| | Atil |  | | 35330 messages postés |
| Posté le 29-01-2026 à 09:20:26
| Le 29 Janvier : Je vais me coucher à 22H15 et je m'endors vite. R1 : Johanne se tient devant moi en tenue d'amazone, en jupe de cuir et les sens nus. Elle m'annonce que nous allons devoir nous séparer et qu'une autre femme, habillée de la même façon, va venir et que je devrais l'accueillir. Je ne suis pas certain d'être d'accord pour accueillir cette inconnue. En tout cas je ne lui ferai pas confiance pour lui donner de l'argent. Je me réveille. Il et 23H55. Je me rendors. R2 : C'est le suite du premier rêve. Johanne s'en va en déposant par terre son soutien-gorge en peau de serpent. Et elle me demande de jurer dessus que ... je ne sais plus quoi. J'ai envie de m'emparer de ce soutien-gorge et de le garder pour moi comme si c'était un objet précieux... (...Séquence non mémorisée...) ... Je suis face à E---- (bien qu'elle ne soit pas ressemblante). Elle se moque de moi et dit qu'elle sait ce qui m'est arrivé au Mexique (Je ne sais plus quoi). Elle doit confondre avec quelqu'un d'autre.Je l'assure que je ne suis jamais allé de ma vie aux Amériques. Elle me dit alors qu'elle sait aussi que j'ai du tenir un serpent dans mes bras pour faire une photo quand j'étais Baléares. Je lui réponds : "C'était plutôt aux Philippines... Non : En Espagne... Je ne sais plus. Tu as vu la photo ? C'était avec Betty. C'était elle qui tenait le serpent. C'était Bon-papa, le serpent de Bruno.C'était un boa. Un boa ce n'est pas très dangereux. Ca dort tout le temps !" Je me réveille. Il est 1H30. HH1 : E--- me dit qu'aux Baléares elle a suivi les "règles 8 et 5 (ou 15 ?)" avec le serpent. Il est 2H05. Je me rendors. R3 : Je repense à mes rêves précédents. Soudain, le souvenir d'un passage que j'avais oublié me revient :Je voyais un homme à la forte machoire qui voulait s'emparer du soutien-gorge en peau de serpent d'E--- (ou Betty ?). mais celle-ci s'était enfermée derrière une porte. Il a frappé violemment à cette porte en essayant de parler à E--- mais celle-ci ne lui a pas répondu. Illui a crié "Russe english ? " mais elle n'a pas répondu non plus... Je me demande où cette séquence s'insérait dans mes rêves précédents... Je réfléchis... et j'arrive à la conclusion qu'ils ne pouvaient s'insérer nulle part. Ce n'est donc pas à un vrai souvenir que j'ai affaire mais surement à une HH... ou même peut-être à un rêve... Je me réveille. Il est 4H10. Note : Au sujet de R2. IRL c'était bien moi qui avait posé avec un serpent pour une photo. Mais c'étair plutôt un python réticulé et il ne s'appelait pas "Bon-papa" mais "Gros-calin". Note 2 : A mon réveil deR3 je me suis souvenu que je n'avais pas entendu le son de la voix de l'homme quand il parlait. Je lisais ses paroles dans des bulles comme dans une BD. J'ai alors compris que ce rêve ne ressemblait pas ç une séquence animée mais à une suite d'images fixes comme dans un roman-photos. Ca arrive parfois. A la fin j'ai compris que c'était probablement un rêve... Mais je ne tiens pas ça pour un rêve lucide car j'ai compris ça tout à la fin alors que j'étais déjà pratiquement réveillé.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Posté le 30-01-2026 à 09:06:38
| Le 30 Janvier : Je vais me coucher à 21H30 et je m'endors vite... R1 : Je laisse mon imagination vagabonder. Je me demande comment ça se passerait si on organisait un grand repas où on inviterait tous les membres de ma famille comme avant. Je reverrai alors mes deux cousins que je n'avais pas vus depuis longtemps. Quelle serait notre réactions ?... Des gens demandent à mes cousins comment s'est passé ce repas afin de savoir s'ils sont contents de m'avoir revu/ Mais mes cousins répondent seulement qu'ils sont contents car ils ont bien mangé. On me pose ensuite la même question et je réponds que je suis content car j'ai eu du bon chocolat à manger. On me demande alors si je n'ai pas été déçu que mes deux cousines n'aient pas pu venir également au repas.Je réponds : "Bah, oui, quand même !". On me demande si je les aime bien. Je réponds : "bah, ce sont des jolies femmes tout de même. Evidemment depuis quelques années elles ont un peu vieilli mais c'est normal !". Je n'ose pas dire que, en fait, la dernière fois que je les ai vues je les avais trouvées terriblement vieillies. Mais c'est vrai qu'elles étaient belles avant... J'y pense... je n'ose pas avouer que je me souviens d'un ancien rêve que j'avais fait lorsque j'étais ado'. Dedans j'avais essayé de violer la plus vieilles de mes deux cousines. Ca me fait honte. Quand je pense que je connais quelqu'un qui prétend que les rêves sont moralisateurs. Je me réveille. Il est 1H25. Je me rendors. R2 : Rêve non-mémorisé. (...) R3 : J'apprends que Jane Birkin est décédée. Lors de son enterrement, sa fille (Charlotte Gainsbourg ?) a chanté une chanson composée par sa mère et dont elle avait retrouvé la partition dans ses affaires. C'est une belle chanson complexe, avec des contrechants (!). J'ignorais que Jane Birkin savait composer. Un homme a entendu la fille chanter et il lui demande si elle ne voudrait pas enregistrer ce chant. Ca me fait réfléchir. je me dis que Jane Birkin pourrait recommencer à faire des disques et avec des chansons qu'elle aurait elle-même composé.Et elle pourrait aussi composer pour d'autres chanteurs puisqu'elle est si douée.... Mais soudain je sursaute. Je me souviens que Jane Birkin est décédée il y a plus d'un an et que, à la fin, elle n'était plus en état de chanter... ... Et ce sursaut me réveille. Il est 4H55. HH1 : Je mets du poivre sur un morceau de viande. Il est 6H55. Note : Dans R3 je me demande comment on peut faire du contre-chant avec une seule chanteuse !
| Posté le 31-01-2026 à 08:56:04
| Le 31 Janvier : Je vais me coucher à 21H55 et je m'endors rapidement. R1 : Je suis au zoo et je m'amuse à emmerder les fauves (des lions et des léopards). Ceux-ci commencent à s'énerver envers moi alors j'ouvre mon pantalon, je sors mon HC et je le les menace avec. Surpris, ils me regardent d'un air inquiet , ne sachant pas comment réagir. Mais je me rends compte que je risque de me faire engueuler par le personnel su zoo si je continue à ennuyer les animaux, alors je décide de m'arrêter ici. Je me dis que je vais recommencer la même chose mais dans un autre rêve... (... Ellipse...) ... Je me trouve maintenant dans ma cuisine. Je vois mes sept chats qui prennent le soleil. sur un meuble et je décide de faire avec eux comme avec les lions et les léopards. Je sors mon HC et les menace avec comme si c'était un bâton. Je cogne avec sur le meuble et les chats reculent avec un air inquiet. Puis ils s'enhardissent et commencent à sortir leurs griffes et à essayer de me donner des coups de pattes. Hola ! Doucement les minous ! On ne joue pas avec les griffes ! Je décide de tout arrêter ici car je me rends compte que j'aurais du mal à noter dans le forum tout ce qui s'est passé, à cause de la charte et de ses menaces de censures... ... Et je me réveille. Il est 2H45. Je me rends compte que ma chatte Chouchou est endormie sous mes couvertures et qu'elle a une griffe prise dans mon pyjama. Peut-être que je l'ai senti dans mon sommeil et que c'est ça qui m'a fait rêver de griffes. HH1 : Un train de pensées se déploie dans mon esprit. J'apprends qu'on appelle "Pères Noel illusoires" les amants qui vont rejoindre leur maitresse incognito en se déguisant en Père Noel.... Mais je me rends compte que cette ruse ne tient pas debout : Si un mari cocu rentre à l'improviste et voit un homme nu couché dans son lit,pourra-t-il vraiment croire que c'est le Père Noel qui est venu apporter des cadeaux ? Il est 3H25 Je me rendors. R2 : Je sors d'une maison et je vois une ficelle qui pend du tpît. Je la prend dans ma main et tire lentement dessus et je sens quelque chose qui bouge au-dessus de moi. Derrière une petite palissade je vois deux jeunes hommes. je les reconnais : C e sont eux qui ont réparé un trou dans le toit dernièrement. Je leurs montre la ficelle et leurs demande : "Je peux la lâcher ?". Comme ils ne pondent pas assez vite je la. lâche... Et une grande plaque de bois tombe alors du toit et s'écrase à mes pieds. Les deux hommes s'écrient : "Merde ! On va devoir tout recommencer !". Ils ramassent la plaque et moi je m'en vais car je n'ai pas le temps de surveiller leur travail... (... Ellipse...) ... Je suis maintenant dans une vieille maison où on vient de faire des travaux. On a dégagé les meubles pour faire un chemin direct vers la porte de sortie. En déplacant un meubles on a découvert derrière une petite fenêtre qui avait été condamnée. Les propriétaires ne voulaient pas qu'on y mette des rideaux mais on l'a fait quand même : En tant que locataires on ale droit de décorer la maison comme on veut ! Et on repeindra tout et on changera le papier peint !... (... Ellipse...) ... Je suis dans une grande pièce dont on est en train de retirer les meubles et décoller le papier peint. Je me rends compte que c'est l'appartement de Bruno, mon ancien patron. Je me sens nostalgique de l'époque où je travaillais avec lui à créer des spectacles théâtraux et multi-médias. Il faudrait relancer l'entreprise. .. Mais j'imagine un drame : Des terroristes feraient exploser une bombe qui tuerait une partie des employés. Pourrions-nous encore travailler comme avant avec une équipe aussi réduite ?... Je me sens toujours aussi nostalgique. Créer des spectavles c'était un métier que j'aimais faire. Mais c'était un métier exigeant qui demandait qqu'on travaille beaucoup d'heures par jour. Je suis probablement devenu trop paresseux, maintenant, pour encore aimer mener une telle vie. Et puis une telle activité est incompatible avec une vie de couple ou de famille. (...) R3 : Je vois une abeille au-dessus d'une corbeille de fruits. je la chasse d'un geste de la main en disant : "Comme dans mon rêve !" car la situation me semble ressembler à celle du rêve R1 de cette nuit. Je me réveille. Il est 4H55. Note : A la fin de R1 je savais que je devrais noter dans le forum tout ce qui s'était passé mais en faisant de ne rien écrire qui risque d'être censuré. Pourtant je ne pense pas que j'étais lucide. C'était plutôt une sorte de réaction machinale. Note 2 : Dans le rêve R3 je me souvenais du contenu du rêve R1. Cependant ce souvenir était vague. A mon réveil, cependant, mon souvenir était bien plus précis. Ca semble indiquer que les souvenirs dans les états endormi et éveillé correspondent à deux mémoires distinctes.
| Posté le 01-02-2026 à 08:57:59
| Le 01 Février : Je vais me coucher à 21H35 et je m'endors vite... R1 : Je regarde plusieurs cartes représentant diverses tentatives de reconstitution de la "Béringie", ce couloir de terre qui reliait la Sibérie et l'Alaska pendant la période glaciaire. Une de ces reconstitution est réputée comme étant la plus fiable. Elle représente le détroit de Béring à sec mais avec une grande île allongée d'est en ouest dans sa partie sud. Cette île aurait été jadis colonisée par des Grecs alors que l'"autre peuple" (Eskimos ou Amérindiens ?) passaient plus au nord pour aller aux Amériques. R2 : Je revois la carte de la Béringie. Le peuple qui est passé par le nord n'était pas allé très loin : Il a juste atteint la côte sud-ouest de l'Alaska tout au plus. Et maintenant il s'est éteint. (...) R3 : Je revois la carte de la Béringie. Je trouve tout de même bizarre que des Grecs soient allés s'installer dans sa partie sud en cette période reculée. D'où venaient-ils car il n'y a pas de Grecs en Asie de l'est. Ils venaient très probablement de Grèce. Mais ils avaient alors du passer en bateau en contournant l'Afrique, puis en traversant l'océan indien puis en longeant la côte orientale de l'Asie. (...) R4 : Je revois la carte de la Béringie. Je me demande comment je vais la décrire par écrit dans le forum. Ce ne sera pas facile. Le mieux serait peut-être que j'en fasse un dessin. Mais ce ne sera pas facile non plus... Je me réveille. Il est 4H30. HH1 : Je vois une femme aux longs cheveux châtains bruns un peu ondulés qui téléphone debout. Elle porte un grand pull gris foncé et n'a ni pantalon ni jupe. Je soulève son pull et vois qu'elle porte une petite culotte blanc bleuté en dentelle. Je la baisse d'un coup sec. Il est 5H40. HH2 : Je regarde un paysage sur un écran. Soudain, dans le ciel, derrière les nuages, apparait un visage gigantesque. Il est 6H10. Note : Je me souviens très vaguement qu'entre chaque rêve, en sommeil N-REM, je me croyais éveillé dans mon lit et que je réfléchissais à mon rêve précédent en essayant d'en comprendre les implications.
| Posté le 02-02-2026 à 08:44:12
| Le 02 Février. Je vais me coucher à 21H50 et je m'endors rapidement. R1 : Je viens d'apprendre que je ne verrai plus Johanne. je ressens une impression comme si une chose avait enfoncé mon esprit pour y laisser iune marque profonde. Je me dis : "Je ne la reverrai donc plus ?". Je me réveille. Il est 23H25. Je me rendors. R2 : Il ne me reste plus beaucoup d'argent. Heureusement je peux encore faire des chèques et des virements. Soudain je prends conscience que je ne dispose d'aucun système automatique pour me. prévenir si j'effectue une dépense qui me fait sortir de mon découvert autorisé. Vite, je dois vérifier mon compte pour voir s'il n'est pâs dans le rouge !... ... Et ça me réveille. Il est 00H50. Je me rendors. R3 : Je fais partie d'un groupe de pauvres et nous nous sentons exploités par la société. J'apprends que la banque nous a donné de fausses informations pour nous inciter à effectuer des opérations bancaires inutiles en ligne avec nos téléphones portables. Ainsi elle s'enrichit car c'est elle qui gère nos comptes téléphoniques. Heurespacialeusement je suis le seul à ne pas m'être fait avoir. mais je reste tout de même trop pauvre pour vivre facilement. Je me suis vu contraint à demander un prêt à ma banque, remboursable en quatre ans... ... (Fluctuation du rêve...) ... Mon prêt en quatre ans s'est transformé en un voyage de quatre ans que je vais devoir effectuer en état d'hibernation dans une fusée. Une préposée à l'agence spatiale m'explique comment va se dérouler ce voyage. Une femme. m'accompagnera pour réaliser certaines manoeuvres techniques durant les courtes interruptions de notre sommeil artificiel. Je la vois : Elle est blonde et porte une robe vert pâle sans manches de style "années 60". Pour ue le voyage me coûte moins cher je demande à la préposée si on ne peut pas réduire la vitesse de la fusée. Elle me répond que c'est possible mais que dans ce cas notre voyage durera six ans. Et celà. posera un problème car nous serons encore endormi lorsque nous passerons près de la station spatiale où nous devons nous arrêter pour faire vérifier nos papiers et nos bagages. mais ily a une solution : La femme qui m'accompagne pourra effectuer l'opération à distance par radio lors d'une se ses période de réveil. Qu'elle en soit remerciée. La préposée me donne la date de mon départ. Elle aur lieu à 6H25 du matin à l'aéroport spatial. Je me dis que je ne trouverai jamais de train assez matinal pour arriver à l'heure à l'aéroport. Je vais donc devoir venir la veille et passer la nuit dans un hôtel. mais un hôtel c'est trop cher pour moi, je dormirai donc dehors près de l'aéroport avec mon sac à dos en guise d'oreiller. Quelle vie quand on est pauvre ! Je me réveille. Il est 3H45. Je tente d'induire une HH pour la transformer ensuite en rêve lucide... HH1 : Je suis en train de voler. Je survole une énorme muraille ancienne. A son sommet je vois une grande terrasse couverte d'herbe. Je remarque que ma sensation de vol devient de plus en plus réaliste, ce qui indique que je me dirige vers un rêve. Je sens le. contact avec l'air qui est chaud et humide... mais soudain la HH se bloque : L'image se fige et je me retrouve coincé, suspendu dans les airs sans plus parvenir à avancer... Mon endormissement est raté. Je ne note pas l'heure car je continue à faire quelques essais de HH induites... Puis je me rendors... R4 : Rêve mémorisé puis oublié. (...) R5 : Je vois une grosse mouche qui vole et se pose sur une table. Pour m'amuser je projette sur elle une grosse aiguille comme si c'était une lance. Contre toutes attentes, je parviens à toucher la mouche et l'aiguille s'enfonce dans son flanc. Elle parvient tout de même à s'envoler lentement en emportant l'aiguille avec elle. La pauvre, ça doit être très douloureux. Je dois l'attraper pour abréger ses souffrances !... Je me réveille. Il est 5H30. Note : Pfff. Déjà15 jours sans lucidité !
| Posté le 03-02-2026 à 09:04:04
| Le 3 Février : Je vais me coucher à 21H50 et je m'endors vite... R1 : Je vois une grande silhouette sombre au dessus de mon lit. Je me réveille. Il est 22H30. Je me rendors. R2 : Rêve oublié. (...) R3 : Les trois neveux de Donald (Loulou, Riri et Fifi) doivent s'occuper d'animaux. L'un d'eux soigne un mouton. Il se tache les mains en touchant sa laine car elle est imprégnée d' "huile de mouton", un produit servant probablement à l'imperméabiliser. C'est ennuyeux car cette huile est indélébile. Le neveu va donc rester avec les mains sales et on va se moquer de lui à l'école. Je réfléchis et me dis que ça devait probablement souvent arriver aux enfants pauvres du moyen-âge qui devaient garder les troupeaux de moutons... J'arrive à la dernière image de cette BD (car on se trouvait dans une BD). Elle représente les trois neveux qui disent : "Aujourd'hui le mouton t'a fait naitre. Oncle Donald n'a fait !". Je relis deux fois la phrase car elle n'a pas de sens. Je pense que sa fin a été effacée et que la phrase complète devait dire : "Oncle Donald n'a fait que te concevoir !". Mais alors ça signifierait que Donald n'est pas leur oncle mais leur père ! Aux USA, les studios Disney voulaient que leurs personnages soient asexués, c'est pourquoi ils ont caché ça en censurant la fin de la phrase. Je me réveille. Il est 4H10. HH1 : Je vois un long mur de briques rouges. Je ne note pas l'heure. Et je me rendors. R4 : Je crois être toujours éveillé et je me souviens que mon esprit m'a fait avoir plusieurs fois de suite le même rêve comme s'il voulait me faire comprendre quelque chose. C'était donc ça le rêve de tout à l'heure que j'avais oublié ? Il me faudra le noter. (...) R5 : Je me rends à un endroit pour y commettre un mauvais coup. Mais une intuition me prévient que la police m'y attend car elle m'y a tendu un piège. Je continue donc ma route et passe devant l'endroit avec un air innocent sans m'y arrêter. Je continue de marcher mais des policiers m'interpellent. Ils me demandent oùje vais. Je leurs réponds que je vais au supermarché Auchan pour y acheter un gros livre d'astronomie que j'y ai vu l'autre jour. J'hésitais à le prendre mais j'ai réfléchi et j'ai finalement décidé de revenir l'acheter. C'est comme ça que je fonctionne : J'hésite toujours avant d'acheter quelque chose. Mais je réfléchis encore : Ai-je assez d'argent pour me permettre d'acheter un tel livre ?... Je me réveille. Il est 6H15. Toujours pas de rêve lucide. Je suis probablement trop soucieux.
| Posté le 04-02-2026 à 09:32:35
| Le 4 Février : Je vais me coucher, je prends une choline bitartrate et je m'endors rapidement. R1 : Un homme me fait réfléchir au rêve dans lequel je suis pour que je comprenne son fonctionnement. Il. me fait calculer combien de temps il faudra pour que son souvenir disparaisse complètement de ma mémoire, sachant qu'un certain pourcentage s'efface chaque seconde. Je me réveille. Il est 23H00. Je me rendors. R2 : Je suis chez moi à table avec deux amis. Mais ma maison est devenue un appartement et nous entendons les voisins du dessus qui font du bruit. Ce sont des jeunes et ils sont bruyants : On dirait qu'ils déplacent des meubles comme s'ils voulaient dégager de la place pour y faire quelque chose. Pour jouer, danser, se battre, faire du sport ? Qu'ont-ils encore décidé de faire comme bêtise ? S'ils continuent ils vont finir par défoncer le plancher. Pour plaisanter je me mets sous la poutre maitresse de la pièce en disant qu'ici, au moins, je ne risque rien s'ils font s'écrouler le. plafond. Je pense ce qui pourrait se passer... et ce que j'imagine se concrétise en même temps devant mes yeux : Le plafond se fissure puis une large crevasse y apparait. Je me réveille. Il est 3H25. Pas moyen de me rendormir. Je m'imagine faisant enfin un rêve lucide... Puis je me rendors enfin... R3 : Je suis dans le noir et j'ai l'impression de descendre lentement. Suis-je en train de m'endormir et d'arriver en sommeil N-Rem ou est-ce une illusion ?... Soudain le mouvement s'arrête comme si la descente était terminée et que j'avais touché le fond. Ca me rappelle une ancienne tentative de wild que j'avais faite en me visualisant en train de descendre dans le monde onirique avec une "onirosphère"... Tout semble figé et "dur" autour de moi comme si j'étais entouré de matière noire solidifiée. Du "noir onirique" figé ?... Soudain je remarque qu'une partie du noir, à. ma droite, semble remuer comme s'il "tit un liquide faisant des vagues. Je le touche, on dirait une matière molle et fluide. Je m'amuse à la déformer et à la malaxer dans tous les sens. Serait-ce de la matière noire onirique dont se sert mon esprit pour façonner mes rêves ?... ... Mais je passe probablement en sommeil REM, un vrai rêve apparait et je perd ma lucidité... R4 : Je suis en train de bavarder avec une jeune femme blonde portant un t-shirt orange. j'ai envie de la draguer...mais je ne peux pas car elle a déjà un petit ami. Je lui demande de me réconforter car j'en ai besoin. elle me serre alors dans ses bras. J'en profiterai bien pour lui faire un suçon dans son cou... mais son petit ami n'apprécierait certainement pas ça. Je pourrais aussi lui titiller le lobe de l'oreille avec ma langue pour l'exciter...Je regarde l'arrière de son cou. Je lui ferais bien un suçon en disant qu je suis un vampire. Mais je remarque la présence de quatre petits trous. Comme si un vampire muni de quatre canines l'avait déjà mordue... R5 : Je crois me réveiller. Je me souviens d'un rêve qui se passait dans mon lycée. Je ne sais plus comment il se terminait. Il me semble que le prof' écrivait "EXAMEN" ou alors "QUESTIONNAIRE" au tableau... mais il me semble que je suis en train d'inventer cette scène finale... Je me lève et commence à noter mon rêve. Comme je manque de papier j'écris sur des petites feuilles volantes qui contiennent déjà des lignes de calculs. J'écris de façon désordonnée, passant d'une feuille à l'autre car il ne reste pas beaucoup de place... Je me rends compte que je me trouve dans le dortoir d'un internat. Les autres élèves sortent car il eva être l'heure d'aller en classe? je vais les suivre mais je dois d'abord m'habiller car je ne porte qu'un t-shirt. Je cherche dans mon sac et je trouve une chemise en jean. Bizarre : Je ne me. souviens pas que je possédais une chemise en jean... (... Ellipse...) ... J'arrive en classe. Je veux remettre dans l'ordre les feuilles volantes sur lesquelles j'ai noté mon rêve. Elles sont éparpillées sous une table. Je regarde chaque feuille... Je ne retrouve plus celles contenant mon rêve. Sur chacune je ne vois que des calculs et des figures de géométrie... Le prof arrive. Il et barbu comme celui que j'avais à l'AFPA de Calais. Il nous dit : "Prenez une feuille !". Ha non, il ne va pas nous faire une interro' écrite ! je n'ai pas la tête à ça. Je vais devoir modifier ce scénario en effaçant sa réplique... Et je me réveille. Il est 6H00. Note : Dans le rêve R1 je ne pense pas que j'étais vraiment lucide. Je crois plutôt que je révais que je faisais un rêve. Mais c'est difficile à déterminer car les premiers rêves de la nuit sont souvent confus. Note 2 : Dans le rêve R2, à la fin, la scène que j'imajinais se matérialisait devant moi. Je sentais donc confusément que je n'étais pas dans le monde réel mais dans une sorte de création de mon esprit. Note 3 : Dans R4 il me semble que la jeune femme qui me serrait dans ses bras était inspirée d'une fille vue dans un dessin animé. Note 4 : A la fin de R5 je voulais modifier le scénario de l'histoire. Je sentais donc confusément que je n'étais pas dans le monde réel mais dans une sorte de création de mon esprit.
| Posté le 05-02-2026 à 09:01:41
| Le 05 Février : je vais me coucher à 21H30. Je règle mon téléphone portable pour qu'il m'envoit une notification vers 3H00. Ca me rendra peut-être lucide. Puis je m'endors rapidement. R1 : J'écris mes rêves et mes HH dans divers forums sur le web. je remarque que, selon les contraintes d'écriture dans les différents forums, un même rêve peut y sembler lucide ou non-lucide. Je me souviens d'un rêve de cette nuit, mais je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai mis par écrit ou pas. Je me réveille. Il est 23H25. Je me rendors. R2 : Je me trouve en Inde et je vois un shaddou,un ascète shivaïste. Il m'affirme qu'il n'est pas un shaddou. Je lui dis que je sais pourquoi il affirme ça : C'est pour être tranquille. Il ne veut pas que jelui dise : "Vous êtes un shaddou ! Un maitre spirituel! Voulez-vous devenir mon gourou ?". Celà le fait rire.Puis nous bavardons. Je parle tout en essayant de fixer un élastique autour d'un bout de tissus sur un petit autel. en bois... (...) R3 : J'apprends que E--- est revenue des Indes. Sur une liste d'animaux qu'elle en a ramené je vois un cobra. Ca me déplait. Elle est en face de moi et me demande pourquoi ça me déplait. Je lui réponds : "Ce cobra, c'est un ... heu... un cobra commun? C'est dangereux ! Je ne voudrais pas apprendre dans la presse que la youtubeuse E--- est morte mordue par un cobra !".... Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends une voix d'homme prononcer une phrase.Mais je n'essaie pas de la retenir car je me dis que tout ça ce n'est qu'une simple HH de fin de rêve. Il est 2H15. A 3H00 j'entends une notification sur mon téléphone portable. Elle est trop forte,si j'avais été endormi elle m'aurait réveillé. Je me rendors. R4 : Je sors derrière chez moi avec mon chat Papounet.Sur la pelouse, près du mur du voisin, je vois plein d'animaux. Peut-être ont-ils trouvé de la nourriture à cet endroit ? Il y a des chats noirs et des corbeaux côtes à côtes. Je m'étonne que les chats n'essaient pas d'attraper les cordeaux... ... Je fais un micro-réveil. Je me dis qu'il faut que je mémorise ce rêve... Mais je me rendors aussitôt... R5 : Ma mère et moi nous rangeons des vieux magazines et des vieux catalogues. Nous découpons également des photos dans certaines pages. Plein de morceaux de papier tombent sur le sol. Il va falloir que je les ramasse pour les porter à la poubelle. ma mère Ma mère me donne un grand morceau de papier-cadeau pour que je les posent dessus pour les transporter. Je remarque que je me trouve dehors et qu'il y a des mauvaises herbes sur le sol. J'en arrache une touffe que je mets avec les morceaux de papier. (...) R6 : Je suis toujours avec ma mère et je range des petits flacons de parfum sur une étagère. Je les classe minutieusement et me demande pourquoi on n'a pas regroupé ensembles tous les flacons de la maison... ... Je fais un micro-réveil. Je me dis qu'il faut que je mémorise ce rêve... Mais je me rendors aussitôt... R7 : J'utilise une boite en bois qui est posée sur le plancher. Celle-ci n'a pas de fond et quand je regarde dedans je peux voir à travers le plancher ce qui se passe à l'étage du dessous. C'est comme s'il y avait un trou dans le sol en-dessous de la boite.m Mais le plus étrange c'est que quand je déplace la boite, ce trou semble se déplacer également avec elle. C'est pratique car je peux me servir de ça pour espionner deux hommes qui discutent dans la pièce du dessous. Ca pourrait me servir pour résoudre une affaire de meurtre. Ha,je vois une jeune femme en robe à fleur qui vient se joindre aux deux hommes. Elle est mignonne... Je sais bien que cette boite à trou défie les lois de la physique et que ça ne peut pas exister dans le monde réel mais je trouve ça amusant et je continue de l'utiliser sans me poser plus de questions. Je me réveille. Il est 5H45. Note : Dans R7, si j'avais pris plus le temps de réfléchir j'aurais pu devenir lucide. Note 2 : Mon système de notification n'ira pas : le son est insupportable, trop fort et trop long.
| Posté le 06-02-2026 à 09:12:51
| Le 6 Février : Je vais me coucher à 21H20 et je m'endors rapidement. R1 : Je fais un jeu : Je montre un paquet de cartes à deu prisonniers et ils doivent deviner si d'autres joueurs ont trouvé ou pas quelle carte j'avais choisie dedans. Je me réveille. Il est 23H00. Je me rendors. R2 : Rêve oublié. Je fais un micro-réveil et me rendors presqu'aussitôt... R3 : On m'explique que, jadis, avant ma naissance, dans la rue Doumer, il existait un bar qui s'appelait 'Le tam-tam". Je l'ambiance y était exotique et je dis : "Ca devait être sympa' !". Je dis à quelqu'un : "Tu as vu le Tamtam ? Le Tamtam ? Le Tamtaaam ?". On me montre une photos de l'intérieur de celui-ci. C'est bizarre mais son comptoir ne me semble pas inconnu... Mais je le reconnais : C'est le comptoir du bar de ma tante Andrée à l'époque où il était tout neuf ! D'où vient cette photo ? C'est la première fois que je la vois ! Je me réveille. Il est 3H15. Je me rendors. R4 : Avec mon ancien patron Bruno nous avons relancé l'ancienne entreprise du "Modern' loft". Pour plaisanter je dis aux ouvriers : "J'y ai mis de mes sous pour relancer l'entreprise, alors vous comprendrez que, au début, vous ne serez pas payés car il faut bien que je récupère mon argent !"... (... Ellipse ou séquence oubliée...) ... Je marche dans la rue tout en réfléchissant. Je me dis que c'est bien que je retravaille car ce sera bénéfique pour ma santé. Mais il faudra voir si, à mon âge, je pourrai encore tenir le coups avec nos horaires très chargés. J'aime ce travail mais si jamais il ne me permet pas d'avoir un salaire décent , je dirai à Bruno que j'arrête tout. après tout, si je travaille c'est aussi pour gagner ma vie !... (... Ellipse ou séquence oubliée...) ... Je vais à la bibliothèque pour rechercher Bruno qui doit y passer. Je le cherche. J'écoute des femmes qui discutent. Un brune aux cheveux courts se plaint car la bibliothèque a décidé de jeter tous ses vieux livres. ca ne m'arrange pas car je possède des vieux livres et j'avais l'intention de les léguer à la bibliothèque à ma mort.A qui vais-je les léguer alors ?... Soudain je me rends compte que je porte un sac noir en bandoulière. Or on n'a pas le droit d'entrer avec un sac dans la bibliothèque. Je me dépêche donc d'aller vers la sortie. plein de gens s'y trouvent aussi car c'est l'heure de la fermeture. J'aperçois Bruno dans la foule. J'essaie de le rejoindre mais un homme avec un pied dans le plâtre me bouche le passage. Je crie après Bruno. Il m'entends mais ne voit pas où je me trouve dans la foule. Il me cherche en disant "Mais il est où ce zozo ?". Enfin il me voit et vient me rejoindre. Nous discutons un peu. Je vois passer une femme au ventre dénudé. Sa peau est très pâle. Je dis à Bruno : "J'aime bien les peaux blanches mais il ne faut pas que ce soit trop blanc. Il ne faut pas un blanc jaunâtre ou verdâtre : Ca fait cadavre !" Je me réveille. Il est 5H25. Note : Dans R3 c'est étonnant comme mon rêve avait pu reconstituer le bar de ma tante Andrée tel qu'il était après sa rénovation, avec ses couleurs toutes vives.
Edité le 06-02-2026 à 09:34:45 par Atil
| Posté le 06-02-2026 à 10:37:48
| Mes cahiers de rêves...
| Posté le 07-02-2026 à 09:32:24
| Le 7 Février : Je vais me coucher à 21H30 et je m'endors rapidement. R1 : [color=green]Je reviens de plusieurs rêves que j'ai étudié et je note ce que j'y ai appris. Il y a une personne qui contrôle mes rapports et je me demande comment faire pour qu'elle les prenne au sérieux et s'y intéresse. Plusieurs fois de suite je me vois me réveiller et je vais lui raconter mes rêves. Je me souviens d'avoir fait un rêve se passant dans une cathédrale. Celui-ci a pris du retard et je décide de le raconter en le modifiant pour le rendre plus intéressant.[/color] Je me réveille. Il est 23H15. Je me rendors. R2 [color=green]Darth Vador est maintenant le maitre de l'empire. J'ai envie d'aider les rebelles contre lui mais je ne sais pas comment faire. Il vient de terminer un discours et il s'en va. Je suis en train de fermer la porte de mon garage lorsqu'un "garde de l'empire" s'approche de moi. Ironiquement je lui fais remarquer que quand Darth Vador a fini son discours, tout le monde s'est empressé de lui crier "Bravo président !" mais que quand il a demandé des gens pour se battre pour lui il n'y avait plus personne. Les gens sont sont hypocrites... Un gros chat arrive. C'est Albert, un matou qui avait attaqué un de mes anciens chat jadis. La gardien lui ouvre la porte et il en profite pour entrer. Arg ! Il ne fallait pas ! Cette porte conduit au garage qui conduit à la cave qui conduit à l'escalier permettant d'accéder aux autres pièces de ma maison ! Albert va aller attaquer mes sept chats ! Le gardien ricane et moi je me précipite vers les escaliers. Je vois six de mes chats en descendre en courant avec un air effrayé. J'entends un bruit de bataille à l'étage au-dessus. Mon matou Papou arrive en courant poursuivi par Albert. Les deux chats se battent dans la cave et je cours derrière eux... J'arrive à attraper Albert. Au même moment Papou parvient à lui attraper la tête avec ses crocs. Je lui dis : "Oui, c'est bien Papou. Tu as gagné. Tu peux le lâcher maintenant !".Le gardien s'approche et je lui explique que ce n'est pas moi qui ai aidé Papou à gagner car il avait déjà saisi tout seul la tête d'Albert. Je ne savais pas que papou était si fort.[/color] Je me réveille. Il est 3H10. Je me rendors. R3 : [color=green]Quelqu'un me demande si j'ai encore les logiciels de la voiture de mon père qui est dans le garage. Je comprends qu'il veut parler des papiers de la voiture et je lui réponds : "A quoi bon ? Ca ne va faire que nous rappeler qu'on ne peut pas s'en servir !". Je me dis que cette voiture n'a pas roulé depuis au moins dix ans, depuis la mort de mon père... Ah mais non, je me trompe : Il n'y a pas de voiture dans la garage puisque je me souviens que quand mon père est mort il n'avait plus de voiture.[/color] (...) R4 : [color=green]Dans la rue je vois un vieux meuble que dfes gens ont jeté. dedans je trouve des éponges et des petites plaquettes de fromage. Je les prends.[/color] (...) R5 : [color=maroon]Je crois m'être réveillé. je me sens bizarre. Ca indique probablement que je vais me rendormir. je vais en profiter pour essayer de faire un wild par endormissement conscient. Je sens que je vais y arriver, je vais faire un rêve lucide...[/color] Je me réveille. Il est 5H20. PS : Je me souviens d'un rêve, ou d'une séquence inter-rêve mais je ne sais pas à quel moment de la nuit elle se situait... R : [color=green]Je vois une jolie femme. Je me dis que je pourrai l'intégrer dans un rêve. Un rêve dans lequel son serait tous les deux obligés de travailler ou de vivre ensembles dans un petit local. [/color] Note : Dans le rêve où je voyais une jolie femme, celle-ci était probablement la chanteuse Suzy Quatro.
| Posté le 08-02-2026 à 09:19:52
| Le 8 Février : je vais me coucher à 21H30 et je m'endors rapidement. R1 : Les couvertures supplémentaires que j'ai mises sur mon lit se sont transformées en une femme... ou plutôt en un bébé car je suis en train de chercher un biberon à lui donner. Je dis que ce ne sont pas les dictateurs actuels qui pourraient expliquer ce phénomène. Ni Trump. Je me réveille. Il est 23H15. Je me rendors. R2 : Rêve oublié. (...) R3 : Je crois me réveiller. Je suis dans mon lit et je note dans mon carnet le rêve que je viens de faire. (...) R4 : Je suis avec deux amies dans un magasin de chaussures... (... Ellipse...) ... Je reviens chez moi avec ma mère. Je vois quelque chose bouger à la fenêtre. J'écarte le rideau et vois le facteur qui attend. Je vais chercher la clé et je lui ouvre la porte. Il a un colis pour moi. C'est un article que j'avais commandé et il me le remet entres mes mains... (... Ellipse...) ... Je suis à nouveau dans le magasin de chaussures et je tiens une boite de chaussures entre mes mains. Ce sont mes deux amies qui me la paient ? Hm, non, c'est à moi de la payer. Mais soudain je me souviens que j'avais eu affaire à des dépenses imprévues il y a quelques jours et qu'il ne me reste plus un sou. je ne peux donc pas acheter ces chaussures. je me sens bête devant la vendeuse. ... Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends une voix dire : "Le sandhi, le sandhi lumineux !". Il est 4H15. Je me rendors. R5 : Je lis une BD. D'après son style de scénario son auteur doit être Jororowski. Ca raconte l'histoire d'un héro qui, après de multiples aventures, est entré en possession d'un mystérieux code. Il arrive à le casser et se retrouve téléporté dans un autre monde. Le voici dans une sorte de grand hangar jaunâtre ultramoderne face à un gigantesque homme portant une combinaison dorée d'astronaute dont les reflets lui cachent le visage. Celui-ci doit être une sorte de dieu et il lui annonce que, puisqu'il a été capable d'arriver jusqu'ici, alors une mission va lui être confiée. Mais il faut d'abord vérifier s'il en est digne... sinon il sera "jeté". Il lui reproche de toujours s'être comporté en fainéant dans sa vie... Mais chaque fois que des gens lui ont demandé son aide, il la leurs a toujours accordée. Il est peut-être un fainéant mais ça montre que, au fond de lui, il est donc bon. Le dieu charge alors un ordinateur de calculer s'il. est digne de la mission qu'on veut lui confier. Je vois plein de chiffres et de mots défiler dans l'interface sur l'écran de l'ordinateur. Mais c'est écrit trop petit et ça défile trop. vite pour que je puisse déchiffrer ce qui est écrit... Je me recule et je me rends compte que je me trouve dans ma chambre d'ado' et que ce que je voyais était un dessin animé sur l'écran de ma TV. Ma mère passe en tenant un panier de linge. Je réfléchis ... On est dimanche et il est déjà 11H30 ... et je ne me suis toujours pas lavé ! Finalement c'est moi le fainéant ! Je vais vite aller dans la salle de bain.mais avant je dois prendre mes vêtements de rechange. Ma chambre est en désordre et je vois des vêtements éparpillés un peu partout. Mon père arrive et me demande de me dépêcher. Je lui réponds que je dois trier mes vêtements car je ne sais pas lesquels sont à laver et lesquels je peux mettre. Je me réveille. Il est 6H20. Note : Dans le dernier rêve la disposition des meubles dans ma chambre ressemblait assez à ce qu'elle était il y a 20 à 30 ans.
| Posté le 09-02-2026 à 08:47:00
| Le 9 Février : Je vais me coucher à 21H25 et je m'endors rapidement. R1 : Je joue à un jeu de rôles avec des amis. Comme ils ne semblent pas s'y investir beaucoup, je leurs rappelle qu'ils jouent le rôle de quatre chef vikings et qu'ils doivent se faire obéir de leurs troupes. Ils me demandent quel personnage je représente et je leurs dis que je suis une chamane-voyante. Je leurs montre comment je m'y prends pour me mettre en transe, en émettant des cris bizarres.J'explique que, grâce à. mes dons de voyances, je peux servir de juge et prononcer des condamnations. Ils me font remarquer que je condamne presque tous les prévenus à la peine de mort quel que soient leurs délits. Je leurs réponds : "C'est la loi des Vikings, quand on fait partie des Vikings on respecte laloi des Vikings !"... Mais je me dis qu'il faudra ue je trouve un moyen de l'assouplir... (... Ellipse ou passage non mémorisé...) ... Je marche sur un petit sentier de terre dans la campagne brumeuse entre deux champs ou prairies très plats (Je reconnais le "chemin vert) de ma ville). je suis en train de monter la garde et de patrouiller... (... Ellipse ou passage non mémorisé...) ... Je suis avec ma petite amie et je lui rappelle que nous sommes dans un jeu de simulation.mais dans la vraie vie je suis un homme fauché, c'est pour ça que je ne peux pas lui acheter de cadeaux. Elle me répond qu'elle le comprend et qu'elle ne m'en veut pas pour ça. Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends une voix d'homme qui me parle d'une recette à base de pommes de terre. Je n'essaie pas de la retenir car ça n'a rien à voir avec mon histoire de Vikings. Il est 2H10. J'essaie de me souvenir de ce qui s'est passé lors de la séquence sur le chemin de terre... HH2 : J'explique la loi des vikings à une personne que je ne vois pas... Mais je me rends compte que ce que je vois n'est pas le souvenir que je recherchais mais n'est qu'une HH... Il est 2H25. J'essaie de me souvenir de ce qui s'est passé lors de la séquence sur le chemin de terre... HH3 : Je suis dans un atelier et je suis en train d'expliquer aux ouvriers les règles d'hygiène qu'il faut respecter... Mais je me rends compte que ce que je vois n'est pas un souvenir de mon rêve mais à nouveau une simple HH... Il est 2H55. Je me rendors. R2 : Je travaille à nouveau dans l'atelier de la SCPA Modern-loft. J'ai renversé un liquide sur le sol. Je vais pisser par terre dans un coin. Mais je vois que ça laisse une flaque bien visible non absorbée par le sol. Je vais chercher une grosse éponge pour essuyer ces deux flaques. Mais je dois attendre car il y a trop d'ouvriers qui travaillent autour et je ne veux pas qu'ils me voient faire. Enfin ils partent tous manger sur une table qu'ils ont aménagée un peu plus loin. Je prends mon éponge... mais je n'arrive plus à retrouver où se situaient les deux flaques... (... Ellipse ou passage non mémorisé...) ... Je suis dans le bureau du patron. C'est Eugène. L'homme qui avait été embauché pour s'occuper de la sécurité est devant lui pour lui donner sa démission. Il explique que sa présence est inutile car il. n'y a jamais eu de saboteur à démasquer dans l'atelier. Selon lui c'est Eugène qui délire et qui a imaginé celà. L'homme se met à démonter tous les micros et caméras de surveillance qu'il avait installé. Il retire aussi tous les cables qui étaient fixés au plafond. Il n'en reste plus qu'un et il s'est transformé en une chainette. Eugène le regarde en disant : "Pourtant il n'y a pas de poissons au plafond !". Je suppose qu'il croyait que ce dispositif servait à capturer des bestioles... (... Ellipse ou passage non mémorisé...) ... Nous sommes tous en train de ranger l'atelier. Je dis à Eugène : "On aurait du faire ça depuis le début.On travaille mieux dans un atelier bien rangé !" Je me réveille. Il est 4H15. HH4 : Mon ouvrier me dit "j'ai tout perdu, je suis ruiné !". Merde, comment va-t-il faire pour me rendre l'argent qu'il me doit alors ? Il est 5H05. Note : Dans R2, mon subconscient a fait une erreur : C'était Bruno mon patron à la SCPA Modern-loft et pas Eugène. Eugène c'était mon patron précédent lorsque je travaillais à l'Association de Artistes Itinérants.
| | | Atil |  | | 35330 messages postés |
| Posté le 11-02-2026 à 08:00:45
| Le 11 Février : Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors rapidement. R1 : J'ai bu quelque chose (une boisson à vase d'anis ?) qui m'a aidé à devenir lucide dans un rêve. mais ça a été trop court pour que j'aie eu le temps de le noter. Ca m'est arrivé plusieurs fois mais maintenant j'ai pris le bon dosage et ma lucidité va doncdurer assez longtemps pour que je puisse la noter. Mais que vais-je écrire ? Ce que j'ai pris comme boisson ? Je me réveille. Il est 23H35. Je me rendors à pensant à mon rêve... R2 : Je crois m'être réveillé. Je me souviens de mon rêve précédent ? J'avais fait plusieurs rêve et le dernier était lucide. Ce n'était pas une vraie lucidité mais je vais quand même la noter dans mon carnet avec la recette de la boisson qui était probablement d'inspiration chinoise. Je me réveille. Il est 2H15. Je me rendors. R3 : Je suis probablement en sommeil N-REM et je pense à diverses choses. Puis je passe probablement en sommeil REM et mes pensées se matérialisent sous la forme d'une image. Un grand noir pourtant un long manteau ou un imperméable sombre se tient devant moi. Il me dit : "Je viens vous annoncer qu'il est arrivé quelque chose à votre amie !". Je comprends qu'il fait partie d'une espèce de mafia qui vient d'éliminer Johanne. Et maintenant il vient vérifier s'il faut me tuer aussi au cas où j'en saurais trop. Je commence le dialogue suivant... - Je ne savais rien d'elle ! - Alors ça vaut mieux pour vous ! (Il commence à s'éloigner). - Je dois être content que vous m'épargnez... mais vous pourrie au moins me dire quel était son vrai nom ? - (Pas de réponse.) - Elle s'appelait Sylvie ? - (Pas de réponse.) - Elle habitait bien en France au moins ? - (Pas de réponse.) - Ou en Afrique alors ? - (Pas de réponse.) - Elle avait bien la peau noire comme vous ? - (Pas de réponse.) - Alors je ne saurais rien du tout ? - Non... et ça vaut mieux pour vous. Vous vous en tirez à bon compte !(et il commence à partir). - Moi je pense que, parfois, s'en tirer à bon compte c'est être mort ! ... Et je le regarde disparaitre en me disant que je vis vraiment dans un monde pourri... R4 : Je suis dehors et je descend un long escalier en béton tout en réfléchissant. Je m'amuse à inventer des définition absurdes à certains mots rares. Ainsi "coaservat" pourrait signifier "vésicule dans laquelle on a enfermé un insecte avec sa proie"... Je remarque la présence d'un jeune homme portant un grand manteau noir qui descend les escaliers devant moi. Je ne vois que son dos. Comme je vais bien plus vite que lui je le rattrape rapidement et arrive tout près derrière lui. Je me dis que c'est comme si c'était moi l'insecte du coaservat et lui serait ma proie. Mais je prends conscience que je vais l'effrayer si je continue à le suivre d'aussi près, alors je ralentis et le laisse s'éloigner peu à peu... (... Ellipse ...) ... La même scène se reproduit avec un autre jeune homme portant un manteau noir de forme un peu différente. Je suis juste derrière lui à quelques centimètres. sans se retourner il me demande : "Vous allez m'agresser ?". Je lui réponds : "Non, Pourquoi ?". Il ajoute : "Pourquoi vous me suivez alors ?". Je réponds : "C'est juste une coincidence !" et je m'arrête et le laisse s'éloigner. Puis je lui crie : "C'est bizarre mais j'ai déjà vécu la même scène tout à l'heure !"... mais il est déjà trop éloigné pour m'entendre. Je me réveille. Il et 4H55. Note : Dans le premier rêve je n'étais pas réellement lucide. Je révais seulement que j'étais lucide.
| Posté le 12-02-2026 à 09:34:25
| Le 12 Février : Je vais mecoucher à 21H30 et je m'endors rapidement. R1 ; Rêve très mal mémorisé.Je crois me réveiller et je note le rêve que je viens de faire. Puis j'explique à quelqu'un quelles sont les caractéristiques des rêves que l'on fait lors du premier cycles de sommeil en début de nuit, lorsqu'on dort plus profondément. (...) R2 : Rêve très mal mémorisé. Je teste ce que raconte un voyant pour vérifier si toutes ses prédictions se réalisent bien et si on peut lui faire confiance ou pas. (...) R3 : Je suis dans une sorte de camp de vacances sur une plage au bord de la mer. On y a organisé un grand concours de qui de culture générale. Nous nous installons à des tables en bois devant la plage et on nous donne des feuilles avec des questions à répondre. Je me sens capable de gagner le premier prix... je vois arriver un jeune couple qui veut participer au concours. C'est un jeune garçon et une jeune fille très blonde. Je m'amuse à me moquer du garçon pour l'humilier devant sa copine. Il me fusille du regard. Alors je lui dis : "Ho pardon ! Je disais juste ça pour faire de l'humour ! Ne me frappe pas ! Pitié !". Ca semble le calmer et il se détourne de moi. Alors je rajoute : "J'ai dit ça pour que ta copine croit que je te crains car tu es très fort et ne te laisses pas faire !". Il me fusille à nouveau du regard... (... Ellipse...) ... Je vois deux hommes assez âgés qui participe au concours. Ils remplissent leurs grilles des questions et l'un d'eux explique que, quand on n'est pas certain de la réponse, il faut tracer un trait oblique dans chaque angle de la case correspondante. Bizarre, je n'avais jamais entendu parler de ça. Je me réveille. Il est 2H35. Je suis surpris de voir que je n'ai pas noté de rêves dans mon carnet. Je comprends alors que R1 était un faux-éveil. HH1 : Dans ma tête j'entends la sonnerie de mon téléphone. Il est déjà 3H25. Je me rendors. R4 : Rêve totalement oublié. Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH2 : J'entends une voix de femme dire : "Les autorités sanitaires !" Il est 4H55. Je me rendors. R5 : Mon amie (Betty?) me parle d'un peuple qu'on vient de découvrir en Asie. Il parle une langue de la famille malayo-polynésienne mais utilise une écriture dérivée du chinois. Ca semble être des caractères chinois maladroitement recopiés et de façon trop rigide. La vraie écriture chinoise est moins anguleuse et plus souple. Je lui réponds qu'il ne faut pas dire trop vite que c'est du chinois déformé car il existe (et a existé plusieurs styles d'écritures chinoises et certains avaient une forme rigide. Je possède d'ailleurs un livre qui montre les différents styles d'écritures chinoises qui ont existé... mais il n'est pas ici... J'ouvre mon sac et en sors un magazine de science que je viens d'acheter. Il y a justement un article sur les Polynésiens. Je détache un grand poster et le déplie : Il représente une carte de la Polynésie. Et dans l'article il. est expliqué que les Polynésiens en ont marre que les colons européens accaparent les terres les plus fertiles de leurs iles en ne leurs laissant que les plus ingrates à cultiver. Je me dis que si des extra-terrestres venaient sur Terre et s'emparaient des meilleures terres en ne nous laissant que les déserts, nous ne serions pas contents non plus. Puis je regarde une série de cartes représentant la Bretagne. On y voit que des colons se sont installés dans les meilleures terres situées sur les côtes nord et sud et ont laissé aux Bretons les mauvaises terres montagneuses du centre. Je me réveille. Il est déjà 6H45. Note : Certains rêves étaient très mal mémorisés. Note 2 : Dans le rêve R3, le jeune coupe provenaient probablement de celui qu'on voir dans le film "L'hôtel de la plage".)
Edité le 12-02-2026 à 09:36:41 par Atil
| Posté le 13-02-2026 à 08:47:05
| Le 13 Février : Je vais me coucher à 22H40 et je m'endors rapidement. R1 : Pour faire des économies j'ai décidé de supprimer les nuisettes dans mes rêves. Un homme me dit que cette mesure ne sera que momentanée et qu'il sait que les nuisettes reviendront. Je me réveille. Il est 00H00. Je prends une Galantamine et je me rendors. R2 : J'apprends que le4ème Beatle est mort. Je ne le savais pas.Je croyais même qu'il en restait deux. Un homme s'exclame : "Quatre morts ! Deux par accident et deux par noyade ! Le compte y est !".Quoi ? Deux des Beatles seraient morts par noyade ? C'est quoi cette histoire ? Je me réveille. Il est 1H15. Je me rendors. R3 : J'enlace et embrasse ma nouvelle petite amie. C'est une femme assez quelconque vêtue de gris avec des cheveux châtains pas très longs... (... Ellipse ou séquence oubliée...) ... Mon ex' me dit que je ne suis pas un homme sérieux. Elle m'avait demandé de l'accompagner chez elle dans la nouvelle ville où elle habite pour l'aider dans un déménagement et j'en ai profité pour séduire sa voisine (la femme en gris) et la ramener chez moi. Je réponds que ce n'était pas prévu et que c'est sa voisine qui est tombée amoureuse de moi sans que je fasse quoi que ce soit. Mon ex' me demande si je sais depuis combien de temps sa voisine habitait là.Je dis : "Je crois que c'était depuis un an. mais elle n'était célibataire que depuis un mois. C'est du moins ce que disait mon rêve...". En effet je suis persuadé ue tout ceci était contenu dans mon rêve précédent. Je me réveille. Il est 3H45. Je me rendors. R4 : Je suis probablement en sommeil N-REM et je pense. Ca m'emmerde de voir que la Galantamine ne m'a pas encore donné de rêve lucide. Je me demande où mon prochain rêve va m'emmener. Pourquoi pas vers une destination imprévue où je n'ai jamais prévu d'aller un jour ? Par exemple...heu... Singapour !... Ou ailleurs ?... Hm, non, Singapour c'est bien... J'entre probablement en sommeil REM et une carte du monde avec les lignes aériennes apparait devant moi.Je vois une ligne qui relie Parie à Singapour. C'est celle que je vais prendre. Mais que ferais-je la-bas ? Je pourrai acheter des souvenirs. Mais quelle est la monnaie locale à Singapour ? Le Bath peut-être ? Mais comment demanderais-je le prix des articles alors que je ne sais pas parler la langue locale ? ha ben oui : Le prix sera indiqué en chiffres sur l'étiquette ! Je vois un article ui cpûte 1000 baths. Je me demande si ça fait cher en euros... (... Ellipse ou séquence oubliée...) ... Je remarque que je suis assis dans une sorte de salle d'attente. Devant moi sur le mur il y a un grand poster couvert de photos. Elles représentent des pays différents. Ce sont ceux qu'ont visités les héros d'une série TV au cours des différents épisodes et nombreuses saisons. Je me réveille. Il et 5H50. Note : C'est chiant : La Galantamine semble ne plus avoir d'effet sur moi. Pourtant je n'en prends que très rarement. Note 2 : La monnaie de Singapour est le Dollar de Singapour et pas le Bath. Le Bath c'est la monnaie de la Thailande.
| Posté le 14-02-2026 à 09:03:26
| Le 14 Février : Je vais me coucher à 22H10 et je m'endors vite... R1 : J'explique à quelqu'un comment fonctionnent les courbes de niveaux sur les cartes géographiques. Plus les courbes sont resserrées et plus la pente est raire, moins les courbes sont serrées et plus la pente est douce. Je dis que les concepteurs des cartes ne représentent pas toujours des courbes espacées d'un même nombre de mètres. Ils choisissent les hauteurs qui seront les plus parlantes et qui permettront de mieux comprendre la forme du paysage et les zones de ruptures de pentes. Je parle aussi des couleurs qu'on appliqué entre les courbes de niveaux et qui permettent de mieux visualiser le relief. Je m'attarde surtout sur les zones colorées en jaune... Et je recommence plusieurs fois mes explications... R2 : Je me trouve dans une zone montagneuse, le temps est exécrable et je participe à une sorte de course de rallye en équipes. La petite amie de notre chef d'équipe s'est fait mal et elle pleure. Celui-ci essaie de la consoler et il décide de la porter dans ses bras. Pour eux deux la course est terminée car ils ne peuvent pas la continuer dans ces conditions. Les autres membres de l'équipe décident d'abandonner aussi et je me retrouve finalement le seul à continuer. Mais je ne suis plus tout jeune et je dois affronter les éléments déchainés :Le froid, la pluie, la tempête se déchainent contre moi. Je sors mon téléphone portable et j'appelle mon équipe pour les prévenir que je suis en train de continuer la course mais que c'est dur et je ne suis pas sûr de pouvoir aller jusqu'au bout... Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH : Dans ma tête une voix répète plusieurs fois le mot "wikilike'. C'est quoi ça ? Une marque anglo-saxonne ? Le nom d'un site web ? Je me réveille et me rends compte que ce mot semble être la déformation de "Lucky Luke". Il est 4H45. Note: J'ai dormi tout d'un trait sans me réveiller c'est pour ça que je n'ai pas pu mémoriser mes rêves les plus anciens de ma nuit. Note 2 : "Wikilike" pourrait aussi signifier "WikiLeaks". Wikipedoa en dit ceci : WikiLeaks (/wɪkiˈliːks/) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif fondée par Julian Assange en 2006, qui publie des documents classifiés, ... Note 3 : Le dernier rêve semble symboliser ma. vie actuelle.
Edité le 14-02-2026 à 09:06:52 par Atil
| Posté le 15-02-2026 à 09:29:03
| Le 15 Février : Je vais me coucher à 21H50 ... HH1 : J'écoute avec une oreille distraite un homme qui me parle. Soudain je prends conscience que je suis dans une HH et j'essaie de vire mémoriser la dernière phrase prononcée : "... C'est elle qui a les meilleurs connaissances, je lui demanderai !" Il est 22H00. HH2 : Un hommeme raconte une histoire que je n'ai pas mémorisée. Il est 22H20. Je m'endors. R1 : J'ai décidé de faire un film pour répondre aux nombreuses questions qu'on me pose sur mes rêves. Dans celui-ci j'explique que j'ai la cinquantaine. Mais le temps à passé et maintenant je devrais plutôt dire que j'ai la soixantaine. Je me réveille. Il est 23H40. HH3 : Un homme me parle d'un film qu'il a tourné. Je me rends compte que c'est Psychorêve, un homme avec qui je discute sur Internet au sujet des rêves., Il est 23H45. HH4 : Je suis devant un micro et j'explique le film que j'ai tourné. J'explique que, depuis le cataclysme temporel qui a fait exploser tous les réveils, on n'a plus d'appareils pour lire l'heure... Mais je me suis trompé car j'apprends qu'on en a retrouvé. Il est 1H00. HH5 (ou R ?) : Le voisin de ma tante Andrée arrive en criant qu'il y a le feu chez lui. Il explique que les pompier vont arriver... puis il se met à parler d'autres choses comme s'il avait déà oublié le sinistre. Mais moi je suis inquiet car le feu pourrait se propager à la maison de ma tante. Je décide d'aller contrôler le mur à l'étage supérieur pour vérifier s'il ne s'enflamme pas... Il est 1H25. HH6 : Un homme (le même ?) m'explique que, avant, il possédait une entreprise mais que celle-ci a brûlé. Mais c'est vieux : Ca se passait au début du XXème siècle. Et moi je me demande pourquoi il me parle de ça. Il est 1H35. HH7 : Une femme me parle d'un homme et dit ce qu'il doit faire de son strock de casseroles en cuivre. Je répète : "Il doit ?... Il doit ?... Il doigte ?...". Il est 1H40. HH8 : Je vais dans mon sous-sol et je me rends compte u'on a démonté la grande table ui se trouvait en face de l'établi. Il est 1H45. HH9 : Un homme me parle mais je l'écoute d'une oreille distraite. Je remarque que "dans ce monde", les choses disparaissent si on ne garde pas son attention fixée sur elles. Il est 1H55. Je m'endors. R2 : Je suis probablement en sommeil N-REM et je ne fais que réfléchir. Je pense à la coiffeuse Isabelle qui vient de prendre sa retraite. Pourtant elle était belle et semblait encore jeune. J'imagine un scénario avec elle ... J'entre probablement en sommeil REM et une scène apparait... Isabelle est devant moi et elle veut me draguer. Je lui explique que je suis asexuel mais elle veut quand même m'emmener dans son lit. Je me serais senti plus à l'aise chez moi que chez elle mais tant pis... (... Ellipse...) ... Je me retrouve dans le nouvelle appartement d'Isabelle. je ne la vois pas mais elle doit être derrière moi. Dans sa chambre je vois un lit à baldaquin. C'est donc là qu'on va dormir ? Il est beau mais trop grand : Il n'y a pas de place pour circuler entre lui et l'armoire. Je vais dedans pour l'essayer. Quand je suis dedans je remarque que j'ai une vue directe sur une petite fenêtre pleine de buée. A travers je vois que nous nous trouvons en haut d'un grand immeuble. C'est bien :Ainsi personne ne pourra nous regarder à travers le carreau quand nous serons couchés. Je me réveille. Il est 5H45. Note : Les HH étaient très nombreuses cette nuit. Et très enfoncées car, à part leurs durées courtes, j'avais vraiment l'impression d'être en rêve (surtout dans HH5). J'ai essayé d'influencer leurs scénarios mais sans y parvenir.
| Posté le 16-02-2026 à 08:58:08
| Le 16 Février : Je vais me coucher à 22H00. J'essaie un WILD par endormissement conscient en comptant... Maise m'endors rapidement. R1 : Je pense (Probablement suis-je en sommeil N-REM)... Je me dis qu'il me faudra penser à faire un rêve lucide car ça fait 12 jours je je n'en au pas eu... Je pense... (Je rentre probablement en sommeil REM)... Je m trouve dans un monde où la matière semble constituée d'énergie. Elle est mouvante, fluctuante, 'pétillante" et multicolore (des couleurs plutôt pastels).Je me vois à la 3ème personne sous la forme d'un homme, au loin, debout immobile qui semble attendre quelque chose dans le décor pétillant. Je sais qu'il attend d'avoir des sous car il n'en a plus. Je décide de lui en faire avoir... Je me souviens alors que je me trouve dans le monde des rêves et que, ici, il me. suffit de penser à une chose pour qu'elle se concrétise. Je décide donc que cet homme ait de l'argent et voilà aussitôt qu'il en a : Je le vois à sa mine réjouie. Il s'éloigne tout joyeux.Je me dis que je lui en ai donné un peu mais que je pourrai en faire beaucoup plus. Je revois l'homme qui est maintenant debout immobile devant une porte un peu plus loin. Il semble attendre qu'elle s'ouvre. J'exprime le désir de l'aider à entrer et aussitôt une sorte d'énergie jaillit de moi et le pousse à travers la porte qui vient de s'ouvrir. je peux vraiment faire ce que je veux grâce à mes pensées dans ce monde ! Je me souviens alors que cet homme qui vient de franchir la porte c'est moi. Je redeviens lui. Je me trouve dans une pièce dont les murs sont constitués de matière-énergie pétillante irisée. Je me dis "Pourquoi me limiter ?" car je sais que je peux faire apparaitre tout ce que je veux. Je me concentre alors et la matière-énergie devant moi se met à fluctuer encore plus. Elle semble bouillonner et émettre des étincelles multicolores... Et je me réveille. Il et 23H15. J'ai donc dormi pendant un cycle assez court. Je me rendors. R2 : Je repense au rêve précédent (peut-être en sommeil N-REM) et réfléchis à la manière dont je vais pouvoir le décrire dans le forum... Je me souviens que, juste après ce rêve, j'en avais fait un 2ème (probablement fictif) dans le même genre mais ui était bien moins lucide.... (...) R3 : Je suis dans une maison futuriste dont presque tous les murs sont en verre transparent. Par une de ces vitres je vois arriver deux dames que je connais (une blonde mince en blanc et une grosse brune en noir). Je leurs ouvre la porte en manoeuvrant une longue clé dans une serrure en forme de tube.Elles entrent et je laisse la porte se refermer en claquant derrière elles. Grave erreur car la porte se trouve maintenant bloquée et je ne saurais plus la rouvrir ! (Pourtant j'ai toujours la clé). Comment allons nous sortir alors ? La seule solution serait de casser une vitre... mais je n'aurai pas d'argent pour la faire réparer ensuite. Et je ne pourrai pas la laisser cassée car des cambrioleurs en profiteraient pour entrer.Que faire alors ?... ... Le rêve devient alors instable et diverses images défilent devant moi... Je vois une photo représentant un tête de Mickey avec des oreilles carrées. Je trouve ça ridicule. Je veux voir autre chose... ... Le rêve se restabilise. Je me trouve au moyen-âge dans un décor ressemblant à celui d'une BD et noir blanc et rouge (Je suppose que je suis dans une histoire de la série "Mickey à travers les siècles"). Je suis ennuyé car je veux faire une transaction financière alors qu'une décision de justice m'empêche d'utiliser de la monnaie (appelée "sol"). Je demande conseil à un homme (Il ressemble à Gepetto, le père de Pinocchio). Il me dit que "la solution est d'ordre linguistique". En effet il existe deux monnaies différentes qu'on appelle "sol" (dans deux pays ?). Il suffit donc d'effectuer des manoeuvres compliquées de changes entre ces deux monnaies pour contourner l'interdiction.
 - Je me réveille. Il est 4H50. Note : Dans le rêve R1 ma lucidité était asse confuse et le décor minimaliste et mouvant. Probablement car j'étais dans mon premier cycle, là ou le sommeil est le plus profond. Note 2 : La fin du rêves R3 symbolise clairement une situation que je connais : Si un homme est sous tutelle et que le tuteur lui interdit de faire des achats, il suffit d'avoir caché de l'argent sur un autre compte secret (un Transcash par exemple) pour faire des dépenses sans qu'il le sache.
| Posté le 17-02-2026 à 08:51:50
| Le 17 Février : Je vais me coucher à 24H40 et je m'endors rapidement. R1 : Je suis en train de ranger un bureau sur lequel se trouvent plusieurs téléphones. En même temps je discute avec un homme au sujet de ... je ne sais plus. Soudain j'entends une sonnerie de téléphone. Elle est bizarre, très grave (peut-être est-ce la même que celle de mon ancien téléphone-jouet de mon enfance). Ja vais décrocher. C'est mon ouvrier qui m'appelle. La conversation s'engage... - Vous m'appelez pourquoi ? - C'est pour l'argent ! - Vous allez pouvoir m'en passer combien ? - Ben... Tout ce que je vous dois. Vous voulez que je vous le passe comment ? (Je réfléchis, me demandant si c'est mieux pas virement et Transcash ou uniquement par Transcash). - Ben... Vous allez m'en donner pour combien ? - Ben ... Tout ! Et je me réveille. Il est 00H25. Je me rendors. R2 : Je suis dans ma chambre et 'ai entre les mains un gros appareil-photo muni d'un écran permettant d'effectuer des recherches sur le web. J'essaie d'en comprendre le fonctionnement et j'ai du mal à appuyer correctement sur les touches... Je relève la tête et vois que le porte du grenier est ouverte. Deux de mes chats veulent y monter mais ils s'arrêtent, font demi-tour et s'enfuient. Je me demande de quoi ils ont eu peur et, pour rire, je me dis que "le noir du grenier ne leurs a pas semblé assez noir".Mais au fond de moi je suppose plutôt qu'ils ont vu un monstre. je regarde dans l'escalier et vois une araignée géante qui descend. Elle est énorme, noire, velue et possède de longues pattes claires fines munies de petites épines. Heureusement elle semble craindre la lumière et se contente de passer seulement ses longues pattes fines par la porte. J'en attrape une, la plie et arrive à la casser. Je cours vite montrer mon trophée à mes parents dans la cuisine. Mais, je remarque que, dans mes mains, je tiens une autre chose noire. C'est un énorme insecte. C'est bien un insecte car il a six pattes et non huit comme. une araignée. Je le pose par terre et il se met à avancer. Il est donc bien vivant. Mes chats se lancent à sa poursuite alors je le rattrape pour qu'ils ne le tuent pas : Ce doit être un être rare qui intéressera les spécialistes. Je me réveille. Il est 2H30. Je me rendors. R3 : Un homme me parle d'un film fantastique. Je lui décris alors mon rêve avec l'araignée géante, disant qu'il a probablement été inspiré par ce film. Je me réveille. Il est 4H15. Je me rendors. R4 : Je suis chez mon ancien patron Bruno. Ilm'expliue qu' "ilpaie encore pour l'affaire de la gouttière". Je lui demande de quoi il s'agit. la conversation s'engage... - Mais si, tu te souviens, tu étais là ! - Ben non ! (Je suppose qu'il avait fait le con et avait cassé la gouttière de sa voisine, mais je n'étais pas là.) - Mais si, c'est quand je t'avais passé le pot de mayonnaise (ou de moutarde ?) ! - Je ne me souviens pas ! - Mais si, on avait même mangé un fraisier ! - Ca c'est le genre de choses dont je me souviens !... (... Ellipse...) ... Bruno est endormi dans son canapé et je bavarde avec notre amie Claudine. Elle me demande ce que signifiait le signe "S.C.P.T" , l'entreprise fondée par Bruno. Je lui répond que ça signifiait "Structure de Créations et de Productions..."... mais j'ai un trou de mémoire et ne me souviens plus de ce que représentait la lettre "T". Pour rire je dis qu'elle signifiait "Titanesques". Mais je me souviens : Ce n'était pas SCPT mais SCPA et le "A " signifiait "Artistiques. Mais Claudine ne me croit plus et croit que je dis ça encore pour rire. Dans un classeur appartement à Bruno je cherche des documents parlant de la SCPA pour lui prouver que je dis vrai... Et je tombe sur une série de vieilles photos. Elles représentent les anciens animaux que possédait Bruno et je les regarde avec nostalgie. Il y a même une photo de son chat Maxou quand il était petit. C'est Bizarre il était un peu plus roux que maintenant (En fait Maxou est le chat de mon ex' et pas celui de Bruno). Claudine me montre un autre classeur où elle pense avoir trouvé d'autres documents sur la SCPA. Je regarde un texte... et je m'étonne d'arriver à le lire alors que je n'ai pas mes lunettes... ... Mais, au lieu de me rendre lucide, cette constatation me réveille. Il est 6H25. Note : Dans R1 il semble que mon rêve était parvenu à puiser dans mes souvenirs pour retrouver le son de mon ancien téléphone-jouet que j'avais pourtant complètement oublié. Note2 : Dans R2 ma difficulté à me servir des boutons de l'appareil-photo est un souvenir déformé de ma difficulté, hier, d'apposer ma signature en utilisant une tablette graphique.
| Posté le 18-02-2026 à 09:14:15
| Le 18 Février : Je vais me coucher vers 21H55 et je m'en dors rapidement. R1: Je demande à des femmes de venir me rejoindre dans le désert où je vais dormir. Elles dormiront dehors également et,ensuite, elles devront me raconter leurs rêves. Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends une voix dire : "C'est l'affaire de Sécoutimi !". Il me semble que j'avais déja entendu cette HHP hier. Il et 23H30. Je me rendors. R2 : Une femme veut regarder d'anciens devoirs que j'avais fait à l'école pour les corriger. Elle me montre une erreur que j'avais faite dans un exercice de géométrie : J'avais mal positionné un rayon dans un cercle. Je regarde et essaie de comprendre si cette erreur était due à une étourderie ou à ma mauvaise compréhension de la méthode à employer pour calculer l'angle de ce segment de droite. Je me réveille. Il et 00H50. Je repense à ce rêve et ça déclenche une HH... HH2 : J'essaie de décrire le rêve précédent par téléphone à Johanne. Ce n'est pas facile : Comment décrire verbalement la position d'une droite dans un cercle ? Je réfléchis sans parler... Johanne me demande alors : "Tu es en train de t'endormir ?". Je lui réponds : " Non, j'essayais de trouver où j'avais fait une erreur !". Il est 1H07. Je me rendors. R3 : Je regarde une femme enchainée qui est emprisonnée dans une cave. Petit à petit, patiemment, elle arrive à se défaire de ses chaines. Puis elle parvient à crocheter la grille de sa prison et à l'ouvrir. Elle sort et je la suis. Je ne suis plus un simple spectateur de l'action mais un autre prisonnier qui l'accompagne dans son évasion. Je la regarde : Elle a des cheveux châtains pas très longs, sa peau est sale, elle est pieds nus et porte un slip gris sale et un t-shirt court sale gris tout déchiré. Je regarde le paysage : Nous nous trouvons sur le trottoir et le bâtiment d'où nous nous sommes évadés c'est ma maison. Mais la porte du garage (qui communique avec la cave) est remplacée par la grille que la femme a ouverte. Je deviens la femme et j'observe de près mon t-shirt. Je remarque que ses déchirures sont devenues plus petites. Je me demande si c'est du à une erreur de ceux qui produisent cette histoire (film ou rêve ?). Mais je crois plutôt que c'est fait exprès : Les déchirures vont disparaitre petit à petit et les vêtement vont devenir normaux sans que les spectateurs ne remarquent la transition. Je redeviens moi. Je remarque que, le long d'un petit mur en pierres, de grosses touffes d'herbes poussent en traversant le macadam. Comment est-il possible qu'elles aient autant poussé aussi vite ? Je me souviens que quand on nous a amenés ici il y a un jour il n'y avait encore rien. Ca signifie alors que nous ne sommes pas restés prisonniers pendant seulement un jour mais bien plus longtemps : Probablement des mois. Je dis : "C'est l'effet Rip van Winkle !" (L'homme qui avait dormi vongt ans et s'était réveillé avec une longue barbe). Je me réveille. Il est 4H40. Je pense à l'ouvrier qui doit venir m'apporter des choses en fin de semaine... et ça déclenche une HH... HH3 : Je vois un homme surgir devant ma fenêtre. Il porte un survêtement avec des parties bleues claires et des parties bleues foncées. Il est 5H25. Note : J'étais persuadé que HH2 était un rêve. Mis le peu de temps que j'ai eu pour le vivre m'indique que c'était plus probablement une HH. Note : Dans R3 je savais que je n'étais pas dans la réalité mais il n'était pas clair si je me croyais dans un film ou dans un rêve. ca m'arrive de plus en plus souvent.
| Posté le 19-02-2026 à 08:42:06
| Le 19 Février : Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors rapidement. R1 : Un hpmme petit mais autoritaire "nous" met au défis de reconnaitre une musique. Moi je sais ce que c'est : C'est "une nuit sur le mont chauve" de Mourovski (ou plutôt Moussorgski : https://www.youtube.com/watch?v=SLCuL-K39eQ). Mais je n'(ai pas d droit de le dire aux autres. ke petit homme s'en va alors j'en profite pour dire la réponse aux autres... mais ils devront faire semblant de chercher encore quelques temps pour qu'on ne devine pas que j'ai parlé. Le petit homme revient et on lui dit qu'on continue de chercher mais u'on a la tête ailleurs car on cherche du travail. Le petit homme répond que, justement, il recherche un serveur pour son hôtel-restaurant. L'un de nous dit qu'il prend la place. Le petit homme dit qu'il a une autre place à proposer : Il faudra être à la fois cuisinière, femme de chambre et serveuse. Pour rire je rajoute : "... et esclave !". Un grosse femme brune portant une robe noire en dentelle dit qu'elle prend la place. Je propose aux autres de dire directement quels genres de places ils recherchent. Je me réveille. Il est 0H55. Je me rendors. R2 : Je dis à des gens que je connais l'auteur d'un livre. Je lui invente un nom de style américano-arabe se terminant par "...y". Je sais bien que ce nom a l'air ridicule mais j'ai du l'improviser dans la précipitation. (...) R3 : Je suis en train de faire la vaisselle lorsque j'entends du bruit au-dessus de moi. Je comprends que c'est ma mère qui est montée au grenier. Quelle imprudente : Elle tient à peine sur ses jambes à son âge ! La voici qui redescend en portant plein de CDs. Elle. me dit : "Et tu avais dit qu'il n'y avait plus rien d'intéressant à redescendre du grenier !". Je lui dis que j'irai cherche le reste des CDs moi-même.Je monte et, sur le sol, je vois des cahiers multicolores rangés pour former une grand carré. Il doit y en avoir entre 50 et 100. Je les reconnais : Ce sont les cahiers où j'ai noté mes rêves. Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends les mots "Ibn Arabi". Ca me rappelle le nom américano-arabe que j'avais inventé dans l'autre rêve. Mais ce n'était pas ça. Il est 2H45. HH2 : Un homme me montre son bras brûlé en disant : "Regardez comme c'est mignon : 24 côtes cassée !". Je trouve ça ridicule :Il n'y a pas de côtes dans un bras ! Il est 3H40. Je me rendors. R4: Je regarde des photos de femmes en nuisettes. Je me demande lesquelles je pourrais utiliser dans mes prochains rêves... (... Ellipse ou séquence confuse...) ... Je cherche des thêmes de rêves (?) ... (... Ellipse ou séquence confuse...) ... Le 1er et le 2ème rêve se mélangent... Je me demande comment je vais décrire ça. Je vais dire que les deux rêves se sont télescopés Je me réveille. Il est 4H30. R5 : Je suis dans le bus. Le chauffeur peste car il va devoir prendre une déviation. Celle-ci passe par une ancienne voie de chemin de fer recouverte de macadam neuf. Je trouve ça amusant et je crie "Tchou-tcou !". Puis le bus tourne pour revenir sur la route normale.mais le chauffeur a du mal car le tournant est très serré et il conduit un long bus articulé peu maniable. Il manque de renverser un ado sur le trottoir. Puis le chauffeur arrète son bus, en descend et s'en va. Les passagers sont surpris et se demandent s'il va revenir. Pour plaisanter je crie : "Personne n'a le permis de bus ici ?..." R6 : Je me dis que ce serait amusant de faire un autre rêve avec un bus qui serait pris dans un labyrinthe de routes avec plein de déviations. Je vois une grande salle avec des gendarmes qui regardent une grande carte montrant le réseau routier avec les déviations indiquées. Je me dis que dans le monde réel ce serait moins divertissant car le bus sortirait rapidement de ce labyrinthe routier... R7 : J'ai une autre idée de rêve : Je pourrai en faire un dans lequel j'irai à un bal d travestis. Mais je devrais m'y rendre en traversant la ville à pieds habillé en femme et on se moquerait de moi. (...) R8 : Accompagné d'une femme je m'introduis dans une maison, probablement pour la cambrioler. Dans une caisse je trouve plein d vieux vêtements. Il y a une chemisette de femme fleurie en soie, une chemisette d'homme rayée à manches courtes, un pantalon gris foncé... Je dis à la femme que je n'aimerai pas porter un tel pantalon car son tissus gratte trop. Soudain nous entendons du bruit alors nous partons précipitamment sans avoir le temps de ranger pour effacer les traces de notre passage. Je me demande si les propriétaires de la maison vont remarquer que nous avons touché aux vêtements dans la caisse. Je me. réveille. Il est 5H10. Note : Dans R1 le petit homme autoritaire provenait d'une vieille BD. Note 2 : Dans R1 mon rêve se souvenait du nom de l'auteur de "une nuit sur le mont chauve" (en le déformant un peu) alors qu'à l'état d'éveil. Je ne m'en souvenait pas du tout. Note 3 : Dans R6 et R7 je réfléchissais à la composition de mon prochain rêve. Ca m'arrive parfois. Je me demande si je dois considérer que j'étais alors lucide d'être endormi ?
| Posté le 20-02-2026 à 09:33:50
| Le 20 Février. Je vais me coucher à 21H35 et je m'endors vite... R1 : Je parle (par téléphone?) avec quelqu'un dont je surveille à distance les progrès en rêves lucides. Je le conseille sur les positions à adopter pour dormir. Ainsi je pourrai plus facilement repérer ses rêves pour les noter. Je me réveille. Il est 23H00 Je me rendors. R2 : On m'explique que, en allemand, il existe deux mots pour dire "quand" : "NOR" et "TUR". Je ne me souviens pas d'avoir appris ça en cours d'allemand au lycée.Je me souviens que "mais" se traduisait par "UBER". Je me réveille. Il est Minuit. Je me rendors. R3 : Mon banquier me demande de lui laisser mes coordonnées. Ainsi quand il en aura le temps il pourra faire les opérations nécessaires pour la gestion de mon compte. Je le supplie de ne pas programmer de retraits automatiques supplémentaires dans mon compte pour rembourser plus vite mes prêts car il ne me reste pas beaucoup d'argent. Mais en fait je sais bien que tout ça n'est pas réel et que ce n'est qu'une histoire que j'imagine et projette devant moi. Je me réveille. Il est 1H40. Je me rendors. R4 : ... Je suis avec une femme brune et nous nous préparons à repartir après avoir été secoué dans un évènement que j'ai oublié. La femme défroisse ses ses vêtements et je remarque qu'elle a une cape comme celle de Siuperman. Et elle a aussi un collant comme celui de Superman. Je me moque d'elle... Mais je me rends compte que moi aussi je porte un costume de Superman !... Je me réveille. Il est 3H15. Je me souviens d'avoir retiré ma robe de chambre (que j'utilise comme couverture supplémentaire) parce qu'elle s'était enroulée et formait un amais de tissus contre ma gorge. ca devait être lors d'un micro-réveil placé en milieu du rêve R4 (ou R3 ?). HH1 : Je vois de la terre noire. Et dessus rampent des vers épineux. Il est 3H30. HH2 : Une voix me dit : "Ils l'ont écouté parler et c'est ainsi qu'ils ont compris qu'elle était un escroc !". Il esst 4H20. HH3 : Je suis devant ma pompe à chaleur (ou plutôt devant mon ancienne chaudière à fioul semble-t-il) et une voix me dit : "Dites à votre spécialiste de prévoir sept points d'encrage alternatifs !". Il est 4H45. HH4 : Je regarde une boite en carton bariolée. Dessus j'arrive à lire "Lait de riz". Il est 5H00. HH5 : Je suis devant un tableau (qui a été retiré il y a presque 15 ans) dans mon couloir et je dis à quelqu'un : "On m'a demandé de faire ce portrait. C'est celui d'une amie de ma grand-mère. Finalement je l'ai gardé !". Il est 5H45. Note : En allemand "mais" ne se dit pas "NOR" ou "TUR" mais "WANN". Et "mais" ne se dit pas "UBER" mais "ABER".
| Posté le 21-02-2026 à 09:07:55
| Le 21 Février : Je suis fatigué, je vais mecoucher à 21H25... HH1 : Quelqu'un dit : "La mafia viendra réclamer l'argent qu'il doit. Il dira qu'il n'en a pas mais qu'il a donné 700 euros pour ... (J'ai oublié la suite) !" Il est 21H40. Je m'endors. R1 : Je reviens à la maison avec Bruno. Il fait sombre. Nous franchissons la barrière et je reste en arrière pour la refermer derrière nous avec la chaine. Je fais exprès de faire tomber sur le côté un anneau métallique faisant partie du système de fermeture. Après tout il n'est guère utile et il est chiant à utiliser. Je dirai à Bruno qu'il et tombé par terre et que quelqu'un l'a volé.Nous entrons dans la maison. Je vois un blouson (sur un porte-manteau ?) et un chat et coincé dans sa poche. Il n'y a que sa tête qui passe (Il ressemble à ma chatte Chouchou). Il miaule. Pauvre chat : On voit bien qu'il meurt de soif ! Je remarque que le blouson se trouve à présent sur moi. Je me réveille. Il est 3H45. HH2 : Je crois voir une scène qui faisait partie du rêve précédent. Je suis en train de manipuler de fines plaquettes métalliques de la taille d'une carte à jouer. Il y en a une trentaine, chacune symbolisant un jour du mois. Bruno me dit qu'il y a en moyenne deux mensonges par mois. Il est 4H20. HH3 : Un jeune noir avec un pull gris portant une chevelure volumineuse s'approche en tenant une grosse agrapheuse. Il est 4H35. HH4 : Deux dames assez âgées donnent des conseils à mon ex' pour ses démarches. L'une d'elles me demande : "C'est bien là que vous étiez allé pour avoir de l'aide ?".Je réponds que oui alors elle se retourne vers mon ex' et lui dit : "Et bien c'est là que vous devez aller !". Il est 4H50. HH5 : Je vois une flaque de liquide sur mon tapis de souris. Eau ou urine de chat ? Il est 5H05. Hh5: Un homme m'explique une histoire. Ca se termine ainsi : ".... confondant arroseur et arrosé !". Je sais que "confondre"doit être compris ici dans le sens de "démasquer". Il est 5H30. Note : J'ai dormis tout d'un trait, donc je me souviens de peu de rêves. Note 2 : On remarquera que dans mes HH je ne fais pas qu'entendre des paroles mais, en plus, j'ai la signification exacte des mots qui apparait dans mon esprit.
| |
|