LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Des extraterrestres intéressés?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 14:52:21   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Ben oui ... puisque ca voudrait dire que nous ne nous sommes pas encore auto-détruits.


On ne se sera pas TOUS autodétruits, mais ça ne cautionne pas le fait que ceux qui restent vivront dans l'harmonie et l'équité.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 16:01:49   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

ZaQieL a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Nos avancées technologiques actuelles se sont surtout faites en temps de guerre justement et on continue celles-ci alors que des guerres subsistent partout sur la Terre.


Mais si on prend comme objectif la conquête d'autres planètes, nos avancées technologiques actuelles sont ridicules dans le domaine spatial. Si on veut vraiment avoir une recherche scientifique et un budget crédibles pour atteindre un tel objectif alors il faut un projet international, ce qui nécessite au préalable une paix stable au niveau mondial.



ZaQieL a écrit :

On peut parfaitement imaginer une élite possédant la plupart des ressources, exploitant les basses couches de la société pour développer leur technologie.


Ce genre de situation finit toujours par éclater. Ce n'est donc pas une solution durable, et donc pas viable pour lancer un projet humain de conquête spaciale.
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 22:26:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

On ne se sera pas TOUS autodétruits, mais ça ne cautionne pas le fait que ceux qui restent vivront dans l'harmonie et l'équité.

ZaQieL


>>>>>>>>>>>>S'ils sont les survivants d'un grand massacre alors ils ne sont probablement pas dans un état économique leurs permettant d'aller explorer et attaquer des planètes lointaines.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 23:13:33   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Moi, si j'imagine des extra terrestres, je les imagine pas forcément dans la même matière ni même intelligence que nous. Pourquoi ne voyez vous qu'une matérialisation et une intelligence proche de la notre?

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 00:13:48   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

nat a écrit :

Moi, si j'imagine des extra terrestres, je les imagine pas forcément dans la même matière ni même intelligence que nous. Pourquoi ne voyez vous qu'une matérialisation et une intelligence proche de la notre?


On appelle ça de l'anthropomorphisme tout simplement.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
nat
668 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 09:52:02   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ben c'est pas parceque l'on a donné un nom a ce fait que cela doit être.

Je trouve vraiment que l'on manque d'imagination.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 15:43:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

nat a écrit :

Pourquoi ne voyez vous qu'une matérialisation et une intelligence proche de la notre ?


Parce que l'humain ne sait résonner que selon un type de psychologie spécifique qui lui est propre et qu'il projette à tout l'univers ?
Ils pensent encore comme s'ils étaient le centre de l'univers.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 16:51:37   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Bonne réponse Ase.

Et alors, si vousimaginez les extra terrestres d'un point de vue non "centre de
l'univers" vous imagineriez quoi?

--------------------
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 17:06:22   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Personnellement quand je parlais d'autres civilisations avancées dans l'univers, je n'imaginais pas spécialement leurs membres ressemblants à des humanoïdes maigrichons avec des gros yeux noirs!
nat
668 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 17:25:12   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Tu les matérialisais comment?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 17:37:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :

Tu les matérialisais comment?


Dès que l'on répond à cette question on interprète avec du connu, et donc on est forcément réducteur.
Sinon, on divague.
On ne peut pas répondre sainement à cette question.

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 17:40:12   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

nat a écrit :

Tu les matérialisais comment?


Sincérement, d'aucune façon! N'en ayant jamais vu, je suis obligé de les inventer. Et en les inventant, j'aurai tendance à créer une chimère composée de morceaux de créatures terrestres, alors qu'en réalité ils doivent probablement être totalement originaux et hors de portée de mon imagination de terrien.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 20:03:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les extra-terrestres pourraient tout simplement être sous forme de gaz, aussi. Un peu comme dans cet épisode de Star Trek...

--------------------
#PizzaMan
nat
668 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 20:23:33   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ah enfin un zest d'imagination !

Putain c'est qu'il devient bien le Pizzaman. Enfin merci la télé...

--------------------
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 22:20:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on regarde les animaux les plus primitifs de la Terre, on voit qu'ils ressemblent à des sortes de vers trés simples.
Et ensuite leurs ancêtres ont évolué, chacun selon une voie différente.
Et pourtant, malgré que ces voies sont indépendantes, on voit que de nombreux animaux ont inventé des organes assez semblables.
Par exemple : l'oeil, qu'on retrouve chez les vertébrés, les arthropodes et les céphalopodes.
Il y a aussi le coeur qu'on retrouve indépendamment chez les arthropodes et les vertébrés.
Il y a aussi les ailes, chez les Insectes, les oiseaux, les anciens ptérodactyles et certains mammifères.
Il y a aussi les pattes des vertébrés et des insectes.
Etc ...

Donc il est probable que des êtres extraterrestres ayant évolué indépendamment de nous aient quand même "inventé" des organes assez semblables aux notres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 23:36:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bien joli tout ça, mais encore faut-il que ces extra-terrestres vivent dans les mêmes conditions atmosphériques que les nôtres pour «inventer» de tels organes.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 09:11:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour avoir des yeux il faut qu'il y ait assez de lumière.
Pour avoir des pattes il faut un sol solide.
Pour avoir des ailes il faut vivre hors de l'eau (ou autre liquide) et que la pesanteur ne soit pas excessive.
Etc ...
Mais plus des êtres sont adaptés à des conditions différentes des notres, et moins il serait intéressant pour eux d'essayer de s'établir sur terre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 10:46:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Il peut y avoir différentes formes de vies, comme sur terre... Leurs aspects physique ne pouvant être liés, qu'à leurs modes de vie, ainsi qu'à leurs besoins..

Les vies dites "intelligence" extra-terrestre devraient être composés de membres, de corps, de tête, pour ceux venant nous visiter... Car sinon pourquoi ce déplacer à l'intérieure de vaisseaux spatial ?..

Qu'il n'est pas de nez, d'oreilles.. Qu'à leurs places s'y perçoivent juste des orifices, c'est que peut être que là où ils vivent, leurs évolutions physique, c'est débarrassée des chairs en superflue



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 10:58:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vos petits esprits d'humains ne peuvent imaginer qu'il y ait possibilité de vie sans air, sans eau, sans même une matière quelconque.
Vous réduisez les possibilités considérablement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 17:44:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait commencer par définir ce qu'est la vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 18:24:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ouf !
Cette question mérite à elle seule qu'on y consacre un sujet entier.
On avait essayer de commencer à en parler ici : Rencontres exobiologiques.

--------------------
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 20:11:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un virus d'animal est-il un être vivant ?
Un virus d'ordinateur est-il un être vivant ?
Un "meme" est-il un être vivant ?
Un prion est-il un être vivant ?
Un robot capable de fabriquer des copies de lui-même est-il un être vivant ?

Ce sont des "réplicateurs".
Mais un réplicateur n'est pas forcément un être vivant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 20:14:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vivre, n'est ce pas avoir une autonomie propre, ou au moins une croissance, voire même une simple érosion?

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 22:30:44   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Croire que des extra viendraient implique, forcément, qu'ils sont déjà venus...

Croire que ces extra se comportent ou se comporteraient comme des humains est la preuve que nous sommes infoutus de croire à "une autre psychologie!"

Personnellement, je pense que nous serons ces extra... Mais, il faudra en rabattre sur nos prétentions immédiates... Disons que dans 2000 ans, on y verra plus clair.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 10:34:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais déjà peut-on vraiment penser que ce qui intéresserait une civilisation de type supérieur à zéro soit les ressources naturelles des planètes ?

N'oublions pas que nous parlons de civilisations qui sont capables de venir sur Terre, par conséquent qui ont su régler les contraintes propres aux difficultés de navigation spatiale. Un tel vaisseau spatial doit être propulsé à très forte accélération pendant la moitié du voyage, et freiner avec la même accélération pendant la seconde moitié de leur voyage. Il faut donc qu'ils sachent à quel moment exactement, il faut inverser la poussée de leur propulseur. Et qu'ils soient capable d'atteindre des vitesses relativistes qui leur permette d'effectuer la totalité de leur voyage en une durée compatible avec leur espérance de vie.
De plus, un tel vaisseau spatial doit se mouvoir avec une vitesse relativiste qui par les lois de la relativité déformera de manière significative la sphère céleste apparente, par conséquent ils doivent savoir corriger les erreurs de trajectoire.
De plus, les objets célestes observés de leur point de vue subissent un effet Doppler important ce qui rend difficile leur identification et leur analyse, ce qui rend leur diagnostic d'habitabilité de la planète en question délicat.

Rajoutons qu'un tel voyage n'est possible que s'ils savent extraire une grande quantité d'énergie inépuisable, or l'énergie cinétique à mettre en oeuvre pour effectuer des voyages interstellaires est forcément supérieur au contenu mc^2 de l'ensemble du véhicule. Ce qui fait que cette énergie ne peut strictement pas être stocké à bord et doit donc provenir de l'extérieur du véhicule, donc extraite du vide spatial.
Or normalement, s'ils sont capable d'extraire l'énergie du vide, ils ont donc accès à des ressources illimités. Qu'ont-ils donc à foutre des ressources planétaires ?

Alors oui, on doit faire preuve de vigilance, de prudence, mais eux également car ils ne sont pas forcément à l'abri de contaminations virales ou bactériennes ou de notre agressivité ou autre. Ils ne sont pas à l'abri également de l'avantage de notre nombre, dont notre histoire nous a montré son importance face à des nations plus armés.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Des extraterrestres intéressés?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum