LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Amour et admiration

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-02-2012 à 23:05:53   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

A t-on besoin d'admirer l'autre pour l'aimer ?

(perso il me semble que oui)...qu'en pensez-vous?


Edité le 21-02-2012 à 23:06:46 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 08:37:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
L'amour, selon moi, DOIT se passer de l'admiration. Sinon il ne s'agit plus d'amour mais de vénération, ou au moins de respect.
Si le respect fait partie de l'amour, il n'est pas l'amour.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 09:01:25   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Zylla a écrit :

A t-on besoin d'admirer l'autre pour l'aimer ?

(perso il me semble que oui)...qu'en pensez-vous?


Non.. mes sentiments envers les autres n'ont pas cette origine.
Je n'ai d'ailleurs même jamais, éprouvée d'admiration envers quelqu'un.

TaoTheKing a écrit :

Non.
L'amour, selon moi, DOIT se passer de l'admiration. Sinon il ne s'agit plus d'amour mais de vénération, ou au moins de respect.
Si le respect fait partie de l'amour, il n'est pas l'amour.


Oui tout à fait.... Vénérer n'est pas aimer... En plus ça découle plutôt sur une position statique, donc sans mouvement de "réflexion".




Edité le 22-02-2012 à 09:09:33 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 09:19:51   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

TaoTheKing a écrit :

Non.
L'amour, selon moi, DOIT se passer de l'admiration. Sinon il ne s'agit plus d'amour mais de vénération, ou au moins de respect.
Si le respect fait partie de l'amour, il n'est pas l'amour.


Si le respect fait partie de l'amour sans être l'amour, l'admiration peut aussi faire partie de l'amour sans être l'amour.
"Admirer : Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux". Ce n'est donc pas de la vénération.
Sans être dans l'admiration permanente et excessive, on peut admirer certains traits de caractère, certains comportements quand ils apparaissent, sans pour autant se mettre en position d'infériorité.
Pour moi, si on admet cette définition, ça fait partie intégrante de l'amour, et même de l'amitié.


Edité le 22-02-2012 à 09:40:41 par unamurdin




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 09:36:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

A t-on besoin d'admirer l'autre pour l'aimer ?

(perso il me semble que oui)...qu'en pensez-vous?


effectivement l'amour engendre l'admiration et inversement! Admirer et vénérer ce n'est pas pareil , Millie tu as besoin de perfectionner ta culture générale car c'est une catastrophe et tu confonds des mots différents.
Je peux très bien admirer mon ennemi pour ses qualités sans pour cela le vénérer ni l'adorer, et dans ce cas je pourrais l'apprécier pour ses valeur et là ne serait pas de l'amour mais de l'estime et donc on ne peut pas au minimum ne pas estimer la personne qu'on aime .


Edité le 22-02-2012 à 09:44:18 par martiko




--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 09:38:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



unamurdin a écrit :

Si le respect fait partie de l'amour sans être l'amour, l'admiration peut aussi faire partie de l'amour sans être l'amour.
Admirer : Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux
Admirer n'est donc pas vénérer et fait pour moi partie intégrante de l'amour.


Respecter est la manifestation d'un Aimer "ancré", un aimer qui n'a pas besoin de raison personnel pour s'exprimer.. Parcequ'il ce manifeste autant envers ceux que l'on connait, qu'envers des inconnu .

L'admiration sur "quelqu'un" puisque tel est le sujet ; peux se porter sur plusieurs points relevés en l'autre. Des particularités convenant à ses propres critère. ça fait partie donc de choix personnel, des raisons que l'on se donne pour "sélectionner" ....



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 10:46:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut également admirer certains traits de caractère d'une personne qu'on déteste, si l'on fait preuve d'un minimum d'objectivité.
L'admiration et l'amour n'ont rien à voir, selon moi.

Il est d'ailleurs à noter que les défintions d'admirer et admiration tournent en rond.
A croire que ce terme serait compliqué à employer, et donc source de discussions plus ou moins stériles sur le sens.


Edité le 22-02-2012 à 10:46:19 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 11:51:57   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

oui on peut admirer quelqu'un qu'on déteste, mais peut on aimer quelqu'un dont on admire aucun trait de personnalité, aucune capacité, aucun acte?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 12:33:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un guerrier loyal peut ressentir de l'admiration et du respect pour un adversaire, un ennemi. mais dans ce cas il ne ressentira pas d'amour pour lui.
Amour et admiration sont donc distincts.
On peut aussi aimer une personne qu'on n'admire pas.
Souvent, cependant, on aime les gens qu'on admire.
Ca veut donc dire qu'amour et admiration, bien qu'étant distincts, sont assez proches.

Si on admet que l'admiration est ce qu'on ressent face à une personne qui a des capacités supérieures à nous, cette admiration peut se décliner sous plusieurs formes :
Si les capacités de cet être supérieur peuvent nous être bénéfiques alors nous ressentons de l'admiration-amour.
Si les capacités de cet être supérieur pourraient lui permettre de nous écraser alors nous ressentons de l'admiration-crainte.
Si les capacités de cet être supérieur nous maintiennent dans un état inférieur alors nous ressentons de l'admiration-envie / jalousie.

Le contraire de l'admiration est le mépris.
Peut-on aimer et mépriser en même temps ?
Ou détester et mépriser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 12:35:19   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Dans l'ensemble je suis d'accord avec unarmudin et martiko..et atil dont je viens de lire à l'instant le message

l'amour et l'admiration se mèle forcément quelque part....mais pas forcément toujours car certains aiment aussi par ' pitié"...genre l'autre me fait pitié il ou elle est fragile , donc du coup je l'aime ( je me porte en sauveur etc etc)


Edité le 22-02-2012 à 12:37:53 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 12:38:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-ce pas alors de la condescendance, voire du mépris ?

Le mépris étant le symétrique de l'admiration : celui qui est admiré peut mépriser ceux qui l'admirent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 12:50:07   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

N'est-ce pas alors de la condescendance, voire du mépris ?

Le mépris étant le symétrique de l'admiration : celui qui est admiré peut mépriser ceux qui l'admirent.


Non, pas du mépris...certains pour se sentir exister , utiles( les sauveurs)..n'aiment que les gens ' victimes ' fragiles'...leur amour ressemblera plus à de 'la pitié ,compassion.'...qu'à de l'admiration...

Comme si l'admiration était associée à plus fort que soi...alors que ça n'a rien avoir avec l'idôlatrie ....on peut admirer les qualités de quelqu'un sans pour autant se dire qu'on manque nous mêmes de ces qualités..

--------------------
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 13:40:17   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :


Si on admet que l'admiration est ce qu'on ressent face à une personne qui a des capacités supérieures à nous, cette admiration peut se décliner sous plusieurs formes :
Si les capacités de cet être supérieur


Je ne considère pas les gens que j'admire comme des êtres supérieurs. Ils peuvent être meilleurs que moi dans tel ou tel domaine et/ou à un instant t mais globalement je ne me sens pas inférieur. Je reconnais en eux une capacité, un trait de caractère, un comportement... que je trouve remarquable. Vénération et admiration sont deux choses différentes

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 18:12:36   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Un peu d'admiration , oui il me semble , même si ce n'est qu'un élément d'un tout. J'ai souvent l'impression que pour admirer un peu l'autre, librement , il faut un peu s'oublier soi même et que c'est a partir de cela , si c'est un tant soit peu reciproque, que deux personnes peuvent se rapprocher durablement. Mais jusque la , est ce si different de l'amitié ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 19:09:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La formulation de Zylla est très claire, je préfère le rappeler maintenant avant que vous ne passiez 8 pages sur les réactions de Milie:

Zylla a écrit :

A t-on besoin d'admirer l'autre pour l'aimer ?

(perso il me semble que oui)...qu'en pensez-vous?


La question est simple: l'admiration est-elle une condition sine qua none à l'amour, ce à quoi je réponds non selon ma perception du sens de l'admiration.

Mais par exemple, je peux "admirer" les seins d'une femme, ou ses fesses, et cela fait partie de l'amour que je lui porte.
Cette admiration va t-elle évoluer?

Autrement dit, quand cette femme vieillit, accouche, se fait opérer, que sais-je, vais-je l'aimer moins si elle perd ce que j'admire?

NON!!!!

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 19:16:54   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Moi j'admire sa sociabilité, son intelligence, sa patience et sa vaillance. Est-ce que je l'aimerais sans ça ? pas sûr. Est-ce que le temps va changer ça ? non.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 19:39:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pas sur unamurdin.
La vie éprouve parfois les cœurs les plus vaillants jusqu'à l'usure.

Si elle perd cela, si elle chope Alzheimer, vas-tu la placer à l'hospice et t'en désintéresser?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 21:42:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Incroyable! Tao a encore une réponse toute faite. Un vrai génie!

--------------------
#PizzaMan
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 22:02:59   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

TaoTheKing a écrit :

Pas sur unamurdin.
La vie éprouve parfois les cœurs les plus vaillants jusqu'à l'usure.

Si elle perd cela, si elle chope Alzheimer, vas-tu la placer à l'hospice et t'en désintéresser?


je sais pas mais je pense que j'aimerais davantage ce qu'elle aura été que ce qu'elle serait quand elle ne me reconnaitrait plus

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2012 à 23:02:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

La formulation de Zylla est très claire, je préfère le rappeler maintenant avant que vous ne passiez 8 pages sur les réactions de Milie:


Zilla<<<A t-on besoin d'admirer l'autre pour l'aimer ?
(perso il me semble que oui)...qu'en pensez-vous?

La question est simple: l'admiration est-elle une condition sine qua none à l'amour, ce à quoi je réponds non selon ma perception du sens de l'admiration.


D'admirer quelqu'un n'est pas l'Aimer.. Aimer est dans l'attention que l'on porte à l'autre, et non dans ce que notre regard veux y voir.

Admirer un couché de soleil sera un émerveillement pour l'âme. Une éclatante beauté qui ressource .




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 00:21:57   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

unamurdin a écrit :

Moi j'admire sa sociabilité, son intelligence, sa patience et sa vaillance. Est-ce que je l'aimerais sans ça ? pas sûr. Est-ce que le temps va changer ça ? non.


Exactement...On aime quelqu'un pour ses qualités..et lorsqu'il les perd , on l'aime moins.
L'amour n'est qu'une illusion qui nous fait croire qu'on aime l'autre, mais en fait on aime que des qualités ( ou défauts que l'on trouve plaisants)....rien d'autre.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 00:35:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

...et ainsi les défauts de celui qu'on aime deviennent des qualités puisqu'ils sont dans l'entité de celui ou celle qu'on aime, cela peut aussi s'appliquer à un animal, un pays..etc..

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 01:59:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La relation que martikouille entretient avec son petit zguègue, implique-t-elle également ce prodigieux principe selon lequel l'un s'imprime des défaut de l'autre? À savoir dans ce cas-ci, martikouille est imprégné de l'odeur étonnante de sa bite et celle-ci pisse-t-elle sans doute un flot de conneries dès qu'elle l'ouvre?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 08:14:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zilla<<<Exactement...On aime quelqu'un pour ses qualités..et lorsqu'il les perd , on l'aime moins.


On peut apprécier les qualités d'une personne, mais si ces qualités disparaissent nos appréciations aussi....

Apprécier les qualités d'autrui, n'est ni de l'admiration, ni de l'amour.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 08:20:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'aurais pas mieux dit que Milie et Martiko.
L'admiration va au delà de l'appréciation. L'admiration met, à mon sens, une dose d'aveuglement.

L'admiration est pour moi de l'appréciation exagérée, partiale, voire même absolue.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Amour et admirationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum