LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Christianisme johannite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:54:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les Templiers, on peut raconter tout ce qu'on veut sur eux étant donné qu'on ne sait rien de leurs croyances secrètes. En admettant que celles-ci aient existé et aient été différentes de celles des autres chrétiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 13:27:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ces deux dernières interventions montrent l'espace (le vide) qui peut être (doit être) comblé.
Nous nous trouvons dans le coeur du sujet. Le "johannisme".

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 14:43:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Cependant, les "traditions" ont continuées, plus ou moins secrètement car c'est ainsi que cela se passe tout le temps."

---> si c'est vrai, il doit y avoir des indices permettant de l'affirmer. Quels sont-ils ?



"les templiers n'ont jamais rien caché de leurs secrets"

---> vas-y expliques nous

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 18:01:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Aucun indice objectif. Des rapprochements, des interprétations.
Cependant, j'ai du mal à imaginer que l'esprit des templiers ne trouve pas preneur parmi les jeunes ou moins jeunes épris de chevalerie.
Et puis comme je le dis, j'ai remarqué que certaines choses sont inévitables, par pur grégarisme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 18:15:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quel rapport avec le Johannisme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 18:23:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Mais quel rapport avec le Johannisme ?


Réponse en page une du sujet.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 18:28:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En cherchant un peu sur le net, voilà un exemple de théorie qui circulent:

Acquérir de l'influence et des richesses, puis intriguer, et au besoin combattre pour établir le dogme johannite, tels étaient le but et les moyens proposés aux frères initiés. "Voyez, leur disait-on, la papauté et les monarchies rivales se marchander aujourd'hui, s'acheter, se corrompre, et demain peut-être s'entre-détruire. Tout cela sera l'héritage du temple ; le monde nous demandera bientôt des souverains et des pontifes. Nous ferons l'équilibre de l'univers, et nous serons les arbitres des maîtres du monde."

Les templiers avaient deux doctrines, une cachée et réservée aux maîtres, c'était celle du johannisme ; l'autre publique, c'était la doctrine catholique romaine. Ils trompaient ainsi les adversaires qu'ils aspiraient à supplanter. Le johannisme des adeptes était la kabbale des gnostiques, dégénérée bientôt en un panthéisme mystique poussé jusqu'à l'idôlatrie de la nature et la haine de tout dogme révélé. Pour mieux réussir et se faire des partisans, ils caressaient les regrets des cultes déchus et les espérances des cultes nouveaux, en promettant à tous la liberté de conscience et une nouvelle orthodoxie qui serait la synthèse de toutes les croyances persécutées. Il en vinrent ainsi jusqu'à reconnaître le symbolisme panthéistique des grands maîtres en magie noire, et, pour mieux se détacher de l'obéissance à la religion qui d'avance les condamnait, ils rendirent les honneurs divins à l'idole monstrueuse du Baphomet, comme jadis les tribus dissidentes avaient adoré les veaux d'or de Dan et de Béthel.

Des monuments récemment découverts, et des documents précieux qui remontent au XIIIe siècle, prouvent d'une manière plus que suffisante tout ce que nous venons d'avancer. D'autres preuves encore sont cachées dans les annales et sous les symboles de la maçonnerie occulte.


http://graal.over-blog.com/article-6965820.html

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 19:09:26   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Un peu plus sur ce sujet : (Le culte de Baphomet serait à rapprocher du johannisme qui consiste à renier le Christ pour ensuite mieux le servir.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baphomet

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 19:40:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mon propos n'est pas quant à moi de dire la vérité, je n'ai plus la prétention de la connaître.
Je tente d'apporter des éléments de réponse au sujet:

Dalaha a écrit :






Que savez-vous, et pensez-vous sur le Christianisme Johannite ..?..




Voilà une partie de ce que j'en sais, du moins sur ce qu'il englobait peut-être, et englobe maintenant.
En résumé, cela va d'études historiques sérieuses mais inabouties, à des délires niouageux en passant par certaines loges maçonniques ou réputées tel.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 20:58:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les templiers avaient deux doctrines, une cachée et réservée aux maîtres, c'était celle du johannisme"

>>>>>>>Comment le sait-on ? Puisque c'est secret ?



"Le johannisme des adeptes était la kabbale des gnostiques, dégénérée bientôt en un panthéisme mystique poussé jusqu'à l'idôlatrie de la nature et la haine de tout dogme révélé. "

>>>>>>>Des preuves ?
Je rappelle que le johannisme est l'un des courants du christianisme officiel (puisque l'évangile de st Jean et l'Apocalypse sont dans la Bible).




"Un peu plus sur ce sujet : (Le culte de Baphomet serait à rapprocher du johannisme qui consiste à renier le Christ pour ensuite mieux le servir.) "

>>>>>>>Qui croit encore à cette histoire de Baphomet ?
On sait bien que ce n'était qu'une invention pour pouvoir accuser les Templiers, les condamner et s'emparer de leur fortune.



"En résumé, cela va d'études historiques sérieuses mais inabouties, à des délires niouageux en passant par certaines loges maçonniques ou réputées tel."

>>>>>>Les secrets possédés par les francs-macons, ca ne fait pas partie aussi des délires niouageux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 21:40:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Baphomet n'est pas seulement une légende. La relation avec les templiers fut sans doute en effet circonstancielle et bien pratique pour permettre à Philippe le Bel et Clément V de tenter de faire main basse sur la fortune réelle de l'ordre du temple.
.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 22:01:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

En fait au départ cette idole mentionné dans l'ordre d'arrestation des Templiers du 14 septembre 1307 était simplement décrite comme ayant "la forme d'une tête d'homme avec une grande barbe".
Puis au fut et a mesure des premiers interrogatoires menés sous la torture, apparut l'expression d'une idole "in figuram Baphometi". Il se peut très clairement que ce mot ne soit qu'une invention des Inquisiteurs.
Ce n'est que plus tardivement que l'on en fit un synonyme de l'idole mystérieuse des Templiers, d'autant plus facilement que l'on a interprété d'une pléthore de traductions et d'interprétations ce terme selon leurs etymologies.


Le rapport avec le gnosticisme provient de l'étymologie grecque (baphè metis) du Baphomet que l'on associa au "Dieu qui baptise selon l'Esprit", c'est à dire le dieu des gnostiques et des ménichéens, un dieu androgyne et barbu.

Et c'est à la fin du XVIIème siècle que ce devint à la mode d'associer Templiers et Gnostiques...suite à la pseudo découverte en Allemagne, dans le tombeau d'un Templier mort avant la persécution de l'Ordre, d'un espèce de talisman où sont censés être tracés des symboles gnostiques (l'equerre, le compas, la sphère célèste, le pentacle de Pythagore et les huits étoiles de l'ogdoade gnostique)...

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 08:44:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dieu qui baptise selon l'Esprit"

>>>>>>Et ce titre n'est pas compatible avec le christianisme officiel ?
N'est-ce pas une colombe (symbole de l'esprit) qui descend sur jésus, dans la Bible, lors de son baptème ?



"L'equerre, le compas,"

>>>>>>>Ce sont des symboles gnostiques ca ?
Je les connais en tant que symboles chinois et francs-macons mais je n'en ai jamais entendu parler au sujet des gnostiques.



"la sphère célèste"

>>>>>>>>C'est vraiment un symbole gnostique ?



"le pentacle de Pythagore"

>>>>>>>C'est un symbole pythagoricien avant tout. Non ?
A quoi ressemble-t-il ? C'est une étoile à combien de branches ?
A-t-il vraiment été repris par les gnostiques ?



"les huits étoiles de l'ogdoade gnostique"

>>>>>>>Quels gnostiques ? Tous ne connaissaient pas l'ogdoade.
Et les étoiles, chez de nombreux gnostiques, se rapportaient plus aux mauvais archontes qu'aux bons éons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 09:29:48   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

la colombe est symbole du blanc et de pureté.
c'est la lymphe.

l'équerre et le compas sont des instruments de mesure.
ils proviennent des bâtisseurs des pyramides.
ils les ont certainement hérités de leurs ancêtres.
ils symbolise la faculté de mesure et de construction.
c'est une des chose qui différencie l'humain de l'animal.
ce ne sont pas des symboles spirituels, mais sociaux.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 12:33:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Et ce titre n'est pas compatible avec le christianisme officiel ?"

---> bien sur que si. Je n'ai pas prétendu le contraire.
Ma position sur la fraternité Templière est la même que la tienne au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.




"la sphère célèste, équerre, compas, le pentacle de Pythagore"
"Ce sont des symboles gnostiques ca ?
Je les connais en tant que symboles chinois et francs-macons mais je n'en ai jamais entendu parler au sujet des gnostiques."

---> tu sais Atil, le gnosticisme c'est au premier siècle la même chose que notre New-Âge : on pompe tout ce qui nous arrange pour faire bien.
Donc que ce soit des symboles gnostiques ou pas à l'origine le résultat est qu'on en a fait des symboles gnostiques.




"C'est un symbole pythagoricien avant tout. Non ?"

---> bien sûr que si.


"A quoi ressemble-t-il ? C'est une étoile à combien de branches ?"

---> 5; le pentagramme.


"A-t-il vraiment été repris par les gnostiques ?"

---> oui.




"Quels gnostiques ? Tous ne connaissaient pas l'ogdoade.
Et les étoiles, chez de nombreux gnostiques, se rapportaient plus aux mauvais archontes qu'aux bons éons."

---> j'en sais foutre rien, je ne donne pas de crédit à cette pseudo découverte qui est l'origine de leur association fallacieuse. Mais je suppose que ce doit être des gnostiques en Egypte.


"la colombe est symbole du blanc et de pureté."

---> et a l'origine c'était un symbole de guerre.


"l'équerre et le compas sont des instruments de mesure.
ils proviennent des bâtisseurs des pyramides."

---> connerie.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 14:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour résumer, tout ce qu'on a dit ici sur les Gnostiques et les Templiers c'est : "Il parrait que ...", ""Certains prétendent que ...", "J'ai lu que ..." ou "Il me plait d'imaginer que ..."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 15:08:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vraiment n'importe quoi. Quelle bande de gros nazes !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 15:31:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Pour résumer, tout ce qu'on a dit ici sur les Gnostiques et les Templiers c'est : "Il parait que ...", ""Certains prétendent que ...", "J'ai lu que ..."

---> encore heureux qu'ils aient l'honnêteté de dire ceci.



"ou "Il me plait d'imaginer que ..." "

---> Je suis aller sur de multiples forums et sites web jadis où je m'interrogeais sur cela, où ce genre de sujets a été discuté et c'était toujours des illuminés ou des sectaires qui cherchaient à défendre leurs intérêts.

Mais tu t'attendais à quoi d'autre ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 17:15:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est marrant, parce qu'en te lisant Ase, j'ai l'impression que tu penches du côté des fumistes ici...

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 18:29:16   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

les médicaments pharmaceutiques tueraient deux fois de gens que les accidents de voiture chaque année
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 19:35:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne peut rien dire d'autre que il parait que et j'ai lu que, à moins d'avoir vécu dans les années 1100...
Alors peut-être, mais je ne me souviens de rien.
Je me suis beaucoup intéressé à cette période, et j'ai lu beaucoup d'ouvrages plus ou moins fantaisistes.
Il y a malgré tout une trame qui m'a permis de me faire une idée.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 21:53:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de faire la diférence entre les livres s'apputant sur des preuves et ceux qui reposent seulement sur "il me plait de penser que ...".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 21:59:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est marrant, parce qu'en te lisant Ase, j'ai l'impression que tu penches du côté des fumistes ici..."

---> alors il faudrait que tu apprennes à lire mon pote

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 22:43:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu pourrais au moins assumer tes propos.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 22:47:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Christianisme johanniteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum