LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Femelle, mâle alpha.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 18:09:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous seriez?

Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)?

Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 19:00:43   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Qu'en pensez-vous? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous seriez?

Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)?


On peut être l'ensemble de ces états, selon les différentes environnements où l'on évolue.

TaoLeRetour a écrit :

Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement?


Bien entendu.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 19:51:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi être un marginal.
C'est à dire se situer en dehors de la hiérarchie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 20:15:40   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

On peut aussi être un marginal. C'est à dire se situer en dehors de la hiérarchie.


Bref, refuser une hiérarchie pour établir la sienne en somme.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 20:33:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou pour éviter d'être le dernier dans la hiérarchie officielle

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:09:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'alpha dirige, le bêta obéit, l'omega est le dernier.
Chacun a son rôle, et je pense que alpha ne peut être un bon bêta.
Un bêta qui se verrait confier des missions d'alpha serait catastrophique.

Je ne pense pas que les places soient interchangeables au gré des circonstances.

Dans nos sociétés hiérarchisées, il y a toujours un chef. Mais ce n'est pas toujours un alpha.
Cela peut être la cause des désorganisations critiques que connait la "meute humaine".

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:26:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lors de la guerre de Corée, les coréens avaient fait des prisonniers américains. Dans un camps ils ont bien enfermé les américains alpha et ont laissé les américains béta et oméga en semi-liberté. Ces derniers, privés de leurs "chefs", n'ont alors jamais essayé de s'évader. Ils étaient incapables de prendre d'eux-mêmes une telle initiative.

Par contre j'ai lu une étude qui disait l'inverse : Si on retire les individus alpha d'un groupe, des individus béta se transformeraient alors en alpha pour les remplacer.


Edité le 20-10-2009 à 08:27:05 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:00:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En effet, si personne ne prend la place d'alpha, il y a nécessairement un bêta qui prend la place.
Mais là est le problème. Le bêta n'est pas fait pour être alpha.
Il prendra alors de mauvaises décisions, inappropriées, voire même dangereuses pour le groupe.
On le voit avec des dirigeants de grandes entreprises, nommés.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 13:26:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne s'agit pas de forcer, mais d'une loi élémentaire de la nature:

Un vide doit être comblé.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-10-2009 à 23:25:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

"Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)?


Le faux-gourou Castaneda avait dit la même chose : il y a les sectaires, les zélés et les guerriers.



Tao a écrit :

Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement?


C'est plus une question de sociologie et de paraître dans l'ordre social.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 05:51:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Tao a écrit : "Alpha (dominant) ? Bêta (le fidèle lieutenant soumis)? Oméga (le dernier dans la hiérarchie)?

Le faux-gourou Castaneda avait dit la même chose : il y a les sectaires, les zélés et les guerriers.


Que vient faire Castaneda?

Ase a écrit :

Tao a écrit : Est-il important de connaitre cette position afin de se comporter en adéquation avec l'environnement?

C'est plus une question de sociologie et de paraître dans l'ordre social.


Donc d'après toi, l'Homme n'a pas de prédestination dans la hiérarchie. N'importe qui peut être chef, ou un groupe d'homme peut se passer de chef?


Edité le 23-10-2009 à 05:52:11 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 09:36:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Que vient faire Castaneda?"

---> bah il avait dit la même chose.



"Donc d'après toi, l'Homme n'a pas de prédestination dans la hiérarchie. N'importe qui peut être chef, ou un groupe d'homme peut se passer de chef ?"

---> l'homme "normal" peut se créer une position dans la hiérarchie. Il peut devenir chef, et un groupe d'homme peut se passer de chef.

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 12:43:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le chef (alpha) a plus de testostérone dans le sang.

Mais est-ce le fait de dominer qui augmente son taux de testostérone ou alors est-ce son taux de testostérone qui le rend dominant ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 15:34:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Il peut devenir chef, et un groupe d'homme peut se passer de chef»...

<o> Pourtant, tout démontre que n'importe qui ne peut devenir chef, et aucun groupe d'hommes ne peut se passer de chef.

Même dans les tribus les plus primitives on peut le constater.

Votre humble serviteur ayant passer un certain temps avec les aborigènes d'Australie, peut vous le confirmer.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 17:43:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant l'expérience dans le camps coréen semble indiquer que tout le monde ne peut pas devenir chef.
Mais j'ignore si cette histoire est véridique.
C'était un prof de francais qui me l'avait racontée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 17:47:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bien ce que je disais. N'importe qui ne peut pas devenir chef.

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 17:56:30   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

les chefs, ça se fabrique par ceux qui veulent des chefs
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 18:22:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

syntax error a écrit :

les chefs, ça se fabrique par ceux qui veulent des chefs


Tout le monde veut ne pas avoir de chef, mais tout le monde a besoin d'avoir un chef.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 18:28:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est qui ton chef ? Ta femme ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 18:38:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est bien ce que je disais. N'importe qui ne peut pas devenir chef."

---> biensur et de même un homme normal peut devenir un chef.

"Pourtant, tout démontre que n'importe qui ne peut devenir chef, et aucun groupe d'hommes ne peut se passer de chef."

---> être un chef est juste une convention qui est pratique. Il est bon qu'un chef existe dans une société. Mais le chef n'est nullement indispensable.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 19:24:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ALPHA, dominant.

Le bêta tient le rôle de vigile, s’appliquant à détourner nombre de dangers potentiels du
précieux alpha.

La fonction principale des
gamma consiste à créer l’illusion du nombre. Par toutes sortes de stratagèmes, la meute
doit paraître plus importante qu’elle ne l’est en réalité afin de mieux défendre le territoire.

L' oméga fait office de bouc émissaire. Il désamorce la tension, et c’est sur lui que converge toute
l’agressivité sociale... l’oméga se révèle indispensable pour apaiser le stress et rétablir l’équilibre.


Je pense que chacun se reconnaitra.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 19:28:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«biensur et de même un homme normal peut devenir un chef»...

<o> C'est quoi un homme normal ?




«être un chef est juste une convention qui est pratique»...

<o> Un chef, en cuisine, c'est celui qui possède les qualités requises pour faire ce que les autres ne peuvent pas faire. C'est pareil dans les autres structures. Que ce soit politique, militaire, etc. Dans les écoles on forme aussi des gestionnaires, formation à laquelle tous ne peut avoir accès, compte tenu de leurs limites.




«Il est bon qu'un chef existe dans une société. Mais le chef n'est nullement indispensable»...

<o> Pensons aux larbins, aux prolos, aux manutentionnaires, aux étudiants, etc.
Sans chef, ces gens n'aurait aucun avenir professionnel.

Un instituteur, c'est un chef.
Un PDG c'est un chef.
Un employeur c'est aussi un chef.

Sans ces gens là, tu peux imaginer le bordel ?

Allons mon gros, fait un petit effort

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 23-10-2009 à 20:43:47   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

j'vais prendre un forfait téléphone dans une banque !
comme ça, le banquier y m'écoutera mieux !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 00:40:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Allons mon gros, fait un petit effort"

---> c'est exactement ce que j'allais te répondre, fais un peu d'effort parce que là ça ne vole pas bien haut.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 03:55:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu prétends que n'importe qui peut devenir chef, et nous attendons toujours les explications.

Tu prétends que l'on peut se passer de chef, et nous attendons toujours les explications.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Femelle, mâle alpha.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum