LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'amour garanti

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 23:24:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On moralise souvent sur le dos de ceux qui trompent leur partenaire amoureux, arguant que ceux-ci se retrouvent seuls à cause de leur comportement, en nous croyant bien au dessus d'eux à cause de notre comportement fidèle.

Il ne sagit pas de justifier la partouze, mais la fidélité en amour consent-elle systématiquement à une relation profondément honnête au point de se croire moralement supérieur aux «infidèles» ?

Il me semble, que la marge est bien mince entre un comportement infidèle, et en amour un comportement où chacun profite de l'autre, surtout quand on sait que l'amour est d'ores et déjà condamné à s'éteindre.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 10:54:03   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je crois que si le partenaire trompé se crois "supérieur" moralement à l'autre, c'est qu'entre eux ils ont échangement le consentement de ne pas commettre d'adultère. L'amour est comme un pact, et lorsque celui-ci est rompu, l'un argue de l'avoir respecté, c'est en ce sens qu'il se sens "supérieur".

Ensuite je dirais que l'honnêteté n'est qu'une illusion. Est-on vraiment honnête avec quelconque partenaire ? Est-on seulement honnête envers soit ? L'honnête fait passé le mensonge de l'égo dans la bonté (hum, je suis dans le bon ?).

"Il me semble, que la marge est bien mince entre un comportement infidèle, et en amour un comportement où chacun profite de l'autre, surtout quand on sait que l'amour est d'ores et déjà condamné à s'éteindre."
En amour chacun profite de l'autre. C'est le masque de l'amour qui nous aveugle quant à la perception de ce profit.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 20:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle différence entre profiter de sa conjointe ou profiter d'une maitresse ? C'est toujours l'EGO-isme qui agit.
Le problème est peut-être que lorsqu'on se met en couple c'est justement pour profiter l'un de l'autre de manière consentie et réciproque. C'est un moyen de se fabriquer une vie stable ou l'on n'a pas besin de chercher partout ce qui nous manque. Mais si l'un des deux est abandonné, il y a un déséquilibre : c'est lui qui ne profite plus.
Ou alors on peut dire que tromper son conjoint n'est pas grave tant qu'on ne l'abandonne pas. Quel problème cela ferait-il que ma conjointe donne à un autre si elle continue à me donner autant qu'avant ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 12:31:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En résumé, l'amour est donc une supercherie ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 12:44:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour les frustrés ou les impuissants, les castrés, les sous hommes, oui.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:42:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'amour est une chose que l'on doit créer soi-même jour aprés jour.
On ne peut pas se plaindre de le voir s'écrouler si on n efait rien pour le maintenir et le conserver stable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:52:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'amour c'est une affaire d'association. On ne peut pas se fier sur le fait qu'en le construisant dans son petit coin, que l'on peut systématiquement y adhérer sans problèmes.

Exactement, on ne peut pas se plaindre quand l'amour s'écroule, surtout si personne d'autre n'y apporte sa contribution pour l'entretenir.

Mais tout le problème est là : en amour, on ne pense qu'à soi, c'est inévitable.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 18:16:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et l'autre ne pense qu'à lui.
Donc une trahison ou une rupture est toujours possible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 18:20:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous partagez la même vision pessimiste, peut-être en liaison avec votre vécu.
En ce qui me concerne, et sans tomber dans l'amour éternel et aboslu, je pense qu'il existe des formes d'amour ou, tout en pensant à soi, l'autre reste indispensable dans la conception de l'avenir.
Autrement dit, je sais qu'un amour fait de partage, de besoin de l'autre pas seulement pour soi mais pour l'autre entité, la nouvelle qu'est le couple existe.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 18:28:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Vous partagez la même vision pessimiste, peut-être en liaison avec votre vécu»...


<o> Verdad, Verdad, Verdad... Laisse tonton PizzaMan te refaire ton éducation.

Il ne sagit pas d'être pessimiste. Il y a surtout une bonne part de réalisme, surtout dans le vécu. Ce n'est pas en se cantonnant dans une orgie vulgaire de spéculations comme tu le fais, que tu pourras espérer pouvoir profiter pleinement de la vie.

Si t'es gentil pour les prochains jours, je vais te faire bénéficier de mon expérience, mon poussin.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 18:51:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man, pourquoi emploies-tu à nouveau ce ton avec moi? Chercherais-tu à saboter ce forum? Ton intervention est dénuée de toute argumentation, et uniquement axée sur la haine admirative que tu éprouves à mon endroit. (et à mon envers aussi sans doute?)

Une fois de plus, je vais passer outre, mais je ne le ferai pas tout le temps, n'est ce pas NITCH Atil?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 18:57:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad ne veut donc pas évoluer plus haut ? Plus loin ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 19:17:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sujet ne porte pas sur mes capacités à évoluer mais sur l'amour garanti.
Merci de rester dans le sujet.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 19:22:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad ne veut donc pas évoluer dans l'amour ? Il préfère sans doute évoluer dans la frustration, non ? Mmm ? Mmm ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 19:25:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sujet ne porte pas sur les capacités de Verdad à évoluer dans l'amour ou la frustration, mais est: "l'amour garanti".
Je pense que les modérateurs et administrateur devraient faire ce qu'ils doivent faire.
Sinon, je veux bien être modérateur sur ce forum, afin de l'assainir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 19:53:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En ce qui me concerne, et sans tomber dans l'amour éternel et aboslu, je pense qu'il existe des formes d'amour ou, tout en pensant à soi, l'autre reste indispensable dans la conception de l'avenir. "

>>>>L'autre reste indispensable ... comme l'argent est indispensable à l'avare et la nourriture est indispensable au gourmand
Pour qu'un amour ne soit pas égoïste il faudrait justement que le conjoint ne soit pas indispensable ... sinon on veut le posséder égoïstement comme un objet.



"Autrement dit, je sais qu'un amour fait de partage, de besoin de l'autre pas seulement pour soi mais pour l'autre entité, la nouvelle qu'est le couple existe. "

>>>>En quelque sorte c'est donnant-donnant. Mais si l'un des deux donne plus que l'autre prend, cela va-til durer ?

                           


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:16:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pour qu'un amour ne soit pas égoïste il faudrait justement que le conjoint ne soit pas indispensable ... sinon on veut le posséder égoïstement comme un objet»...


<o> Deux êtres unis n'auraient aucune raison d'être ensemble, si l'un n'était pas indispensable aux yeux de l'autre. Il faut bien que cette notion égoiste puisse avoir lieu, si deux êtres veulent être ensemble. Voici pourquoi les relations ne sont pas durables, justement à cause de l'égoisme que ça implique comme pour un objet que l'on possède pour les mêmes raisons.




«En quelque sorte c'est donnant-donnant. Mais si l'un des deux donne plus que l'autre prend, cela va-til durer ?»...


<o> Dans la «logique» du donnant-donnant, on ne peut pas évoquer l'authenticité. Or, si les gens sont ensemble, c'est bien pour le profit qu'ils en retirent, sinon ils ne seraient pas égoistes et vivraient normalement sans personne dans leur existence.

On voit tout de suite que l'amour est plus une faiblesse qu'autre chose dans la nature humaine.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:34:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'autre reste indispensable ... comme l'argent est indispensable à l'avare et la nourriture est indispensable au gourmand
Pour qu'un amour ne soit pas égoïste il faudrait justement que le conjoint ne soit pas indispensable ... sinon on veut le posséder égoïstement comme un objet.

>>>>>>>> Voilà pourquoi j'affirme que ta vision est pessimiste. Au lieu de dire l'argent à l'avare, on peut dire l'eau au poisson.
Mais plus juste, on peut remplacer la nourriture au gourmand par le sein de sa mère au nourrisson.
La présence de la mère n'est pas indispensable au bébé. Mais un enfant élevé dans l'amour de sa mère, n'est-ce pas mieux?

Les orphelins justifient-ils leur désarroi en prétendant que l'amour de la mère est une stupidité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:40:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Voilà pourquoi j'affirme que ta vision est pessimiste. Au lieu de dire l'argent à l'avare, on peut dire l'eau au poisson»...


<o> Les amoureux sont des poissons, c'est bien ce qu'on tente de t'expliquer.




«Mais plus juste, on peut remplacer la nourriture au gourmand par le sein de sa mère au nourrisson»...


<o> Plus juste encore, l'amour maternel peut-être aussi un acte égoiste. Ainsi une mère peut materner son enfant comme si c'était sa chose. Comme si c'était son jouet. Comme en amour.




«Mais un enfant élevé dans l'amour de sa mère, n'est-ce pas mieux?»...


<o> Ici, j'ai initié un sujet à propos de l'amour entre un homme et une femme. Pour ce qui est de la façon dont il faut élever un môme, c'est plus nuancé.




«Les orphelins justifient-ils leur désarroi en prétendant que l'amour de la mère est une stupidité?»...


<o> Plein d'orphelins sont davantage épanouis, contrairement à tous ces marmots étouffés par l'amour possessif de leur mère.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:44:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il serait donc judicieux, d'après toi, que la femme accouche dans la rue, laissant là le bébé. Seuls les plus forts, les plus chanceux, survivraient?
Pas bête comme idée.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:48:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Où ais-je dit qu'il fallait abandonner les enfants dans la rue ?

J'ai initié ce sujet pour questionner les raisons derrière l'amour entre l'homme et la femme.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:51:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les raisons de la réunion d'un homme et d'une femme sont multiples, et s'apparentent à la question: pourquoi un tel esprit dans un tel corps?
C'est comme cela, c'est la nature. Expliquer ce que l'on ne comprends pas par la négation n'est pas oeuvre scientifique, mais dogmatique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:56:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, j'expose autrement alors...

En supposant que l'amour soit une chose indispensable comme la bouffe et l'eau, comment peut-on expliquer le fait que bon nombres de célibataires ne sont pas de dangereux psychotiques ou des zombies ambulants ?

On voit bien que les gens se font croire que l'amour est une chose indispensable, pour couvrir le fait qu'ils sont égoistes et affectivement dépendants.

En disant que l'amour est indispensable, c'est juste une formule en toc afin de pallier à son propre manque, en plus de faire croire à l'autre qu'elle en a aussi besoin. Ainsi on entend souvent des gens dire "Tu as besoin de moi, et j'ai besoin de toi"

Ainsi donc l'amour est une marque d'infirmité.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 21:18:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nos points de vue ne sont pas si éloignés alors.
L'amour n'est pas indispensable. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des psychopathes.

Pour le reste, les êtres qui vivent sans amour le subissent. Ils s'accommodent plus ou moins bien de la situation, et parviennent à se persuader qu'il s'agit d'un choix, et que ce choix est naturel.
La notion de besoin est en effet parfaitement égoiste si elle concerne un élément non vital, et nous avons vu que l'amour avec un grand A n'était pas dans la liste.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 21:28:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'amitié et la camaraderie font partie de la vie de nombreux célibataires épanouis. Il n'y a rien de psychopathe là-dedans.

Pour ce qui est de l'amour avec un grand «A» il est justement sur la liste des rêveurs.
Ceux-là qui ont encore besoin d'y croire sans jamais y accéder.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'amour garantiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum