LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Education et violence physique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 15:29:44   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

http://www.regardconscient.net/archi03/0302fessee.html
http://droitsenfant.com/danger.htm#maltraite
http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/publications/spanking_f.html
http://www.feminup.com/famille/fessee.html
http://www.niclaquesnifessees.org/arguments.html

Voila,
Ceci pour dire que la fessée est dangereuse physiquement et mentalement pour les enfants.
Il y a aussi sur les adresse des pistes pour s'y prendre autrement, et si on a besoin d'aide, des adresses de professionnels.

Franchement, je ne pense pas que les gens qui mettent des féssées aux enfants soient bêtes ou incapables de les élever correctement.
Je pense qu'il faudrait qu'on se pose des questions sur le sujet putôt que de se réfugier derrière le "tout le monde fait comme ça et dit que ça marche".
Cherchons la vérité.

Alors, sinon, j'aimerais bien savoir sur quels fondements Atil se base pour dire que les actes violents sont efficaces et nécessaires pour éduquer un enfant.

Diane


--------------------
Mon oeil !
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 15:35:35   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

la violence n'est pas nécessaire et même à proscrire. on est pas là pour s'acharner sur des gosses. leur donner des limites oui c'est vital, les enfants les réclament eux mêmes, mais crier ou gifler ne sont pas absolument pas des comportements qui construisent un enfant, au contraire, bonjour les dégats. Non, ce temps est révolu, beaucoup de parents répètent le shéma parental de leur enfance ou d'autres refusent de le répéter et sont trop laxistes. en tout cas beaucoup se trouvent des circonstances atténuantes du style : j'étais à bout, je n'ai pas le temps de m'en occuper etc etc... mais il faut savoir qu'être parent c'est pas facile, si on fait des gamins c'est pour s'en occuper, leur parler, leur expliquer le pourquoi du comment bref passer un maximum de temps avec eux......et ne pas baisser les bras....
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 17:48:08   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Voila,
Ceci pour dire que la fessée est dangereuse physiquement et mentalement pour les enfants."

hé ben... j'en connais qui ont été élevé à "la dure".Et la fessée,c'est comme une plume d'oie carressant leur povre derriere en comparaison.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 18:21:28   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Disciple, c'est pas une bonne raison.
C'est pas parce que y'en a qui ont rien à bouffer que tu donnes à manger à tes gosses un jour sur deux pour faire des économies...
Pourtant, c'est la paradis à côté de mourir de faim.
Le fait qu'un acte ne soit que moyennement dangereux ne suffit pas à expliquer la raison pour laquelle ont l'accepte.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 19:58:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des milliers de parents n'osent plus rien dire à leurs enfants, n'osent plus les contrarier et exaucent tous leurs caprices de peur de les "traumatiser".
Tout ca parceque des idéologues ont fait passer les enfants pour des mauviettes incapables de rien endurer.
Le résultat est que les enfants actuels sont capricieux, inadaptés à la vie et incapables de supporter la moindre contrariété.
En outre les jeunes sont de + en + violents ...mais, aparemment, ils ont le droit de l'être, contrairement aux parents.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 20:01:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bah... une tite taloche parentale de temps en temps, du moment qu'elle n'est pas issue du sadisme ou de la lâcheté, c'est plutôt salutaire.
Ca fixe des limites au delà desquelles on sait qu'on va s'en prendre une.
Dans le sport c'est pareil. Moi je fais du rugby. Ben quand on met un peu trop ses doigts dans les yeux du vis à vis, faut pas s'étonner de s'en recevoir une de 20 kgs avec os.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 20:40:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Des milliers de parents n'osent plus rien dire à leurs enfants, n'osent plus les contrarier et exaucent tous leurs caprices de peur de les "traumatiser".
--> Ne pas taper ne signifie pas laisser faire n'importe quoi.

Tout ca parceque des idéologues ont fait passer les enfants pour des mauviettes incapables de rien endurer.
--> En quoi cette allégation explique t-elle que l'on puisse se permettre de manquer de respect à son enfant ???
Tiens, quand j'étais petite, je me souviens avoir eu envie de pleurer parce que j'étais fatiguée. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à m'arrêter ensuite. Ma mère me demandait ce que j'avais. si au bout de 2 fois je n'avais pas réussi à me calmer, elle me gifflait en me disant : maintenant, tu sais pourquoi tu pleures.
Quelle est l'utilité pédagogique de cette taloche ?
Le pire c'est que ma mère pensait que ça allait la soulager et me dissuader de recommencer. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à me contrôler et que la peur d'en prendre une empirait la situation.
Me mère s'est elle une fois demandée si ce qu'elle faisait avait un sens ? A t-elle pensé à de la justice ? A t-elle essayé de me calmer ? M'a t-elle pris dans ses bras ?
Et pourtant, ma mère ne m'a jamais battue. J'ai pris des giffles comme tout le monde. Seulement, aujourd'hui, je me pose la question du sens, car c'est mon tour d'être mère. Et ma responsabilité, je ne la relègue pas à la société et aux il est bien connu que...

Le résultat est que les enfants actuels sont capricieux, inadaptés à la vie et incapables de supporter la moindre contrariété.
--> Ah bon ? T'en connais beaucoup, toi des enfants ? Il me semblent qu'ils sont très adaptés à leur environnement ! (Violence en famille, à la télé, à l'école, dans la rue, hyperconsommation, hyperégoïsme)...
Et d'ailleurs, faut que je retrouve la réflexion de Socrate : il pensait la même chose que toi. Ma grand mère aussi d'ailleurs : y'a plus de jeunesse, blablabla...

En outre les jeunes sont de + en + violents ...mais, aparemment, ils ont le droit de l'être, contrairement aux parents.
--> Rassure toi, apparemment, les parents ont le droit d'être violents, même que tu les cautionnes.

Dans le sport c'est pareil. Moi je fais du rugby. Ben quand on met un peu trop ses doigts dans les yeux du vis à vis, faut pas s'étonner de s'en recevoir une de 20 kgs avec os.
--> Quand j'étais au lycée, les gars, ils avaient jamais peur de retourner au charbon, même avec un oeil vert, parce qu'ils savaient que je les attendais sur le banc de "touche" pour leur mettre de la crème !!!! Accessoirement, je coupais les oranges en rondelles et quand ils les jetaient par terre au lieu de les mettre dans mon sac poubelle sous prétexte qu'ils avaient que 3 minutes de mi-temps (pas comme ces lopettes qui pratiquent le 30-15-30), j'avais pas besoin de leur mettre une roustée pour les convaincre d'être un peu plus propres (heureusement, y'en a un, j'aurais dû sauter pour l'atteindre en pleine face). Suffisait que je balance les peaux au milieu du terrain.



--------------------
Mon oeil !
doc
294 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 00:53:13   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

La méthode de la dernière taloche est la meilleure sinon les petits monstres vont devenir des grands monstres . Cette méthode infaillible ou presque est simple : tu me donnes un coups de pied sur la jambe je te donne pour t'éduquer la pareil , un crachat au visage = un crachat au visage, une tape au visage = une tape au visage
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 07:37:16   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mais dis donc, Jésus il disait pas ça ??? !!!!
Il avait plutôt tendance à dire : oeil pour oeil, dent pour dent, c'est dépassé maintenant. Si on te frappe sur une joue...

Mais bon, ce que j'en dis, moi...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 08:32:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le pire c'est que ma mère pensait que ça allait la soulager et me dissuader de recommencer."

>>>>>>On ne peut pas dire que c'était la une giffle justifiée.
Si elle t'avait disputée cela aurait été tout aussi injuste.
Le problème n'est pas la giffle dans ce cas mais le fait que la punition et injustifiée, quelle qu'elle soit.


"Ah bon ? T'en connais beaucoup, toi des enfants ? Il me semblent qu'ils sont très adaptés à leur environnement ! (Violence en famille, à la télé, à l'école, dans la rue, hyperconsommation, hyperégoïsme)... "

>>>>>>C'est juste une facon de parler.
Pour moi les gens violents sont des gens qui ne savent pas s'adapter convenablement à leur environnement.
Mais, si l'environnement est trés violent, il n'ont peut-être pas d'autre moyen que de faire comme les autres pour survivre.


"Et d'ailleurs, faut que je retrouve la réflexion de Socrate : il pensait la même chose que toi. Ma grand mère aussi d'ailleurs : y'a plus de jeunesse, blablabla... "

>>>>>>Si je dis que "de mon temps " les enfants ne brûlaient pas les voitures pour s'amuser, est-ce que je radoterai ?



"Rassure toi, apparemment, les parents ont le droit d'être violents, même que tu les cautionnes. "

>>>>>Je croyais que certains parents pouvaient être poursuivis en justice s'il gifflaient leurs enfants, dans certains pays ?

               
------------------------------------------------------------------------

"La méthode de la dernière taloche est la meilleure sinon les petits monstres vont devenir des grands monstres . Cette méthode infaillible ou presque est simple : tu me donnes un coups de pied sur la jambe je te donne pour t'éduquer la pareil , un crachat au visage = un crachat au visage, une tape au visage = une tape au visage"

>>>>>>>C'est la loi du talion.
La plus primitive, la plus simpliste qui soit...
Mais c'est une méthode et elle a une certains efficacité.
Plus efficace que rien du tout, en tout cas.

Ce que je reproche à de nombreux parents c'est de renoncer à la violence pour ne la remplacer par RIEN DU TOUT.
C'est alors encore pire. Et les enfants n'ont plus aucun repère.

Expliquer c'est mieux que frapper, mais frapper c'est mieux que tout laisser faire.

Idem à l'école.
Jadis les profs gifflaient les élèves.
Mais on a décidé que ca les traumatisait alors les profs ont décidé de seulement les coller ou les obliger à nettoyer ce qu'ils avaient salis.
Mais ensuite on a décidé que cela aussi les traumatisait.
Donc maintenant pratiquement plus aucune punition n'est possible.
Et à la moindre remontrance, les parents d'élèves (ou les grands frêres) viennent attaquer les profs.
Tout cela n'est pas de l'amour mais du laxisme.
                
------------------------------------------------------------------------

"Mais dis donc, Jésus il disait pas ça ??? !!!!
Il avait plutôt tendance à dire : oeil pour oeil, dent pour dent, c'est dépassé maintenant. Si on te frappe sur une joue... "

>>>>>Il parlait de la vengeance.
Mais punir dans le domaine éducatif n'est pas la même chose que se venger.

Et d'ailleurs, Jésus s'est montré trés violent contre les marchands du temple.
Les gens ne se rendent même pas compte à quel point cette scène a du être violente car des gardes du temple et des soldats romains ont du essayer de s'interposer..


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 09:07:43   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

En ce qui concerne la loi du Talion.
J'ai essayé le coup du : tape pas ta soeur ou je te tape !
Depuis que je ne donne plus de fessée à mon fils parce qu'ila brusqué sa soeur, il est beaucoup moins violent avec elle.

Je suis d'accord sur le fait que dans les écoles en France, on ne peut plus punir les enfants. La copie c'est trop absurde et les exos de maths, c'est faire passer les maths pour une punition.
On en arrive à l'absurdité la plus terrible : aucun moyen d'empêcher les élèves de faire ce qu'ils veulent.
Mais revenons à la giffle dans les familles.

Atil dit que la giffle, c'est mieux que rien.
Moi je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir un QI de 140 pour trouver un moyen de remplacer un coup par une autre méthode, si on veut bien s'en donner la peine.
Je trouve aussi très dommage de dire : les gens remplacent la giffle par rien. Ils feraient mieux de revenir à la giffle.
Ne pourrait on pas leur proposer de remplacer cette giffle dont ils ne veulent plus par des méthodes plus douces et néanmoins efficaces ?
Il est dommage de se persuader que les enfants sont à ce point différents de nous (ancien enfants) qu'ils ne peuvent comprendre que la violence.

C'est vrai qu'au temps de Platon, il n'y avait pas de voitures.
Pourtant, il disait que les jeunes ne respectaient plus rien.
Dans les années 70, les gens ne cramaient pas le voitures ? Tout est question de média. On ne connait de la violence que ce que l'on nous en dit. D'ailleurs, les parents de 70 ont changé de méthode d'éducation car ils ne pouvaient accepter de continuer celle de leurs parents. Beaucoup de personnes agées m'ont raconté qu'elles avaient été sévèrement battues dans leur enfance, ne pouvaient même pas parler de la guerre tant elles en avaient souffert.

Toi même, as tu des enfants ? As tu tenté de relever ce défi d'aimer et de mettre ta vie au service d'une autre personne ? Ou préfères tu ne pas prendre de risque ?

Sais tu ce que signifie envoyer une bonne fessée qui fait bien mal à un enfant de 2-3 ans parce que tu es énervé : ça fait 3 fois que tu lui dis de revenir à table avec son dessert et il est sur le canapé du salon (d'ailleurs, il en a renversé un peu). D'après toi, le gamin a t-il fait cela en se disant : ce père il me gonfle, je fais ce que je veux et rien que pour l'énerver, je vais verser un peu de petit suisse sur le canapé ????
C'est ec que les gens pensent. C'est pour cette raison qu'ils corrigent et non pour apprendre à l'enfant à manger à table.
Si tu veux éduquer cet enfant, tu prends son petit suisse, tu mets une éponge dans sa main à la place et tu lui demandes de nettoyer.

C'est vari qu'il faut avoir un sacré QI pour ne pas taper ni aller nettoyer soi même cette tâche et les autres que ton gosse va faire pour s'amuser pendant que tu nettoies...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 09:55:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ne pourrait on pas leur proposer de remplacer cette giffle dont ils ne veulent plus par des méthodes plus douces et néanmoins efficaces ? "

>>>>>>Bien sûr.



"Il est dommage de se persuader que les enfants sont à ce point différents de nous (ancien enfants) qu'ils ne peuvent comprendre que la violence. "

>>>>>>N'oublie pas l'exemple que j'avais donné :
Celui de l'enfant qui ne croit pas ce que disent les adultes parceque ses copains lui ont appris à réagir ainsi. Donc on ne peut plus discuter de manière constructive avec lui.
Ou alors l'enfant que l'on a trop laissé faire par laxisme. Et qui ne reconnait plus notre autorité. Comment récupérer celle-ci ? Il nous méprise tellement qu'il se moque de nos paroles.



"Dans les années 70, les gens ne cramaient pas le voitures ? Tout est question de média."

>>>>>>Du temps de Platon, les jeunes ne cramaient pas de voitures. ca, au moins, c'est certainb



"Toi même, as tu des enfants ? As tu tenté de relever ce défi d'aimer et de mettre ta vie au service d'une autre personne ? Ou préfères tu ne pas prendre de risque ?"

>>>>>>Je sais que je serai trop laxiste. Donc je préfère ne pas avoir d'enfants.
mais j'ai déja eu des copines qui en avaient.

La fille de ma copine me respectait car elle m'aimait bien. mais avec le temps elle a pris ma gentillesse pour de la faiblesse.
Un soir elle n'a pas arrété de m'asperger d'eau avec son pistolet à eau malgré mes protestations. Finalement je l'ai attrapée, l'ai mise sur son lit, ait immobilisé ses mains, ai visé sa joue et lui ai dit :" Maintenant tu as le choix : Soit je te donne une giffle, soit tu te calmes. Que choisis-tu ?"
elle a choisi de se calmer. et elkle a trouvé ca trés rigolo ... et a continué de me respecter.


"Sais tu ce que signifie envoyer une bonne fessée qui fait bien mal à un enfant de 2-3 ans parce que tu es énervé"

>>>>>>Qui parle d'être énervé ?
On parle de pédagogie et pas de défoulement sur ses enfants.
Frapper un enfant sans raison est aussi stupide que l'engueuler sans raison, de le priver d'une sortie sans raison, etc...
Quoi qu'on fasse sans raison valable est vécu par une injustice.

Le débat est "Giffle ou pas" et non pas "Punir inutilement ou pas".

"D'après toi, le gamin a t-il fait cela en se disant : ce père il me gonfle, je fais ce que je veux et rien que pour l'énerver, je vais verser un peu de petit suisse sur le canapé ????
C'est ec que les gens pensent."

>>>>>Parceque tu crois vraiment que ce n'est pas ce que certains enfants font ?

Tu n'as jamais vu d'enfants répondre "Tu m'emmerdes, vieux (censuré)" à son père ou sa mère ?

Je l'ai déja vu.


"Si tu veux éduquer cet enfant, tu prends son petit suisse, tu mets une éponge dans sa main à la place et tu lui demandes de nettoyer. "

>>>>>>Et que faut-il faire s'il te regarde d'un air méprisant et dit "Fiche moi la paix ! T'as qu'à le faire toi même !" comme je l'ai déja vu ?

Évidemment c'est à ca qu'on arrive avec trop de laxisme.
Mais une fois que la situation a dégénéré à ce point, comment revenir en arrière ?


"C'est vari qu'il faut avoir un sacré QI pour ne pas taper ni aller nettoyer soi même cette tâche et les autres que ton gosse va faire pour s'amuser pendant que tu nettoies..."

>>>>>>Aparemment il y a donc pas mal de parents qui ont un faible QI.

Peut-être leurs a-t-on trop bourré le crane en leurs disant qu'il fallait laisser les enfants faire tout ce qu'ils veulent si on ne voulait pas les traumatiser ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 00:58:08   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Il faut distinguer le talion donc vengeance haineuse même si elle est juste d'avec la leçon éducative protectrice bien expliquée avant application et cette méthode doit devenir le contraire avec les enfants masochismes et les colonisés héréditaires .
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:26:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La violence physique n'est jamais nécessaire à l'éducation. De bonnes explications....et surtout...de la communication...aident à mieux préparer les enfants sur ce qui les attends dans la vie.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:30:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà! Il faut parler. La nana qui se fait violer par 4 malabars atteint du sida doit discuter, même si elle est championne du monde de karaté.
L'éducation c'est pareil. Si tu apprends pas à un enfant que violer ca fait mal, ou c'est pas bien, et ben il va se retrouver violeur sidaïque.
Ce serait de moi, je mettrais des tapettes à souris dans toutes les chaglattes pubères!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:34:01   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu parles de cas difficiles commis par des adultes.....moi je parle des enfants qu'il faut éduquer....


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:36:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mon fils, quand il répond à côté, je lui dis:
écoute bien ce que je te dis, tout ce que je te dis. Ne prends pas les bouts qui t'arrangent, tu réponds de travers et tu passes pour un jambon.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:39:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et toi? tu l'écoutes? tu comprends pourquoi il prend des bouts qui l'arrangent? pourquoi il a peur?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:40:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il a pas peur, ou alors vouloir avoir raison est la peur d'avoir tort?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:46:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Il veut peut-être simplement être rassuré non?


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:43:24   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien !
Je trouve extrèmement désolant que les personnes qui n'ont jamais eu d'enfant soient si pleins de préjugés sur certaines questions d'éducations qu'ils préfèrent en rester à des lieux communs sur ce qui se dit autour d'eux et pas peur de ne pas être à la hauteur (peur de tout parent) ne se lancent jamais d'ans cette aventure.
Je vais commencer à me demander si les gens qui parlent de devenir moine le feraient en fait uniquement parce qu'ils ont trop peur de se frotter à la vie.
Je suis très étonnée que les réponses à ces questions d'éducations paraissent évidentes à certains qui ne prennent en fait pas le peine de se renseigner de menière un peu plus scientifique sur cette question avant de se faire une opinion, alors que sur tous sujet estampillé du logo "sophique", ils se jettent sur l'information normative aussi bien qu'alternative et la dépouillent afin d'en extraire un suc qui leur permettra d'avoir un avis plus proche de la vérité et moins basé sur le keskisdit.
Il est dommage que sous prétexte de la croyance que l'on ne sera pas à la hauteur, que l'on n'a ni (prétendument) n'aura pas d'autorité, on préfère démissionner avant de commencer, sans vivre la grande initiation de la renaissance par la naissance de son enfant.
La naissance de son enfant est aussi une renaissance pour l'adulte, la naissance du parent, qui n'est pas forcément une espèce de réplique de l'adulte ou un amalgame déficient du keskisdit aspropos.
A quoi bon se poser des questions et faire des recherches très profondes à propos de théories complexes, alors que l'on essaie même pas de se remettre en cause pour mieux se définir soi au travers des choses simples de la vie ?

Heureusement, je ne suis pas une voiture : je ne suis pas dotée que d'une marche avant (quand tout va bien) et d'une marche arrière (quand ça va pas comme je voudrais). Je suis aussi capable de créer un avenir différent sans être opposé au passé.

Diane


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:47:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Relax ma dianounette! Mon grand père filait des taloches paternelles à mon père, qui m'en filait à son tour.
Et le père de mon grand père lui filait des taloches.
C'est ainsi.
C'est maintenant que l'on voit emerger les nouveaux parents, issus du concept de l'enfant roi.
Perso, je m'en fous... Du moment qu'on me marche pas sur les arpions, on peut éduquer sa progéniture à coups de maqueuedo, ou de beauculse.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 05:05:50   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est simple.....les enfants ...faut en avoir pour comprendre toute la beauté de leur existence


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 16:29:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

tolteko a écrit :

J'ai 8 enfants, je ne les ai jamais battu, mais il ya d'autres moyens pour leur indiquer les limites.


Et quel est le résultat? Quel age à le plus vieux? Qu'est -il devenu?
Toi tu ne les as jamais frappé, mais ta femme? Les grands-parents?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 16:58:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tolteko.
Je ne t'ai pas demandé ce qu'ils n'étaient pas devenus, mais ce qu'ils étaient devenus.
D'autre part, ton "Personne aurait eu le droit de le faire à ma place." est inquiétant... Si quelqu'un avait bravé ton interdit, tu l'aurais frappé?

Message édité le 17-03-2005 à 00:08:13 par ZaQieL


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Education et violence physiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum