LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'amour garanti

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 21:33:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais l'amitié avec un grand A ne peut-elle pas être considérée comme l'amour avec un grand A?
Des sentiments tout aussi égoistes peuvent être attribués à l'amitié. Par contre, le besoin n'est pas le même.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 21:37:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On voit tout de suite que l'amour est plus une faiblesse qu'autre chose dans la nature humaine."

>>>L'amour peut aussi etre une force quand il est bien "monté" : en effet, on est plus fort à deux que tout seul.

                     
------------------------------------------------------------------------


"Voilà pourquoi j'affirme que ta vision est pessimiste. Au lieu de dire l'argent à l'avare, on peut dire l'eau au poisson. "

>>>>ca revient au même : le poisson aime et profite de l'eau alors que la réciproque n'est pas vraie.



"Mais plus juste, on peut remplacer la nourriture au gourmand par le sein de sa mère au nourrisson. "

>>>>>Quoi de plus égoïste et égocentrique qu'un bébé ?



"La présence de la mère n'est pas indispensable au bébé. Mais un enfant élevé dans l'amour de sa mère, n'est-ce pas mieux? "

>>>>>Certainement.
C'est pourquoi la nature a fait que la mère et l'enfant soient attaché émotionellement.
Ce n'est pas de l'amour mais de l'instinct

                           
------------------------------------------------------------------------


"Plein d'orphelins sont davantage épanouis, contrairement à tous ces marmots étouffés par l'amour possessif de leur mère. "

>>>J'ai pourtant connu plein d'orphelin spas bien du tout das leur tête (une de mes copine était orpheline et avait plein de contacts avec des orphelins).

                   
------------------------------------------------------------------------

"Il serait donc judicieux, d'après toi, que la femme accouche dans la rue, laissant là le bébé. Seuls les plus forts, les plus chanceux, survivraient? "

>>>>>C'est ce que font certains animaux.
C'est leurs voie.

                       
------------------------------------------------------------------------

"C'est comme cela, c'est la nature. Expliquer ce que l'on ne comprends pas par la négation n'est pas oeuvre scientifique, mais dogmatique. "

>>>>>Quelle négation ?
L'amour existe ... mais il n'est qu'un truc égoïste.
                        
------------------------------------------------------------------------

"En supposant que l'amour soit une chose indispensable comme la bouffe et l'eau, comment peut-on expliquer le fait que bon nombres de célibataires ne sont pas de dangereux psychotiques ou des zombies ambulants ? "

>>>>>Beaucoups de détraqués sont des célibataires , justement. Des isolés rejetés par la vie.


"On voit bien que les gens se font croire que l'amour est une chose indispensable, pour couvrir le fait qu'ils sont égoistes et affectivement dépendants. "

>>>>>L'amour nous est indispensable car la nature a voulu qu'il soit une drogue et que nous soyons en manque quand on est seul.
L'amour est un piège pour nous.
Mais c'est pour notre bien. Ou plutot pour le bien de notre espèce .. pas des individus.


"En disant que l'amour est indispensable, c'est juste une formule en toc afin de pallier à son propre manque, en plus de faire croire à l'autre qu'elle en a aussi besoin. Ainsi on entend souvent des gens dire "Tu as besoin de moi, et j'ai besoin de toi" "

>>>>>Et ils ont raison puisque l'amour drogue les gens par des sécrétions de dopamine.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 21:41:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a des faux amis, comme il y a des faux amours, comme dans bien des choses.

Mais ce qui est possible en amitié est impossible en amour :
En simple amitié, on n'est pas obligé de donner des nouvelles à tous les jours, ni de vivre l'un avec l'autre, ni rendre des comptes sur ses allées et venues.

Les amis restent, les amoureux s'éloignent.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 22:02:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne suis pas certain que l'amitié soit plus solide que l'amour. En fait, tout dépend des personnes concernées, ce que l'on attend, ce que l'on est prêt à donner, ce que l'on pense devoir recevoir.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 08:50:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a les amis de passage et les amis qui le restent toute la vie.
Ce genre d'amitié reste durable peut-être car on lui demande moins de chose qu'à l'amour. On l'idéalise moins.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 13:57:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bien connu, les amitiés sont toujours plus durables que l'amour parce que les implications ne sont pas les mêmes. Ces implications ne vont pas par-exemple jusque dans la plus profonde intimité de l'autre, comme en amour où l'on doit se révéler en entier pour gagner la confiance absolue de l'autre, donc se vulnérabiliser.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 14:52:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Souvent les gens mentent en amour.
Et c'est quand ils se révèlent enfin totalement que l'autre décide de partir.
Si seulement draguer ne reposait pas sur la frime et le mensonge !
Si seulement on était capable d'aimer les gens en leurs pardonnant leurs défauts et sans leurs demander d'être parfaits.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 15:09:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Si seulement on était capable d'aimer les gens en leurs pardonnant leurs défauts et sans leurs demander d'être parfaits»...

<o> Exactement comme c'est justement le cas en amitié. On ne demande pas à ses amis d'être parfaits.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 17:52:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors l'amour dont vous parlez n'est pas l'amour dont je parle.
Amour ne veut pas dire aveuglement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 10:14:04   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Verdad, je pense que le seul amour qui convienne à ta définition se nomme la philosophia, elle ne te mentira jamais.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:03:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait aussi appeler ca l'amour spirituel ... ou la fraternité. Un amour ou l'on se contente de respecter autrui sans attendre rien de spécial de lui en retour. Comme on n'attend rien de l'autre, on ne peut pas être décu par lui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:21:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

oeilduneant, je ne comprends pas ton intervention.
Atil, je ne parle pas d'un amour spirituel ou je n'attends rien en retour. J'attends des choses en retour de ce que je donne. Il ne s'agit pas d'un amour à la con ou le prince se morfond en soupirant comme un Cyrano d'arrière-cour, mais d'un véritable amour avec ses hauts, ses bas, ses enguelades et réconciliations, ses obstacles, les maladies, les joies, la mort...
La vraie vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:42:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ces engueulades sont justement dues au fait qu'on attend chacun quelque chose de l'autre .. et qu'on ne l'obtient pas toujours comme on voudrait.
C'est vrai que c'est la vie : il est humain de vouloir s'appuyer sur autrui pour espérer en tirer un peu d'aide ou de bonheur ... mais on peut aussi en obtenir l'inverse.
Si autrui n'est pas satisfait de ce qu'il obtient de nous (ou avec nous) il ira voir ailleurs.
Oui : c'est la vie.
C'est un peu comme le monde du commerce et des affaires : il y a le loi de l'offre et de la demande.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:44:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut savoir aimer la vie telle qu'elle est, et non telle qu'on nous a apprit qu'elle devait être.
Rien n'est parfait, rien n'est absolu. Il peut y avoir un amour parfait, mais pendant un laps de temps relativement court.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:54:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Il peut y avoir un amour parfait, mais pendant un laps de temps relativement court»...


<o> Justement, si c'est court, cela démontre que l'amour n'est pas si parfait.
Un amour parfait devrait donc être durable, ce qui est mathématiquement impossible.

Mais je trouve de très mauvaise foi d'ignorer ce qu'Atil dit à ce sujet (Ces engueulades sont justement dues au fait qu'on attend chacun quelque chose de l'autre), parce que si on admet que l'amour peut connaitre ses hauts et ses bas, on ne peut donc pas nier que l'amour est par conséquent égoiste.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:58:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi juger que de ma mauvaise foi? Pourquoi jeter sur moi l'opprobre? Chercherais-tu à saboter ce forum?

Passons outre, une troisième fois.

Je n'ignore pas ce que dit Atil. Quant au rapport que tu fais entre les hauts et les bas et l'égoisme, je trouve que c'est de la pensée acrobatique.
L'amour contient sa part d'égoisme, bien sur. Simplement, je trouvais réducteur de ne le qualifier qu'ainsi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:01:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il t'arrive parfois de ne pas tout prendre au premier degré ?
Tu manques de sommeil ?
Trop de stress au boulot ?

La critique t'es si insupportable ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:05:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne te critique pas, et je respecte la charte.
Je signale de ce fait au modérateur, et à Atil pour éviter qu'ils n'aillent encore pleurer dans les jupons des membres de Tao, qu'il serait temps qu'ils modèrent tes propos, avant que je ne te réinflige une correction!
En toute camaraderie, bien sur.



--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:07:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'amour ca peut aussi être comme desux voyageurs qui se rencontrent dans un train et font un bout de voyage ensembles.
Ensuite ils se séparent , non parcequ'ils se sont disputés mais pparceque leur destination n'est pas la même.
Ils n'attendaient rien l'un de l'autre .. mais ils ont juste profité de l'occasion pour bavarder agréablement.
Profitons de ce que la vie nous présente sans chercher à forcer le destin.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:15:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est un peu ma façon de voir les choses, en amour. Prenons donc ce que nous avons à prendre l'un de l'autre. Après tout, on est seul au début, et on est seul à la fin.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:24:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Prenons, donnons. L'amour est un échange, sinon cela ne s'appelle pas ainsi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:32:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Prendre, donnez, échanger... pour que chacun puisse avoir sa dose.

Égoisme...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:42:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsque nous mourons, nous donnons notre corps. La terre le prend.
La terre n'est pas égoiste.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 21:58:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Prendre, donner ou échanger. Je pense qu'il est très difficile d'avoir des rapports avec d'autres personnes (amis, amour, famille, relation,...) sans effectuer ses actions. Consciemment ou inconsciement. C'est aussi à cela que l'on sert non?
Le plus difficile, surtout pour ne pas en souffrir, est de savoir mesurer cela. Enfin mesurer, pas exactement mesurer parceque je me demande par rapport à quoi il faudrait le mesurer? Peut-être plus contrôler ou plus conscientiser ces rapports. Enfin, un truc dans le genre. Mais ne pas les avoir est pour ma part impossible avec qui que ce soit.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 00:25:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense qu'on trouve tout difficile, dès qu'il sagit de ne plus satisfaire son petit nombril, ma grande. Oublions un peu ces histoires de «mesure». Ça ne repose sur rien de vérifiable.

Même si l'amour est pratiquement impossible à dissocier de l'égoisme, je pense que tu as plus de chance avec tous les autres rapports humains, étant donné qu'ils ne sont pas basés sur les mêmes attentes qu'en amour. Et ça, c'est vérifiable.

Chacun se fixe ses propres objectifs, comme d'habitude, en suivant la même voie que l'on suit au niveau des rapports inter-personnels depuis toujours. Voilà, on ne se refait pas, car l'histoire de l'humanité est une longue histoire d'orgueil. Et ça, c'est vérifiable.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'amour garantiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum