LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 L'anamorphose du regard

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 21:05:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me réveille comme tous les matins, les sourcils froncés, le cheveux en bataille, le geste lourd.
Comme tous les matins d'hiver, je capte chaque particules de lumières, don que j'ai depuis l'enfance, pour me diriger sans allumer la lumière.
Je mets la cafetière en route, et ce n'est qu'au bout de quelques minutes que je m'aperçois que j'ai oublié de mettre le café. L'eau chaude le matin, c'est juste bon pour me raser, me laver les dents (car je suis un être fragile et délicat), et me doucher.
Mais nous n'en sommes pas là.
J'allume le micro ordinateur, m'étonnant de cette couleur inhabituelle signalant soit un virus, soit une fatigue définitive et coûteuse de l'écran.
Comme tous les matins, mon chien me suit du regard, attendant patiemment le signe de la promenade.
La conscience vient peu à peu, lentement, inexorablement. La conscience, puis l'évidence: je ne suis pas celui que je suis. Je suis un martien. Un étranger.
Allochtone plus de moi-même que des autres, finalement.
Le malaise qui m'habite (de cheval) est terrifiant. Une certitude s'impose à moi: je dois retrouver celui que je suis. Je suis quelque part, là, tout près! Etrange amnésie… serait-elle volontaire? Fut-elle une sauvegarde face à un danger? Une fuite? Comment admettre d'être autrement?
Mais… depuis combien de temps suis-je quelqu'un d'autre? Enfin, pas tout à fait moi? Question obsédante, qui me tue le réveil.
Je rassemble mes souvenirs, les mets en paquets de cinq, puis de dix, et rien d'évident n'apparaît. Je ne suis pas moi-même depuis très longtemps… si longtemps que je me demande si je fus un jour, un seul moi-même.
Il ne s'agit pas d'une différence entre mon esprit et mon corps… non… mon corps est ce qu'il est, et j'ai appris à m'en satisfaire avec bonheur. Mon esprit semble être duel. Une cacophonie plutôt qu'une stéréophonie.
J'accepte sans complexe ma part de féminité. Il ne s'agit pas non plus de cela. J'accepte avec fierté ce côté macho qui me vaut tant de conquêtes.
Alors quoi, par saint Couillebeau ! Une vérité se fait jour: nous sommes une somme, parfois une moyenne de variables: émotions, vécu, appris, culture, gènes… les variables… varient, bien sur! Et nous transforme continuellement.
L'anamorphose de notre masque est perpétuelle, continuelle. Nous ne pouvons nous baser sur une constante, mais sur plusieurs. Notre regard agit comme un système optique imparfait, tantôt flou, tantôt taché, mais jamais irréprochable.
Qui peut prétendre se connaître. Qui peut se penser constant?

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 11-10-2011 à 00:53:09   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

soit une fatigue définitive et coûteuse de l'écran.

hum, ça veut dire quoi une fatique coûteuse??

J'accepte avec fierté ce côté macho qui me vaut tant de conquêtes.



--------------------
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 11-10-2011 à 02:50:53   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Connard...

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-10-2011 à 08:09:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao<<<<<<Qui peut prétendre se connaître. Qui peut se penser constant?

Le sage, mais celui-ci ne se pense pas, ne s'imagine pas, il ne fait qu'être une constance propre a lui même.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-10-2011 à 08:49:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ding Dong a écrit :

Connard...


Pédophile...

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 11-10-2011 à 12:58:05   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

"un son de ton doigt sur le tambour
venu de nulle part qui s'en ira partout"
Rimbaud

ton texte se rapproche un peu de ma signature. Alors +1

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 00:32:46   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Zylla a écrit :

soit une fatigue définitive et coûteuse de l'écran.

hum, ça veut dire quoi une fatique coûteuse??

J'accepte avec fierté ce côté macho qui me vaut tant de conquêtes.



Glop! Glop!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 10:24:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Milie a écrit :




Tao<<<<<<Qui peut prétendre se connaître. Qui peut se penser constant?

Le sage, mais celui-ci ne se pense pas, ne s'imagine pas, il ne fait qu'être une constance propre a lui même.




D'un autre coté, le sage n'est jamais constant puisqu'il suit le mouvement avec souplesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 12:43:22   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

avec le temps l'expression sage comme une image a acquis une certaine mobilité merci l'audiovisuel

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 21:29:34   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Génération TV! Glop! Glop!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 22:41:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   







Tao<<<<<<Qui peut prétendre se connaître. Qui peut se penser constant?

Milie a écrit :

Le sage, mais celui-ci ne se pense pas, ne s'imagine pas, il ne fait qu'être une constance propre a lui même.


Atil<<< D'un autre coté, le sage n'est jamais constant puisqu'il suit le mouvement avec souplesse.

D'Être une constance de lui-même ,ne peut être que pour ce qui est, ou vient, puisqu'il fait partie du "mouvement".



--------------------
Amicalement Milie
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 03:25:01   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Arff!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 10:35:41   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Milie a écrit :



D'Être une constance de lui-même ,ne peut être que pour ce qui est, ou vient, puisqu'il fait partie du "mouvement".



rien pigé

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 14:32:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Milie a écrit :



D'Être une constance de lui-même ,ne peut être que pour ce qui est, ou vient, puisqu'il fait partie du "mouvement".



unamurdin a écrit :

rien pigé


Atil parle d'Adaptation... Hors ceci va avec les acceptations, celles qui sont plus humaine, que Être.

L'Être fait partie du "mouvement" parce qu'en conscience, il y est une "inter-action". C'est aux circonstances, aux concordances, aux résonnances qu'il entre en "Fonction". Une fonction qui réuniras les apports étant nécessaires, a une recréation permettant un "bien", un "juste", ou un "mieux" d'ordre collectif.



--------------------
Amicalement Milie
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 16:38:32   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Pas glop! Pas glop! Rien pigé là non plus!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 10:47:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Millie sera-t-elle capable un jour d'expliquer quelque chose en francais ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 13:31:03   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Je pense comprendre les quelques paroles métaphysique de milie, du moins en ai-je une idée ?

La conscience est un amalgame de pensées, une certaine dynamique opérante se subordonnant à l'être. On voit les pensées mais on ne voit jamais l'être en soi, cette conscience réflexive qui résonne dans l'être. Ce qu'on perçoit n'est pas l'être, la conscience mais les résonances induites. Selon une certaine approche philosophique, les choses sont là car elles acquièrent une fonction, si elles n'avaient pas de fonction elles n’émergeraient pas. Selon la polarisation de notre conscience les choses seront dénotés justes, bonnes, mieux, efficaces.

La constance du sage s'exprime dans l'adaptation à la variabilité des choses, il s'adapte avec souplesse tout en suivant le fleuve qu'il accepte. Par je sage ne se pense pas, je pense qu'elle veut dire que sa conscience réflexive est rompue, n'existe plus...

Mais ce discours est très décousue et faut un énorme effort pour décrypter.
En même temps le propre du langage est d'être de plusieurs sortes :
-sensé
-décousue
-vide de sens
-absurde
-insignifiant
-incohérent
Ça laisse peu de place au discours sensé et rationnel....

Ce qui est semble-t-il triste quand on discute au sujet de sujets dont on ne peut avoir aucune connaissance (comme l'être, et le sage) c'est que bien souvent on parle pour ne rien dire, on entame un discours absurde, comme d'ailleurs le sujet présenté ci-haut. On discours sur des idées qu'on se crée semblables au sexe des anges. Alors c'est vrai que si en plus on rajoute une couche incompréhensible...ça devient de la gadou...

Peace : Dieu est dans nos coeur (love)
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 13:48:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous voyons les phénomènes mais pas les choses en soi.


"La constance du sage s'exprime dans l'adaptation à la variabilité des choses, il s'adapte avec souplesse tout en suivant le fleuve qu'il accepte. Par je sage ne se pense pas, je pense qu'elle veut dire que sa conscience réflexive est rompue, n'existe plus... "

>>>>>>Le sage peut trés bien s'observer (en tant que phénomène), se comprendre, se juger, etc... par contre il n'a pas trop besoin de cela pour agir dans le monde extérieur.
Cependant il doit tout de même connaitre ses propres capacités s'il veut savoir comment agir efficacement dans le monde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 16:26:31   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

petit_ange a écrit :

Ce qui est semble-t-il triste quand on discute au sujet de sujets dont on ne peut avoir aucune connaissance (comme l'être, et le sage) c'est que bien souvent on parle pour ne rien dire, on entame un discours absurde, comme d'ailleurs le sujet présenté ci-haut. On discours sur des idées qu'on se crée semblables au sexe des anges. Alors c'est vrai que si en plus on rajoute une couche incompréhensible...ça devient de la gadou...



Glop! Glop! AH! AH! AH!

TaoTheSinge s'en est pris plein la tronche!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 20:30:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

oui! très sympas ces multiples nouveaux pseudos!!

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 22:45:40   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

on parle de sage mais trs peu de personne savent ce qu'est le sage, ce sont le plu souvent des idées reçues

Peace : et si le néant était Dieu ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 23:12:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Millie sera-t-elle capable un jour d'expliquer quelque chose en francais ?


Verbalement..L'attention serait différente.




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 23:20:47   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il faut dire quand même que de ce que j'ai pu lire par ci et par là tu n'es pas très claire...

Peace : Que Dieu vous bénisse (love)
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 05:32:53   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! MiniMilie tu t'es faite douchée grave!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 14:12:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Millie sera-t-elle capable un jour d'expliquer quelque chose en francais ?


C'était pourtant simple... A ta première réponse, sur ce que j'avais écrit, à savoir :

Milie :Le sage, mais celui-ci ne se pense pas, ne s'imagine pas, il ne fait qu'être une constance propre a lui même.


Atil : D'un autre coté, le sage n'est jamais constant puisqu'il suit le mouvement avec souplesse.

J'y ai relevé... Suivre le mouvement.... Hors, il ne le suit pas...Il en fait partie consciement, dans l'utilisation de ses "facultés" faites pour ça..



--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  L'anamorphose du regardNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum