LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le sang du Christ

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 07:56:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous y comprenez quelque chose, vous à cette histoire de transubstantation ?
Hostie = corps du Christ.
Vin = sang du Christ ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 10:58:00   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

C'est pour que les Chrétiens gardent la foi. Tous les dimanches, l'homme mystique est parmi nous. Il est omniprésent.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Membre désinscrit
   Posté le 24-01-2007 à 10:59:11   

l'hostie, le pain, c'est l'energie, la matière, le corps.
c'est le corps humain materialisé via l'energie de la matière en activité.
les atomes sont de l'energie interne en mouvement qui forme la fraction de matière subatomique.
l'hostie represente le réel, le plan ou la structure dimentionnelle matiere-energie-espace-temps.
c'est le champ quantique du visible.

le vin, c'est le sang, c'est l'âme.
c'est l'esprit qui anime la matière qui se forge de l'experience de cette animation.
le vin represente l'au-delà, l'univers ou la structure dimentionnelle spirituelle.
c'est le champ d'existence invisible non soumis à la matière et au temps tout en en vivant/projetant l'experience de volonté.

en général, lors des offices catholiques, le pretre ou le curé ne distribue pas de vin, seulement l'hostie.
par contre, ils mangent de la viande avec le sang.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 11:47:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains prétendent que cette idée de consommer le corps d'un dieu est empruntée aux mythologie paiennes.
Donc qu'est-ce que ca vient faire dans l'enseignement de Jésus ?
Qui a-t-il de spirituel la-dedans ?
Est-ce que ca ne ressemble pas plutôt à de la superstition à 1ère vue ?
Si c'est symbolique, pourquoi jésus n'a-t-il pas expliqué ce qu'il voulait dire ? Il a bien expliqué plusieurs de ses paraboles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:00:21   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On utilise l'expression "en ce temps-là" pour annoncer, aux profanes que nous sommes, que notre époque n'est pas dans "dans le coup" et qu'il faut y retourner pour comprendre... Cette formule est un coup de baguette magique pour entrer dans le temps du sacré.

C'est le temps du sacré. Il y a miracle ... interdit à notre logique mais abordable par la foi. La transubstantation n'est atteignable qu'en ce temps-là.
De nos jours, on met l'accent la symbolique ce qui permet aux poètes de s'approcher un peu plus près.
Enfin, c'est ce que je crois.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 19:33:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on lit le passage de la Cène, il n'y est pas question de foi.
Ce sont les chrétiens qui utilisent sans cesse ce mot dés qu'ils se trouvent devant un passage qui semble incompréhensible, absurde ou contradictoire.
C'est un moyen de dire "Contentez-vous de croire aveuglément sans chercher à comprendre. Sinon ca va chier pour vous !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 20:37:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Peut être que dans l'idéologie catholique, lorsque l'on mange quelqu'un il continue de vivre en nous. Ainsi, en mangeant le christ, on le porte en nous et reciproquement, on devient une part de lui.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 21:17:02   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Peut être que dans l'idéologie catholique, lorsque l'on mange quelqu'un il continue de vivre en nous. Ainsi, en mangeant le christ, on le porte en nous et reciproquement, on devient une part de lui.


Ça c'est plutôt une philosophie tribale cannibale!

Manger son adversaire nous octroyant ses dons et ses connaissances...

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 23:25:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Qui dit que les catho ne sont pas canibales
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 23:31:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout le monde sauf les abrutis.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 23:50:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et bien je suis une abrutie...

Mais Pizza, rappelles toi, si tu me cherches, tu me trouves... restons en trêve et en paix.

Il me semble que la quietude du forum te turlupines énormément. Ne serais-tu pas à la hauteur?

Quand à moi, j'apprécie grandement le niveau et la sérénité qui y règne maintenant.

Quid donc de l'eucharistie. As tu une idée meilleur que celle de l'abrutie que je suis?


PS: quand j'etait plus jeune je regardais un dessin animé qui s'appelait Johnny Bravo. Et quand je pense à toi, c'est son image qui arrive. Et Atil serait Carl
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 08:16:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Calice de ciboire d'hostie de tabernacle ! Elle se moque de nous !

Il parrait que Jésus aurait été éssénien dans sa jeunesse, ou du moins qu'il aurait subi l'influence des esséniens. La Cène est un repas pris en commun, ce qui était une coutume reprise aux esséniens. Il faudrait savoir si le "sacrifice" du pain et du vin ne pourrait pas être un rituel symbolique que les esséniens auraient utilisé lors de certaines fêtes. Mais je n'en ai jamais entendu parler.

A moins que, tout simplement, cette scène (ou Cène) ait été totalement inventée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 10:11:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est drole, je viens de débuter la lecture d' un livre sur "la cène". Quand je l'aurais fini, je te dirais si ce livre en parle et ce qu'il en dit.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:00:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dépèche toi de le lire, alors, sinon je vais te faire une scène !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:28:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Toi, arrête de l'encourager à dire des bêtises, sinon je te coupe les téléchargements !


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:34:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ATILL: "Si on lit le passage de la Cène, il n'y est pas question de foi.
Ce sont les chrétiens qui utilisent sans cesse ce mot dés qu'ils se trouvent devant un passage qui semble incompréhensible, absurde ou contradictoire."

Tu vois que tu n'as pas compris la différence en ce temps-là qui s'oppose à ce temps-ci...
Pour un croyant, ce qu'on lui dit, ne peut-être cru "que si ce temps-là" qui relève du sacré est différent de "ce temps-ci".
L'incrédulité du croyant (des autres également mais comme ils sont incoyants ils n'ont pas de problèmes...) sur les événements racontés est telle que la résolution du problème passe par une différenciation du temps... Il y a le Temps du sacré et, à côté, le temps du profane. Ce qui se passe dans le temps du sacré fait partie d'un mystère auquel j'adhère par la foi qui résoud mon paradoxe car si cela se passait dans la logique profane cela ne se pourrait.
Le profane qui parle du sacré ressemble assez à une poule qui transporte un couteau.
"En ce temps-là" est une formule magique comparable à "Il était une fois..."
Il a fallu plus de 1500 ans aux experts religieux (des croyants) pour s'entendre sur la nature réelle de l'hostie; chacun, ici, peut faire un gros effort mais je doute qu'il atteigne la finesse d'analyse des pères fondateurs de l'Eglise.
Mais on peut en parler...
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:51:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il a falu 1500 ans pour s'entendre ca veut peut-être dire qu'il a falu tout ce temps pour fabriquer une doctrine cohérente totalement inventée.

Quand au "temps du sacré" qui s'oppose à " ce temps-ci", si son existance est réelle alors elle signifierait que Jésus est un être fictif et que son histoire est une création litéraire.

Sinon, si Jésus a existé, ce qu'il a fait se passait dans le même temps historique que le notre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:57:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pas besoin d'encouragement Pizza, j'y arrive très bien toute seule :-)

Et c'est quoi Tayaqun la nature réelle des osties que les experts ont trouvé?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 17:35:24   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Jésus est un être fictif et son histoire est une création littéraire?
Pourquoi pas...; pour moi, ce qui est important c'est l'enseignement qui découle et qui fonde notre société occidentale...
Il n'y a pas encore mieux sur le marché public.
Qui peut faire passer un principe? (attention à l'étymologie du mot)
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 19:30:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Calice de ciboire d'hostie de tabernacle !


Tant qu'à tenter de jurer en québécois, fais-le convenablement que diable!

C'est Calice (Kalice pour les moins lettrés) de cibouère d'ostie d'tabarnak!

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 21:08:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ce qui est important c'est l'enseignement qui découle"

>>>>>L'inconvénient c'est que dans le cas du vin et de l'ostie, on ne comprend guère quel enseignement spirituel cela nous apporte. Il semble manquer un élément.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 23:21:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

ZaQieL a écrit :

Tant qu'à tenter de jurer en québécois, fais-le convenablement que diable!

C'est Calice (Kalice pour les moins lettrés) de cibouère d'ostie d'tabarnak!


<o> C'est plutôt «Câlisse de sibouère d'ostie d'tabarnak». Mais tu y étais presque ! Je m'y connais, j'ai eu l-@nge Norbert pour m'enseigner

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 00:09:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quelquesoit l'orthographe, j'ai bien aimé les jeux de mots. Comme quoi, Atil a de l'humour
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 00:40:41   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Pizza Man a écrit :

<o> C'est plutôt «Câlisse de sibouère d'ostie d'tabarnak». Mais tu y étais presque ! Je m'y connais, j'ai eu l-@nge Norbert pour m'enseigner


Il est vrai que l'on peut l'écrire ainsi aussi. J'ai même déjà vu;

Kalice de sibouaire d'ostie d'tabarnac!

Comme quoi, l'important est de mal orthographier les mots!

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 01:08:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble que phonétiquement «C Â lisse», résonne davantage joual, plutôt que «Kalice» (calisse), qui me parait trop lisse à mon goût

«C Â lisse» ça fait plus gras, je trouve. Plus crado !


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le sang du ChristNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum