LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 face à la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 21:18:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Khalil Gibran, c'est un joueur de foot?

J'aime bien ce sujet.
C'est dommage qu'il soit... mort?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Orphee
36 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 20:37:58   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

La mort ?

Ben … ça dépend !
Certains voient la mort comme une délivrance, d’autres –les plus nombreux ici- la voient comme déchéance puis oubli.
Qui donc de nous souhaite un jour être une âme flottante qui n’aurait nul espoir d’en rencontrer une autre ?
Je vois la main levée ? oui, vous madame, vous rêvez donc d’un jour, d’un repos mérité ? mais que feriez vous donc d’avoir trop attendu, d’un repos trop repue, d’espoirs inexistants ?
La mort comme une fin à nos recherches vaines ?
Pff ! nous sommes ici pour ça, et c’est « presque certain » : nous avons là choisi de baigner dans la vie parce que nous souhaitions vivre et contempler la vie qui n’est autre que nous-mêmes.
La perte est une épreuve dont les riches se plaignent.
La recette est donc simple : il suffit d’être pauvre.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 20:50:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Orphee, je te communique un numéro de compte sur lequel tu pourras te soulager de tes richesses.
Ne me remercie pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Orphee
36 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 21:01:33   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

Hé pardon !
J'ai pas dit que j'étais pauvre ou riche !
J'ai simplement exprimé mon opinion... de là à le prendre au mot ... attends, je demande à ma femme et à mes enfants ...
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 09:58:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains attendent la mort comme les travailleurs attendent les vacances : pour enfin se reposer.
Mais rien ne nous empèche d'être fainéants dés maintenant, dans cette vie-ci.

Faut-il vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?
Vivre sert-il à expérimenter ou expérimenter sert-il à vivre ?

Est-ce que tout ceci a vraiment une utilité, un sens ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 18:49:56   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

l'un de mes frères vient de perdre son beau-père, je vous livre le message " lettre de Papé à ses enfants pour ses 80 ans ( décédé ces jours à 86 ans )

Très chers enfants, il faut que je vous dise......
On est bien obligé de penser qu'un de ces jours ce sera notre tour, notre tour d'aller rendre compte de la gestion de notre vie.
Et ce jour-là, ce ne sera pas devant nos parents ni devant notre curé que nous comparaîtrons, mais devant Dieu seul qui fera dérouler sous nos yeux la cassette de notre vie entière. Pour voir avec nous les moments où nous avons manqué d'amour à tel ou tel nos voisins,de nos amis, de nos parents. Et nous entendrons le verdict fameux: <<si tu n'as pas fait cela au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que l'as refusé>>.Il ne s'agira pas de compter les messes que nous avons manquées ni les prières que nous avons faites ou oubliées.
Mais simplement de voir si nous avons donné suffisamment d'amour
à tel ou tel ou au contraire si nous avons manqué des occasions de lui montrer un peu d'amour.
Il fallait bien que je vous le redise....


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 07:54:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-il pas plus facile de bien réussir une vie courte qu'une vie longue ?
Plus on vit longtemps et plus on a d'occasion de faire des erreurs ou de succomber aux mauvaises passions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 27-07-2006 à 10:30:54   

on a cependant plus de temps pour améliorer les choses (soi y compris)...
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 10:51:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Arrivé à un certain age, j'ai l'impression qu'on a plus de mal à s'améliorer.
Le caractère semble se cristalliser, se figer, devenir une caricature de lui-même.
Ce n'est pas facile de garder de la souplesse d'esprit en vieillissant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 13:58:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu pourrais lire un max et faire des activités sociales avec des gens différents, pour affûter ta souplesse de caractère. Je suppose que ta formation à l'afpa t'a donné des occasions de fréquenter des gens différents, aussi.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:43:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Arrivé à un certain age, j'ai l'impression qu'on a plus de mal à s'améliorer.
Le caractère semble se cristalliser, se figer, devenir une caricature de lui-même.
Ce n'est pas facile de garder de la souplesse d'esprit en vieillissant.



Exact Atil. mais en fait, si le caractère se raidit, c'est peut-être parce qu'il est arrivé au point de non amélioration?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 20:03:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ce point n'est pas au même age pour tout le monde. Ce qui veut qu'avec de l'entrainement on peut probablement le reculer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 20:31:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne sais pas... peut-être le mieux est-il l'ennemi du bien?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 21:28:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

le mieux , dans ce cas, correspondrait à un vieillard qui se comporterait toujours comme un gamin.
Avoir l'esprit trop figé c'est être un "vieux con". Avoir l'esprit trop souple c'est être puéril.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 22:41:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De la souplesse dans les idées, de la rigueur dans la méthode. C'est ça, ma philosophie.

Method man...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 06:12:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

le mieux , dans ce cas, correspondrait à un vieillard qui se comporterait toujours comme un gamin.
Avoir l'esprit trop figé c'est être un "vieux con". Avoir l'esprit trop souple c'est être puéril.


Le mieux peut aussi être un vieillard tellement sérieux qu'il en devient chiant au point de devenir insupportable?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 07:37:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont les deux excés à éviter : L'excés de souplesse et l'escés de rigidité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 07:43:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quel est le problème de l'excès de souplesse? Je n'en vois aucun.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 08:23:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'instabilité, le manque de persévérance dans l'action, le manque de suite dans les idées, l'infidélité, la molesse, l'esprit-girouette, l'opportunisme hypocrite, etc...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 09:05:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout dépend ce que tu mets derrière les mots. L'opportunisme est la clé de la réussite. L'infidelité est une barrière morale inutile. Plutôt que esprit girouette, si nous appelions cela de l'adaptabilité? Plutôt que de l'hypocrisie, si nous appelions cela de l'intelligence?
Quant aux manques de persévérance et de suite dans les idées, je ne vois pas en quoi le fait d'être souple peut compromettre l'aboutissement d'une idée, au contraire...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 13:45:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'opportunisme hypocrite, c'est lorsqu'un type ment à un autre type dans le but de l'éloigner, et garder pour une occasion dont lui seul profitera. Ça occasionne des conflits souvent désagréables.

Avoir l'esprit girouette, c'est comme si une femme quitterait un homme sous prétexte qu'elle ne l'aime plus, mais qu'elle revient sans cesse à lui, avant de le quitter à nouveau en lui disant qu'elle ne l'aime plus, ainsi de suite.

Le manque de persévérance et de suite dans les idées, il va de soi, que ça ne mène à aucun aboutissement possible. Un homme de bonne foi pourrait le comprendre.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 14:46:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas que l'on ne parlait pas de la souplesse mais de l'excés de souplesse.

Dans toutes les situations que j'ai énumérées, finalement, on retrouve de l'égoïseme et de l'irresponsabilité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 14:50:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'était pourtant évident


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 15:15:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

N'oublions pas que l'on ne parlait pas de la souplesse mais de l'excés de souplesse.

Dans toutes les situations que j'ai énumérées, finalement, on retrouve de l'égoïseme et de l'irresponsabilité.


L'égoisme fait partie inhérente de l'humain. Quant à la notion de responsabilité, elle est aussi élastique que la conscience, c'est tout dire.
On ne peut parler d'excès que dans une certaine mesure. La limite franchie est-elle celle fixée par les lois?
Ce pourrait être compliqué, les lois n'étant pas les mêmes partout, loin de là.
Sinon, qui détermine à quelle graduation se situe l'excès?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 17:22:24   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à toutes et à tous.

Ca faisait un bail que j'avais pas eu le plaisir de trainer en ce divin lieu de méditation Ca remonte à la fermeture du forum cybersciences.com, situation qui en son époque me plongea dans un état de prostration extrême...

>>>>>Face à la mort, qu'est-ce qui est vraiment important ?<<<<<< s'interrogeait en son temps le maître de céans

Ben... plus rien n'est important ! ...Puisque ce que nous appelons "la mort" nous propulse dans l'éternité en laissant blanchir nos os ici-bas ! Cette dimension intemporelle nécessite un temps infini pour l'explorer

Alfonse Allais aurait put conclure par : "Os court : Mes fesses que tu veux "

La mort est une magnifique opportunité de vivre le non-être.

Au plaisir à toutes et à tous.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  face à la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum