LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Education et violence physique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 10:51:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Hier, mon père a vu mes enfants, qui étaient en pleine forme, pleins d'idées, et il m'a dit :
"Tu ne poses pas assez tes limites avec tes enfants. Je pense que tu devrais les taper. (...) Tu vois, dans cette situation, moi, je lui aurai déjà mis un bon aller et retour, pour qu'il comprenne.
C'est le seul moyen pour se faire obéir tout de suite, sinon, c'est le gosse qui gagne. Je n'ai jamais eu de plaisir à le faire, mais c'est nécessaire. Si tu arrives à faire autrement, tant mieux pour toi, mais moi je pense qu'il n'y a que comme ça que l'on peut éduquer nos enfants."
Et en passant, il s'est même permis de donner une tape sur les doigts de mon fils pour lui montrer qu'à 2 ans, on ne prend pas les fraises dans son assiette avec les doigts.

Croyez vous que les fessées et claques soient une forme de violence ?
Pourquoi interdit on de frapper un adulte et pas un enfant ?
Pourquoi de génération en génération, on continue cette pratique ?
Donner des limites, c'est donner quelles limites ?
Peut on avoir une relation de confiance avec son enfant tout en lui explicant qu'on le tape pour son bien ?

Diane
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 11:15:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous,.....


Chère Diane.....


----------------Croyez vous que les fessées et claques soient une forme de violence ?

Oui, lorsqu'elles sont administrés trop facilement.

---------------Pourquoi interdit on de frapper un adulte et pas un enfant ?

Parceque l'ont fait passer le respect de l'adulte avant, celui de l'enfant

------------Pourquoi de génération en génération, on continue cette pratique ?

La connerie a la vie dure....


--------------Donner des limites, c'est donner quelles limites ?

Sur ce cas présent, je penserais plus à un rapport de force.

---------Peut on avoir une relation de confiance avec son enfant tout en lui explicant qu'on le tape pour son bien ?

Le taper pour son bien !, le bien de qui ?, trés certainement de celui
qui évacue son agressivité, son manque de patience et de tolérance dans des actes....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 11:16:53   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Croyez vous que les fessées et claques soient une forme de violence ?
Oui, lorsqu'elles sont administrés trop facilement.

--> Et si elles ne sont pas administrées facilement, ce n'est pas de la violence ?

Diane
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 11:36:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Diane,....


--------------> Et si elles ne sont pas administrées facilement, ce n'est pas de la violence ?

Disons qu'elles sont moins gratuites... Ton geste arrive après débordement...

Je suis une maman qui préfère discuter pour expliquer, seulement, il y a des moments, ou les explications ce transfoment en punitions...
J'ai ma dernière ( 8 ans) qui a un esprit de contradiction à l'excés... Un peu peste sur les bords... Comme ont dit, les chiens ne font pas des chats... et comme, j'était plus ou moins pareil... J'ai énormément de patience.... mais je ne suis qu'un être humain...

J'ai constatée aussi, qu'il y a des moments, ou elle me cherche et qu'elle n'est calme, que lorsque j'ai explosée... Comme si? elle en avait besoin ....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 11:54:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Chère Diane,.....


---------------------Peut on avoir une relation de confiance avec son enfant tout en lui explicant qu'on le tape pour son bien ?

( Moi) Le taper pour son bien !, le bien de qui ?, trés certainement de celui
qui évacue son agressivité, son manque de patience et de tolérance dans des actes....

Je voulais rajouter que mon précédent commentaire est pour des personnes d'ont la violence est une escuse...

Ma grand-mère a la main trés leste, et lorsque j'étais enfant, ses escuses étaient que celà fait du bien pour faire circuler le sang, ou que si ? elle c'était tromper en me gifflant, c'est que malgré tout je devait la méritée... c'est ce genre de comportement qui pour moi, est des escuses de sa propre agressivité....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 12:31:45   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et si elles ne sont pas administrées facilement, ce n'est pas de la violence ?
Disons qu'elles sont moins gratuites... Ton geste arrive après débordement...
Je suis une maman qui préfère discuter pour expliquer, seulement, il y a des moments, ou les explications ce transfoment en punitions...
J'ai ma dernière ( 8 ans) qui a un esprit de contradiction à l'excés... Un peu peste sur les bords... Comme ont dit, les chiens ne font pas des chats... et comme, j'était plus ou moins pareil... J'ai énormément de patience.... mais je ne suis qu'un être humain...

Chère Dalaha,
Jusqu'à hier, je pensais effectivement comme toi.
Cependant, les paroles de mon père m'ont amené à me poser des questions concernant ce fonctionnement.
Je me suis demandée : pourquoi est ce que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit (bien que j'aie été élevée comme ça) ? Pourquoi ça me choque ? Pourquoi je ne trouve pas normal de voir mon père s'octroyer le droit de taper sur mon fils ?
Et je me suis rendue compte que lorsque l'on en vient aux mains, que ce soit avec un adulte ou un enfant, c'est toujours une preuve d'échec en matière de communication. Depuis que j'ai 10 ans, je suis de cet avis, alors pourquoi serait ce différebt avec mes enfants ?
Parce que la société française ne cesse de nous répéter qu'une fessée est un geste d'amour (???) pour le bien des enfants (???) et que c'est necessaire.
Dans ce cas, pourquoi les hommes ne frappent ils pas leurs femmes quand elles cassent de la vaisselle ou laissent la lumière allumée ?
Quand tu parles de débordement, c'est que ton enfants est allé au delà de tes limites de tolérance, mais pas forcément au dela de limites objectives. Et quand bien même, quels débordements peuvent justifier cet abus ? Même les violeurs, les flics n'ont pas le droit de les frapper, si je ne m'abuse ?
Je crois que le problème c'est que nous suivons une fausse logique légitimant notre incapacité à ne pas user de la violence de génération en génération.
(Je m'inclus dans le nous, bien sûr)

Diane


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 12:45:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On doit frapper. Tout et tout le monde. Dans l'ordre:
1- les femmes, tous les jours.
2- ses filles, une fois par semaine minimum.
3- les garçons peuvent suppléer le père, mais ne doivent frapper leur mère qu'en cas d'adultère, même supposé.
4- les cons (et connes) peuvent être frappés sans discernement. Aucune régle.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 12:48:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je n'en attendais pas moins de toi, faux-frère !
N'empèche, tu as oublié le chien, dans cette affaire...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 17:47:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai : les parents frappent car ils n'arrivent pas à communiquer avec leurs enfants.

Et que faut-il faire si ce qu'on veut communiquer aux enfants dépasse leur capacité de compréhension ... mais est vital pour eux ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 18:17:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour le chien, la fourchette à escargot dans les yeux


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 18:33:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et que faut-il faire si ce qu'on veut communiquer aux enfants dépasse leur capacité de compréhension ... mais est vital pour eux ?
--> De toute façon, je crois que la violence dépasse par définition leur capacité de compréhension. Toute méthode fondée sur la communication, même balbutiante, est sans doute plus compréhensible pour l'enfant. Il est rare de se trouver dans une position où l'enfant est en danger parce qu'il ne comprend pas le message que l'on lui fait passer.

Diane


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 21:44:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemple :
Si on n'arrive pas à faire comprendre à son enfant que les pilules dans la boite à pharmacie ne sont pas des bonbons ?
S'il croit qu'on plaisante.
S'il retrouve la boite ou qu'on la cache ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 07:49:45   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour les pilules, il arrive un age où l'enfant est assez grand pour comprendre la différence entre bonbon et médicament.
En attendant, il est trop petit pour atteindre le haut d'une armoire, même avec une chaise.
C'est la même chose pour les casseroles dont le queue doit être orientée vers le centre du fourneau.
Même chose pour la porte du four, pour les escaliers, le poele à bois (joli mais rarement aux normes)...., que l'on ne peut carrément pas surélever.
S'il fallait frapper un enfant pour chaque danger, on aurait pas fini.
Chez nous il y a 4 poeles et 2 fours : les enfants ne se sont jamais brûlés. On ne les a jamais frappés pour éviter l'accident.

Diane
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 08:14:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les enfants cessent-ils de faire des bétises simplement parcqu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas les faire ?
N'y a-t-il pas, surtout dans le jeune age, conflit entre la raison et les pulsions émotives ?
Tous les voleurs, violeurs, agresseurs et assassins, commettent-ils leurs crimes uniquement parcequ'ils ne comprennent pas qu'ils ne devraient pas agir ainsi ?
Ou parceque leurs pulsions est plus forte que leur raison ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 08:46:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Est ce une raison pour être violent ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 09:38:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je me souviens à l'école qu'un élève avait fait une connerie en classe d'allemand.

Et la prof lui a donné le choix entre deux punitions :

Soit 4 heures de colles, soit une giffle devant toute la classe.

...et il a choisit la giffle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 09:43:25   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bien sûr, il avait été élevé comme ça.
De toute façon, il n'aurait pas dû avoir à choisir.
Entre une claque et 3 jours de taule, tu choisis quoi ?


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 09:44:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Selon toi, donc, la violence "légère" envers les enfants devrait être autorisée, pour leur bien ?

Diane


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 10:02:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pousser des hurlements d'horreur devant la violence lègère est du à notre culture actuelle.
Les anciens aborègènes australiens punissaient leurs enfants en leurs cognant sur le crane avec un gourdin.
Les indiens d'Amazonie punissaient leurs enfants en les ligottant et en leurs enfoncant des épines dans la peau.
Les pères de famille romains avaient le droit de morts sur leurs enfants.

Et, comme le prouve l'exemple donné, les enfants préfèrent souvent la "violence légère" de notre époque plutôt que de longues heures de colle.

Arrétons les excés de sensibleries : la violence légère n'est pas de la violence grave. Pourquoi devrait-on envoyer la police arréter un père qui a gifflé son enfant alors qu'à l'école les enfants se frappent parfois bien plus durement ?

La violence phisique, certe, est une méthode de facilité qui ne brille pas par sa subtilité.
Mais il y a des méthodes non directement violentes qui sont bien pires et bien plus destructrices : indiférence parentale, privation de nourriture, pression psychologique, etc...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 10:11:31   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Alors entre la peste et le choléra, tu crois pouvoir choisir le moins pire ?
Faire ce qu'on fait d'autres sociétés auparavant sans discernement, tu trouves que c'est une solution ?
Peux tu prouver que la violence soit nécessaire et bénéfique à l'éducation d'un enfant ?

Diane


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 10:49:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il me semble Atil que le point de vue que tu tentes de défendre n'a aucun fondement scientifique.

En fait, c'est de l'héritage social.
Un peu comme ces parents qui marient leurs filles à des vieux dont la situation est confortable. Ainsi, un vieux épouse une gosse de 8 ans et en abuse tout de suite. Elle tombe enceinte à 10 ans (car bien sûr elle a été mariée avant d'être fertile). Mais c'est bon pour cette enfant puisque ça a toujours été comme ça ! Par quel autre moyen pourrions nous assurer la subsistance à nos filles ? pensent ces pauvres gens qui ne connaissent que ce système social. Même si les mères sont malheureuses, elles le font, pour le bien de leurs filles....

Saisis-tu le parallèle ?
Saisis tu que la violence envers l'enfant n'a aucun fondement dans le cadre de son éducation, aucun sauf l'incapacité du parent de réagir autrement ?
Comprends tu où bien allons nous devoir perdre notre temps en vivissection de phrases ?

Diane


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 11:06:58   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Allez !
Une petite méditation,
une bonne claque au morveux qu'a pas fait ses devoirs
une deuxième au pétit qui sait pas dire pourquoi il pleure : comme ça , il saura.
Et pour finir, un bon coup de lattes à ma grosse qu'a toujours pas fait les courses : y'a plus de bière dans le frigo !
Mais, c'est pas par plaisir, c'est pour l'éducation de ma famille.
d'ailleurs, si j'ai l'occasion d'aller à une messe (mariage, baptème), j'y "panse" bien que je les aime. C'est juste que j'aime pas me faire emmerder. Les femmes, les gosses, ça doit marcher droit, et obéir au pied levé !
D'ailleurs, le meilleur des respect, c'est pas la confiance, c'est la peur.




--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 12:39:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

D'ailleurs, le meilleur des respect, c'est pas la confiance, c'est la peur.


Exact. On peut le déplorer, mais la peur est un respect rapide à gagner, et qui dure si l'on sait entretenir la peur.
Entretenir la peur prend bien moins de temps qu'entretenir la confiance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 13:00:50   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est comme ça qu'on s'envoie le contrat social de Rousseau dans la figure ou par la fenêtre ! :-)
Finalement, faut pas taper ses gosses, le mieux c'est de taper ceux des autres. Comme ça ils sont aimables avec les nôtres.
Ne parlons pas des anglophones, ils peuvent pas comprendre les explications, autant les frapper par principe !!!!!


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 14:48:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Faire ce qu'on fait d'autres sociétés auparavant sans discernement, tu trouves que c'est une solution ? "

>>>>>>Je n'ai pas entendu dire que les enfants occidentaux se faisaient tapper dessus à coups de gourdin, se faisaient ligotter ou tuer comme dans les anciennes cultures.



"Peux tu prouver que la violence soit nécessaire et bénéfique à l'éducation d'un enfant ?"

>>>>>>Pourquoi la violence des enfants a-t-elle augmenté en même temps que la violence des parents diminuait ?
Parceque la violence parentale n'a été remplacée par rien.

                      
------------------------------------------------------------------------

"Saisis-tu le parallèle ? "

>>>>>>Non car il n'y en a pas.
Un enfant dont on abuse et un enfant qui est puni ca n'a pas de rapport.



"Saisis tu que la violence envers l'enfant n'a aucun fondement dans le cadre de son éducation, aucun sauf l'incapacité du parent de réagir autrement ? "

>>>>>>Justement : S'ils ne savent pas agir autrement, comment vont-ils faire, alors ?
S'ils voient leurs enfants les insulter, insulter leurs profs, attaquer les p'tites vieilles et brûler des voitures, comment vont faire les parents s'ils ne savent pas parler efficacement à leurs enfants ?

                    
------------------------------------------------------------------------

"Une petite méditation,
une bonne claque au morveux qu'a pas fait ses devoirs
une deuxième au pétit qui sait pas dire pourquoi il pleure : comme ça , il saura.
Et pour finir, un bon coup de lattes à ma grosse qu'a toujours pas fait les courses : y'a plus de bière dans le frigo !
Mais, c'est pas par plaisir, c'est pour l'éducation de ma famille.
d'ailleurs, si j'ai l'occasion d'aller à une messe (mariage, baptème), j'y "panse" bien que je les aime. C'est juste que j'aime pas me faire emmerder. Les femmes, les gosses, ça doit marcher droit, et obéir au pied levé !
D'ailleurs, le meilleur des respect, c'est pas la confiance, c'est la peur. "

>>>>>>>Et les parents remplacent la violence par le laxisme, le laissez-aller et la démission.
Et ca perturbe bien plus les enfants que la petite violence car ils ont l'iimpression qu'on ne se soucie pas d'eux.
Des études ont montré que les enfants qui tournaient mal étaient ceux qui sont trop laissés à eux-mêmes, pouvant faire nimporte quoi. Et ceux qui ne tournaient pas mal, c'étaient ceux dont les parents s'occupaient, que ce soit de manière dure ou aimante.
De manière dure ou aimante ... les deux méthodes à égalité.

                      
------------------------------------------------------------------------

"D'ailleurs, le meilleur des respect, c'est pas la confiance, c'est la peur.
Exact. On peut le déplorer, mais la peur est un respect rapide à gagner, et qui dure si l'on sait entretenir la peur.
Entretenir la peur prend bien moins de temps qu'entretenir la confiance. "

>>>>>>Ce n'est pas la meilleure méthode, certe, mais c'est mieux que rien du tout.


 Tout ca c'est d'la faute des hordes anglophones pro-avortement et anti-catholiiiques   :D                   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Education et violence physiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum