LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dilemmes moraux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 09:40:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas, ne devrait-on pas supprimer les codes de lois ?
Et alors les juges deviendraient des espèces de sages qui doivent décider, au cas par cas, comment on doit punir chaque délinquant.
La justice, chez certains peuples primitifs, fonctionne comme ça : Il n'y a aucune loi fixant les peines mais ce sont des assemblées de citoyens qui discutent pour arriver à un consensus pour chaque délit qu'il faut punir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 16:17:52   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Dans ce cas, ne devrait-on pas supprimer les codes de lois ?
Et alors les juges deviendraient des espèces de sages qui doivent décider, au cas par cas, comment on doit punir chaque délinquant.
La justice, chez certains peuples primitifs, fonctionne comme ça : Il n'y a aucune loi fixant les peines mais ce sont des assemblées de citoyens qui discutent pour arriver à un consensus pour chaque délit qu'il faut punir.


Ce serais un retour au temps des ténèbres

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 22:34:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait une justice souple, adaptée à toutes les situations, sans vides juridiques, sans vices de forme,...
Mais, évidemment, ça demanderait des juges d'une sagesse exemplaire, totalement objectifs et impartiaux et qui accepteraient de faire un métier trés difficile et fatigant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 22:48:11   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

C'est un peu le cas dans le droit civil. Une partie est codifiée et après ben on demande aux juges des affaires familiales (divorce, garde d'enfant,...) de faire le tri selon son propre jugement... Il devient ce sage mais encadré...

C'est un peu le cas en droit pénal où les crimes sont répertoriés ainsi qu'une échelle de peine et le juge doit décréter dans ces cadre, en tant que "sage", avec la jurisprudence a l'appui, quelle sera la peine... Il devient ce sage mais encadré...

Le droit francais permet ce "touch" humain en fonction d'une gestion en "bon père de famille"...

et ca ne fonctionne pas

Une assemblée de citoyens parait déjà plus "juste" vu qu'elle ne dépends pas d'un Maitre mais de 10 voir 15...

Moi j'me dis que y'a merde à la base,. Pourquoi a t on besoin de cadre...
Si la société n'était pas ce quelle est devenue ( a cause de tout ce qu'on sait), aurions nous besoin de cadre? Les animaux ont-ils un cadre ou respectent ils juste des actions, des manières de faire basiques (comme tu vis puis tu vas mourrir, tu sautes de 3 m de haut tu meurs, tu vas boire de l'eau quand y'en a des plus forts, tu meurs, etc...)

Notre intelligence ne nous a-t-elle pas rendu plus bête que les bêtes?

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 22:49:13   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ps: le vice de forme, les non lieu etc etc c'est juste comme tout le temps, les vices de toutes règles... qui pour nous humains se cherche et trouve toujours. on aime bien faire l'exception

--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 04-10-2018 à 23:55:20   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Une assemblée de citoyens ressemble à un tribunal populaire comme au temps de la révolution avec tout ses excès.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-10-2018 à 20:29:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les citoyens ne sont pas forcément compétents pour décider dans les affaires de justice. Il faut une grande habitude.

... mais alors, comment choisit-on les jurés populaires ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-10-2018 à 21:52:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les juges sont des humains. Ils se soumettent aux pressions, à l'argent, à leurs convictions politiques, religieuses, et sociétales.

La loi devrait être codifiée et numérisée. Un ordinateur rendrait la justice bien plus équilibrée et équitable.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 05-10-2018 à 22:56:26   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

sans aucune humanité... ce qui serai très difficile dans le cas d'un divorce, de garde d'enfant et autres affaires familiales.

Jurés populaires tirés au sort, comme maintenant avec peut être des classification métier/expérience et créer un jury qui inclu un membre de chaque "classe"

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-10-2018 à 11:05:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors, avant, faire passer des tests aux gens pour voir s'ils sont capables ou pas de faire partie d'un jury populaire.

... Mais alors on pourrait se poser cette question : Ne pourrait-on pas faire la même chose avant de laisser les gens voter aux élections ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 06-10-2018 à 17:35:54   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Ou alors, avant, faire passer des tests aux gens pour voir s'ils sont capables ou pas de faire partie d'un jury populaire.

... Mais alors on pourrait se poser cette question : Ne pourrait-on pas faire la même chose avant de laisser les gens voter aux élections ?



Voilà une excellente suggestion.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-10-2018 à 17:49:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et aussi pour avoir des enfants.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 07-10-2018 à 03:43:49   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ouais en gros le monde devient (ou es) con
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2018 à 08:48:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense qu'il y a des gens qui peuvent avoir des enfants, mais pas conduire.
Peuvent conduire, mais pas avoir d'enfants.

Pour les jurys populaires, tant qu'il y aura des humains il y aura des influences.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-10-2018 à 09:52:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Et aussi pour avoir des enfants.


Aprés tout, les conditions demandées pour pouvoir adopter des enfants sont drastiques.
Alors pourquoi n'importe qui peut-il en faire ?
Ce n'est pas logique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Dilemmes morauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum