LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le sang du Christ

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 17:28:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais Jésus ne parle pas que du vin : il parle aussi de son corps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 17:57:52   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Oui, ça fait partie d'une autre recherche ça... Comme le sujet parle du sang du Christ je pensais qu'il s'y limitait. j'envoie la deuxième partie alors. Vous remarquerez qu'elle suit la même double articulation... et qu'elle est plus longue.


Le pain est, pour une large part de l’humanité, un élément si essentiel de la nourriture qu’il est devenu le symbole même de ce qui est nécessaire à la vie. « A la sueur de ton visage, tu mangeras ton pain », dit Dieu à Adam selon le récit poétique de la Genèse (3 ; 19). Le pain est d’abord un élément de la vie en communauté ; le recevoir de quelqu’un, c’est reconnaître une relation de dépendance ; le manger avec quelqu’un, c’est le signe d’un lien d’amitié (Ps 41 ; 10) ; le partager avec l’affamé est un devoir religieux (Ez 18 ;7). Le pain d’ailleurs, selon l’usage juif, n’est pas tranché au couteau mais rompu avec la main, en signe de partage, comme le fait le père de famille ; il est déjà chargé d’une valeur de communion.

Au désert, Dieu pourvoit aux besoins du peuple hébreu et le nourrit de la manne (Exode 16, 3-4 ; 13-15). Ce pain venu du ciel n’est pas seulement le témoignage de la sollicitude de Dieu pour le peuple élu et un appel à la confiance à lui renouveler au jour le jour ; il est un des moyens de la pédagogie destiné à amener peu à peu Israël à une vision plus spirituelle de la vie.

Il (Dieu) t’a humilié (le peuple juif), il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé . Deutéronome 8, 3

Les prophètes ne cesseront d’insister sur le sens spirituel à donner à la vie.

Pourquoi dépenser votre argent à une autre chose que du pain, votre salaire à ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez donc, écoutez-moi, et mangez ce qui est bon ; que vous trouviez votre jouissance dans des mets savoureux : tendez l’oreille, venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai pour vous une alliance perpétuelle , oui, je maintiendrai les bienfaits de David. Isaïe 55, 2

Isaïe préfigure déjà le sens que Jésus donnera au pain de vie : celui de la bonne parole qu’il faut écouter, dont il faut se nourrir. Jésus recommande ainsi de ne pas manger du pain des Pharisiens (Marc 8, 14-17). Au lendemain de la multiplication des pains, Jésus invite les Juifs à acquérir la nourriture qui demeure pour la vie éternelle. Sans comprendre, les Juifs évoquent alors la manne, pain venu du ciel. Jésus rétorque que la nourriture du temps du salut n’est pas la manne, qui n’est « du ciel » qu’en apparence et n’empêche pas de mourir (Jean 6,49), mais le pain de Dieu, celui qui descend du ciel et donne la vie au monde.

Ils (une foule) sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui (Jésus). Entre-temps, les disciples le priaient, en disant : « Rabbi, mange. » Mais il leur dit : « J’ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas. » Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? » Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. Jean 4 ; 30-34

Au début de l’évangile selon Jean, on peut lire ceci :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. [...] Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. Jean 1, 1-2 ; 14

« Et le Verbe s’est fait chair » est une affirmation tout à fait intéressante. C’est-à-dire que sont déjà associés, dans le prologue de l’évangile, la Parole de Dieu et le Corps de Jésus. Et si « Faites cela en mémoire de Moi. » était une manière de demander à ses apôtres de continuer son œuvre, de réaliser sa Bonne Nouvelle, de perpétuer ses commandements ?! En effet, nous l’avons vu, chaque symbole de la Cène peut s’associer à la Parole Vivante.





Les termes bâsar des textes hébreux et sarx des textes grecs, que nous traduisons l’un et l’autre par la chair, prennent dans l’Ecriture un sens très nuancé en fonction du contexte. Au sens le plus commun, la chair est la substance surtout musculaire du corps de l’homme et de l’animal, parfois distinguée des os, et du sang considéré comme siège et symbole de la vie. Mais c’est souvent tout ce qui, du vivant, peut-être perçu par les sens qu’il faut entendre ; tout ce qui fait qu’un homme est un homme et non un pur esprit.

Jésus, en prenant un corps de chair, vient manifester concrètement l’amour de Dieu pour son peuple. Avant de mourir, il fait don de sa vie aux hommes lorsque, au cours du repas pascal, il rompt le pain, et dit : « Prenez et mangez, ceci est mon corps » (Matthieu 26, 26).

Je (Jésus) suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. [...] Car ma chair est vraie nourriture et mon sang vrai boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Jean 6, 51 ; 54-56


Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean 17, 3

Quand l’agneau pascal avait été immolé en sacrifice, ceux qui l’avaient offert en mangeaient une partie. En s’assimilant à la chair de la victime offerte à Dieu et donc de ce fait devenue sa chose à lui, les participants du repas sacré s’unissaient d’une certaine manière à la divinité. C’est pourquoi on appelait ce banquet « repas de communion ». Plus loin, Jésus explicitera ce passage en des termes moins obscurs.

En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime : or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et à mon tour, moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. […] Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure . Jean 14, 20-21 ; 23

On peut noter dans la citation du chapitre 14 de Jean l’annonce de Jésus quant au nouveau Temple à venir. Ce n’est plus dans le saint des saint que ce trouvera Dieu, mais auprès des Hommes qui auront su écouter et nourrir leurs actes de la Parole de Jésus.

Ainsi, la symbolique du corps, rejoignant celle du pain rappelle l’Agneau livré en sacrifice pour la nouvelle alliance et la Bonne Parole enseignée par Jésus.


En distribuant le pain, en faisant circuler la coupe, il fait don à ses disciples de son sacrifice. Jésus veut qu’ils soient en communion, en étroite relation avec lui-même dans son état de victime offerte pour le pardon des péchés et l’alliance nouvelle. C’est pourquoi il leur dit « Ce Pain est mon Corps livré ; MANGEZ-EN TOUS… Ce vin est mon Sang versé ; BUVEZ-EN TOUS. » Mais il ne s’agit pas là uniquement des disciples. Jésus offre sa vie en sacrifice pour sauver tous les hommes qui croient en lui et les invite à participer au festin du Royaume. C’est la nouvelle alliance que les chrétiens célèbrent dans l’eucharistie.

Je ne prie pas seulement pour eux (les disciples), je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Jean 17, 20-21




Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu . Jean 1 ; 12-13



Vivante en effet est la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’un glaive à double tranchant. Elle pénètre au plus profond de l’âme, jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles : elle juge des intentions et des pensées du cœur ; pas une créature n’échappe à sa vue, tout est à nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. Hébreux 4, 12-13

Dans ces conditions, les temps "apocalyptiques" ne seraient-ils pas déjà présent?

Message édité le 03-04-2007 à 18:07:04 par Trotmany
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 18:34:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et si « Faites cela en mémoire de Moi. » était une manière de demander à ses apôtres de continuer son œuvre, de réaliser sa Bonne Nouvelle, de perpétuer ses commandements ?!"

>>>>Mais que faut-il faire en "mémoire de Jésus" ?
Il dit de manger son corps puis de faire cela en mémoire de lui.
Si manger son corps c'est assimiler son enseignement, qu'est-ce qu'il y a donc à re-faire ?
Une fois l'enseigneemnt assimilé, qui a-t-il à recommencer ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 19:08:08   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Lui donner vie et ainsi travailler à la venue du Royaume de Dieu en ce monde. Le problème qui se pose ensuite est de parvenir à définir clairement, extraire de la tradition, ce que Jésus est venu proposer. Et enfin de voir si cette proposition tient toujours la route.

Message édité le 03-04-2007 à 19:09:17 par Trotmany
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 21:09:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Si manger son corps c'est assimiler son enseignement, qu'est-ce qu'il y a donc à re-faire ?
Une fois l'enseignement assimilé, qui a-t-il à recommencer ?"

---> rien.
Mais bcp doivent passer et repasser et encore repasser par l'introspection du "corps" et de "l'âme" avant de Voir ce Royaume des cieux (éveil)


--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 14:16:51   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Si tu as intégré les paroles de Jésus, c'est à toi-même que tu dois rendre des comptes, à ta conscience morale. Comme les expérimentateurs des NDE qui sont soit projetés dans un amour transcendant, soit dans un cauchemar complet. Ils n'ont été jugé que par eux-mêmes. Lorsque les entités spirituelles leur font voir leur vie, il n'y a de jugement que de l'intérieur des "morts".

Ne pas tout prendre à la lettre et faire des liens contextuels t'aiderait à dépasser tes blocages.

Attends autant que tu voudras. Mais s'il n'y a personne dans la pièce pour venir allumer la lumière à ta place, tu risques vite de t'endormir.



Message édité le 04-04-2007 à 14:20:27 par Trotmany
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 18:49:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est ça qui est beau justement. C'est que toi tu sais comptabiliser TOUT ce qui te concerne
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 08:00:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins que ce soit la vie qui décide à notre place quelles épreuves elle va mettre sur notre route. Hors ces épreuves nous apprennent des choses ... si on accepte de réfléchir sur leur sens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 12:33:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si les épreuves nous apprennent quelquechose, il me semble plus probable que ce soit nous qui decidons et non la vie. Sinon comment la vie décide?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 12:42:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne sais pas. Demande-lui donc...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 20:03:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce que je décide d'avoir faim ou soif, ou chaud ou froid ?
Est-ce que je décide d'avoir une maladie ou un accident ?
Est-ce que je décide de tomber amoureux ?
Est-ce que je décide de mes gouts ?
Qu'est-ce que je décide dans la vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 23:42:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Est-ce que je décide d'avoir faim ou soif, ou chaud ou froid ?
Est-ce que je décide d'avoir une maladie ou un accident ?
Est-ce que je décide de tomber amoureux ?
Est-ce que je décide de mes gouts ?
Qu'est-ce que je décide dans la vie ?



Oui,
oui,
oui
Tout
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le sang du ChristNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum