LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Une femme présidente

Nouveau sujet   Répondre
 
Une femme présidente
 
Une femme, je vote pour.
Une femme, je vote contre.
J'attends de voir son programme
Elle est comme les autres.
Femme ou homme, je vote à gauche
Femme ou homme, je vote à droite
Femme ou homme, je refuse de voter
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 09:55:33   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bon le métier de prof est un métier difficile pour toutes les raisons clairement évoquées ou sous entendues ici. C'est pour cela que quand j'entends parler de clémence envers les profs, je me dis que c'est un peu fort de café !
J'y ai été, dans ce genre d'établissement Verdad (un an !), je n'y suis plus. L'aspect négatif, c'est que les programmes officiels sont alors complètement inadaptés, les mômes peuvent disjonter, se battre en classe, insulter le prof… et quand on a "la chance" de pouvoir rencontrer les parents, on comprend mieux les mômes. On voit souvent la police, on fait des procès verbaux pour donner telle ou telle information qui ira tout droit chez le juge des enfants, on ne fait pas son boulot de prof, on fait quelque chose qui ne correspond plus du tout à l'idée que l'on se fait de la mission de l'école.
L'aspect positif, c'est que dans ce genre d'établissement, on apprend vraiment ce qu'est la pédagogie, on devient créatifs puisqu'il faut trouver des activités qui "instruiront par le détour", on apprend à travailler en équipe et si l'équipe est sympa, il y a une vraie solidarité et de vrais fou rires, en salle des profs !
J'y suis restée un an, et je connais encore le nom de tous les élèves que j'ai eu ! Et quand j'y pense, ils étaient vraiment terribles, il y a quelque chose en moi que seul un prof peut ressentir face à ce public : une sorte de bienveillance, une envie de construire, de mettre en valeur, pas de voir le côté "spectaculaire et médiatique" comme tu le fais, non, de voir encore et toujours des enfants à aider, comme on peut.
Mais bien sûr, j'y suis restée un an ! Je conçois qu'au bout de 20 ans de carrière, on n'en puisse plus.
Je ne fais pas un métier facile et je t'assure que les vacances ne sont pas si longues que ça…
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 10:17:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne souligne pas l'aspect médiatique, digo, mais la démission réelle des parents.
A cela, beaucoup d'explications, liste non exhaustive:
1- mélange de cultures non intégrées.
2- chômage.
3- argent gagner trop facilement:
a) allocation logement
b) allocation familiale.
c) aide au parent unique (mouarf)
d) RMI
e) exonération d'impôts
f) gratuité des transports
g) vacances aux Séchelles organisées pour les enfants par les assoss.
...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 10:34:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe aussi parfois la démission des enseignants.
J'ai connu un prof d'allemand qui était trés souvent absent car il allait à des réunions syndicales.
J'ai connu aussi une prof qui était scandalisée car son directeur d'école l'empéchait de punir les élèves qui avaient dégradé du matériel scolaire (elle voulait les obliger à les nettoyer et les réparer). Motif du refus : "Punir les élèves est incompatible avec les idéaux politiques de la gauche".
Trop d'idéologie politique à l'école, et pas assez de pédagogie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 10:53:48   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Verdad a écrit :

Je ne souligne pas l'aspect médiatique, digo, mais la démission réelle des parents.
A cela, beaucoup d'explications, liste non exhaustive:
1- mélange de cultures non intégrées.
2- chômage.
3- argent gagner trop facilement:
a) allocation logement
b) allocation familiale.
c) aide au parent unique (mouarf)
d) RMI
e) exonération d'impôts
f) gratuité des transports
g) vacances aux Séchelles organisées pour les enfants par les assoss.
...



La démission des parents est souvent liée à la précarité ! Je ne l'excuse pas, elle m'exaspère… mais je peux la comprendre.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 11:31:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La précarité a toujours existée, sauf peut être dans les années 50-70 30 glorieuses.
Par contre en 1930, si tu flinguais un "sauvageons" parce qu'il emmerdait ton cheval, on te collait pas sur la bascule à charlot.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:04:26   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

La précarité a toujours existée, sauf peut être dans les années 50-70 30 glorieuses.
Par contre en 1930, si tu flinguais un "sauvageons" parce qu'il emmerdait ton cheval, on te collait pas sur la bascule à charlot.


La précarité a peut-être toujours existé mais les modèles sociaux ont changé ! Il y a quelque chose d'assez incohérent dans notre société, Verdad : on laisse, par la publicité et autres moyens de persuasion, croire aux gens qu'ils peuvent avoir la vie facile, qu'ils ont le droit de bénéficier de tout le confort que permet la modernité : depuis les Nike airplus, pour les gamins, jusqu'à la parabole pour le papa vautré devant la télé ; on laisse penser que des organismes sont là pour venir en aide quand on ne peut pas payer ses factures et qu'il n'y a pas de raison de ne pas avoir une super voiture, par exemple, si les "bourgeois" en ont une.… alors les gens qui n'ont pas les moyens intellectuels de se rendre compte que ce qu'on leur montre n'est qu'une vitrine en couleurs ; qu'en réalité, c'est dans le travail et l'effort qu'on acquiert des privilèges, que leurs modèles sociaux relèvent du mensonge, sont incapables de comprendre pourquoi ils n'auraient pas le droit d'avoir leur part du gros et beau gâteau qu'on leur montre.
Et les enfants de ces gens aspirent à devenir footballeur ou chanteuse, parce que ça, c'est la classe : on gagne un max d'argent et l'on est aimé. Le prof, à côté, est tout simplement un individu extrèmement ringard et pas du tout dans le coup.

La précarité, n'est pas seulement matérielle ; elle est plutôt intellectuelle et le problème de l'école est essentiellement un problème de société. Comment concilier la nécessité du travail, de l'effort, de la rigueur avec toute cette vie apparemment facile et accessible qu'on donne à voir ?
C'est une des plus grandes difficultés que de prendre en compte la complexité du problème avant de prétendre pouvoir le résoudre.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:14:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Digoyo, tu t'enflammes.

Je ne prétend pas apprendre le metier de prof aux profs ni regler les problemes. Je constate juste et cela m'énerve. Tout ce que tu dis est juste. C'est le système qui déconne, les parents qui abandonnent et les profs demissionnaires. Mais entre changer le système, interdire les parents de faire des enfants ou avoir de bons profs, je pense qu'il est plus rapide d'agir sur les profs.

Pour info, j'ai arreté l'ecole à 17 ans car les mauvais prof ont eu raison de mon envie d'apprendre. Je n'ai repris et continué qu'a 22 ans.

Pour ce qui est de moins en moins choisir en fonction des enfants, c'est une discussion avec deux profs sortis de l'IUFM à qui je tenais le même discour.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:31:41   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Digoyo, tu t'enflammes.


Ca ce n'est pas entièrement faux !

Je ne prétend pas apprendre le metier de prof aux profs ni regler les problemes. Je constate juste et cela m'énerve. Tout ce que tu dis est juste. C'est le système qui déconne, les parents qui abandonnent et les profs demissionnaires. Mais entre changer le système, interdire les parents de faire des enfants ou avoir de bons profs, je pense qu'il est plus rapide d'agir sur les profs.


Et je pense que c'est un peu facile de croire que l'on a à "agir sur les profs". Non mais alors ! Quand l'ambulance passe, on ne lui tire pas dessus, quand même.

Pour info, j'ai arreté l'ecole à 17 ans car les mauvais prof ont eu raison de mon envie d'apprendre. Je n'ai repris et continué qu'a 22 ans.


Pour info j'ai aussi arrêté mes études, j'ai fait l'école de la vie, puis je les ai reprises et mon expérience personnelle est une richesse : car en plus de comprendre pourquoi un enfant peut ne pas aimer l'école, j'ai eu aussi ma petite expérience de la misère et du manque matériel. Je sais aujourd'hui que si j'ai arrêté l'école, sans avoir le bac, ce n'était pas la faute des profs, mais la mienne ! J'étais un vrai cancre au lycée, j'adorais m'amuser, je trouvais les profs "inutiles, ringards et prétentieux". Aujourd'hui, je suis de l'autre côté et je comprends mieux.



Pour ce qui est de moins en moins choisir en fonction des enfants, c'est une discussion avec deux profs sortis de l'IUFM à qui je tenais le même discour.


C'est vrai qu'il y a des étudiants qui après la licence ou la maîtrise s'engagent dans l'enseignement sans vraiment savoir ce qui les attend. Et les IUFM ne sont pas forcément à la page pour leur montrer la réalité du terrain et leur donner une vraie formation. Les formateurs sont élitistes, mettent essentiellement l'accent sur la matière à enseigner mais n'abordent pas, ou très peu, les problèmes auxquels les profs sont quotidiennement confrontés.
Je trouve, par exemple, déplorable, qu'un futur prof n'ait pas, au cours de sa formation, une petite initiation à la psychologie. Et ça, ce n'est qu'un détail.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 12:56:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ben voila, on est d'accord en fait sauf que je m'enflamme aussi :-)

N'empêche que ca ne résout pas le problème du mauvais prof de ma fille :-(

Hé, Digoyo, comment on fait dans ce cas là? Je me plains à qui? au système, aux parents, au prof... Pour l'instant, d'avoir discuter avec lui en délégation de parents d'élèves, l'a fait être en arrêt maladie de 10 jours...

En tout cas, pour revenir au sujet, j'espère que le fait d'être une femme, la rendra plus proche de ce problème. Nous allons enfin pouvoir esperer avoir une politique plus humaine.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:10:52   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

N'empêche que ca ne résout pas le problème du mauvais prof de ma fille :-(

Hé, Digoyo, comment on fait dans ce cas là? Je me plains à qui? au système, aux parents, au prof... Pour l'instant, d'avoir discuter avec lui en délégation de parents d'élèves, l'a fait être en arrêt maladie de 10 jours...



La seule solution, c'est que ce prof fasse lui-même une demande de mutation à 700km de chez toi et que sa demande soit acceptée !
Ce genre de profs peuvent aussi reprendre une formation pour devenir documentalistes… là, ils restent dans la partie, mais "on" leur fout un peu plus la paix ! Le concours est cependant très difficile…
Sinon, un chef d'établissement n'a aucun pouvoir et un inspecteur d'Académie, s'il vient dans sa classe, peut juste l'envoyer en formation. De ton côté, tu peux pallier les manques en faisant appel à un prof particulier.

Il y a des profs comme ça qui restent… pouf… dix ans, quinze ans ! Et je t'assure que donner un cours à côté, ce n'est pas facile du tout !
Mais, j'en vois quelques uns, tu sais, et ils souffrent beaucoup. Du regard des élèves, de celui des parents, et de celui des profs aussi, qui ne sont pas toujours tendres, entre eux.
Humainement, ces "mauvais profs" sont sérieusement esquintés.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:26:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est vrai pour eux et je compatis. Mais domage tout cela. Enfin merci du conseil des 700 km, on va voir si on peut
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:29:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur qu'il y a de mauvais profs.
Mais là encore cela a toujours existé.
Ségolène, si tu nous lis, et surtout si tu es élue, tu sais quoi faire?

Occupe toi de notre jeunesse, mais pas seulement à faire valoir leurs droits.
Apprenons leur les devoirs de chaque citoyen dont le primordial:

Le travail apporte la liberté à celui qui l'exploite.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:31:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça tombe bien, j'exploite celui qui travaille


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:35:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Moi aussi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:39:15   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bonjour les modèles de société ! Et moi qui crois encore qu'on peut le sauver, ce monde…
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:41:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne me considère pas comme un modèle.
À la différence du petit homme, je ne tiens pas de discours pseudo-humanitaires de gestionnaire parvenu.

Je sais être cohérent avec moi-même, en somme.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 13:47:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi un adulte aurais-t-il une raison de donner gifle ou un coup (force physique) à un enfant? Je suis impatiente d'attendre tes commentaires.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 14:10:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

zorglup ferait mieux d'ignorer cette caricature. C'est très facile en plus !


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 14:20:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je viens de lire cela et c'est exactement ce que je voulais dire sur les profs et le fait d'arreter d'être clément. Même l'exemple est le même... Hallucinant:

Enfin, la possibilité de l’erreur est-elle sans conséquence pour la liberté ? L’existence de l’erreur n'est pas neutre. L'erreur menace notre confiance et constitue une entrave à la libre spontanéité de la liberté. Il y a différence entre la faute et l’erreur. La faute est liée au non-respect d’une norme que je suis sensé connaître. Le mécanicien qui serre mal les freins de la voiture ne fait pas seulement une « erreur », il faut une faute professionnelle. On attend de lui un certain sérieux dans l’exécution de sa tâche. Un code de devoirs est inscrit dans l’exercice d’une profession, y déroger, c’est se mettre en faute, ce qui est nettement plus grave que de faire une simple erreur. Si chez moi, en faisant mes comptes, dans une addition j’oublie une retenue, je fais une erreur, c’est tout de même moins grave que le même oubli de la part d’un expert comptable, dont le métier consiste à faire les comptes d’une entreprise. L’erreur me montre que ma conscience, dans son défaut d’attention, est faillible. Comme dans ce cas je n’y met pas de la mauvaise volonté, que de toute bonne foi « j’ai cru que », la cause de l’erreur ne relève que de l'ignorance. L’erreur est erreur par privation de connaissance. Elle peut aussi bien être rectifiée, pour autant que j’en connaisse d’avantage. Plus la connaissance est ample, plus elle est adéquate, et moins l’erreur peut se manifester. Il importe surtout de percevoir ce que nous coûte les absences de la conscience, nos défauts d’attention en erreurs de toute sorte. Comment, dans ces conditions, serait-il encore possible de croire que l’erreur ne met pas en cause notre liberté ? L’ignorance fait que je puis me tromper dans mes jugements, me tromper dans mes choix, dans mes projets, mes décisions, mes engagements.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 15:34:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

1- mélange de cultures non intégrées. -> dixit « Politique »

Peut-être, bien Viel Homme. Mais à un moment, il faut avoir le courage de le dire et de s'y attaquer.

2- chômage.
3- argent gagné trop facilement: ????????????? Par un chômeur ?


D'autant plus facilement qu'il est quand même payé à ne rien faire.


a) allocation logement seuls les pauvres en bénéficient

Nous sommes bien d'accord. Mais le truc est d'additionner toutes les aides perçues. Et là, on se rend compte qu'un couple sans ressources mais avec enfants (3 au moins) gagne autant si ce n'est plus qu'un couple d'ouvriers (3 enfants également) qui travaillent, au moins pendant un temps non négligeable.

b) allocation familiale. Même un milliardaire du 16e les perçoit

Oui, et c'est anormal.

e) exonération d'impôts. Seuls les riches (donc « bonne éducation, écoles choisies) en bénéficient

Ah bon? Je pense que tu n'as pas compris: aucun impôt sur le revenu, aucune taxe foncière même s'ils sont propriétaire, et exonération partielle voire totale de la taxe d'habitation.
Si l'on ajoute à cela les colis de la mairie très nombreux en fonction des municipalité, on peut presque dire que les seules taxes payées par les pauvres débrouillards sont la PIPP pour mettre dans la BMW.
Et encore.
Je ne parle même pas de la gratuité totale des soins. Dentaire y compris.

f) gratuité des transports FAUX Je paye pour mon Fils Quentin 12 €/mois scolaire de transport

Là aussi, ça dépend des mairies. Mais de plus en plus de "titres de transport spéciaux" pour toutes les minorités.

g) vacances aux Seychelles organisées pour les enfants par les assoss. Ou au Tréport tout dépend de l’assoss, mais les petits melons vont le plus souvent au Tréport une ou deux journées max !

Plein de mes ouvriers n'ont jamais été au Tréport, n'ont jamais fait de voile, ne serait-ce qu'une fois dans leur vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 17:15:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Viel Homme a écrit :

Moi une seule fois j'ai reçu une giffle de mon Père bien méritée, qui a donné tout un sens à ma vie


Quel sens?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 17:45:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tu dis cela viel homme: "se trouver confronté a un juge pour avoir mis en tant que professeur une gifle à un con"

Tu dis aussi ne pas savoir pourquoi mettre une gifle et que tu n'en as mise aucune.

Si tu n'as pris qu'un gifle qui a changé le sens de ta vie, qu'aurais tu pensé si c'est un prof qui te l'avais mise?




PS:Je me demande si tu es fou à lier et donc aussi ingénieux ou juste incroyablement intelligent et prévoyant?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 18:38:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Y'a toujours des abus ou des exceptions partout.

J'ai pas envie de rentrer dans le débat des gifles et des profs parceque je le mène déjà a l'ecole en vrai. Parcequ'en plus d'etre incompétent, ce crétin de prof les violente un peu et les humilie.
Une vraie cata sponsorisée par l'education nationale.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 18:46:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ca leur fait du bien quelques taloches! Surtout s'ils sont mal élevés. Il faut bien que quelqu'un s'en occupe, sinon plus tard se sera Sarko qui les matera.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 19:07:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ils sont pas mal elevés d'abord !

Oui, j'vais déjà voir où ca va comme ça. Et si il faut et que Digoyo est ok je veux bien ses conseils
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Une femme présidenteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum