LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Juste cause

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 18:47:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et si on imagine certaines personnes ayant fini leur remise en cause, ce que l'on appelle les sages non? Eh bien ces gens, ils croient en quoi? Toujours des croyances, des vérités, des doutes???

C'est quoi à la fin?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 18:58:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En principe, les remises en question n'ont pas d'aboutissement quand tout autour est en mouvement, tout évolue, il faut donc se remettre en question sans cesse. Le sage est celui qui sait cela, dans un univers en mouvement.

Le sage, n'est donc pas un aboutissant. Le sage ne croit en rien, il voyage, il questionne, il observe, il recherche, et à partir de l'instant où il ne recherche plus il cesse d'être un sage.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 19:12:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je cherche après titine,


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 16:50:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si la sagesse consistait à renoncer à chercher ?
A reconnaitre qu'on ne peut pas tout savoir ?
Et à vivre simplement sans s'en faire pour ca ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 16:56:32   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Alors les ignorants sont des sages ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:09:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un sage peut être ignorant, à mon avis ... à condition qu'il sache au moins une chose : qu'il est un ignorant.
Il vaut mieux ne rien savoir mais en être conscient que de savoir plein de choses fausses sans s'en rendre compte.


Celui qui sait et qui sait qu'il sait, c'est un sage. Suis-le.
Celui qui sait et ne sait pas qu'il sait, c'est un endormi. Eveille-le.
Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas, c'est un enfant : Enseigne-le.
Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas, c'est un fou. Fuis-le.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:41:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et celui qui croit savoir qu'il sait afin de sermoner les autres, est un usurpateur. Botte-lui ses grosses fesses.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:47:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne sais pas ce qu'est un sage quant à moi. Je crois qu'il s'agit de la même chose que beaucoup de choses:
Le sage serait universellement reconnu. Or c'est quelque chose d'impossible.
Nous mettons derrière les mots tout notre appris, notre vécu. Nous n'avons pas la même idée des choses, et c'est ce qui justifie l'existence même des forums, même pollués par des interventions volontairement belliqueuses admises par collusion.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:09:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quel est le but du sage?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:23:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sage n'aurait aucun but, à vous écouter. Sa vie ne sert à rien.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 21:01:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

et d'après toi?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 21:45:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quelqu'un prétend que la «vie d'un sage ne lui sert à rien», ici ? Ah bon...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 06:26:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

D'après moi, je m'en fous. La sagesse est un objectif pour certains, mais il n'existe pas de sage.
Quant à l'utilité de la vie du sage, elle est donc au même niveau que celle des autres: au niveau 0.
Si nous donnions chacun notre vision de l'utilité, je suis certain qu'il y en aurait autant de différente.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 10:25:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le sage serait universellement reconnu. Or c'est quelque chose d'impossible. "

>>>>Peut-être qu'au contraire un vrai sage serait incompris des gens ordinaires. Peut-être même que son comportement paraitrait choquant (comme Socrate ou Diogène).



"Nous mettons derrière les mots tout notre appris, notre vécu. Nous n'avons pas la même idée des choses, "

>>>>>Rester bien conscient de ca en toute circonstance, je pense que ca permet de progresser sur la voie de la sagesse.


--------------------------------------------------------------------------------

"Quel est le but du sage? "

>>>peut-être de prendre conscience que tout but est vain.


--------------------------------------------------------------------------------

On demandait à un maitre zen comment se comportaient les sages. Il a répondu qu'ils mangeaient, buvaient , dormaient, travaillaient, etc ...
On lui a fait remarquer que les non-sages en faisaient autant.
Alors le maitre zen a répondu que la diférence était que les sages faisaient tout ca en plein conscience de ce qu'ils faisaient.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 13:10:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Considérer Socrate comme un sage, voilà qui est à mes yeux une hérésie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 16:55:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Socrate bottaient le séant des parvenus dans ton genre. C'est mon idole.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:13:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il est mort comment, déjà?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:18:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est mort en Sage


--------------------
#PizzaMan
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:48:02   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Mes frères, nous ne connaissons pas de vérité, et nous n'avons que des croyances. Et c'est à partir de ce constat, que nous ne pouvons envisager que notre esprit s'ouvrira suffisament pour absorber une globalité suffisante. Oui, en vérité on peut considérer les causes comme des croyances, et donc facilement dire qu'il n'existe pas de justes causes.
Seule une croyance qui s'avèrerait définitivement absolue deviendrait une vérité, très chers frères.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 12:55:29   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Comment les filtres de la vérité, de la bonté et de l'utilité devraient être utilisés selon Socrate, également dénommé le test des trois passoires qui circule sur de nombreux forums.

Avant de parler...

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ? Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur !
Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l'UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela . »

http://ecully-lyon.cef.fr/article.php?sid=32

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux.
Cette inscription au seuil du Temple de Delphe est considérée comme la devise de Socrate.
Cette devise ne reflète pas la sagesse de Socrate dont la véritable maxime était en réalité « La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » - "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas" conclut Socrate en réaction à un oracle de la pythie de Delphes le déclarant le plus sage des hommes, et paraphrasé par Pline l'Ancien : " La seule certitude, c’est que rien n’est certain".


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 13:09:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

flash, tu fais un fixette sur Socrate, déterrant de vieux sujets, en créant d'autres...
Je pense qu'il faut que tu creuses ce personnage afin d'exorciser un de tes doutes...
En toute camaraderie.

Message édité le 24-09-2006 à 13:10:13 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 14:36:45   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

T'aurais un truc pour traiter la socratite ?

Certains conseillent Boris Vian pour les cas désespérés !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 15:46:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. En fait je crois qu'il faut vraiment que tu approfondisses jusqu'à considérer en avoir fait le tour.
Cela arrivera nécessairement, et là tu pourras passer à autre chose.
Il arrive à chacun d'entre nous de rencontrer un personnage, réel ou légendaire, qui nous trouble tellement que l'on ne peut faire autrement que d'en faire le tour.
Si tu ne le fais pas, tu retourneras sans cesse vers Socrate.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 19:50:51   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pour remplacer Socrate ? Ben, j'en vois qu'un seul : Selim Aïssel et la psycho-anthropologie !!!

" Je ne vous demande pas de croire, mais de faire...Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l'a repensée par soi-même " (Selim Aïssel)

Donc, à la corbeille Socrate !

Qui connait l'école de psycho-anthropologie ? Selim Aïssel y enseigne ! Ce site vous fait découvrir des pratiques qui, il y a quelques années encore, étaient gardées secrètes et réservées à des hommes et des femmes choisis.
http://www.epag.org/fr/introepa.htm

Selim Aïssel est un maître spirituel de la grande tradition soufie: la quatrième voie. Si vous n’êtes pas moine, ni fakir, ni yogi, la 4e voie est pour vous, c’est la voie de l’homme rusé, celle que Gurdjieff appelait la voie du travail (sur soi). Dans un chapitre, Selim Aïssel parle de la justification. Il faut apprendre à combattre les émotions négatives et ne pas les manifester envers les autres.

C'est pile poil ce qu'il me faut ! Je vous aime, puisque je vous l'écrit !

L'éveil spirituel avec un extrait audio !
http://www.radiocanada.com/radio/emissions/document.asp?docnumero=7686&numero=26

En comprenant l'être que je suis réellement, en étant présent à la vie telle qu'elle est, je pourrai dépasser toute illusion de moi-même et le mensonge aux autres. Et ce n'est qu'en sacrifiant cette illusion que je me réaliserai.

Hmmm ! je sens que je vais avoir autre chose à faire qu'à me tirer sur l'elastique !

Selim Aïssel a commis de nombreux ouvrages dont celui-ci qui a pour titre :

Amour, sexualité et spiritualité.

De l'amour ordinaire à l'Amour, ce livre répond aux nombreuses questions que le lecteur peut se poser à propos de l'amour et de la sexualité en lien avec un cheminement spirituel. A la fois d'une grande profondeur et d'une utilité pratique immédiate, cet ouvrage s'adresse avant tout à ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle quelle que soit leur appartenance.
Editeur : OXUS (22 avril 2004) - ISBN: 2848980222

Promis, juré, craché !!! Dès que je mets la main sur ce bouquin, j'en ferais une synthèse sur ce forum !

Merci Verdad, grâce à toi, je vais passer à autre chose pour remplacer Socrate !

Message édité le 24-09-2006 à 19:53:15 par flash


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 20:33:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Remplacer n'est pas ce que j'ai dit, flash. Remplacer est une mauvaise solution.
Mais bon. Nom à conssonnances judéo-musulmano-intellectuello-spirituelle...

Cela t'occupera quelques temps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Juste causeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum