LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Jésus était-il un mythe ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 18:22:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je crois qu'il faut un pluriel car la chronologie est longue et s'étale sur plus d'un siècle. Il dut y avoir des "couches" fines et du polissage à répétition.

Mais tout cela n'amoindrit en rien la qualité du message.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 18:27:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Putain, la vache ! Tao, je t'ai trouvé un remplaçant

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 20:27:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe a écrit :

quand tu étais à l'école et que l'on t'apprenait la grammaire et l'arithmétique, tu faisais pas confiance ?


J'avais tort de faire confiance.
A l'école on ne doit pas CROIRE aveuglément ce qu'on nous dit. On doit COMPRENDRE ce qu'on nous DÉMONTRE.

Ainsi, tout ce qu'on m'avait enseigné en géologie s'est ensuite montré faux quand la tectonique des plaques a été connue. Je n'aurais donc pas du croire ce qu'on m'avait enseigné à ce sujet car ce n'était pas des faits mais des théories.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 01:22:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

et des exemples comme celui que présente Atil, il y en a des milliers.

Scientosophe : et bien entendu qui étaient ces maîtres ?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 02:00:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"On peut se demander aussi si l'histoire de Jésus n'a pas été montée à partir de toutes les prophéties sur le messie contenues dans l'ancien testament. "

---> ça peut se défendre, en effet, bien que toutes les prophéties de l'AT ne s'appliquent pas a Jésus.
En fait toutes les thèses possibles peuvent se défendre, certaines évidemment plus que d'autres.
On peut défendre l'idée que Jésus soit le pic de résonance attendu par les prophètes de l'AT, les prophètes eux-même jouant le rôle d'harmoniques secondaires, tertiaires, etc.
On peut défendre l'idée que toutes les traditions (juives, egyptiennes, babyloniennes, etc. ) ont construit des personnages réflétant une forme de libération de l'être et que Jésus ait incarné sur Terre ce principal personnage.
Etc.

Chacun peut y voir ce qu'il veut y voir ainsi que la thèse qui lui parle le plus.
Personnellement, je vois plus de convergences bien que dans des domaines diffrents entre l'oeuvre de Socrate et l'oeuvre de Jésus ou encore entre les enseignements du bouddhisme zen et les enseignements du yoga de Jésus.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 12:15:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

[citation=Scientosophe]Ainsi, tout ce qu'on m'avait enseigné en géologie s'est ensuite montré faux quand la tectonique des plaques a été connue. .


T'as pas fait tes études en 14 quand même!
Vers 60, on étudiait déjà la théorie de Wagener! J'avais, à cette époque été troublé par mon prof de géologie de U de Lille qui dénonçait, au nom de cette théorie, la reconstruction d'Agadir sur le site catastrophé... C'était pas encore au point et ton prof ne devait pas être dans le peloton de tête...

Ceci dit, on a pas à faire un acte de foi quand on étudie une discipline scientifique
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 13:07:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans la 1ère partie des années 70, mes livres de cours ne parlaient pas de la dérive des continents. Je me souviens que les cartes illustratives étaient toujours basées sur les thèses fixistes.
Pourtant il me semble qu'on parlait déja de la dérive des continents à la TV (j'ai d'ailleurs découvert cette théorie à la TV, pas à l'école).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Jésus était-il un mythe ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum