LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Amour et admiration

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 19:44:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Surtout que je ne penses pas que ce soit centralisé sur la pérennité de l'espèce ..Puisque cet état d'esprit ne s'arrête pas seulement à l'espece humaine...




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 20:24:23   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

le reste en découle, notamment à cause de la domestication

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:28:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quelqu'un ayant cet état d'esprit ne fait pas pour avoir une quelconque satisfaction.."

>>>>>>>il le fait pourquopi alors ?
Tout a une cause.



"Mais lorsqu'il fait ce qu'il ressent devoir faire..C'est parce que c'est normal...Simplement."

>>>>>>>>Pourquoi ressent-il qu'il DOIT faire ?
Parcequ'il a été conditionné par sa culture.
Tout devoir n'est qu'un conditionnement culturel artificiel.

L'homme évolué doit plutôt COMPRENDRE que certaines actions sont intéressantes à accomplir pour le bien de tous.
Mais le "bien de tous" inclut aussi son propre bien à lui.
Quand on aide les autres, on sait qu'on en tirera profit : Les autres nous aideront aussi en retour.

Ou alors il faut avoir un esprit de sacrifice : On se fait du tort pour aider autrui sans espoir de réciprocité.
Mais qui ferait cela ? Et qu'est-ce qui le pousserait à faire cela en dehors d'un lavage de cerveau culturel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 12:47:30   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

unamurdin a écrit :

ça n'empêche qu'il en retirera de la satisfaction.

Ce que je veux dire c'est que l'humain est un animal social, et qu'au cours de son histoire, les individus qui éprouvaient de la compassion ont permis à leur groupe de mieux survivre que les autres (entraide pour trouver la nourriture, défense des plus faibles qui pouvaient être complémentaires par ailleurs par leur inventivité...). Ils ont donc transmis ce caractère qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes programmés pour éprouver un attachement à nos semblables. C'est bien sûr variable selon les individus et le vécu/l'éducation y sont aussi pour quelque chose.

ceci dit on s'éloigne du sujet


je suis d'accord avec cette vision d'Unumardin, c'est une évidence de plus!
Mais ils peuvent être des motifs déclencheurs.

Par contre si Zylla dit qu'elle ne peut pas aimer quelqu'un qu'elle n'admire pas et je pense que dans l'ordre inverse ce serait mieux de dire : on finit par admirer parce que l'on aime "peut être".
Mais si on aime sans admirer?
Quel sentiment est ce?
Donc l'admiration n'est pas à mon avis obligatoire dans l'amour comme dans la haine, pas plus que la crainte.


Edité le 26-02-2012 à 12:49:39 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 10:48:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On aime ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne du plaisir.

On n'admire pas forcément ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne du plaisir.

Et ce qui est admirable ne nous fait pas forcément du bien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:32:27   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Oui on peut aussi aimer sans forcément admirer...
ex: j'aime ma soeur et pourtant je ne l'admire pas forcément...
J'aime mon amie pour certains aspects de sa personnalité etc..
Lorsque je dis que suis incapable d'aimer sans admirer c'est d'avantage dans le sentiment amoureux...(que l'amour plus universel qui lui est plus général et moins ciblé..)

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:49:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Oui on peut aussi aimer sans forcément admirer...
ex: j'aime ma soeur et pourtant je ne l'admire pas forcément...
J'aime mon amie pour certains aspects de sa personnalité etc..
Lorsque je dis que suis incapable d'aimer sans admirer c'est d'avantage dans le sentiment amoureux...(que l'amour plus universel qui lui est plus général et moins ciblé..)


Effectivement, c'est ce que je voulais exprimer aussi.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:57:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est toujours une chance de croiser sur sa route, dans la vie réelle ou dans les forums internet qui, quoi qu'en en dise, font désormais partie de la vie réelle, des personnes pouvant nous aider à voir clair en nous-mêmes.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 14:17:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Quelqu'un ayant cet état d'esprit ne fait pas pour avoir une quelconque satisfaction.."

Atil a écrit :

>>>>>>>il le fait pourquopi alors ?
Tout a une cause.


Pour que l'autre soit "mieux".... C'est la seule priorité.


"Mais lorsqu'il fait ce qu'il ressent devoir faire..C'est parce que c'est normal...Simplement."

Atil a écrit :

>>>>>>>>Pourquoi ressent-il qu'il DOIT faire ?
Parcequ'il a été conditionné par sa culture.
Tout devoir n'est qu'un conditionnement culturel artificiel.

L'homme évolué doit plutôt COMPRENDRE que certaines actions sont intéressantes à accomplir pour le bien de tous.
Mais le "bien de tous" inclut aussi son propre bien à lui.
Quand on aide les autres, on sait qu'on en tirera profit : Les autres nous aideront aussi en retour.

Ou alors il faut avoir un esprit de sacrifice : On se fait du tort pour aider autrui sans espoir de réciprocité.
Mais qui ferait cela ? Et qu'est-ce qui le pousserait à faire cela en dehors d'un lavage de cerveau culturel ?


Justement, c'est naturel parce que spontanée..

En exemple, lorsque j'avais 8 ans, mon arrière grand-mère avait des problêmes d'arthrose déformante autant aux mains qu'aux pieds... Lorsque j'allais la voir, et que je voyais ses douleurs, c'était plus fort que moi, j'allais vers elle , lui prenait ses mains ou pieds, et essayait de la soulager.

Pourtant dans mon entourage personne ne le faisait, on ne me demandais rien, c'était en moi, quelque chose qui m'y poussait et que je suivais dans l'acte.
Parce que même ce que je faisais, je ne l'avais pas appris... Pourtant au fil du temps, mon arrière grand-mère y ressentait un mieux..Et ce mieux et uniquement celui-ci m'amenait de la joie dans l'utilité, dans ce que cela lui avait apporté.



--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 16:27:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

On aime ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne du plaisir.

On n'admire pas forcément ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne du plaisir.

Et ce qui est admirable ne nous fait pas forcément du bien.


tu penses aux drogues? ou à autre chose?

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 21:30:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Internet a bouleversé la vie du petit homme

--------------------
#PizzaMan
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 03:48:11   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

En général, c'est plutot la femme qui admire et a une fascination pour les hommes qui détiennent le pouvoir sans aucun autre soucis concernant le mal que ces hommes peuvent faire.

Pour l'homme c'est plutot la beauté et la grace de la femme qu'il admire.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 09:53:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Antitheme a écrit :

En général, c'est plutot la femme qui admire et a une fascination pour les hommes qui détiennent le pouvoir et l'intelligence sans aucun autre soucis concernant le mal que ces hommes peuvent faire.

Pour l'homme c'est plutot la beauté et la grace de la femme qu'il admire.


Zylla ne va pas apprécier


Edité le 28-02-2012 à 09:54:02 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 11:28:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"tu penses aux drogues? ou à autre chose? "

>>>>>>Tout ce qui nous donne du plaisir ne suscite pas forcément d'admiration en nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 11:30:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour que l'autre soit "mieux".... C'est la seule priorité."

>>>>>>>Pourquoi voudrait-il que l'autre soit mieux ?




"Justement, c'est naturel parce que spontanée.."

>>>>>>C'est donc de l'instinct, de la programmation génétique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 11:46:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Pour que l'autre soit "mieux".... C'est la seule priorité."

Atil a écrit :

>>>>>>>Pourquoi voudrait-il que l'autre soit mieux ?.


C'est un élan vers l'autre.. Les profondes raisons vont avec ce qui sera "juste" pour tous.



"Justement, c'est naturel parce que spontanée.."

Atil a écrit :

>>>>>>C'est donc de l'instinct, de la programmation génétique.


Est-ce que je devrais consulter mon arbre généalogique ......Pour pouvoir retrouver ceux qui génétiquement avaient les mêmes élans ...?




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 22:08:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Milie a écrit :



Est-ce que je devrais consulter mon arbre généalogique ......Pour pouvoir retrouver ceux qui génétiquement avaient les mêmes élans ...?



Est-ce que je devrais ramener tout à moi.
Le sujet c'est Millie?

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 00:12:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





martiko a écrit :


Est-ce que je devrais ramener tout à moi.
Le sujet c'est Millie?


Non l'exemple du pourquoi c'est naturel et spontanée, lui m'est propre.
Mais comme tu n'as pas suivit mon échange avec Atil, puisque ça ne t'interesses pas... Tu ne pouvais pas le deviner.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 07:59:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il n'en reste pas moins vrai, ma chère milie, que vos échanges sans fin entre Atil et toi soulent les autres membres, et les dissuadent de lire ce que l'on pourrait prendre pour une suite de sodomie de diptères.

Malheureusement, quasiment tous les sujets finissent par des ergotages sémantiques, et franchement, ça gonfle.
Mais tu n'es pas responsable de cet état de fait. Plutôt les membres qui s'arrêtent et bloquent sur tes mots au lieu de dépasser le sens réel pour s'accocher au sens voulu afin de comprendre ton expression.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 08:57:43   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Là Tao ... même si j'entend et comprend ce que tu dis, et qu'effectivement ça peut saouler ceux, qui n'entrent pas dans ces échanges..je pense que dans le commentaire de Marti c'est plutôt encore une fois, une histoire de paraitre,

Un rejet systématique, a partir de l'instant, où je vais parler de moi...
Et toi tout comme moi aimons analyser ... Donc de ça.. Je pense qu'il y a une intolérance, mais ce que je n'arrive pas a déterminer pour l'instant, c'est a quel niveau "vraiment" elle ce situe, et vraiment... parcequ' au-delà des excuses qui ne tiennent pas debout.





--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 10:42:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les réactions à tes propos sont très intéressantes à analyser.
Mais il manque des clés...

Atil ne manque pas de vouloir systématiquement démontrer que tu te trompes, mais il essaie aussi de "t'éduquer" à traduire tes explications comme il le ferait lui-même.
J'y vois donc qu'il éprouve un très vif intérêt à ce que tu écris, mais subit la frustration de ne pas comprendre suffisamment.

Marti réagit de façon semblant épidermique à ce que j'appelais la sodomie de diptère, mais également au fait que tu malmènes singulièrement l'orthographe, la syntaxe et la grammaire.
Peut-être s'agit-il d'une certaine forme de patriotisme, de respect des valeurs communes que représentent la langue et son utilisation?

Pizzaman réagit de temps en temps, mais systématiquement par l'insulte que tu t'efforces de considérer comme débonnaire.
Pour lui, ce que tu dis n'a aucun intérêt. Par contre, il y voit l'occasion d'animer ce forum qui, si l'on ôtait toute agressivité, serait allée des marroniers au cimetière de Pantin.

Uber est intéressé, et il fait partie de ceux qui tentent une approche ouverte et un peu professorale.

Un peu de "lâcher-prise" serait le bienvenu dans ces interminables échanges.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 11:11:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :


Un peu de "lâcher-prise" serait le bienvenu dans ces interminables échanges.


lâcher prise sur cela et en ce lieu, c'est laisser une porte ouverte aux incompréhensions ; qui elles ne manifestent que de l'intolérence, et de la stupidité.

PS : Même si les longs échanges que je pourrais avoir avec Atil derrangent les regards, ils ont plusieurs utilités.... Déja celle de progresser pour arrivée a m'expliquer.

Et si comme tu le crois Marti n'était qu'à cheval sur mes lacunes de langue Française, il n'insisterait pas autant sur mon profil psychologique.





Edité le 29-02-2012 à 11:33:37 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 11:29:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est un élan vers l'autre.. Les profondes raisons vont avec ce qui sera "juste" pour tous."

>>>>>>Si c'est un élan alors c'est de l'instinct. Donc c'est programmé génétiquement en nous.




"Est-ce que je devrais consulter mon arbre généalogique ......Pour pouvoir retrouver ceux qui génétiquement avaient les mêmes élans ...?"

>>>>>>Pourquoi pas ?
Du moins si on admet que tout le monde n'a pas ce même "élan".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 12:00:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"C'est un élan vers l'autre.. Les profondes raisons vont avec ce qui sera "juste" pour tous."

Atil a écrit :


>>>>>>Si c'est un élan alors c'est de l'instinct. Donc c'est programmé génétiquement en nous.


Un programme qui incluerait les techniques ?


"Est-ce que je devrais consulter mon arbre généalogique ......Pour pouvoir retrouver ceux qui génétiquement avaient les mêmes élans ...?"

Atil a écrit :


>>>>>>Pourquoi pas ?
Du moins si on admet que tout le monde n'a pas ce même "élan".


Dans ma famille, à part ma mère que j'ai fréquentée qu'a partir de mes 24 ans, peu auront un désintéret en leurs actes d'entraides...





Edité le 29-02-2012 à 12:45:08 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 12:22:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

que disais-je?

A ce niveau, ce n'est même plus de la prévision...

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Amour et admirationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum