LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Notion de Justice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 11:03:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.



Ou alors... Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..



--------------------
Amicalement Milie
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 11:15:13   

atil : Tu croyais vraiment qu'il existe une justice divine, toi ?
=> avant d'ouvrir pour la première fois un livre de torah en hébreu-français, je croyais en rien. je cherchais à comprendre les humains et pourquoi je souffrais. je n'ai lu ni le mot dieu, ni qu'il avait créé quelque chose au sens de la volonté humaine du terme qu'on lui attribut dans la plupart des religions. depuis que j'ai lu le premier verset, je crois encore moins.

Berechit 1.1 Au commencement, crée Eloqim les cieux et la terre."

atil : Regarde un peu tout ce qui t'est arrivé
=> le mal est humain. le bien est humain.

atil : ou est-elle la justice divine ?
=> à ton avis ?

dalaha : Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..
=> ça c'est les humains, mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin.


Edité le 03-05-2009 à 11:22:06 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 11:20:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

vive les bifurcations dans les attracteurs étranges de ce forum

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 11:33:43   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





dalaha : Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..


Dimmu => ça c'est les humains, mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin.

.... Oui effectivement, c'est comme pour tout.... On y voit ce qu'il nous arranges de croire .. ...



--------------------
Amicalement Milie
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 12:04:51   

ase : si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.

=> ça n'a rien à voir. ce serait plutot lié aux mitsvot.


Edité le 03-05-2009 à 12:06:06 par dimmu


Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 12:36:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




dimmu a écrit :

ase : si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.

=> ça n'a rien à voir. ce serait plutot lié aux mitsvot.


-Est-ce que des prophéties seraient l'histoire accompagnant des lois ..?...

Donc inventé ou imaginé par des hommes pour conforter des programmations
Et si tel est le cas... ces prophéties ne seraient en définitive, que des illusions entretenues.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 13:07:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.


Ou alors qu'elles ne correspondent pas à la volonté (judiciaire) de Dieu mais seulement à de simples conséquences qu'on peut déduire de simples causes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 13:11:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"avant d'ouvrir pour la première fois un livre de torah en hébreu-français, je croyais en rien."

>>>>>>>Donc tu n'as rien appris dans la Torah. Tu ne fais que croire sa,s réfléchir.




"le mal est humain. le bien est humain."

>>>>>>>Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.



"mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin."

>>>>>>>Hors cela n'arrive jamais.
Donc il n'y a pas de justice divine.
Dieu se fiche bien de ce que font les humains; Si ca nous amuse de nous entretuer, c'est notre choix, et Dieu ne viendra pas nous en empécher.
De même que le président de la république n'a pas de temps à perdre pour aller dans une école maternelle pour séparer deux petits enfants qui se dis[CENSURE]nt.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 13:13:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ailleurs .... Si la Torah ne parle que d'adn, d'acides aminés et de protéines, comment pourrait-il y avoir de place pour une justice divine ?
L'adn n'a pas de notion de justice.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 13:23:14   

la torah ne parle pas que de ces choses, elle parle des atomes et des astres, ainsi que de tous les "règnes" de l'univers du minéral au divin. elle parle des choses visibles et invisibles. elle parle des structures et des fonctions. elle parle des lois et du temps et de la matière. c'est juste une des choses, une des façon de lire la torah, selon une thématique donnée. les thématiques pouvant apparaitre au cours de la lecture, ainsi que changer, exactement comme en musique. la torah est comme de la musique du verbe.

atil : L'adn n'a pas de notion de justice.
=> l'adn a la notion de justesse, tout comme la loi de la gravitation est juste.

atil : Donc tu n'as rien appris dans la Torah. Tu ne fais que croire sa,s réfléchir.
=> relis le paragraphe.

atil : Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.
=> en effet.

atil : Hors cela n'arrive jamais. Donc il n'y a pas de justice divine.
=> il est écrit dans la torah que celui qui cri, hachem l'entendra. et que le juste sera innocenté, que les iniquités seront corrigées, mais que celui qui invoque son nom pour le mal, ne sera pas innocenté. l'étude de la torah apporte également réparation (du mal en bien), et dévoile les ennemis. c'est très subtil.


Edité le 03-05-2009 à 14:20:26 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 17:39:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il n'y a pas de justice divine car il n'y a pas de Dieu. Dieu est un concept. Et toute action découlant de lui est pure imagination.

Car il n'apparait que si on y pense, c'est une idée mentale, il n'a pas d'existence d'indépendante de nous mêmes.





--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 17:49:23   

mensonge.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 18:45:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

quel misologue

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 22:20:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"l'adn a la notion de justesse, tout comme la loi de la gravitation est juste."

>>>>>>Pourtant quand j'ai dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la justice mais de la justesse, tu m'as répondu que j'avais tort et que je n'avais rien compris.



"Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.
=> en effet."

>>>>>>Donc il n'y a pas de justice divine.
CQFD.



"il est écrit dans la torah que celui qui cri, hachem l'entendra. et que le juste sera innocenté, que les iniquités seront corrigées, mais que celui qui invoque son nom pour le mal, ne sera pas innocenté. l'étude de la torah apporte également réparation (du mal en bien), et dévoile les ennemis. c'est très subtil."

>>>>>>Mais tu viens de dire qu'il n'y avait pas de Dieu ... donc il ne peut y avaoir de justice divine.

Cela dit ... "c'est écrit dans la Torah" n'est pas une preuve, car la Torah pourrait trés bien n'être qu'un tissus d'âneries écrites par un peuple supersticieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 22:28:30   

atil : j'ai dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la justice mais de la justesse
=> j'ai pas du lire, où ça ?

atil : Donc il n'y a pas de justice divine.
=> si, ça n'a rien à voir avec un Dieu.
mais avec Hachem et Eloqim (D.ieu)

atil : Mais tu viens de dire qu'il n'y avait pas de Dieu
=> oui, il n'y a pas de dieu, pas un dieu, pas des dieux.
il y a Hachem et Eloqim (D.ieu)

atil : la Torah pourrait trés bien n'être qu'un tissus d'âneries
=> mon livre de C# pourrait très bien n'être qu'un tissus d'aneries.
mais c'est pas vrai.
là n'est pas la question.


Edité le 03-05-2009 à 22:28:57 par dimmu


Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 08:30:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"j'ai pas du lire, où ça ?"

>>>>>>>Au début de ce topique j'avais écrit :
"Il n'y a pas de justice divine.
Il n'y a que les lois de la nature.
Elles sont justes, certe, mais cela veut dire qu'elles ont de la justesse et non pas de la justice."


"oui, il n'y a pas de dieu, pas un dieu, pas des dieux.
il y a Hachem et Eloqim (D.ieu)"

>>>>>>Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?



"mon livre de C# pourrait très bien n'être qu'un tissus d'aneries.
mais c'est pas vrai. "

>>>>>>Ton livre de C#te permet d'écrire des programmes qui fonctionnent.
TON interprétation kabbalistique de la Torah ne t'a pas permis de fabriquer quoi que ce soir ni de résoudre le moindre problème.
Donc sa véracité n'est pas démontrée.


"là n'est pas la question."

>>>>>>Pourtant si.
Comment se baser sur une chose pour monter un raisonnement alors qu'on n'a même pas prouvé que cette choses était véridique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2009 à 09:21:45   

atil : Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?
=> https://22.alloforum.com/dieu-t416186-1.html

dans les lois de la nature, la est la justice divine.
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 13:10:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

dimmu a écrit :

atil : Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?
=> https://22.alloforum.com/dieu-t416186-1.html


Donc l'un est la cause et l'autre est l'effet.
Mais comme tout effet se transforme ensuite en cause d'un effet ultérieur, on peut donc dire que les deux se confondent.




dimmu a écrit :

dans les lois de la nature, la est la justice divine.


>>>>>>>Non pas la justice mais la justesse.
C'est toi-même qui le disais.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2009 à 13:18:52   

c'est ce qu'on appelle en résumé : dieu.
la justesse n'entraine-t-elle pas la justice ?


Edité le 04-05-2009 à 13:22:36 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 14:27:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"c'est ce qu'on appelle en résumé : dieu"

---> donc un simple concept d'origine humaine.


"la justesse n'entraine-t-elle pas la justice ?"

---> La Justice c'est ce qui est conforme avec le droit naturel ou rationnel.
La justesse c'est ce qui est conforme et ordonne le droit tout en obéissant a des lois d'égalité arithmétique.
Et la justice immanente c'est encore autre chose.

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 22:29:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La Justesse c'est ce qui est conforme avec les lois naturelles et rationnelles.
La justice c'est ce qui est conforme avec les croyances humaines.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 15:27:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Donc finalement vous êtes d'accord : il n'y a pas de justice divine

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2009 à 16:40:44   

Tu en es sûr, mon ase ?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 18:15:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

je reste sur ma position : si il n'y a pas de dieu, il n'y a pas de justice divine.

Atil à montré que la justice divine n'existait pas puisqu'il n'y a que des lois de la nature et celles-ci relève de la justesse et non de la justice.

Quand a toi, tu t'es déglonflé devant ses arguments. Et a preferé prétendre qu'il n'y avait pas de dieu mais seulement Hachem et Elohim, pour ensuite dire que ce dieu c'était Hachem/Elohim en résumé. Autrement dit, si il n'y a pas de dieu, il n'y a pas d'hachem et elohim et comme la bible parle de la justice d'elohim, si il n'y a pas de elohim, il n'y a donc pas de justice divine.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2009 à 19:17:46   

le ase est illogique.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Notion de JusticeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum