| | PizzaMan | | 11828 messages postés |
| Posté le 18-10-2004 à 05:28:06
| " alors moi je ne suis pas Merlin "... Ah mehrd, mehrd... C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas être en mesure de lui transmettre une nouvelle aussi réjouissante pour lui... ! Bon... Suite à de multiples tentatives sur cybersciences.con, mehrd s'en donne à coeur joie ici, cette fois, en tentant sans succès d'énerver Atil par tous les moyens, tant ici que sur l'autre site : " Je m'excuse tout d'abord envers Atil comme je l'ai déjà fait sur l'autre site des cerclosophes, d'avoir été insultant à son égard. ça n'était pas mon but, mes propos ont pu dérapé parfois. Vraiment désolé Merci d'accepter les excuses "... Elle était pas mal, celle-là aussi, parce que je me suis demandé par la suite s'il y aurait eu quelque part un signe quelconque d'offense qu'Atil aurait exprimé devant les excitations de mehrd se trémoussant sur sa chaise comme s'il était assis sur un gode, en se disant "ouuaaa, hyper géniaaal ce que je viens de lui coller, là !".
-------------------- #PizzaMan |
| | Atil |  | | 35265 messages postés |
| Posté le 18-10-2004 à 09:05:15
| "chez l'être humain tout est basé sur des idées mon cher, que tu le veuilles ou non, dès qu'on a décidé à penser par soi-même, à ne pas se laisser lessiver complètement le cerveau, quand on veut garder une certaine liberté de voir, de penser et de critiquer notre environnement ..." -------->Tout ca, justement c'est le contraire de l'idéologie. L'idéologie c'est laisser un système penser à notre place, c'est ne pas penser par soi-même, c'est se laisser lessiver le cerveau, c'est ne pas garder une certaine liberté de voir, de penser et de critiquer. "Etant donné que, comme tu le dis toi-même aussi, chaque personne, chaque culture (au sens large, spatial et temporel, du terme) a une vision des choses particulière et propre, c'est une idéologie qui me semble empreinte de douce superficialité, tranquille pépère, très contente de soi, suffisante ...et tout aussi dangereuse peut-être ...Ou aurais-je loupé quelquechose?!" ---------->Non, c'est tout à fait ca : Nous sommes tous prisonniers d'une idéologie culturelle, d'un paradigme, d'une vision du monde. Et quand nous voulons en sortir c'est aussitot pour retomber dans une autre la plupart du temps. C'est à nous d'être vigilants pour être les plus neutres possibles, à être réalistes et à ne se baser sur aucune théorie générale qui n'ait été prouvée. Par exemple nous sommes sortie d'un système reposant sur "Dieu existe "pour tomber dans un autre qui dit "Dieu n'existe pas". Ce sont deux croyances. L'attitude non-idéologique serait de dire "Je ne sais pas". "Et pour ce qui est d'avancer prudemment, je suis bien d'accord avec toi ...dommage que tu mettes pas ça en pratique en ce qui concerne la rigueur de la recherche préhistorique! " ---------->Certains archéologues réputés sérieux et rigoureux ont pourtant développé des thèses sur la venue des indo-européens d'Anatolie, qui reposent sur bien moins de preuves que ce que je mes sur mon site. "Et puis je remarque bien que tout cela part de pas mal d'ignorance, car c'est à mourrir de rire que de lire que la télé-poubelle serait "une des filles de la pensée anarchiste et libertaire" (sic), et que "le capitalisme aussi est issu de la pensée anarchiste et libertaire" ...Madre mia, où vas-tu chercher tout ça??!!! C'est du n'importe nawak!!! Tu ne connaîs apparemment rien de RIEN à la pensée anarchiste, à moins de confondre la liberté du marché avec la pensée libertaire (!)," ------------>Comment a commencé le capitalisme ? Grace à des personnes qui ont pris la liberté d'entreprendre au lieu de continuer à être les esclaves du système monarchiste et théologique de l'époque. C'étaient les équivalents des anarchistes de l'époque. Une pensée anarchiste se transforme souvent en pensés libertaire en vieillissant : Plus l'homme devient libre et plus il en profite égoïstement pour dominer ses semblables. C'est une tentation humaine habituelle... ou tomberont aussi probablement les anarchistes actuels (Bovet en est un exemple). "Les anti-OGM sont des idéologues qui, la plupart du temps, ne connaissent rien du tout à la génétique" ---------->Ben oui : je ne redis : les coupeurs d'OGM sont une sorte de secte qui ne comprennent rien à la génétique et qui ne voient même pas qu'ils se font manipuler. (Personellement je trouve que fabriquer des OGM c'est se comporter avec des êtres vivants comme si c'étaient des objets. Donc je ressens un malaise. Mais dire que les OGM sont dangereux pour la santé c'est purement un mythe idéologique.) "Et puis lire que "le capitalisme a été inventé par le peuple" , alors là, un raccourcis pareil - pour ne citer que celui-là... - sur l'Histoire et les définitions de concept, je rêve!!! Et puis le peuple se serait laissé séduire ...et bien il manquait plus que ça! ça c'est de la pensée de haut niveau! " ---------->QUi a développé le capitalisme ? A ce que je sache, les capitalistes ne sont ni des prêtres ni des nobles. Donc ce ne sont pas des membres de l'ancienne élite dirigante. Donc ce sont bien des hommes du peuples qui sont parvenus à se hisser au-dessus des autres. "Tu reproches à la pensée critique de vouloir imposer une idéoloqie," ----------->Si la pensée était vraiment CRITIQUE à 100% alors elle n'imposerait pas des idéologies. Cela montre que nous avons tendance à être trop rêveurs et trop théoriciens. "Par contre, on peut vouloir libérer ses chaînes, ne pas vouloir rester passif et avoir l'ambition de combattre l'opression sous toute ses formes, quelle qu'elle soit, et tout d'aborrd dans sa propre tête! " ----------->Bien entendu. Mais la plupart du temps les hommes ne sortent d'une idéologie qu'en s'appuyant sur une nouvelle : c'est ca que je reproche. Les idéologies sont de fausses sciences : leurs tenants font tout pour empécher qu'on les réfute. Elles sont donc des croyances, elles sont non-réfutables comme aurait dit Popper. (invoquer Popper ca permet de faire revenir Startijen dans le forum )
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| | meh |  | | 85 messages postés |
| Posté le 18-10-2004 à 13:58:32
| Pizza de mes deux, Atil est assez grand pour ne pas avoir recours à tes services de justicier mehrrrdeux. Tu prends ton cas pour une généralité, c'est comme ça qu'il faut comprendre tes posts vulgaires et nauséeux ...Bon trémoussage mon grand, moi je t'emmehrrrde allègrement
-------------------- meeeerdh alors! |
| Posté le 19-10-2004 à 04:59:56
| " invoquer Popper ca permet de faire revenir Startijen dans le forum "... <o> Deux caractéristiques que l'on retrouve autant chez l'un que l'autre troglodyte de l'âge du Bronze : Starthygiénique méprise Merlin et se passionne pour les Celtes. mehrd méprise Merlin et se passionne également pour les Celtes. C'est dingue, ces "coïncidences" qui surviennent de plus en plus sur ce site... ;o)
| Posté le 19-10-2004 à 08:45:51
| J'ignorai que Startijen s'intéressait aussi aux celtes. Si ca l'intéresse et qu'il passe ici, je lui conseille un forum de trés haut niveau rien que sur les celtes : ca s'appelle l'Arbre celtique". (c'est la que j'ai rencontré Muskull).
| Posté le 19-10-2004 à 12:45:57
| Pizzademesdeux, au lieu de pratriquer le trémoussage avec le clavier où tu sais quand le formidable appareil dont tu nous parles plus haut a usé ses piles, tu devrais mieux lire ce qui est écrit sur ce forum ou sur d'autres avant de l'ouvrir ...Mais il est vrai que jusque maintenant ça n'a pas été ton fort, puisque tu te comportes sur ce site comme un vrai petit mehrrrdeux ridicule ( ...des comme toi tu sais, ça court les rues ). Alors, pour ton information, moi je ne me passionne pas pour les Celtes, bien au contraire, tu dois confondre . Allez, retourne faire dodo ( ...eh! tu nous donnes la marque de ton gode? ).
| | Muskull | | 12 messages postés |
| Posté le 19-10-2004 à 17:14:44
| Que d'émotions ! C'est vrai que le communisme est rouge, alors faut assurer ! Vous avez entendu parler de la commune de Makno, détruite à la fois par les blancs et les rouges ? Vous avez entendu parler des Kharmates qui ont volé et caché pendant 20 ans la Pierre Noire de la Mecque pour maintenir les intégristes qui voulaient leur mort ? Des Esseniens ? La connaissance de l'histoire permet d'analyser les idéologies et ainsi, par rapport à nos croyances persos, de les situer dans l'évolution et de les faire évoluer... |
| Posté le 20-10-2004 à 00:45:23
| La connaissance de l'histoire permet d'analyser les idéologies et ainsi, par rapport à nos croyances persos, de les situer dans l'évolution et de les faire évoluer... ---->Bien vu Muskull J'avais déjà évoqué brièvement ici même l'épisode anarchiste de Makhno en Ukraine, de même que celui de Cronstadt à Petrograd, le témoignage du militant anarchiste russe Victor Serge ou de la communiste "orthodoxe" germano-polonaise Rosa Luxemburg sur les évênements de cette époque en Russie/Union Soviétique. Ou encore à la même époque différents courants de pensée historiques issus du mouvement pluriel prônant depuis le milieu du XIXe siècle la "révolution sociale" - sensée être historiquement l'étape qui devait suivre logiquement l'ère de la révolution politique ignaugurée lors de la Révolution française de 1789. Mais il fut malheureusement souvent question d'"anticommunisme" primaire, banal et conformiste , ou de soi-disant anti-idéologisme ( une attitude elle-même le plus souvent au service d'autres idéologies, voire elle-même une réelle idéologie... ) , où l'expérience russe bolchévique puis stalinienne étaient associées à toute la pensée de la révolution sociale et que sais-je encore. Quand ce ne fut pas de mélange des genres à propos de l'anarchisme ( conception politique issue à l'origine du mouvement de la révolution sociale - cf Bakounine, merci - , surtout active dans le milieu syndical ) , du capitalisme voire même du fascisme ...ou encore des injures les plus grossières et sans intérêt. Kamel, où es-tu?
| Posté le 20-10-2004 à 04:16:51
| " Mais il fut malheureusement souvent question d'"anticommunisme" primaire, banal et conformiste "... <o> Le communisme a échoué sur toute la ligne en URSS, s'est effondré au bout d'un demi siècle, alors on ne peut faire autrement que de convenir sur son inefficacité, surtout pour le pays le plus puissant parmi les pays communistes et autres factions politiques du même genre qui ont tenté d'infiltrer non sans moins de succès certains pays d'Europe. Pour saisir l'impertinence du communisme, il faut considérer la dualité humaine entre la soif du matérialisme, le merveilleux, l'amour du beau et de la grandeur, l'ambition, le surpassement, et son goût pour le nivellement par la base quand il ne peut concrétiser ses désirs. La banalité se situe plutôt au niveau de mehrd qui rejoins trop facilement le club des allégations visqueuses à souhait, sur ce site ! " ou de soi-disant anti-idéologisme ( une attitude elle-même le plus souvent au service d'autres idéologies, voire elle-même une réelle idéologie... ) "... <o> Mais de réelles idéologies soit-disant anti-idéologistes sont inévitablement une attitude au service d'une idéologie quelconque, ou inversement... " où l'expérience russe bolchévique puis stalinienne étaient associées à toute la pensée de la révolution sociale et que sais-je encore. Quand ce ne fut pas de mélange des genres à propos de l'anarchisme ( conception politique issue à l'origine du mouvement de la révolution sociale - cf Bakounine, merci - , surtout active dans le milieu syndical ) , du capitalisme voire même du fascisme ...ou encore des injures les plus grossières et sans intérêt "... <o> mehrd parle comme un digne membre de l'ATTAC. " Kamel, où es-tu? "... <o> Ah ouais, on l'avais presque oubliée celle-là... The ultimate référence !
| Posté le 20-10-2004 à 08:18:26
| ".....la "révolution sociale" - sensée être historiquement l'étape qui DEVAIT suivre logiquement l'ère de la révolution politique ignaugurée lors de la Révolution française de 1789" -------->Pourquoi "DEVAIT" ? Sur quelle "lois" s'appuyer pour dire qu'il aurait du en être ainsi ? ... Sur une position idéologique.
| Posté le 20-10-2004 à 13:41:12
| Atil, STP, un peu de bonne foi, c'était évidemment pas du premier degré: le mot "DEVAIT" illustrait bien-sûr le principe même de la conception en question ( ...ce n'est pas la peine d'en rajouter au petit roquet Pizzademes2, hargneux mais si peu redoutable, que j'emmehrrrrrrrrrrrrrrd bien plaisament ...Au fait, roquetMan/Pizzamehdor, avec ton ATTAC, tu fais vraiment montre d'un manque d'imagination et de culture générale caractérisé ) Et puis, dans l'absolu, rien n'empêche dans le contexte du XIXe siècle/début du XXe de penser la révolution sociale pour remédier à l'oppression/exploitation grossière de la majorité par une minorité sans scrupules, comme d'autres avaient pensé à mettre fin à l'absolutisme monarchique par la révolution politique avant les évênements de 1789, sans voir des "positions idéologiques" sataniques ...Tu ferais pas une petite fixation? ...Je ne me lasse pas de reciter Muskull: La connaissance de l'histoire permet d'analyser les idéologies et ainsi, par rapport à nos croyances persos, de les situer dans l'évolution et de les faire évoluer...
| Posté le 20-10-2004 à 14:40:09
| Pour faire évoluer une idéologie, ne faut-il pas aussi la mettre en application pour voir si elle marche ? C'est comme les nouveaux médicaments : ils faut les essayer avant de les mettre sur le marché. Et si on impose une nouvelle idéologie (ou une ancienne re-bricolée) à tout un peuple sans même savoir si elle fonctionne dans la pratique, alors c'est montrer bien peu de considération envers les être humains.
| Posté le 20-10-2004 à 15:28:25
| Je répèterai encore une fois Atil que ton point de vue est aussi empreint d'idéologie que ce que tu critiques, que tu le veuilles ou non... Et pour rester au niveau de ton argumentation (...), on administre le médoc depuis des lustres sans l'avoir testé que je sache ( va demander à tous ceux qui ont trimé et triment encore si on leur a demandé leur avis... ) et la très grande majorité des êtres humains n'en fini pas d'en baver des effets secondaires, parfois sans être conscients des psychoses et tumeurs qui les rongent tant on leur administre, dans le meilleurs des cas, des tranquilisants et autres anti-douleurs très, très efficaces... Beaucoup de part le monde souffrent ouvertement de façons plus cruelles. Quand aux médecins - et leurs larbins - très, très humanistes (sic) qui gèrent une planète gangrénée de toute part et au bord de la crise cardiaque, ou qui profitent tout simplement de la situation sanitaire catastropihique mais tellement rentable pour leur caste, je vois pas très bien où il ont de la considération envers les êtres humains ... Merci de me renseigner
| Posté le 20-10-2004 à 16:32:57
| Salut, les utopies philosophiques ne sont pas applicables au social, elles ne sont applicables qu'à des groupes fonctionnant au même niveau de connaissance que le théoricien qui peut se développer aussi en élèves et apprentis. Le compagnonnage est un exemple, ou les congrégations monastiques. Des disciples de Pythagore ont voulu appliquer son éthique à une "république idéale" en Grèce. L'expérience à finit dans un bain de sang 20 ans plus tard. Mais l'humain semble avoir soif d'idéal et ces expériences n'ont cessé de se répéter dans l'histoire, la Commune de Paris, la dernière en date cheu nous... Le "flower Power" plus récent... Le populisme travaille sur cette "veine" des intérêts particuliers avant les nécessités collectives, on est pas sorti de l'auberge. |
| Posté le 20-10-2004 à 16:59:56
| C'est ce que je voulais dire. Si un groupe à envie d'expérimenter une nouvelle théorie sociale pour voir si elle marche, libre à lui : Il essaie cette théorie sur lui-même. Je n'ai rien contre les essais de ce genre qui peuvent faire progresser la civilisation. Mais si un groupe décide d'imposer leur théorie (une simple théorie, une utopie) à tout un peuple, même à ceux qui n'ont rien demandé, ca devient une forme de dictature. "je vois pas très bien où il ont de la considération envers les êtres humains ..." ------->Il n'y a pas que les idéalistes, les idéologues et les utopistes fumeux qui n'ont pas de considération pour l'homme : il y a aussi les égoïstes. Par exemple : le capitalisme. Par contre les initiatives personnelles sorties du peuple dont parlait Meh me semblent intéressantes car elles ne s'imposent pas à toute la nation comme les idéologies mais sont seulement des propositions auquelles peuvent adhérer ceux qui le veulent bien. Ce ne sont pas des dogmes que l'ont veut imposer mais des propositions à essayer de construire et expérimenter ensembles. Ce n'est pas de la théorie pure mais du travail expérimental sur le terrain.
| Posté le 20-10-2004 à 17:36:22
| Et c'est bien pour celà qu'il y a une "mutation" de l'état en occident qui remet de plus en plus de pouvoirs et finances aux associations qui elles prennent "à bras le corps" la fameuse "réalité sociale" due en fait aux manques de l'état. Et ces associations, légitimement, entrent en politique comme les ONG... C'est une mutation idéologique des "valeurs" et elle est signifiante. Les jugements de valeur, c'est une autre "affaire". Engagez-vous qu'ils disaient... |
| Posté le 20-10-2004 à 17:46:21
| Mais il faut voir ce qu'il en sortira. Si ces associations augmentant leur puissance, elles peuvent trés bien devenir moins sympats et chercher à imposer un peu trop leurs points de vue ... c'est à dire qu'elles fabriqueraient le nouvel étatisme de demain.
| Posté le 20-10-2004 à 18:36:53
| Tout à fait Atil, le monde est ainsi fait. Plus de pouvoir c'est facile, plus de conscience, c'est trop de travail et en plus quand on bosse on n'a pas vraiment le temps de causer. |
| Posté le 20-10-2004 à 22:00:55
| Même la meilleurs volonté du monde peut se corrompre, car le pouvoir donne de mauvaises tentations. C'est pourquoi je pense qu'il importe plus de réformer le coeur des hommes que des systèmes de gouvernements. Ce n'est pas un nouveau système politique qu'il faut trouver mais un nouveai système éducatif, pour rendre les hommes plus responsables et moins égoïstes. Comment ? C'est aussi de l'idéologie ? Ah merde !
| Posté le 21-10-2004 à 02:26:14
| ...C'est ce que je n'arrête pas de dire et redire depuis un bon moment!!! Non seulement l'être humain a soif d'idéal, mais c'est comme ça qu'il a toujours avancé depuis qu'il sait penser le monde, pour le pire et le meilleur, puisque c'est sa nature d'être pensant et agissant. Tout dépend évidemment du but de cet idéal et des moyens proposés pour arriver à un début de quelquechose. Non! les conceptions de la révolution sociale n'étaient pas seulement des utopies philosophiques, mais elles étaient basées sur la réalité bien terre à terre des conditions exécrables - matérielles mais aussi intellectuelles - d'existence de la majorité de la population et proposaient des voies pour se libérer de l'esclavage dans tous les sens de ce terme. Et depuis Bakounine (le tonton de l'anarchisme) en rupture totale avec Marx, jusqu'à l'hégérie du mouvement spartakiste allemand (la communiste marxiste) Rosa Luxemburg en désaccord irrémédiable avec les Bolchéviques de Lénine ou bien encore les premiers témoignages du militant anarchiste belgo-russe Victor Serge dès 1917-19 (j'en resterai là), l'URSS n'a jamais représenté cet idéal si ce n'est qu'à travers le succès de sa propagande à coup de roubles et de manipulations, ou encore dans l'hostilité de ses soit-disant adversaires du "camp bourgeois" qui avaient trouvé là un épouvantail bien commode qu'ils avaient eux-même en partie créé en mettant la Russie à feu et à sang après le succès dangereux pour eux de la révolution d'Octobre ( ...un peu comme l'intégrisme musulman a été créé en partie par l'argent saoudien, américain et israëlien dès les années 60 pour combattre les mouvements émancipateurs et progressistes dans le monde arabo-musulman, pour arriver au monstre que l'on connaît depuis 25 ans). Ces soit-disant adversaires d'un soit-disant communisme auront réussit par ailleurs à circonscrire pour un bon moment la "contagion menaçante" tant redoutée par la bourgeoisie et les socialistes réformistes allemands et européens en noyant dans le sang le dynamique mouvement révolutionnaire allemand, Rosa assassinée la première, laissant l'idéal de la révolution coincé dans un pays qui ne présentait aucune condition politico-socio-économique un tant soit peu mûre pour l'accueuillir, selon des critères que Marx avait déjà définit 70 ans auparavant! Ceci ne laissait comme soi-disant défenseur de l'idée révolutionnaire (sic) qu'une Russie/URSS totalitarisée sur un ballon de baudruche. Mais ces conceptions révolutionnaires sont toujours d'actualité, adaptées aux environnemments particuliers, en cela elles inspirent les mouvements sociaux venus "d'en bas" ( ça ne concerne donc pas forcément le fromage mou d'un Attac, qui n'est pas un mouvement social ) qui se développent heureusement de par le monde contre un système prédateur, injuste, bien-pensant et sans scrupule, contre l'apathie et la passivité générales. Par exemple, les immenses mouvements des Sans-terres ou de la Participation Citoyenne au Brésil - qui est même arrivée à donner un président au pays! - ne s'est pas basé sur des constats très différents que ceux sur lesquelles s'étaient basés un Marx ou un Bakounine pour ne citer qu'eux ...et en tout cas pas sur les thèses néolibérales ou sur la télé-poubelle! Et puis franchement, à force de mélanger la Commune de Paris avec Pythagore, le flower-power (sic) avec le populisme, l'anarchisme avec la télé-poubelle ou que sais-je encore, je ne voyais plus franchement où vous vouliez en venir :lol
| Posté le 21-10-2004 à 06:42:46
| " Non! les conceptions de la révolution sociale n'étaient pas seulement des utopies philosophiques, mais elles étaient basées sur la réalité bien terre à terre des conditions exécrables - matérielles mais aussi intellectuelles "... <o> Et ces conceptions ont donné pour résultat des gens plus assoiffés par leurs droits que leur devoirs sociaux. " Mais ces conceptions révolutionnaires sont toujours d'actualité, adaptées aux environnemments particuliers, en cela elles inspirent les mouvements sociaux venus "d'en bas" ( ça ne concerne donc pas forcément le fromage mou d'un Attac, qui n'est pas un mouvement social ) "... <o> Pas forcément, mais Attac c'est justement un mouvement d’éducation populaire, articulé au mouvement social dans une perspective militante, organisant des collectivités publiques entre autres choses, dont la verve dans les discours est effectivement du même ton que celui de mehrd, quand il s'emporte, totalement hors de contrôle, en écrivant ici des pavés pseudo-littéraires qui ne proposent rien de vraiment personnel, ni même adapté à l'actualité, ni même capable de démontrer une quelconque efficacité. " Quand aux médecins - et leurs larbins - très, très humanistes (sic) qui gèrent une planète gangrénée de toute part et au bord de la crise cardiaque, ou qui profitent tout simplement de la situation sanitaire catastropihique mais tellement rentable pour leur caste, je vois pas très bien où il ont de la considération envers les êtres humains ... " <o> Un jeune excité d'ATTAC n'aurait su mieux dire... C'est pour quand le sujet sur les altermondialistes ? |
| Posté le 21-10-2004 à 08:14:53
| J'ai l'impression qu'à force d'aggrandir le sens du mot "communisme" on finit par le vider de son sens. On finit par avoir l'impression que "communisme" décrit tout ce qui n'est pas capitaliste. Ou que "anarchisme" décrit simplement le "vrai" communisme.
| Posté le 21-10-2004 à 15:01:57
| Bien vu Atil! Décidément, pour quelqu'un qui n'a pas l'air d'être très au courant du fait anarchiste , tu as eu un pressentiment très pertinent: l'anarchisme s'appelle aussi communisme libertaire , et oui! ...Il est opposé en cela radicalement au communisme marxiste ( et je ne parle même pas ici du marxisme-léniniste ou que sais-je ) et rappelle l'opposition radicale entre Bakounine et Marx aux tous débuts du mouvement socialiste/communiste au milieu du XIXe siècle. Pour toutes sortes de raisons, c'est le marxisme et ses variantes diverses qui connaîtront un engouement plus grand, le contexte historico-social s'y prettant vraissemblablement. Les conceptions anarchistes, de part leur essence même ( là c'est moi qui interprète...), ne pouvaient pas rivaliser à l'époque - et n'en n'en ont jamais eu l'intention - avec le mastodonte "énergique" et quelque peu messianique de Marx (qui, ceci étant, a établit les premières analyses pertinentes du système socio-économique capitaliste avant même l'âge d'or de celui-ci ...des analyses toujours étudiées dans les facultés de sciences économiques ) , car elles étaient sûrement en avance sur leur temps. Et puis, n'oublions pas comme je l'ai déjà dit que les Bolchéviques puis les Staliniens ont été les criminels parmi les plus zélés des anarchistes, par exemple dans en Russie et en Ukraine de 1917-1923 ou en Espagne pendant la guerre civile. La France avait été (comme souvent, depuis l'établissement d'un Etat hyper-centralisé et sophistiqué sous Colbert ) en avance sur son temps et a donné la Commune de Paris, la première tentative qui avait rassemblé les composantes les plus diverses du mouvement révolutionnaire et même en-dehors de celles-ci. Celle-ci fut réprimée dans le sang et le massacre par les élites appeurées, celles-la même qui avaient conduit avec le régime de Napoléon III le pays à la guerre et à la défaite contre la Prusse et ses alliés allemands. Bakounine aura ce mot à propos de la Commune: Contrairement à cette pensée des communistes autoritaires, selon moi tout à fait erronée, qu'une révolution sociale peut-être décrétée, soit par une dictature, soit par une assemblée constituante issue d'une révolution politique, nos amis socialistes de Paris ont pensé qu'elle ne pouvait être faite ni amenée à son plein développement que par l'action spontanée et continue des masses, des groupes et des associations populaires. Nos amis de Paris ont eu parfaitement raison ! Donc, ne t'inquiète pas Atil, on n'aggrandit pas le sens du terme communiste, "on" retourne à sa source et "on" est en plein dans le sujet ...sauf Pizzademonc... Hey! Pizzamehrrrdeux, à propos, j'ai déjà dit ce que je pensais d'Attac (fromage mou) , mais il est vrai que tes catégories semblent assez limitées dans ce domaine Et puis, mon but ici n'est pas de faire de la propagande "efficace" , pour reprendre ton adjectif très pertinent Et je suis au contraire assez personnel dans mes propos tout en essayant de rester sobre parce qu'ici ce n'est pas normalement une tribune politique. Mais il est vrai que je ne suis pas comme toi à essayer de "convaincre" les gens avec de gros(siers) sabots et à coups d'aboiements désespérés qui n'intéressent et ne font rire personne. Et puis, franchement, quand tu parles d' excité , tu sais de quoi tu parles mon petit roquet adoré (...j'attends toujours que tu nous communiques la marque de ton gode mon chéri )
| Posté le 21-10-2004 à 23:12:22
| " Pour toutes sortes de raisons, c'est le marxisme et ses variantes diverses qui connaîtront un engouement plus grand, le contexte historico-social s'y prettant vraissemblablement "... <o> Moi-aussi j'aime bien la science-fiction, à temps perdu, pour "toutes sortes de raisons"... " Et je suis au contraire assez personnel dans mes propos (...) "... <o> Effectivement, mehrd est "assez". " tout en essayant de rester sobre parce qu'ici ce n'est pas normalement une tribune politique "... <o> mehrd n'a pas encore compris que la sobriété avec un tel sujet, c'est d'être concis. Rappelons-nous tout de même ce délicieux passage issu d'un "fromage mou" afin d'emplir nos coeurs d'un sentiment hilare, quand les froides soirées d'automne déposeront leur spleen ici et là : Quand aux médecins - et leurs larbins - très, très humanistes (sic) qui gèrent une planète gangrénée de toute part et au bord de la crise cardiaque, ou qui profitent tout simplement de la situation sanitaire catastropihique mais tellement rentable pour leur caste, je vois pas très bien où il ont de [g] la considération envers les êtres humains ...
| Posté le 22-10-2004 à 01:13:54
| Si ça peut permettre de satisfaire du fond de ta niche ton égo de minable petit roquet et d'épargner ainsi les piles usées depuis longtemps déjà de ton formidable petit gode magique, alors je ne vais pas te contredire mon petit mehrrrrrrdeux
| |
|