LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Jésus et le cynisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 08:16:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Jésus peut-il être rapproché des philosophes cyniques ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 12:43:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mon pote, Jésus Diaz Gomez, peut effectivement être rapproché des philosophes cyniques.

Ménédème par exemple, qui fut disciple de Colotos de Lampsaque. Hippobotos raconte qu’il était si prodigieusement adonné à la superstition qu’il se promenait avec un masque de Furie, disant qu’il venait tout droit des Enfers pour surveiller les fautes commises, et qu’il allait y redescendre faire son rapport aux dieux. Voici quelle robe il portait : une longue tunique tombant jusqu’aux pieds, nouée par une ceinture pourpre. Sur la tête un bonnet arcadien portant les douze signes du zodiaque, aux pieds des cothurnes tragiques, une longue barbe au menton et à la main une baguette de frêne.
Tout son portrait! Sauf peut-être le bonnet arcadien.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 13:15:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ------------- Jésus peut-il être rapproché des philosophes cyniques ?

Qu'est ce que le cynisme concrêtement ?... Est ce une forme de réalisme teinté de laxisme ?......


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 08:13:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le plus connu des cyniques était Diogène.
Il critiquait et apostrophait tout le monde. Il vivait le plus pauvrement possible, ne possédant rien d'autre qu'un vêtement.
De nombreux cyniques seront torturés ou tués par les autorités romaines car leurs critiques du gouvernement le sdérangeaient.
De même Jésus critiquait vertement ses contemporains, sans prendre de précautions. Et il demandait aussi à ses disciples de mener une vie errante en ne possédant pratiquement rien.
De nombreux paiens gréco-romains comparaient donc Jésus aux philosophes cyniques.
Le cynisme donnera ensuite le stoîcisme.
Les stoïciens se disaient "citoyens du monde" et étaient prés à se sacrifier pour leur devoir.
C'est probablement la phiilosophie gréco-romaine qui a semblé la plus acceptable aux chrétiens (avec le néo-platonisme).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 10:28:03   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Quelques étiquettes par ci par là ne font pas tout l'homme.
C'est assez réducteur de cataloguer, non ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:12:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est tellement pratique de ranger les gens des des cases.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 13:43:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Donc d'une certaine manière, ils démontraient leurs croyances et imposaient leurs pensés .... En bousculant et en interpellant par des façons d'être ou " d'ego", ils ont été immortalisés par leurs histoires ....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 07:17:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bonjour cercloforum,

En fait c'est le terme de philosophe qui me derange, il est tellement galvaudé de nos jours, dans quel sens dit-tu de jésus qu'il était philosophe ?

Y a-t-il une difference en profil entre le Jésus de l'apocryphe de Thomas et le Jésus des évangiles ?
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 11:53:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lequel de Jésus des évangiles ?
Le Jésus humain ?
Le Jésus-Dieu ?
Le Jésus magicien ?
Le jésus aux paroles sages ?
Le Jésus prétendant au trone d'Israel ?

PS : Philosophe = Ami de la sagesse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 12:57:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

je ne pense pas que Jésus se disait ami de la sagesse.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il se disait philosophe ?
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 19:10:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Paul disait qu'il sufisait de croire en Jésus pour aller au paradis.
Mais le vrai Jésus ne disait pas ca : il donnait un enseignement à ses disciples et leurs enseignait comment se comporter spirituellement dans la vie.
Un peu comme le faisaient les philosophes grecs avec leurs élèves, ou les gourous, les senseis, etc...
Il ressemblait plutôt à un sage ou à un shaddou, un ascète errant (comme Diogène).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:49:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

a un sage oui
Un philosophe est-il un sage ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:52:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Paul disait qu'il sufisait de croire en Jésus pour aller au paradis.
Mais le vrai Jésus ne disait pas ca : il donnait un enseignement à ses disciples et leurs enseignait comment se comporter spirituellement dans la vie.
Un peu comme le faisaient les philosophes grecs avec leurs élèves, ou les gourous, les senseis, etc...
Il ressemblait plutôt à un sage ou à un shaddou, un ascète errant (comme Diogène).


Je suis épaté, Atil, de lire à travers toi les "véritables paroles du Christ".
Tu as beaucoup de chance d'être au premier rang depuis si longtemps!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:04:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Paul n'a jamais connu Jésus de son vivant, comment peut-on faire confiance en ses écrits ?
Par contre quelque chose me semble vrai dans l'enseignement chrétien, c'est le pouvoir d'intercession dont fait preuve la Foi en Jésus (cf: Padré Pio)
zorro
92 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:12:36   Voir le profil de zorro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorro   

C'est pas facile de ne pas tomber dans le cynisme quand on a un regard objectif à nos société..........on finit vite dans le cynisme faute de pouvoir faire bouger le bazar....mais il faut percévérer. c'est sans doute le but.
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 22:05:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un philosophe est-il un sage ? "

>>>>Le philosophe c'est celui qui recherche la sagesse.
Le sage c'est celui qui l'a atteinte.


                       
------------------------------------------------------------------------

"Je suis épaté, Atil, de lire à travers toi les "véritables paroles du Christ".
Tu as beaucoup de chance d'être au premier rang depuis si longtemps! "

>>>J'ai seulement la chance d'avoir du temps pour lire.
Pour savoir ce que disais Jésus, il y a un livre : il s'appelle la Bible

                
------------------------------------------------------------------------

"Par contre quelque chose me semble vrai dans l'enseignement chrétien, c'est le pouvoir d'intercession dont fait preuve la Foi en Jésus "

>>>>Encore une doctrine de Paul, et dont Jésus n'a jamais fait mension.
Et puis, pourquoi intercéder ? C'est à nous de faire le chemin, pas à un autre.

                     
------------------------------------------------------------------------

"C'est pas facile de ne pas tomber dans le cynisme quand on a un regard objectif à nos société..........on finit vite dans le cynisme faute de pouvoir faire bouger le bazar....mais il faut percévérer. c'est sans doute le but. "

>>>>Tout dépend ce qu'on entend par cynisme.
A notre époque, être cynique c'est être un peu amer et désillusionné. Jadis c'était plutôt être stoïque et inébranlable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 05:40:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu fais confiance en la bible, Atil? Un livre qui fut écrit plusieurs siècles après la mort de Jésus Christ, à une époque délicate ou l'église existait sans fondements, au milieu de cultures ancestrales, et qu'il lui a fallut s'imposer?

Bon.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 09:54:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tiens Verdad, tu as du oublier de visiter ce lien :
https://22.alloforum.com/sujet-22-0-16994-0-0-3-222580-1.html

(si tu n'aimes pas les écrits bibliques, sur ce lien tu pourras te lacher)
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 10:41:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu fais confiance en la bible, Atil? Un livre qui fut écrit plusieurs siècles après la mort de Jésus Christ, à une époque délicate ou l'église existait sans fondements, au milieu de cultures ancestrales, et qu'il lui a fallut s'imposer? "

>>>>C'est pourquoi il faut la lire beaucoups, l'étudier et l'analyser en profondeur pour en dégager les différentes strates d'écriture. Il faut aussi en lire les différentes versions ainsi que les textes parallèles et le srapports des historiens.
Ainsi on a une (petite) chance de pouvoir dégager une vérité historique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 11:02:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui Atil tout a fait.
Personnellement ce n'est qu'après mon étude de l'advaita vedanta (vision orientale) que j'ai commencé a comprendre ses strates de lectures. (j'aime bien ton terme de strate)
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 20:41:56   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

je pense que Jésus était avant tout un humaniste. tout le folklore autour de sa personne, à mon avis cela s'est passé bien après sa mort. et heureusement pour lui, car à mon avis, son but n'était pas d'être idolâtrer, mais de faire le bien tout simplement, et de trouver des solutions pour alléger les souffrances d'un peuple, qui, il ne faut pas l'oublier était en perdition (guerres, famine, maladies, épidémies....). le mythe autour de sa personne est indépendant de sa volonté.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 20:49:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

De nouvelles bibles, il en paraît tous les jours. C'est précisément la preuve de la fausseté de la première.
Lorsque d'un texte l'on peut tirer autant de "versions", alors on peut en dire qu'il s'agit d'un tissu de lieux communs.
Si je n'avais pas la foi en Notre Seigneur Jésus Christ pour bien d'autres raisons que des textes écrits par des hommes pour dominer non seulement des hommes mais aussi la nature, j'irai jusqu'à dire qu'il faut être idiot pour être croyant, et d'un indicible orgueuil pour "savoir" ce que Jésus a réellement dit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 20:59:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Le plus important, n'est-il pas de vivre dans sa conscience?....


--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 22:09:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Verdad:
Verdad:
"qu'il faut être idiot pour être croyant, et d'un indicible orgueuil pour "savoir" ce que Jésus a réellement dit "

---> Je partage ta vision: il faut être un ignorant pour vivre dans des croyances, mais qui ne vit pas dans des croyances ?. Il ne faut pas oublier que dire que jésus n'a pa exister est aussi de l'ignorance. De la même façon empecher une personne d'être ce qu'elle Est est aussi signe d'ignorance et d'orgueil démesuré.
Comme le dit Dalaha, l'important n'est pas le Jésus historique, mais l'union avec ce qu'il represente, avec cette conscience.
De toute façon que Jésus est réellement dit ce qu'il a dit, ou qu'il ne l'ai pas dit est un faux problème, car même un sage existant et enseignant de nos jours qui se donne la peine d'aller le voir ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 06:30:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous sommes donc d'accord. Personne ne peut savoir ce que Jésus a dit réellement. Nous le faisons donc parler au gré de nos intérêts.
Qu'elle est la différence, en ce cas, avec Allah ou Yhavé?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Jésus et le cynismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum