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 asteroid

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Ase
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   Posté le 18-04-2008 à 10:45:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Cela voudrait dire que le veau d'or représentait Yahwé"

---> oui.
D'ailleurs culte qu'on retrouverait en -1550 (durant l'exode selon l'archéologie) où l'on a retrouvé une figurine de veau d'or de 12,5 cm de long en bronze et en cuivre qu'on a découvert dans les ruines de l'antique ville portuaire d'Ashkelon.
http://www.fas.harvard.edu/%7Esemitic/ashkelon_dig.html
Le bronze semble avoir été poli pour briller comme de l'or. Selon le chef de l'expédition il s'agirait d'un prototype du veau d'or mentionné dans la Bible.


Sinon pour aller dans le sens des découvertes archéobibliques depuis 2008:
Le sceau de Temech :
http://www.fr.jpost.com/bin/en.jsp?enDispWho=Nouvelles%5El17154&enPage=ArticlePage&enDisplay=view&enDispWhat=object&enVersion=0&enZone=Nouvelles&

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Ase
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   Posté le 21-04-2008 à 18:24:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Un ami m'a fait connaître cet extrait du texte massorétique de Genèse 14:18-20 :
Et Malki Tsèdèq, roi de Shalem, fit sortir pain et vin, et lui prêtre pour El Élyôn. Et il le bénit et dit : " Béni [soit] Abram par El Élyôn, possédant cieux et terre, et béni [soit] El Élyôn, qui a livré tes ennemis dans ta main ".
Et il lui donna la dîme de tout.

Et également cet extrait de la Septante de Psaume 109:4 :
Le Seigneur a juré et ne se repentira pas :
" Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec ".

La suite :
- dans l'ancien testament: http://www.bible-service.net/site/690.html
- dans le nouveau testament: http://www.bible-service.net/site/691.html
- la figure christique: http://www.bible-service.net/site/692.html
- dans les prières eucharistiques: http://www.bible-service.net/site/693.html

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Atil
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   Posté le 21-04-2008 à 19:12:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le dieu EL-Elyon était probablement deux dieux diférents à l'origine.
On trouve ainsi Elioun et El chez les Phéniciens, ou Alalu et Anu chez les Hourrites et Hittites.

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...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
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tayaqun
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   Posté le 23-04-2008 à 17:19:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Lion, taureau, bélier, poisson, verseau...
Il me semble que nous sommes en plein dans la symbolique et que chaque symbole éclaire; pour certains, les qualités du Dieu présent... En l'occurrence, le Verseau serait Dieu à venir...
La véritable révolution est le glissement, lent, très lent, du polythéisme au monothéisme.
Pour ce qui concerne le taureau, il me semble que, dans la civilisation égéenne, on reproduisait des têtes de taureau que l'on retrouve encore dans les sites religieux.
On retombe, une fois encore, sur une caractérologie plus ou moins ésotérique, qui utilise: 2, 3, 4, 6, 12 et qui se renouvelle... d'où, cercle aidant, 30, 60, 90, 180 et 360°
Atil
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   Posté le 23-04-2008 à 20:32:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le dieu-taureau est apparu dés le début du néolithique.
C'est donc un dieu trés ancien, bien plus ancien que l' "ère du taureau" des astrologues.

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...à mon humble avis.

#Atil
Ase
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   Posté le 24-04-2008 à 10:54:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a un rapport entre Melki Tsedeq de Genèse 14:18-20 et le maitre de justice Morey Ha Zcédeck des esséniens ?

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Atil
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   Posté le 24-04-2008 à 12:28:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On sait trop peu de choses sur le maitre de justice des Esséniens pour le dire.
On ne sait même pas avec certitude qui il était ni à quelle époque il vivait.

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...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
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   Posté le 24-04-2008 à 15:57:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Certains auteurs penchent pour le premier siècle de notre ère pour le maître de Justice, d'autres pour le premier après.
Ce qui fait une grosse différence pour les origines du christianisme
tayaqun
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   Posté le 24-04-2008 à 16:15:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je ne vois pas de contradiction entre le néolithique et l'ère du taureau... Les auteurs lus donnent un peu plus de 2100 ans pour un cycle dominant... à reculons, et en donnant l'an 1 pour le début du poisson (vertains remontent en -500) nous avons deux cycles complet, au moins soit -4200 ans... Et comme le néolithique est élastique entre 10 000 et 2000... La démonstration n'est pas poustouflante mais, il y a toujours un décalage entre la symbolique et la claire interprétation...
En tout cas, cela marche pour la civilisation égéenne... Et les choses sont plus compliquées que présentées ici car il y a des phases qui annoncent d'où ces prophètes qui ont probablement une approche métaphorique des temps qui viennent, d'où également certaines absconsités... et un ésotérisme qui serait, lui aussi, une approche "poétique" par techniques très spéciales.
Atil
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   Posté le 24-04-2008 à 16:40:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plutôt au 1er siècle av JC, car l'archéologie montre que Qmran avait déja été habité une fois puis évacué, puis re-occupé à l'époque de Jésus
A moins que ce soit deux communautés différentes qui se soient succédées en ce lieu.

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...à mon humble avis.

#Atil
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   Posté le 24-04-2008 à 16:41:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais écrit un texte sur ce sujet :

Le Maître de Justice (Morey ha Zcédek) était le prophète des Esséniens de Qumrân, le fondateur de leur communauté, un membre de la famille sacerdotale de Gemûl. Ils le nommaient "serviteur de Dieu", "messie de l’Esprit", "dernier prêtre" et " homme de douleur".

Les textes de Qumrân disent qu'il fut persécuté par "le prêtre impie" (gouvernant Israël), qu'envoyé chez les Juifs pour leur faire entendre le langage des prophètes, il fut sans cesse traqué et, trahi par un des siens, et il dut rejoindre son pays d'origine. Mais le "prêtre impie" sera puni par une invasion de "Kittims" (ce mot signifie à proprement parler "crétois" et désignait soit des Grecs soit plus probablement des Romains).
Dans le "Commentaire d'Habacuc" il est aussi question d'un adversaire (la "langue de vipère", "l'homme de mensonge" qui poussait les juifs à rejeter ses idées, et de la "Maison d'Absalon" et des "Chercheurs de flatteries" (Pharisiens).
Depuis la mort du Maitre de Justice, on attendait son retour, sa résurrection. Il y a donc une certaine analogie entre Jésus et lui, mais les textes esséniens de Qoumrân taisent son identité sur laquelle les chercheurs se perdent en conjectures.

En se basant sur l'"Écrit de Damas", on calcule que le Maitre de Justice aurait commencé son ministère vers 176 av.JC.
Selon certains historiens, le Maître de Justice était le Grand Prêtre Onias III (198-174 av.JC), illégitimement écarté par les Séleucides au profit de Jeshua / Jason / Jésus (174-171 av.JC), de la famille des Tobiades, puis au profit de Ménélas.(171-162? av.JC). Ce Ménélas était peut-être le "prêtre impie" car il fera assassiner Onias III.

Mais J.T. Milik et E. Puech soutiennent que le Maître de Justice était plutôt Simon III, le grand-prêtre en exercice depuis 159 av. J.C. Il fut évincé illégitimement en 152 par Jonathan Maccabée, devenu grand-prêtre et gouverneur de la Judée(152-142) par la grâce du souverain Séleucide Alexandre Balas.
La laïcisation du pouvoir théocratique exercé par le grand prêtre Jonathan provoqua alors parmi les prêtres un schisme qui conduisit un certain nombre d'entre eux à quitter Jérusalem et à se rendre soit à Qumrân, soit dans la région de Damas. Cette sécession fut menée par celui qui portera le nom de «maître de justice», par opposition à Jonathan, «le prêtre impie» qui le persécutait.
Jonathan, avec son frère et successeur Simon (143-134), fonderont la dynastie Hasmonéenne et c'est peut-être eux que les scribes Qumraniens appelaient les « vases de violence ».
Cependant, à Qumrân, on a retrouvé un texte "Éloge du roi Jonathan" (4Q448) qui indique que ce roi n'y était pas détesté (A moins que ce textes ne décrive le roi Alexandre Jannée, appelé aussi Jonathan).

Selon d'autres, le Maitre de Justice aurait été le Pharisien Éleazar, et son persécuteur, le roi Hasmonéen Jean Hyrcan (135-104), aurait été à la fois le "prêtre impie" et "l'homme de mensonge".

Ou alors, le Maitre de Justice aurait été Juda ben Jédédiah (qui pourrait être Juda l'essénien), et son persécuteur, le roi Hasmonéen Aristobule Ier (104-103), aurait été le "prêtre impie" et "l'homme de mensonge". Ou, selon d'autres hypothèses, le prêtre impie serait Alexandre Jannée, (103-76) et l'homme de mensonge serait son frêre Absalon, ou alors le Pharisien Simon ben Shetah, le frère de sa femme Salomé Alexandra (76-67 av.JC).
Mais le texte Éssénien du "Commentaire de Nahum" semble plutôt approuver Alexandre Jannée (appelé le "Lion de la colère" quand il chatiait les Pharisiens.

Ou alors le Maître de Justice pourrait être Onias le Juste, lapidé en 65 (comme raconté dans le Talmud) et Aristobule II (67-63 av.JC) serait alors le prêtre impie et l'homme de mensonge.

Cependant, comme on a retrouvé à Qumrân des pièces de monnaies datant de Jean Hyrcan, d'Aristobule Ier et d'Alexandre Jannée, leur fondateur serait donc plus ancien que cela : il pourrait donc être plutôt Onias III ou Simon III.

La difficulté, notée par Magen Broshi, vient de ce que des archéologues datent la première installation des Esséniens à Qumrân de peu avant 100 av. J.-C. (le Père de Vaux proposait la date de 130-125 av. J.C.). Les Esséniens persécutés se seraient peut-être d'abord réfugiés à Damas puis se seraient établis à Qumram seulement aprés.
Quand au maître de justice, il serait peut-être mort de mort naturelle (ou éxécuté ?) vers l’an 110 avant J.-C.

Comme l'indiquent leurs livres, les Esséniens auraient également connu un court exil à Damas (pour fuir les persécutions hasmonéennes) vers 67-63 av. J.C avant de revenir à Qumrân sous la protection des Romains (quand ceux-ci eurent envahi le pays).

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...à mon humble avis.

#Atil
Ase
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   Posté le 25-04-2008 à 09:55:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il semble que les esséniens faisaient la distinction entre trois (ou deux) personnes qu'ils attendaient :
- un messie-roi
- un messie-prêtre
- un prophète

Pourquoi dit-tu que ce Maître de Justice était le fondateur de la communauté des esseniens ?

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Atil
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   Posté le 25-04-2008 à 13:23:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est juste une possibilité.
Les textes ne sont guère précis.

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tayaqun
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tayaqun
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   Posté le 25-04-2008 à 19:01:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le flou est incroyable sur toute cette fin de la période hellénistique... Les meilleurs historiens (E.Will) signalent ce flou voire ce cafouillage des textes et des reconstitutions. Ceci valant pour toute la zone "croissant fertile".
Si quelqu'un connaît les ouvrages de référence, qu'il ne se gêne pas; je suis preneur.
Atil
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   Posté le 25-04-2008 à 19:51:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu as déja lu le livre de Flavius Josèphe ?

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Ase
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   Posté le 23-11-2009 à 10:24:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Au sujet de sodome et gomotrha, j'ai truvé ce lien qui avance l'hypothèse qu'on aurait retrouvé sodome

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Atil
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   Posté le 23-11-2009 à 13:43:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ces "5 villes de la mer morte" ont en effet été identifiées.
Elles correspondent à une culture datant de 2800-2300 avJC.

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tayaqun
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   Posté le 23-11-2009 à 19:46:57   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Tu as déja lu le livre de Flavius Josèphe ?


Non avec un peu de retard (!) mais je l'ai pompé et il me faudrait l'imprimer... J'avais commencé par le reformater mais c'est un travail de Bénédictin...
De plus, je suis de ceux qui ont des difficultés à réfléchir longuement sur écran.

Tu recommandes?
Atil
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   Posté le 23-11-2009 à 21:22:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je l'avais trouvé trés intéressant pour comprendre l'état bordélique de la Palestine à l'époque de Jésus.

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PizzaMan
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   Posté le 24-11-2009 à 01:24:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Comprendre» l'état bordélique c'est peut-être trop s'avancer. Flavius Josèphe était quand même souvent remis en question car on l'accusait de faire de la propagande pour les Romains.

Mais Flavius Josèphe est mon historien préféré pour cette période de l'histoire...
C'est l'historien le plus précis de son époque à mon avis.


Edité le 24-11-2009 à 03:21:23 par PizzaMan




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#PizzaMan
Atil
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   Posté le 24-11-2009 à 08:00:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Flavius avait écrit ses livres avant tout pour les Romains.
Pour leurs montrer que la civilisation des hébreux était trés ancienne et digne de respect et d'intéret.
J'ai trouvé son texte sur la guerre des Juifs passionnants. On dirait un reportage d'un journaliste décrivant la guerre du Liban au XXème siècle. Quand on pense que ce texte a 2000 ans !

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Ase
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   Posté le 24-11-2009 à 15:18:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ces "5 villes de la mer morte" ont en effet été identifiées.
Elles correspondent à une culture datant de 2800-2300 avJC."

---> et l'histoire Lot et d'Abraham c'est à quel époque ? Si je me rappelle bien c'était plus tardif.

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Atil
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   Posté le 24-11-2009 à 20:45:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rien dans la Bible ne permet vraiment de dater Abraham.
En général on le place à une date plus récente ... mais j'igore comment on fait pour calculer cela.

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Ase
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   Posté le 11-12-2009 à 11:12:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

A propos du Royaume de David,

La découverte archéologique que vient d’annoncer le département israélien des antiquités renouvelle profondément la connaissance de Yeroushalaïm à l’époque cananéenne. Dans la cité de David, des archéologues israéliens, sous la direction du professeur Ronny Reich de l’université de Haïfa, ont mis au jour une imposante muraille de 24 m de long qui entourait la ville de Yeroushalaïm bien avant sa conquête par le roi David. Contrairement à l’idée généralement admise jusque-là par la majorité des spécialistes qui considéraient que la cité était une petite bourgade à cette période et qu’elle fut fortifiée par la suite (il y a 3.000 ans environ) sous David et Salomon, cette découverte archéologique prouve que Yeroushalaïm avait déjà le statut d’une ville importante. Elle était déjà fortifiée, il y a 3.700 ans !
Ces fortifications sont les plus imposantes et les plus anciennes trouvées dans la région de Yeroushalaïm. Une petite portion de ce mur avait déjà été découverte en 1909 mais les archéologues n’avaient pas imaginé qu’il s’agissait d’une immense muraille de 8 m de haut. Pour Ronny Reich, « cette fortification avait pour but de protéger la cité contre les nomades du désert qui convoitaient la ville. Elle protégeait aussi la source de Gihon », Yeroushalaïm était entourée de terrains agricoles. Les premieres habitations à Yeroushalaïm remontent à près de 3.000 ans avant Yeshoua près de l’unique source de la cité et sur l’Ophel, situé aujourd’hui au sud de la muraille de la vieille ville de Yeroushalaïm à quelques pas de la, porte des immondices. « Pour tailler et transporter de tels blocs de pierre, il fallait avoir une connaissance importante dans le domaine de la construction » déclare le professeur Reich. Il faudra attendre la période hérodienne (fin du premier siècle avant Yeshoua) pour voir de telles constructions massives à Yeroushalaïm.

Par Yohanan-Marie Allafort novembre 2009

Beth Yeshoua News

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Atil
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   Posté le 11-12-2009 à 12:05:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a plus qu'à aller recoller ce texte dans des forums d'archéologues et d'historiens pour voir ce qu'il en est.

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