LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Juste cause

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 20:54:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les valeurs du bien ne sont-elles pas quasiment les mêmes dans la plupart des croyances (et religions) ou me trompais-je?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 21:02:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Certaines croyances disent qu'il est bien de lapider la femme adultère, alors que d'autres trouvent cela barbare.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 08:12:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tuer est mal pour certains ... tuer est bien pour d'autres.
Ainsi certaines religions justifient de tuer des infideles .. ou de sacrifier des gens aux dieux (je n'ai pas dit : "sacrifier des gens odieux" )


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 10:08:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A mon sens et dans vos exemples, c'est la mise en place, l'exécution de cette valeur "bien" qui est détournée. On tue ou lapide car celui qui est tué ou lapidé à été contre une "bonne" croyance tournée en idéologie ou autres.

Je ne voyais pas "croyance du bien" dans ce sens. Pas par rapport à la cause mais plus par rapport à la définition primaire du bien. Ce qui tue le font car les "punis" ont été infidèles à un Dieu ou adultèriens à leur époux donc contre une bonne valeur. La base est bonne, mais mal interprétée. Donc mon questionnement était sur la base des valeurs du bien qui était similaire. Ne pas être infidèle, ne pas mentir,... Après, c'est juste détourné. Suis-je plus claire?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 11:50:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quelle est la définition primaire du bien selon toi?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 12:58:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Basiquement, tout ce qui ne nuit pas donc surement toutes actions, pensées, émotions réalisées sans intérêt personnel.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 14:27:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y en a même certains qui ré interprètent certaines sagesses orientales en les édulcorant pour arranger leur petite besogne aussi


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 14:45:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Basiquement, tout ce qui ne nuit pas donc surement toutes actions, pensées, émotions réalisées sans intérêt personnel.


Pourquoi une action ayant pour conséquence, entre autres, un intérêt personnel serait-elle nuisible?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:26:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pourquoi une action ayant pour conséquence, entre autres, un intérêt personnel serait-elle nuisible?»...


<o> La question est étrangement posée, et votre humble narrateur tentera de dêméler tout ça, moyennant un euro symbolique ou une admission gratuite à l'Opéra de Paris, sinon une petite soirée bien chiante chez Patrick Sébastien, l'idole de certains.

Alors parlons donc d'une action poussée par la vengeance, ou la rancoeur, ou l'ambition à tout prix, dans un contexte ou le véhicule, c'est-à-dire un mec par-exemple, dont l'intérêt personnel devient l'aboutissement de cette action.

Dépendemment de ces motivations, soit la vengeance, la rancoeur, et l'ambition démesurée, comment une telle action pourrait-elle être nuisible ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:40:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je trouve ces interventions superfétatoires. J'aimerais que MM les administrateur et modérateurs fassent leur boulot.

Bien le bonjour.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:45:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah, les «joies divines» de la discussion impersonnelle sur le Net...

Votre humble narrateur parie que si nous étions tous ensemble au bistro, on en rigolerait et on se prendrait un petit pastis ou une grenadine


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:59:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dès fois je me moque, mais là, je trouve que cet éclair d'intelligence t'as atteint de manière permanente -) Toutes mes félicitations
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 16:01:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À mon humble avis, c'est zorglub qui a été soudainement frappée d'un éclair, et qui a finalement su voir au-delà du personnage


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 16:46:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'air d'intelligence serait-il en liaison avec le nouvel avatar?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 16:58:03   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mais... mais... mais... c'est que de la merde toute cette palabre !


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 16:59:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bienvenue au club !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 17:25:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bien n'est jamais qu'une étiquette que chaque culture ou religion met sur des choses différentes.
Quelle valeur peut avoir un mot qui recouvre des choses différentes selon les gens ?
Le mot "bien", finalement, ne se rapporte qu'à ce qui nous plait ou nous arrange chacun personellement. Le sens de ce mot varie donc avec chacun ... donc il n'y a pas UNE juste cause, mais autant de justes causes que de personnes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:19:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

oeilduneant a écrit :

Mais... mais... mais... c'est que de la merde toute cette palabre !


En effet. Un intervenant pollue avec ce qu'il veut être de l'esprit de clocher.
Mais sur les clocher, il y a souvent une girouette en forme de coq.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:36:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Le mot "bien", finalement, ne se rapporte qu'à ce qui nous plait ou nous arrange chacun personellement. Le sens de ce mot varie donc avec chacun ... donc il n'y a pas UNE juste cause, mais autant de justes causes que de personnes»...


<o> En effet. La notion de «bien» varie également selon le niveau et le vécu des gens. Ainsi, dépendemment de l'enfance, selon un point de vue freudien, d'avoir eu une éducation douteuse, boiteuse, peu d'années scolaires, dénigrement de soi, puis peu à peu le tout qui est transformé en sur estime de soi, ce qui au final donne le trait de caractère principal de celui qui se croit investit d'une mission quasi divine, mais vouée à sa propre cause...

On nage en pleine pathologie, là.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:38:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

«Le mot "bien", finalement, ne se rapporte qu'à ce qui nous plait ou nous arrange chacun personellement. Le sens de ce mot varie donc avec chacun ... donc il n'y a pas UNE juste cause, mais autant de justes causes que de personnes»...


<o> En effet. La notion de «bien» varie également selon le niveau et le vécu des gens. Ainsi, dépendemment de l'enfance, selon un point de vue freudien, d'avoir eu une éducation douteuse, boiteuse, peu d'années scolaires, dénigrement de soi, puis peu à peu le tout qui est transformé en sur estime de soi, ce qui au final donne le trait de caractère principal de celui qui se croit investit d'une mission quasi divine, mais vouée à sa propre cause...

On nage en pleine pathologie, là.


Enfin! Une excellente analyse de Philippe. Je désespérais...

Le grand sage sourit... comblé.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:39:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis comblé et je souris, mais qui est philippe ?!?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 08:16:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc plus on est certain que la cause qu'on défend est vraiment juste et plus on est proche du fanatisme.
Le sage c'est celui qui doute, qui n'est sûr de rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 12:09:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si le sage est celui qui doute, alors tu n'es pas un sage Atil, puisque tu affirmes.
Ton point de vue sur la sagesse est-il pertinent, si tu n'es pas un sage?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 12:51:03   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Oui mais si l'on ne peut être sûr de rien et qu'alors on ne dit rien, on n'avance pas ! On doit alors affirmer des idées qui s'approchent de vérités, idées à débattre puisque des vérités n'ont pas besoin d'être débattues !

Je dirais que la sagesse est une tendance face à l'expérience de la vie et au développement de la raison ; on n'est plus réellement surpris, on comprend les choses sous forme de chaîne. Ne dit-on pas que la sagesse vient avec l'âge ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 14:43:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Donc plus on est certain que la cause qu'on défend est vraiment juste et plus on est proche du fanatisme.
Le sage c'est celui qui doute, qui n'est sûr de rien»...


<o> Exact.

En admettant ceci, c'est déjà un pas vers la sagesse. Certains qui nient cela en sont encore bien loin, puisque leurs petites certitudes les éloignent du doute. La voie de la sagesse passe par la remise en question, et sans le doute c'est impossible.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Juste causeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum