LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 face à la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 13:46:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

T'en fais pas cebe! Un grand humoriste français a dit:
"c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 14:23:18   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu peux écrire tout ce que tu veux Cebe....c'est tout aussi important que ce que les autres ont à dire ici.


--------------------
Fée des Arts!
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 14:51:46   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

t'en fais pas Fée

allez, je m'offre un petit flood, à mon tour : 1m95, au moins?



et je conclus mon idée : ressentir une certaine irritation à la pensée de ne pas pouvoir achever une oeuvre pour cause de mort, est-ce de l'orgueil ou de la crainte?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 14:53:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est l'ego qui parle?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 15:07:12   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Celui qui a reçu tant et grâce à son oeuvre remet plus recoltera au centuple mais celui qui a reçu à la naissance tant et remet moins en gapillant sa vie tout ce qui lui reste lui sera retiré .
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 05:35:04   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tout dépend? c'est ta première oeuvre? ou tu en as des tas à ton actif? Si tu meurs....et que tu as réalisé un tas d'oeuvres.....tu te dis: Ca y est! j'ai terminé mon parcours. Mais si c'est ta première....j'imagine que ce soit être décevant de ne pas pouvoir terminer ou de ne pas pouvoir accomplir le tout complètement.


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 14:57:48   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

La moindre oeuvre est déjà un plus comparé à l'absence même d'une oeuvre spermatzoïque
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 04:58:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je suis d'accord....le geste avant tout.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 21:27:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quelle est l'oeuvre particulière que tu accomplis, Atil, et qu'il te serait très désagréable d'interrompre pour cause de décès? "

>>>>>>Il me serait désagréable d'interrompre NIMPORTE quelle oeuvre, aussi petite soit-elle :
La création d'une bande dessinée, d'un site web ou d'un tableau, la lecture d'un livre, l'écriture d'une lettre ou d'un post dans un forum, etc...
Je n'aime pas ce qui est inachevé.




"La vie n'est-elle pas déjà une oeuvre à part entière? "

>>>>>>>C'est pourquoi une vie qui n'a pas l'harmonie d'un scénario bien construit me donne une impression de malaise.



"ressentir une certaine irritation à la pensée de ne pas pouvoir achever une oeuvre pour cause de mort, est-ce de l'orgueil ou de la crainte? "

>>>>>>>Dans mon cas c'est de la maniaquerie.
J'aime les oeuvres finies tout comme j'aime, chez moi, les chaises parfaitement alignées.

 


"Je suis d'accord....le geste avant tout. "

>>>>>>>>Comme disent les hindous : Nos actes dépendent de nous mais pas leurs résultats.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 17:41:40   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le plus important c'est d'essayer....c'est de tout mettre en oeuvre pour que ce réalise quelque chose de concret.


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 18:24:40   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

et..... attention aux oeuvres inutiles ou dommageables
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 21:11:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement, face à la mort, on relativise tout.
C'est la qu'on voit quelles sont les choses vraiment importantes et celles qui ne le sont pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 00:43:10   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Décris -moi tes oeuvres et je te dirai ou tu vas te retrouver
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 07:39:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quoi qu'on fasse on ne se retrouve jamais ailleurs que la ou l'on est.
Mais c'est notre état mental qui change, selon nos expériences.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 05:03:51   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Donc l'évolution.......et c'est bien ainsi .


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 08:03:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait dire que l'enfer n'est pas un lieu ou l'on nous envoit mais c'est un état d'esprit qu'on se forge soi-même.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 16:01:26   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Vrai pour l'enfer mais vrai aussi pour le purgatoire et pour le ciel . Ici bas nous sommes tous dans l'esprit du purgatoire entre le ciel et l'enfer
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 18:14:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

doc, bien joué! Tu m'as enlevé cette réplique inoubliable à ma barbe!

Chapeau!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 20:03:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Vrai pour l'enfer mais vrai aussi pour le purgatoire et pour le ciel . Ici bas nous sommes tous dans l'esprit du purgatoire entre le ciel et l'enfer
--> Tout à fait, je n'aurais pas dit mieux.

D'ailleurs, à propos des oeuvres inachevées et de la mort, je trouve que cette très belle phrase de Doc répond au problème : il est impossible de savoir quand on meurt. Il est donc impossible de s'y préparer. Sauf en vivant le paradis ici bas. Si l'inachèvement d'une action / oeuvre nous gène maintenant, il y a fort à parier que nous aurons de toute façon l'impression de n'avoir pas pu achever notre vie au moment de notre mort. Régler le problème de la sensation d'inachèvement ne se fait pas forcément en finissant tout ce que l'on commence, mais en commençant à faire ce qui est vraiment important à nos yeux (bizarrement, c'est rarement la vaisselle ou tout autre tâche quotidienne...)


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:25:47   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Il faudrait relativiser un minimum, avant de déclarer ton verdict, tu ne crois pas ? Il y a encore matière à discuter.

D'abord doc ne répond à aucun problème, si ce n'est qu'il prétend que nous sommes ici en attente soit pour le ciel et pour l'enfer, ce qui est tout à fait lamentablement manichéen.

De plus rien ne démontre dans son propos qu'il est impossible de se préparer à la mort. On ne voit vraiment pas où tu es allée chercher ça.

J'aimerais recentrer la discussion sur la seule affirmation qui ouvre une voie ici, lorsqu'Atil dit que face à la mort, on relativise tout et qu'on voit quelles sont les choses vraiment importantes et celles qui ne le sont pas.
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:33:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais on peut aussi apprendre à relativiser de son vivant. C'est ce qu'on appelle la sagesse.
Je ne sais plus qui disait que "philosopher c'est apprendre à mourir !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 00:28:56   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Que dire ?que dire? c'est tellement rare que mes propos soient authentifié positivement
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 05:38:29   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

L'enfer, le ciel, le purgatoire, le paradis.....mais ici? vous savez où vous êtes et ce que vous vivez?


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 08:35:07   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il faudrait relativiser un minimum, avant de déclarer ton verdict, tu ne crois pas ? Il y a encore matière à discuter.
--> Eh bien discutons, mon cher ! Tu me vois désolée d'avoir eu un ton qui puisse t'avoir chiffonné.

J'aimerais recentrer la discussion sur la seule affirmation qui ouvre une voie ici, lorsqu'Atil dit que face à la mort, on relativise tout et qu'on voit quelles sont les choses vraiment importantes et celles qui ne le sont pas.
--> Bien, revenons donc sur ce point si ça te fait plaisir : les choses importantes sont elles les choses achevées ?

Merci donc, Cher Serfodexe de nous faire part de tes jugements hâtifs sur les intervenants et leurs idées.
Serait il possible que tu recentres les sujets sans passer par "doc ne répond à aucun problème" et "On ne voit vraiment pas où tu es allée chercher ça" et en évitant les adjectifs de type "lamentablement" ?
Nous pourrions ainsi avoir des rapports beaucoup plus enrichissants.

Nous serions par exemple très heureux de pouvoir entendre ton point de vue plutôt que tes jugements sur notre capacité à réfléchir.
Sinon, je vais finir par penser que tu fais ton Pipi.

Mais on peut aussi apprendre à relativiser de son vivant. C'est ce qu'on appelle la sagesse.
--> Tout à fait, et ça peut préparer à la mort, en plus de préparer à la vie.

Que dire ?que dire? c'est tellement rare que mes propos soient authentifié positivement
--> Ne dis rien, Doc, savoure !


--------------------
Mon oeil !
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 17:26:58   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Alors Almitra parla, disant .Nous voudrions maintenant vous questionner sur la mort.

Et il dit:
Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le coeur de la vie ?
--La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière.
--Si vous voulez vraiment contempler l'esprit de la mort, ouvrez amplement votre coeur au corps de la vie.

--Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l'océan sont un.

Dans la profondeur de votre espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance de l'au-delà;
--Et tels des grains rêvent sous la neige, votre coeur rêve au printemps.
--Fiez- vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l'éternité.

Votre peur de la mort n'est que le frisson du berger lorsqu'il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l'honorer.
--Le berger ne se réjouit-il pas sous son tremblement, de ce qu'il portera l'insigne du roi ?
--Pourtant n'est-il pas plus conscient de son tremblement ?

Car qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre dans le soleil ?
--Et qu'est-ce que cesser de respirer, sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes, pour qu'il puisse s'élever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves ?

C'est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.
--Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin à monter.
--Et lorsque la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment.

Le Prophète : KHALIL GIBRAN


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  face à la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum