la compétition de positif?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 20:17:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle permet à la société de progresser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 20:35:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'ai pas honte de dire que mon but dans la vie, c'est l'argent. Je n'en manque pas, loin de là. Mais je suis aussi en compétition et ça me permet de progresser à ce niveau-là. Mon fric remplit les caisses de l'État sous formes d'impôts qui financent les hopitaux, les écoles, la voierie, etc. Plus j'en gagne, et plus on m'en prend. Et je ne vais pas quitter le pays pour autant, comme Halliday qui quitte la France pour cette raison.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 01:12:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si (entre autre) j'économise au moins 5% d'impot sur le revenu de Pizza, je ne déménage pas.
Si j'économise au moins 5% d'impot sur le revenu de Johnny, je déménage et avec les économies, je me fais construire une belle maison tout les ans, qu'en plus je léguerais à mes enfants avec nettement moins de taxes
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 13:18:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faudrait d'abord connaitre mon revenu, et c'est largement au-delà de ce qu'on peut imaginer, ma grande


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 14:22:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Peu importe, c'est néanmoins largement en dessous de ceux de Johnny.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 14:43:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec tout ce qu'on lui enlève, j'en doute.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 15:29:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

c'est pour cela qu'il va en suisse, pour enfin gagner plus que toi
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 20:19:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pour ca que Pieea' a quitté la france : pour ne pas payer d'impots


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Valeurs immuablesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum