LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le conspirationnisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 21:23:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi certaines personnes voient-elles des conspirations partout ?





Les conspirationnistes ont une caractéristiques commune: si tu leur retournes leurs arguments, ils te demandent des preuves.
Dans ma vie antérieure, dans mon pays antérieur, les milieux gauchistes soutenaient la thése que les militaires se déguisaient en terroristes islamistes pour massacrer des villageois afin de discréditer l'islam. Je me rappelle avoir répliqué à un conspirationniste: c'est peut être des islamistes déguisés en militaires déguisés en islamistes qui commettent ces massacres pour discréditer l'armée. Il me répondit que je suis fou et que je dois apporter des preuves. Mais eux les conspirationnistes, ils n'ont jamais apporté la moindre preuve. Ils exigent d'être cru sur parole. Ils en étaient sûrs. Des livres ont été écrits là dessus. Des documentaires ont été réalisés. Des procés ont été fait... Rien n'en est jamais sorti. bien au contraire, 15 ans plus tard, les attentats, les crimes et les massacres organisés et exécutés par les islamiste se sont généralisé à pratiquement toute la planéte. Encore aujourd'hui, ces mêmes milieux conspirationnistes tentent de trouver des bouc émissaires sur place à chaque fois qu'un attentat arrive quelquepart. Les plus simplistes ne cherchent pas trop loin: ce sont soit les "faucons du Pentagone", soient les "affreux sionistes de Tel Aviv"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 21:42:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai vu un reportage sur une réunion d'individus voyant des conspirations partout. Le journaliste leur posait de simples questions et cette bande de tarés se sont enragés, même si les questions étaient objectives. Ils semblaient déterminer dès le départ qu'on ne les prenait pas au sérieux.

Mais eux ils étaient vachement sérieux.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 10:43:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela ne signifierait-il pas qu'ils désirent se distinguer des autres et qu'ils veulent avoir raison contre le monde entier ?
Le jours ou les conspirations seront reconnues, peut-être alorsqu'ils cesseront d'y croire ?
Le but étant simplement de croire ce que les autres ne croient pas, afin d'avoir l'impression de faire partie des rares privilégiés qui connaissent la vérité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 14:47:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le délire des conspirationnistes va jusqu'à leur faire croire que l'eau courante est en fait un composé de fluore servant à mieux contrôler les gens !

Ainsi donc ils se trouvent toutes sortes de raisons délirantes afin de se démarquer du reste de la population pour se convaincre qu'ils sont des gros privilégiés.


--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 20:09:50   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

J'ai vu un reportage sur une réunion d'individus voyant des conspirations partout. Le journaliste leur posait de simples questions et cette bande de tarés se sont enragés, même si les questions étaient objectives. Ils semblaient déterminer dès le départ qu'on ne les prenait pas au sérieux.

Mais eux ils étaient vachement sérieux.


Tiens, ça me rappelle l'émission des Francs Tireurs parlant justement des conspirationnistes. Effectivement, certains pétaient les plombs après quelques questions du journaliste. Pour certains, c'est carrément un besoin, un sens à leur vie. Croyance quand tu nous tiens...

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 06-08-2007 à 07:50:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca peut aussi être un moyen d'exprimer notre intolérance, notre racisme. Comme les nazis qui croyaient à un complot juif.
Trouver un bouc émissaire est pratique : ca évite de trouver en nous la cause de tout ce qui ne va pas. La faute revient toujours à des autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 23:19:27   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Atil a écrit :

Pourquoi certaines personnes voient-elles des conspirations partout ?





Les conspirationnistes ont une caractéristiques commune: si tu leur retournes leurs arguments, ils te demandent des preuves.
Dans ma vie antérieure, dans mon pays antérieur, les milieux gauchistes soutenaient la thése que les militaires se déguisaient en terroristes islamistes pour massacrer des villageois afin de discréditer l'islam. Je me rappelle avoir répliqué à un conspirationniste: c'est peut être des islamistes déguisés en militaires déguisés en islamistes qui commettent ces massacres pour discréditer l'armée. Il me répondit que je suis fou et que je dois apporter des preuves. Mais eux les conspirationnistes, ils n'ont jamais apporté la moindre preuve. Ils exigent d'être cru sur parole. Ils en étaient sûrs. Des livres ont été écrits là dessus. Des documentaires ont été réalisés. Des procés ont été fait... Rien n'en est jamais sorti. bien au contraire, 15 ans plus tard, les attentats, les crimes et les massacres organisés et exécutés par les islamiste se sont généralisé à pratiquement toute la planéte. Encore aujourd'hui, ces mêmes milieux conspirationnistes tentent de trouver des bouc émissaires sur place à chaque fois qu'un attentat arrive quelquepart. Les plus simplistes ne cherchent pas trop loin: ce sont soit les "faucons du Pentagone", soient les "affreux sionistes de Tel Aviv"



Il y a plusieurs sujets là : il faut distinguer d'abord les personnes malades paranoiaques et les autres dont les inquiétudes sont légitimes car après réflexion et informations certaines thèses leur parait plausible :est- ce ceux là que votre critique s'adresse ?A vous entendre vous mettez tout le monde dans le même panier .

D'autre part le texte cité traite de la thèse du complot sioniste si je ne m'abuse ? ?

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 08:47:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un texte que j'ai recopié dans je ne sais plus quel forum.

Mais j'aurais pu aussi bien parler de ceux qui croient que les attentats du 11 septembre sont dus à la CIA.
Ou ceux qui pensent que les voyages des astronautes dans la lune n'ont pas eu lieu et que tout a été tourné en studio?

Etant donné que , en général, l'homme ne croit que ce qui l'arrange, quelle raison ont certains à vouloir croire qu'il sont entourés de complots ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 10:03:12   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Je pourrais vous retourner la question :d'ou vient le fait que certains sont confiants dans les gouvernements , qu'ils pensent réellement que les hommes de pouvoirs sont préoccupées par le bien de la planète et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ?

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 10:05:42   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ajoutons-y le thème récurrent de films qui ne tournent qu'autour de cette idée!

Je crois également que l'époque prédispose à cette interprétation, j'ajoute dans la foulée: sans raison!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 11:46:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que c'est plus simple de faire confiance aux gens :
Il suffit de ne pas se poser de questions.

Par contre pour voir des complots partout, il faut réfléchir et avoir beaucoups d'imagination.
Donc il faut dépenser plus d'énergie pour échafauder des théories de complots que pour se dire "Rien à signaler".

Pourquoi donc cette dépense d'énergie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 15:39:52   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Oui il y a pas mal de films sur le sujet c'est dans l'air du temps .

Je ne pense pas qu'il y ait une dépense d'énergie particulière mais adhésion à une idée .De part l'instabilité du monde actuel ou tout va très vite et ou les valeurs changent, certaines personnes plus réceptives que d'autres anticipent sur le futur.Je pense notamment à la puce électronique dont certains ont peur parce qu'ils y voient le "signe de la Bête " de l'Apocalypse et un contrôle accru sur les gens.
Il est vrai que nous sommes dans une société de plus en plus controlée , les normes sont de plus en plus draconniènes et le citoyen peut donc se sentir enfermé.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 23:02:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne pense pas qu'il y ait une dépense d'énergie particulière mais adhésion à une idée ."

>>>>>>>Il faut pourtant bien que quelqu'un l'invente cette idée.
Et ensuite seulement elle se répend comme une contagion.
Mais pourquoi va-t-elle toucher certains et pas d'autres ?




"Il est vrai que nous sommes dans une société de plus en plus controlée , les normes sont de plus en plus draconniènes et le citoyen peut donc se sentir enfermé."

>>>>>>>Cet enfermement nous rendrait parano ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 00:39:58   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi j'ai plutôt l'impression que la paranoia est un bon moyen de survie aujourd'hui

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 00:56:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment ? Tu me prends vraiment pour un con ? Hein ? Dis-le, espèce de batard !

De toute façon, vous êtes tous contre moi bande de gros nazes, je le sais !

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 01:33:32   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui, heu... c'est peut être pas ce que je voulais dire effectivement


bon, est-ce qu'il n'y aurait pas des raisons de se méfier d'une société qui affirme que la paranoïa est une pathologie ?

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 10:24:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

oui, il faut s'en méfier !

Se méfier de tout et de tous !

Il faut se méfier du monde entier !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 13:58:38   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Atil a écrit :

"Je ne pense pas qu'il y ait une dépense d'énergie particulière mais adhésion à une idée ."

>>>>>>>Il faut pourtant bien que quelqu'un l'invente cette idée.
Et ensuite seulement elle se répend comme une contagion.
Mais pourquoi va-t-elle toucher certains et pas d'autres ?


Votre raisonnement est faussé car vous partez d'avance avec l'idée que la thèse est fausse et que quelqu'un l'a inventée.
Je crois que la thèse conspirationiste (Illuminatis etc) est juste par ce que j'ai étudiée et que les arguments me paraissent convainquants



Atil a écrit :


"Il est vrai que nous sommes dans une société de plus en plus controlée , les normes sont de plus en plus draconniènes et le citoyen peut donc se sentir enfermé."

>>>>>>>Cet enfermement nous rendrait parano ?


C'est une question de sensibilité pas de maladie mentale.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 22:01:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Votre raisonnement est faussé car vous partez d'avance avec l'idée que la thèse est fausse et que quelqu'un l'a inventée."

>>>>Même une thèse vraie doit être inventée ou découverte à un instant donné.





"C'est une question de sensibilité pas de maladie mentale."

>>>>>>Etre trop sensible conduit souvent à la maladie mentale, ou nerveuse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 23:00:43   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

Etre trop sensible conduit souvent à la maladie mentale, ou nerveuse.


c'est incroyable ce qu'on peut lire parfois

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 10:23:05   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

"Même une thèse vraie doit être inventée ou découverte à un instant donné."

Justement la vérité n'est pas à la portée de tous , la sensibilité peut y mener .Il n'y a pas de fumée sans feu , il y a toujours une cause à une rumeur , donc il il faut discerner à qui profite "le crime".Et il est bon se poser cette question pour tous les sujets médiatiques , de santé etc qu'on nous envoie.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 11:58:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il faut se garder de confondre "sensibilité" et "sensiblerie".

La sensibilité c'est de la finesse dans nos sens et analyses.

La sensiblerie c'est de la fragilité nerveuse et de l'agitation émotive.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 13:08:52   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Faut voir aussi dans quelle culture on vit aujourd'hui...

Si des mecs comme Jésus, Van Gogh, Nietszche ou Eustache vivait aujourd'hui, ils se flinguerait avant même de faire quoi que soit et on dirait que c'est parce qu'ils étaient trop sensibles

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 08:13:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Van Gogh n'a pas eu besoin de vivre à notre époque pour se flinguer

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 15:37:55   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

ni Eustache, ni Nietszche pour devenu fou, ni Jésus pour se faire crucifier

mais ces gens là ont fait des choses extraordinaires

qu'est-ce qu'on pourrait faire d'extraordinaire aujourd'hui ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le conspirationnismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum