LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Christianisme johannite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 17:31:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ase a écrit :

C'est quoi l'idée fondamentale de la pensée Johannite ?


J'en suis resté à l'idée d'annonce, de Loi Eternelle, de quasi retour éternel pour ce qui est de l'Apocalypse et du mouvement Johanniste...

Atil a mis le doigt sur le Jean de l'Evangile et le Jean de L'Apoalypse... Il y a probablement 2 Jean.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 17:42:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

peut-être même trois avec le "bien-aimé".

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 17:44:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

A moins que cet éternel retour soit la réincarnation dans l'esprit du Johannisme ? Ce qui nous renverrait a Jean le Baptiste...

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 21:44:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

"Il font de Jésus un dieu"

--->
Voilà qui va freiner les envies de Dalaha.



Quelles Envies ..?..

Je me laisse simplement guidée par Maitre Google, et là, d'ailleurs en ce moment, étudie les solides de Platon




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 10:48:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pierre est la représentation d'un courant. L'église romaine."

>>>>>>>Contrairement à la légende, Pierre n'a pas fondé l'Eglise.
Il est mort martyr assez jeune en Anatolie, et n'est jamais allé à Rome.
La légende de Pierre fondateur de la Papauté, selon les ordres de Jésus, n'est qu'une légende inventée par les Papes pour pouvoir prétendre à la suprématie sur les autres patriarches.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 10:49:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

tayaqun a écrit :

Atil a mis le doigt sur le Jean de l'Evangile et le Jean de L'Apoalypse... Il y a probablement 2 Jean.


Dans ce cas, c'est lequel dont on parle quand on dit "le courant johannique" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 10:50:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

peut-être même trois avec le "bien-aimé".


Certains prétendent que ce "bien aimé" serait en fait Lazarre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 13:36:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Pierre est la représentation d'un courant. L'église romaine."

>>>>>>>Contrairement à la légende, Pierre n'a pas fondé l'Eglise.
Il est mort martyr assez jeune en Anatolie, et n'est jamais allé à Rome.
La légende de Pierre fondateur de la Papauté, selon les ordres de Jésus, n'est qu'une légende inventée par les Papes pour pouvoir prétendre à la suprématie sur les autres patriarches.


Tout à fait.

La papauté a créée un Pierre, comme elle a créée un Jésus

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 11:13:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Que sait-on du courant gnostique d'Alexandrie ?

--------------------
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 13:03:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il en existait tellement de courants gnostiques !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 16:58:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

[citation=tayaqun]Atil a mis le doigt sur le Jean de l'Evangile et le Jean de L'Apoalypse... Il y a probablement 2 Jean.


Dans ce cas, c'est lequel dont on parle quand on dit "le courant johannique" ?[/citation]

Je penche pour le Jean de l'Apocalypse.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 17:54:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La papauté a créée un Pierre, comme elle a créée un Jésus»...

<o> Ce n'est pas ce qu'Atil tente de te faire comprendre.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 18:36:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

«La papauté a créée un Pierre, comme elle a créée un Jésus»...

<o> Ce n'est pas ce qu'Atil tente de te faire comprendre.


Ah non? Laissons Atil me présenter sa pensée sous un autre angle. S'il le souhaite.

Cependant, c'est ce que je dis.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 20:02:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Déjà, si tu exprimais tes connaissances au lieu de tes «pensées»...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 21:44:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mes connaissances au niveau du "christianisme johannite" sont exprimées et limitées il est vrai.
Si tu exprimais les tiennes, elles grandiraient encore.
Il y a plusieurs façons d'acquérir des connaissances.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 22:25:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ni Pierre ni Jésus tels qu'ils sont représentés dans la tradition chrétienne ne correspondent à Pierre et à Jésus tels qu'ils étaient vraiment.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 02:44:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil te dit que Pierre est la représentation d'un courant qui est l'Église romaine.
Il ne dit pas que Pierre ou Jésus sont des créations de la papeauté. Ce qui est tout à fait faux d'ailleurs, bien au contraire.

Il ne faut même pas être calé en théologie pour le savoir !

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 06:32:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ni Pierre ni Jésus tels qu'ils sont représentés dans la tradition chrétienne ne correspondent à Pierre et à Jésus tels qu'ils étaient vraiment.


Nous sommes donc bien d'accord. J'avais parlé d'un Pierre et d'un Jésus.
Pas de Pierre et de Jésus.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 08:47:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Chrétiens ont-il créé les personnages actuels de jésus et Pierre à partir de deux hommes ayant existé historiquement ?
Ou ont-ils carrément créé Jésus et Pierre de toutes pièces, ces hommes n'ayant jamais eu d'existance historique ?
Difficile à dire.
A-t-on une seule preuve historique de l'existance de Jésus et Pierre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 00:13:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est tout ? Il a été très court ce topic pour en faire le tour de la question.

--------------------
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:08:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour qu'un topique dure, il faut que les gens s'engueulent

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:10:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pas forcément.
Je pense vraiment que la piste des cathares et des templiers n'a pas été assez exploitées.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:22:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel rapport entre eux avec le johannisme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:34:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

directement aucun ou bien alors on peut supposer que les textes que les chevaliers auraient découverts à Jérusalem seraient des textes johanniques

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:12:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je l'ai déjà expliqué plus haut.
Selon Jean plutôt que selon Pierre.
Comme vous le savez, les cathares et les templiers ont disparus, massacrés à tour de rôle.
Cependant, les "traditions" ont continuées, plus ou moins secrètement car c'est ainsi que cela se passe tout le temps.
Besoin de spiritualité, de se distinguer, ou véritable héritage?
Toujours est-il que de nouveaux groupuscules, portant également le nom de "loges" qui pourrait rappeler quelque chose à certains, sont actifs.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Christianisme johanniteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum