LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Comment faire la paix ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Priamos
111 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:53:24   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

.....Justesse et justice signifient ontologiquement exactement la même chose
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 20:15:53   

Ontologiquement sans doute, mais l'école leibnizio-wolffienne aurait-elle dit la même chose?

La justesse d'une voix par exemple n'a rien à voir avec une conformité aux règles de l'équité et/ou d'un quelconque principe moral.
Une voix est juste car elle est en harmonie avec tout. Non avec des textes. Elle n'a que faire des textes.
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 20:19:55   

Priamos a écrit :

.....Je vous donne une définition de la violence:la gifle....


Cela est relatif. Certaines personnes préfèrent largement une gifle à un crachat. Le crachat, particulièrement reçu dans le visage, est souvent ressenti comme un quasi viol.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 22:47:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"...Je vous donne une définition de la violence:la gifle.... "

-------> Exemple : Si une mère, en gifflant son enfant, arrive ainsi in-extrémis à l'empécher d'avaler un produit dangereux, n'est-ce pas une violence employée pour un sage motif ?



"....Justesse et justice signifient ontologiquement exactement la même chose "

--------> Le point de vue ontologique étudie les choses qui existent.
Mais justice et justesse ne sont pas des objets qui existent mais des concepts... des concepts explicitant des rapports entre les gens , entre les hommes ou entre les actions.
Hors les relations sont du domaine de l'émistémotogie et non de l'ontologie.

Cela dit, si on veut que justice et justesse désigne un même rapport, j'appellerai cela la VRAIE justice, celle des sages.
Mais la justice telle qu'on la connait habituellement est différente : elle n'est pas basée sur la sagesse mais sur des coutumes, des textes imparfaits ou même des préjugés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 19:50:17   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"...Je vous donne une définition de la violence:la gifle.... "

-------> Exemple : Si une mère, en gifflant son enfant, arrive ainsi in-extrémis à l'empécher d'avaler un produit dangereux, n'est-ce pas une violence employée pour un sage motif ?



"....Justesse et justice signifient ontologiquement exactement la même chose "

--------> Le point de vue ontologique étudie les choses qui existent.
Mais justice et justesse ne sont pas des objets qui existent mais des concepts... des concepts explicitant des rapports entre les gens , entre les hommes ou entre les actions.
Hors les relations sont du domaine de l'émistémotogie et non de l'ontologie.

Cela dit, si on veut que justice et justesse désigne un même rapport, j'appellerai cela la VRAIE justice, celle des sages.
Mais la justice telle qu'on la connait habituellement est différente : elle n'est pas basée sur la sagesse mais sur des coutumes, des textes imparfaits ou même des préjugés.



.....Si une mère en giflant son enfant le tue,explique ensuite qu'elle voulait le sauver d'une vie d'imbécile qui n'aurait mené à rien,optiendra-t-elle une bénediction d'Atil devant le juge des naufragés de la divagation?

.....Ne vous faites donc pas d'illusion,monsieur Atil....
Le problème
n'est pas l'usage de la violence mais sa nature"ontologique"....
La violence a une origine ET une nature pathologique...
La "nature de la violence"qualitativement est toujours une:elle ne change pas....Potentiellement elle ne régresse pas.... Elle reste toujours au même"dernier niveau" ou augmente....Rien n'est bon en elle.....Elle est aussi basée sur le refus de réflexion,sur le refus de comprendre qu'il faille utiliser un autre moyen....
L'argument de son usage"dosé" est fallacieux et vicieux....
Car,de nouveau, il ne s'agit que de justifier (de nouveau) son usage....
La violence colle aux doigts de l'assassin comme un vice:il n'en finirait "jamais" d'assassiner ......

N'essayez donc pas "de vouloir voir" dans le dosage ou(et ) la fonction
une différence.....


Avec mes salutations,Priamos
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 10:14:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La violence absolue n'existe pas.
Il existe seulement des actes qui, selon leur BUT, peuvent être appelés "violents" ou pas.
Faire sauter des explosifs est-il un acte de violence ou pas ?
Si un terroriste utilise des explosifs pour faire un attentat, c'est de la violence.
Si des sauveteurs utilisent des explosifs pour dégager des mineurs bloqués dans une mine aprés un éboulement, je n'appellerai pas ca de la violence.

On achève les chevaux blessés pour abbréger leur souffrances.
Qu'est-ce qui est le plus cruel ? Les tuer ou les laisser souffrir ?
Doit-on appeler "violence" le fait de tuer ou de ne pas tuer, ici ?

Il me semble que la langue francaise est-peut-être trop limitée la-dessus.
Il faudrait un mot pour désigner les actes violents dont le but est négatif et les actes violents dont le but est positif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Comment faire la paix ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum