LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

JOURNAL DE REVES 2

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 28-09-2025 à 09:40:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 28 Septembre :

Je vais me coucher à 23H15 avec mes chats Papou et Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Un film plastique transparent a été enroulé plusieurs fois sur lui-même pour former un gros oeuf transparent. Ca sert de piège. Une femme se dirige vers lui et risque de se faire happer par lui alors je me précipite pour la détourner... et c'est moi qui tombe dans le piège. Je me vois de l'extérieur : Je suis enfermé dedans. Un homme arrive et m'informe que pour en sortir je devrais débourser une certaine somme d'argent. je refuse et je commence à me débattre. je lui dis qu'en tirant sur la membrane je vais modifier son rayon de courbure et que je pourrai ainsi vite me dégager. Mais ça ne fait que reserrer les différents toutrs de la membrane et je commence à manquer d'air. L'homme me dit : "Tu n'y arriveras pas comme ça mon frêre !" et il me prévient que je ne fais que m'étouffer de plus en plus.je le préviens alors que, hier, dans un rêve, je me suis rendu compte que j'étais claustrophobe. Alors je risque de m'affoler dans cette bulle et je vais vraiment m'énerver et tout démolir... Mais que viens-je dire ? Dans un rêve ? Un rêve ?...

Mais je me réveille alors que j'allais devenir lucide.
Il est 2H10.
Je me rendors.

R2 :
Je suis dans une salle plongée dans la pénombre. Probablement est-ce le bar de ma tante en Andrée. Je veux photographier les chats qui s'y trouve. Avec une torche électrique dont la pile est presque à plat, j'essaie de les éclairer du mieux que je peux.

(...)

R3 :
Je regarde une vidéo d'un discours de l'ancien président Miterrand. Son parti ayant perdu de nombreux sièges lors des élections législatives, il dit qu'il va accepter de changer de politique. Il gouvernera désormais sous la surveillance de deux étudiants en sciences politiques. Mais il sera hors de question que ceux-ci apparaissent avec lui devant les caméras. Je trouve que ce dernier détail prouve son intolérance et son mépris envers ceux qui ne partagent pas ses idées... Je regarde vers le sol et je me rends compte que je me trouve sur un poèle géante.

R4 :
Mon père me dit qu'il va sortir pour aller nourrir notre pigeon. Je ne savais même pas que nous avions un pigeon alors je le suis pour voir ça. C'est un pigeon juvénile qui ressemble à un gros poussin recouvert d'un duvet gris ébouriffé. Je fais attention à ce qu'il ne se fasse pas mordre par notre chien, un jeune berger allemand. Le petit pigeon voit une grande fleur profonde ressemblant à une tulipe et il plonge à l'intérieur en projetant un grand nuage de pollen. Celà semble déplaire à mon père alors je lui fais un grand discours sur la tolérance envers le comportement des jeunes. Ceux-ci aiment faire plein d'expériences, certaines ont de bons résultats et d'autres non. Et c'est ainsi qu'ils apprennent la vie... Je remarque que ma voix ressemble de plus en plus à cette de Miterrand. Ou plutôt à sa voix telle qu'elle était reproduite par les imitateurs.

Je me réveille.
Il est 4H15.

HH1 :
Johanne me dit que je lui avais parlé d'une certaine Anne de Lille, ou un nom de ce genre. Peut-être veut-elle parler de Anne Deligne ?

Il est 4H30.

Note :
A propos de HH1, je crois me souvenir que ma cousine Josette avait travaillé pour une certaine "Madame Deligne"... mais j'ignore si son prénom était "Anne".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 29-09-2025 à 09:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 29 Septembre :

Je vais me coucher à 21H40 avec mes chats Papou et Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Il y a un jour dont il faut bien se souvenir car c'est celui où on doit prendre un médicament. Il faut donc le noter sur un calendrier ainsi que la période qui va de 15 jours avant jusqu'à 15 jours après la date. Ainsi on est certain de ne pas le rater. C'est comme ça qu'on a l'habitude de faire ici...
Sur une grande carte du monde sont représentée les différentes zones où les gens utilisent diverses autres méthodes pour ne pas oublier ce jour.

Je me réveille.
Il est minuit.
Je me rendors.

R2 :
Ce que j'avais vu dans le rêve précédent était en fait un système de calcul et de programmation ayant servi à construire un monde virtuel en 3D. Je me trouve à l'intérieur de celui-ci avec d'autres personnes. Je regarde un buffet en 3D de forme assez simpliste. Je remarque que, sur ses côtés, les textures sont mal ajustées : Il y a une zone te texture de bois qui jouxte une zone de texture en pierre comme celle des murs. On m'assure que le créateur de ce monde en est informé et qu'il va corriger cette erreur. Illui suffira d'élargir le buffet et alors les textures s'ajusteront correctement de manière automatique....

(...)

R3 :
... Le paramétrage du monde virtuel en 3D a permis à l'un de ses "joueurs" de se constituer une armée avec des soldats bien plus nombreux que celles des autres joueurs. Il est en train d'en profiter pour envahir et annexer tous les autres pays les uns après les autres. Il ne comprend pas pourquoi nos armées sont si faibles, si mal organisées et pourquoi nos soldats ont des rations survies aussi sommaires. Ses soldats en ont de bien meilleures.

Je me réveille.
Il est 1H35.
Je me rendors.

R4 :
Je travaille dans un vieil atelier dans un bâtiment vétuste. Il est possible que des gens viennent nous visiter, peut-être pour effectuer un contrôle. Alors je décide de faire un peu de rangement. dans la partie basse d'une grande armoire à outils je vois un casier plein de poussière et de blocs de béton ou de rocher. je cherche un balais pour nettoyer tout ça. J'en trouve un mais son manche est cassé. Mais j'en trouve un autre dont la manche a été remplacé par une blanche d'arbre à peu près droite mais toute rongée. Ca fera tout de même l'affaire. Je commence o balayer...

Et je me réveille.
Il est 3H00.

Note :
Cette nuit je me suis senti paresseux pour mémoriser plus de détails.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 30-09-2025 à 09:21:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 30 Septembre :

Je vais me coucher à 21H50 avec mes chats Papou, Poucet, Poussy et Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Je suis à côté d'un guichet de vente de ticket de bus. Je vois Thérèse qui vient pour en acheter. C'est une femme à qui je m'intéressais, jadis, du temps où j'allais au lycée. Mais elle était trop compliquée alors ça n'aurait pas pu aller entre nous. Et là, de la façon dont elle parle, je comprends qu'elle n''a pas changé. Mais voilà qu'arrive sa soeur Sylvianne. Au lycée j'étais amoureux d'elle mais je n'avais pas osé lui parler. je l'entends parler... elle semble devenue bien moins compliquée qu'avant. ca aurait pu aller entre nous alors. Peut-être devrais-je l'aborder...
(... Ellipse ou passage non mémorisé...)
... Je parle avec Sylvianne. Je lui dis que je suis un homme simple et que j'aime la simplicité. Elle me répond qu'elle aime les hommes simples comme moi... mais que je ferais bien de mieux me coiffer et mieux m'habiller car j'ai l'air d'un clochard. Je comprends que ce n'est pas dans la poche si je veux la draguer.

Je me réveille.
Il est 23H15.
Je me rendors.

R2 :
Je regarde une sorte de grand basilique qu'on vient de restaurer. Elle ressemble à une immense tour ou à un clocher entourée à mi-hauteur par quatre grandes statues rouges. On a reconstitué ces dernières car les originelles avaient disparu. Je dis à un ami qu'on a bien fait de les peindre en rouge car ça rend bien. Et les statues originelles avaient déjà cette couleur...
(... Passage non mémorisé...)
... je suis revenu dans le passa, à l'époque où la construction des statues était encore en cours. L'une d'elle n'a pas encore de tête. Mon ami me dit que les quatre statues représentaient les quatre grands philosophes cités dans un ancien livre grec. Comme j'ai pu voir les dessins préparatoires pour leur fabrication, il me demande si la statue qu'il regarde aura bien une bonne tête de Grec barbu. Je lui réponds : "Non, de Gaulois !". En effet il aura une grande moustache. ca semble chagriner mon ami qui est grec. Je lui explique alors que les quatre philosophes cités dans le livre étaient des non-Grecs car ils symbolisaient les peuples étrangers des quatre coins du monde autour de la Grèce...
(... Passage non mémorisé...)
... Mon ami me montre des photos de bâtiments ayant inspiré la forme de la basilique. J'en vois une du Kremlin et je dis : "C'est Basile !" (Car le Kremlin c'est la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou).

Je me réveille.
Il est 2H45.
Je mets beaucoup de temps à merendormir...

R3 :
J'ai un site web à finir pour une entreprise. Sur son PC je montre à un ami (un brun assez baraqué ) une photo d'un rue de ma ville où ce situe cette entreprise. Il me propose de le laisser mettre lui-même cette photo sur le site web afin de m'avancer. Je lui réponds : "Non, laisse-moi faire, il y a plus urgent à faire !"... J'essaie de continuer la construction du site web sur son PC mais j'ai du mal car je n'ai pas l'habitude de son ordinateur. En plus il fonctionne avec une télécommande et il y en a tellement sur la table que je ne me souviens jamais de la quelle il faut se servir... Je vois que mon ami fait la gueule. C'est parce que j'ai refusé son aide tout à l'heure. J'essaie de le calmer mais il me dit : "Tu viendras chez moi, après ? Tu me regardera manger en restant immobile comme une vieille charrue !"... Pourquoi parle-t-il d'une "vieille charrue" ? Je comprends que mon subconscient est en train se s'emmêler complètement dans sa création des dialogues : Il doit penser au "festival des vieilles charrues"...

Et je me réveille.
Il est 6H10.

Note :
A la fin de R3 j'ai pris conscience que les dialogues étaient inventés en tâche de fond par mon subconscient et qu'il commencait à délirer. Probablement que ma lucidité commencait à poindre car j'étais lentement en train de me réveiller.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 01-10-2025 à 09:24:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 1er Septembre :

Je vais me coucher avec mes chats Papou et Chouchou à 21H30 et je m'endors rapidement.

R1 :
je fais mes comptes et mettant des chiffres dans les cases d'une grille. C'est la méthode de calcul antique. Je vois qu'il me reste des dettes à payer pour ce mois-ci : je dois encore de l'argent pour les dieux égyptiens.

Je me réveille.
Il est 22H50.
Je me rendors.

R2 :
Je refais mes calculs en mettant des zéros dans toutes les cases. Ils symbolisent des flocons de neige en train de fondre tout comme mes dettes sont en train de fondre aussi :Je ne dois plus rien pour les dieux égyptiens.

... Je fais un micro-réveil et me rendors...

R3 :
Je suis dans le café de ma tante Andrée et je veux écrire aux personnes qui ont diffusé un tract. Pour économiser une enveloppe je vais envelopper ma lettre dans le tract. Mais ma tante Andrée me demande de lui rendre ce tract.Je le prends donc... et je me rends compte que j'ai fait une tache d'huile dessus.

Je me réveille.
Il est 1H50.
Je me rendors.

R4 :
J'ai appris que mon ami le "Petit Michel" avait l'intention de quitter la secte qu'il avait rejoint.Pour le cas où il changerait d'aois, j'ai rassemblé des documents révélant la vérité sur cette secte afin de les lui montrer.

Je me réveille.
Il est 3H20.

HH1 :
Je cherche d'autres documents pour le petit Michel. dans un livre je trouve une série de photos montrant des statues en bronze sombre. On dirait qu'elles sont de style khmer. Je vais les garder pour le petit Michel mais il faudra aussi que je note tout ça dans mon carnet de rêves.

Il est 3H35.
Je me rendors.

R5 :
J'entends quelqu'un dire : "L'appareil que vous avez endommagé était prêté et payé !"...
Mais je ne m'occupe pas de cette affaire car je suis en train de regarder une photo en noir et blanc représentant un arbre sans feuille. Avec un gros feutre noir je m'amuse à lui rajouter des feuilles...
Maintenant je dessine sur une dalle de marbre blanc sur le sol. J'ai commencé par y graver des cercles représentant un cadran de grosse montre mécanique avec un remontoir. A l'intérieur je peins un arbre au pinceau avec un lavis de couleur grise. Je me dis que cette dalle était facile à graver. Il faudra que je demande à mon ami Xavier s'il peut m'en procurer une autre afin que j'essaie de la sculpter en ronde-bosse. Mon dessin est maintenant fini... mais soudain sa peinture s'efface. les pigments ne devaient pas être stables. Seul le cercle extérieur, qui était gravé, apparait encore quand on le regarde en lumière rasante.
Le prof' d'art plastique vient voir mon oeuvre pour la noter alors je lui expose mon problème. Il observe la gravure et voit que j'ai représenté un remontoir de montre. Il me demande de lui montrer le modèle que j'ai utilisé pour le représenter afin de voir si je l'ai correctement recopié. je vais le chercher... mais je ne me souviens plus où je l'ai rangé. je cherche, je cherche, mais je ne le retrouve pas. Tant pis, je n'ai pas le temps de chercher plus car je dois aller prendre le train à la gare de Lille pour retourner chez moi. Le prof' devra me noter sans avoir vu mon modèle.
Je sors et je cours dans les rue en direction de la gare. Je croise mon ami Xavier qui est avec un petit garçon. Il ne m'a pas vu... Je n'ai pas le temps de m'arrêter pour le saluer alors je continue à courir. Soudain je me souviens que mon train de part que dans une demie-heure. J'ai donc le temps de passer dans une librairie pour acheter quelques livres...

je me réveille.
Il est 5H00.

Note :
Dans HH1 je me disais que je devais noter ce que je voyais dans mon carnet de rêve. J'étais donc conscient de ne pas être dans le monde réel, mais je me croyais dans un rêve alors que je n'étais que dans une hallucination hypnagogique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 02-10-2025 à 07:53:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 2 Octobre :

je vais me coucher à 21H30 avec mes chats Papou et Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
On me demande des renseignements sur moi, peut-être pour m'inscrire aux restaurants du coeur. je dis que je vis seul avec mon père. D'ailleurs, je l'entends qui vient. Je me trouve dans une sorte de roulotte et celle-ci se trouve brusquement secouée. Ca ne peut pas être mon père qui fait ça. C'est peut-être le chat qui secoue la porte pour entrer. Mais non, ça remue beaucoup trop ! On est secoués dans tous les sens !...

Je me réveille.
Il est 22H30.
Je me rendors.

R2 :
Je vois une sorte de documentaire parlant d'une invasion de petits insectes. Leurs ennemis ce sont les "guêpes parasitoïdes" mais celles-ci ne vivent pas dans cette région. D'autres gêpes ont installé leur colonie dans une tige végétale creuse. Mais les petits insectes envahisseurs ont commencé à s'installer à l'intérieur des parois de la tige. Comme ces guêpes ne peuvent rien contre eux elles sont allées recruter leurs consoeurs guêpes parasitoïdes pour venir les aider. Et celles-ci sont capables de piquer les insectes envahisseurs à travers même les parois de la tige végétale... Je me retourne et précise que ce qu'on vient de montrer n'est qu'une reconstitution : Tout celà n'a pas été observé mais seulement obtenu par des déductions.

Je me réveille.
Il est 00H10.
Je me rendors.

R3 :
Deux femmes viennent de s'affronter au catch. La perdante, une trans, vient féliciter sportivement la gagnante, une métis, et lui dit : "Tu sais que tu es belle toi ?". Mais l'autre reste de marbre face à cette tentative de séduction. La trans m'explique que c'est difficile de draguer car aucune lesbienne ne la considère comme une vraie femme. Je remarque qu'elle est nue et qu'on voit la cicatrice de l'opération qui l'a transformée en femme. je lui dis que, même opérée, elle reste un homme. Elle n'est qu'une sorte d'homme déguisé en femme et on ne lui dit "Madame" que pour lui faire plaisir. Mais ses gènes restent XY et même en utilisant des pilules, une partie de ses hormones restent féminines. Il est impossible de changer ses allèles X en Y dans l'ADN de chacune de ses cellules.

Je me réveille.
Il est 1H50.
Je me rendors.

R4 :
Je marche sur les rails de chemin de fer en suivant une femme, probablement mon ex'. Je fais attention de ne pas me tordre la cheville et je regarde si aucun train n'arrive au loin.

(...)

R5 :
Je suis probablement en sommeil N-REM et je réfléchis. Je me demande si, dans une prochaine réincarnation, je serai toujours avec Johanne...
Je passe probablement en sommeil REM et un décor apparait. Je monte quelques larges marches avec une femme brune vêtue d'un sari blanc. Il me semble qu'elle s'appelle "Marie". Elle me demande si je voudrai bien être son mari dans notre prochaine réincarnation. Je lui réponds : "Ouais, bah, pourquoi pas !". Nous tenons chacun un collier en argent dans les mains. Ce sont des cadeaux pour une personne qu'elle vient voir ici dans ce qui semble être une caserne. Elle entre dans une chambre, je la suis et vois plein de soldats. Elle se dirige vers un hommes qui doit être son mari ou son ex-mari. Je fais un signe de loin à cet homme pour le saluer mais sans m'approcher. Moi je suis venu ici pour voir si un de mes amis était ici... mais je ne le vois pas alors je veux repartir. J'ouvre la porte... mais je heurte avec celle-ci la tête d'un soldat grand et mince. Je lui dis : "Oups ! Pardon ! Je croyais que tu allais reculer !".

Je me réveille.
Il est 4H45.

HH1 :
J'ouvre la porte alors q'un homme arrive. Il me dit : "Je venais justement pour voir si ton horloge avait besoin d'être remontée !".

Il et 5H10.

Note :
J'ai vérifié : Le terme "guêpe parasitoïde" existe bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe_parasito%C3%AFde

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 03-10-2025 à 09:06:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 3 Octobre :

Je vais me coucher à 21H45 avec mes chats Papou, Moumoune et Chouchou ...

HH1 :
Je sens que quelqu'un m'a touché. je regarde et je vois, un peu au-dessus de moi, un groupe de jeunes qui m'observent.

Il est 22H05.
Je m'endors.

R1 :
Je suis brutalement secoué. Que s'est-il passé ? je me souviens : J'étais dans un rêve et il s'est transformé en hallucination hypnagogique. Celle-ci allait me conduire progressivement vers le réveil lorsqu'elle a heurté un rêve et je suis tombé dedans. Et me revoici donc revenu dans un nouveau rêve. Ce serait intéressant d'arriver à faire ce genre de choses volontairement pour passer d'un rêve qui se termine vers un rêve qui commence.

Je me réveille.
Il est 1H40.

HH2 :
Un homme s'adresse à "nous". Il dit qu'on savait que tout ceci n'était pas de vrais rêves mais une simple mise en scène pour espionnage. Il ajoute : "Maintenant voici vos N° de codes ...!"

Il est 2H35.
Je me rendors.

R2 :
J'ai envie d'aider quelqu'un mais que je n'ai plus d'argent pour ça. J'aimerai pouvoir faire comme l'héroïne Sophie qui va partout dans le monde pour aider les gens ... mais je ne peux pas.je dis : "Sophie est très populaire dans les pays d'Asie car elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et aide les gens dans le monde entier !". J'aimerai être comme elle.

Je me réveille.
Il est 4H40.

HH3 :
je me dis que j'aimerai faire comme Sophie. Une voix d'homme me répond: "Je vais t'apprendre !". Je me demande ce que ça signifie. Suis-je retourné dans mon rêve précédent pour le poursuivre ? Je vois que je me trouve dans une petite pièce jaune qui est totalement vide à part quelques débris sur le sol. Hmm, je pense que je ne suis pas dans un rêve mais plutôt dans une hallucination hypnagogique.

Il est 4H50.

HH4 :
Je sais que "Sophie" correspond au nombre "60". J'ai mis ce "60" sur une loupe qui me sert de poèle (car la forme est la même) et je la déverse dans le scénario.

Il est 5H00.

Note :
Mes rêves étaient mal mémorisés.

Note 2 :
HH4 est probablement l'hallucination hypnagogique la plus confuse que j'ai jamais fait

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 04-10-2025 à 08:35:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 4 octobre :

Je vais me coucher à 21H40 avec mes chats Chouchou et Papou et je m'endors vite.

R1 :
J'apprends qu'un organisme s'occupe d'avancer des fonds pour le développement des pays pauvres. je suis sollicité, ainsi que d'autres personnes, pour donner notre témoignage. Je constate que tout le monde dit du bien au sujet des fonds réservés au développement du Brésil.Mais je trouve ça artificiel. J'aimerai pouvoir apporter un témoignage critique sur le fonctionnement de ce système et et pouvoir expliquer que j'aimerai qu'on vienne en aide à un autre pays. Mais ce serait mal vu...
(... Séquence non mémorisée...)
... Finalement je me rends compte que je n'étais pas le seul à penser ainsi et que d'autres personnes ont créé un fond pour aider d'autres pays.

Je me réveille.
Il est 1H00.
Je me rendors.

R2 :
J'essaie de mieux me souvenir du rêve précédent. Je me souviens qu'on avait essayé de changer le système mais que ça n'avait pas tellement bien marché. Je m'étais même laissé convaincre de m'investir dans le système initial. Quelqu'un (Johanne ?) me dit que ça fait bien un à deux ans que j'y investis mon argent. Je lui : "Ho, bien plus que ça : Depuis au moins 2026 !"... Mais je me souviens soudain qu'on est encore qu'en 2025 !

Je me réveille.
Il et 3H55.

Note :
Je n'étais pas en forme. ca explique mes rêves peu actifs et mal mémorisés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 05-10-2025 à 10:14:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 5 Octobre :

Je suis enrhumé alors je m'attends à faire des rêves confus. je vais me coucher à 21H25 et je m'endors rapidement.

R1 :
Je suis probablement en sommeil NREM et je calcule ce qui va me rester sur mon compte bancaire.
Puis je passe en sommeil REM est un décor apparait : Je suis dans ma chambre et je réfléchis à toutes les factures quil me restent à payer. Je calcule que je devrais avoir assez d'argent. Mais n'ai-je rien oublié ? Ily a encore la "facture d'eau chaude" à payer. Mais une voix dans ma tête m'informe que ça n'a pas été oublié. Elle me dit de regarder le tuyau au-dessus du chauffe-eau : C'est par là que l'eau chaude arrive. je me souviens que j'ai aussi la "taxe de donnée" à payer. Mais la voix m'informe qu'elle était déjà comprise dans ce que j'ai payé. Je plaisante : Puisque c'est "donné" alors ce n'est en effet pas à payer. Je refais mes calculs et suis rassuré : Je pourrai payer toutes mes factures. Mais je m'étonne : Comment se fait-il que cette hallucination hypnagogique dans laquelle je me trouve soit si stable et dure si longtemps ? A moins que je ne me trouve dans un rêve ?

Et je me réveille.
Il est 23H35.
Je me rendors.

R2 :
Je vois une camionnette garée près de la librairie. Par la porte arrière qui est ouverte je vois un homme qui discute avec une femme blonde en robe beige qui est assise sur une boite en carton contenant des verres à pieds. L'homme lui dit de faire attention car c'est fragile.je sais que si elle bouge, un des pieds de verre va se briser. J'ai envie de lui crier de ne pas bouger mais, si je fais ça, elle va se retourner vers moi et ça suffira pour casser le pieds. Je préfère donc me taire. Mais si je me tais je sais qu'elle finira par bouger et le verre se cassera. A ce moment la femme bouge un peu et on entend le pied d'un des verres qui se brise. Ha ! Je l'avais bien dit ! Je me précipite alors vers les gens autour de la camionnette et je leurs explique que j'avais prédit tout ce qui allait se passer quelques secondes avant que ça arrive. je suis donc un grand voyant. Et comme je sais que nous sommes dans un rêve alors ça signifie que c'est un rêve prédictif ! J'ai envie de me réveiller tout de suite pour tout noter dans mon cahier car ce rêve ne sera pas facile à décrire par écrit et j'ai peur d'en oublier des détails. Mais je dois d'abord vérifier si je n'ai pas fait un autre rêve avant celui-ci. Je réfléchis... et, en effet, je me souviens d'un autre rêve. Je me projette dedans pour bien le mémoriser... Je me trouve sur la place centrale de ma ville et un petit garçon (?) vient de m'échapper et cours vers la librairie. je lui crie de revenir mais il ne m'obéit pas. je veux utiliser mes pouvoirs de rêveur pour agir sur lui à distance et le contraindre à revenir... mais ça ne marche pas :Il est trop loin pour que mon pouvoir puisse agir sur lui. Alors je m'énerve et crie : "On va voir si je ne suis pas une grande sorcière !" et je fais un grand bond et l'envole dans sa direction...

Et je me réveille.
Il est 00H05.
Etonnant : J'ai donc fait ce rêve en moins d'une demie-heure !
Je me rendors.

R3 :
Je suis dans ma cave et une sorte de documentaire se déroule dans ma tête, parlant de l'histoire du peuple de Vucedol (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Vu%C4%8Dedol), à l'âge du bronze, tel que l'archéologie l'a révélé. Au début ce peuple est apparu au-dessus de ma cuve à fioul, celle-ci symbolisant la région au nord de l'Albanie. Puis une de ces tribus est partie s'installer près de ma pompe à chaleur, ce qui doit symboliser les environs de la Hongrie actuelle. Et une autre est partie près de l'établis de mon père, ce qui représente la région de l'ex-Yougoslavie. De là ce dernier peuple s'est beaucoup étendu, occupant une grande partie de ma cave, ce qui symbolise la région nord des Balkans. On m'explique ensuite les origines du peuple de Vucedol. C'était un peuple de barbares indo-européens provenant du terrain de mes voisins, ce qui symbolise la steppe russe. Et il était venu s'installer près du mur de ma maison, là où se trouve un soupirail (ça laisse penser qu'il s'était ensuite installé dans ma cave en passant par ce soupirail). Des fouilles archéologique ont montré que ce peuple sacrifiait des personnes infirmes. On a ainsi retrouvé dans une tombe les restes d'un jeune garçon sacrifié qui était né avec un visage difforme. Et on a retrouvé aussi les restes d'une vieille dame dont le visage avait été difforme également mais à cause d'une maladie. J'apprends également que ce peuple pratiquait les "voyages hors du corps". Un homme me dit que les "voyages hors du corps c'est de la connerie, mais je lui réponds sèchement : "Ce qui m'intéresse ce sont les faits, par leurs interprétation !". Je peux tout à fait concevoir que ce peuple ait pratiqué les "voyages hors du corps" lors de pratiques chamaniques.

Je me réveille.
Il est 4H35.

Note :
Dans R1 j'étais quasi-lucide. mais je me croyais dans une HH et non dans un rêve.

Note 2 :
Dans R2 je savais que j'étais dans un rêve mais ma lucidité était entachée par l'aspect confus de celui-ci. J'étais probablement fiévreux et ça se répercutait sur mon état mental.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 06-10-2025 à 09:23:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 6 Octobre:

Je vais me coucher à 21H30 et je m'endors vite.

R1 :
Un homme simple a découvert des objets provenant d'une ancienne civilisation inconnue. On les étudie et on les expose au public. On se rend alors compte qu'ils contiennent une sorte de virus informatique inconnu qui se met à détraquer tous les systèmes et a tout paralyser. On ne comprend pas son fonctionnement qui est d'une efficacité diabolique. Il semble aberrant car il inverse tous les processus logico-mathématiques. Maintenant plus on essaie de diviser (ou soustraire) des nombres et plus les résultats sont élevés. Tout calcul devient impossible et je n'arrive même plus à contrôler mon compte bancaire. Tout ça semble pourtant illogique et impossible...
(...)
... On finit cependant pas comprendre Qu'on n'a pas affaire à un vrai virus. En fait c'est un simple logiciel dont le fonctionnement est, par hasard, incompatible avec nos systèmes informatiques et qui les détraque involontairement.

(...)

R2 :
Je suis en voiture avec un groupe de personnes. Nous sommes en mission pour le gouvernement. Nous pénétrons dans un tunnel et nous retrouvons bloqués par plein d'autres voitures immobilisées par un bouchon. Un homme affolé se dirige vers nous et nous explique qu'il n'y comprend rien :Tous les systèmes informatiques sont tombés en panne et tout le réseau routier s'en trouve paralysé. Il ne comprend pas pas ce qui a provoqué ça. L'un de nous, un homme aux yeux très bleus, dit d'un air blasé : "Un système antique aux portes de la vie !". Comme lui nous nous souvenons, en effet, d'avoir déjà vu tout ça dans le rêve précédent. Ce n'est que le même scénario qui se répète.

Je me réveille.
Il est 2H45.

Note :
Bizarre : Dans R2 je me souvenais d'avoir déjà vu ça dans un rêve antérieur. J'avais même l'impression de m'être réveillé aprs celui-ci. Pourtant je n'avais pas conscience d'être toujours dans un rêve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 07-10-2025 à 10:03:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 7 Octobre :

Je vais me coucher à 21H30 avec ma chatte Chouchou et je m'endors vite.

R1 :
J’essaie une nouvelle IA graphique permettant de fabriquer des images. Lorsqu’on tape une requête pour avoir une image ce sont plusieurs IA qui y travaillent en parallèle pour n construire chacune une et ensuite les sont toutes fusionnées en un résultat final unique. Mais il en résulte une image compliquée et touffue contenant plein d’éléments inutiles. Pourquoi avoir changé les choses ? Je préférais la simple IA d’avant. Je refais plusieurs essais. Je remarque alors que l’interface contient plusieurs cases à cocher, chacune correspondant à une des IA utilisées. Je comprends qu’il me suffit donc de n’en laisser qu’une seule cochée pour ne plus travailler qu’avec une seule IA comme avant… Mais c’est bizarre : Par moment on dirait que j’ai mal au ventre…

(…)

R2 :
Je repense à la vieille série « Des agents très spéciaux » (que j’ai revue hier sur Youtube)… Mais c’est bizarre : Par moment on dirait que j’ai mal au ventre…

Je suis brutalement réveillé par ma chatte Poussy qui gratte la porte de la cave.
Ce réveil trop brusque m’empêche de mémoriser mes rêves avec plus de détails.
Il est 2H00.
Je remarque que, effectivement, j’ai bien mal au ventre; ce n’était pas une invention de mon rêve.
Ca ne m’empêche pas de me rendormir.

R3 :
Quelqu’un veut faire une vidéo sur la nouvelle IA graphique que j’ai utilisée. Je trouve ça inutile :Il suffit juste de montrer les images fixes qu’elle est capable de générer et les gens se feront une idée de ses capacités.

Je me réveille.
Il est 4H10.
Je me rendors.

R4 :
Je viens de parler avec une personne très susceptible. C’était pénible. Je rencontre ensuite une femme qui travaille avec moi au Modern Loft (IRL je n’y travaille plus depuis 1998) et je lui explique qu’il y a des gens avec qui il faut faire attention à ce qu’on dit : Il faut toujours prendre garde à utiliser les mots exacts, ceux qu’ils veulent entendre. Sinon ils s’énervent. La femme me répond qu’elle connait une femme de ce genre. Lors d’une discussion elle lui avait dit : « Qu’est-ce que tu as besoin de reparler de ces souris mangées par des requins ? ». Je lui dis qu’au Modern Loft où l’on travaille ensembles; il me semble qu’il y a une femme de ce genre :Le grosse brune dont j’ai oublié le nom (IRL celle-ci ne travaillait pas avec moi au Modern Loft mais au journal « Allo Sambre »). Elle ne voit pas de qui je veux parler. Je lui explique que c’est celle dont le bureau est placé dans le fond de la pièce. Je veux comparer cette pièce avec celle où nous nous trouvons à présent et qui se trouve dans le bâtiment de la AAI (Où je travaillais IRL vers 1985-1987). Mais je me rends compte que la pièce dans laquelle nous sommes est étrange : Elle est entièrement vide et ses murs et son plafond sont recouverts de moquette grise.

Je me réveille.
Il et 5H25.

Note :
Dans R1 et R2 je prenais par moment conscience de mon mal de ventre. Je suppose que ça avait lieu lors de micro-réveils.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 08-10-2025 à 09:41:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 8 Octobre :

Je vais me coucher à 21H35 avec ma chatte Chouchou et je m'endors vite.

--- Pas de souvenir de rêve---

Je me réveille.
Il est 2H00.
Je me rendors.

R1 :
Je suis avec le diable et je l'accompagne qui offrir un cadeau à un ami : Une couronne (pain ou pâtisserie de forme toroïdale).
Je me dis que c'est bien : Voilà que le diable commence à devenir gentil. Nous entrons dans une sorte de petit café-restaurent de style provencal. Le diable me dit de bien prendre soin de la couronne puis il entre dans la partie privée pour voir si son ami est là. Et moi je reste là à l'attendre, debout au centre de la pièce, avec la couronne dans les mains, au milieu des gens qui passent et se demandent ce que je fais là. je me sens un peu ridicule. J'ai envie de demander : "Vous n'auriez pas un petit café pour moi ?"... mais je trouve ça impoli de réclamer. je me visualise en train de demander un café, avec un air snob, la bouche arrondie... arrondie en forme de couronne. Voilà que ma bouche se transforme en couronne... puis en petit bonbon de forme toroïdale... Puis tout devient de plus en plus confus...

R2 :
Je me regarde, torse nu, dans un grand miroir. C'est incroyable ce que mes muscles ont fondu.Je ne fais plus très viril. je bande mes muscles... et je vois que deux grosse boules se forment au-dessus de mes épaules. J'ai l'air ridicule; que va dire Johanne en voyant ça ?

Je me réveille.
Il est 4H00.
J'essaie de me souvenir comment s'était terminé le rêve R1... et ça déclenche une HH...

HH1 :
Je vois de vieilles dames se rassembler en volant pour venir goûter à ma couronne.

Il est 4H20.

HH2 :
Quelqu'un me dit : "Tu sois encore me signer 29000 papiers !".

Il est 4H35.

HH3 :
Je suis avec Johanne et nous regardons le site de ma banque. Johanne voit un message qui dit : "Vous ne pouvez accéder tant que npid ,'avons pas terminé des vérifications".

Il et 4H55.

HH4 :
Une femme aux longs cheveux blonds sort d'une voiture. Une voix dans ma tête m'informe qu'elle s'appelle Jean Marie Evelaring Carell (ou un nom de ce genre).

Il est 5H15.
Je me rendors.

R3 :
Laura (la fille de mon ex) me parle d'une personne qui a du subit de drôles de traitements à l'hôpital, y compris des pratiques homosexuelles. Je lui dis que je peux la croire car un client du bar de ma tante Andrée m'avait parlé des mêmes choses. Laura me demande comment s'appelait ce client. Je lui réponds : "Je ne sais plus. C'était un petit vieux, il était toujours en bleu. Il doit être mort maintenant !"... Je repense à ce client ... et je me retrouve dans le bar. Sur le comptoir je vois plusieurs cageots plats de couleur bleue. Pourquoi les a-t-on rangés là ? Et celui qui est à droite est bien plus long que les autres. Il gène le passage.

(...)

R4 :
Je me souviens de la couronne du rêve R1. Il serait temps que j'essaie de la goûter. Je la prends et j'en distribue des petits bouts comme je fais avec mes chats.

Je me réveille.
Il est 6H10.

Note :
Je me demande si le long cageot bleu du rêve R3 ne symbolisait pas le cercueil du petit vieux toujours vêtu de bleu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 09-10-2025 à 08:24:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 9 Octobre :

Je vais me coucher à 21H55 avec ma chatte Chouchou et je m'endors vite...

R1 :
C'est le soir, le soleil se couche et je me promène en ville avec un ami. je me dis que sortir à cette heure-ci n'est pas intéressant car presque tous les magasins sont fermés le lundi. Mon ami me dit : "Pourtant vous m'aviez dit aimer les lundis le soir !". Je réponds que je ne me souviens pas d'avoir dit une telle chose. Mais soudain je me souviens : J'avais dit que j'aimais les lundis après-midi car, au lycée, on avait cours de math.Or le prof de math étant absent je peux en profiter pour sortir et aller à la bibliothèque...mais je prends conscience de la situation : Les examens sont pour très bientôt et notre prof n'est pas là alors qu'il devait nous faire réviser tout le programme de math. Et je n'ai même pas commencé à le réviser par moi-même. C'est mal parti pour mon examen !... Mais soudain je me souviens que ça fait déjà des disaines d'années que j'ai passé mon examen et que j'ai eu mon brevet de technicien. Je n'ai donc pas à m'inquiéter : Tout cela n'était pas réel...

Mais celà me réveille.
Il est 2H35.

Je tente un wild en me visualisant sous la forme du superhéros Marpel que j'avais déjà vu dans des rêves lucides...

HH1 :
Je suis le superhéros Marpel. je vole et me pose dans une rue mais je vois que celle-ci est encombrée par des travaux. J'ai les pensées confuses et je me dis que ces travaux vont m'empêcher de transformer cette HH en rêve lucide... Je sens que je commence à m'endormir... Je me reprends et me dis que je suis Marpel, donc je dois être capable de maintenir ma lucidité malgré ces travaux...

Cette pensée interrompt la HH.
Il est 4H00.
Je retente un wild en me visualisant sous la forme du superhéros Marpel.

HH2 :
Je suis le superhéros Marpel et je me jette du haut d'une falaise. Je vole en position verticale. En bas je vois une route et beaucoup d'arbres. C'est agréable de voler sans avoir le vertige comme dans le monde réel. Je vole vers le bas...puis vers le haut...puis vers le bas... puis vers le haut... On dirait que la scène tourne en boucle...

Alors je stoppe la HH.
Il est 4H20.
Je retente un wild en me visualisant sous la forme du superhéros Marpel.

HH3 :
Je suis le superhéros Marpel et je me jette du haut d'une falaise. Je descend lentement en volant et je vois une grande route entourée de quelques arbres. Dessus roulent des voitures de toutes les époques... Mais elles se déplacent toutes à reculon. Quel con ce subconscient : Il fait défiler la scène dans le mauvais sens !...

Cette pensée interrompt la HH.
Il est 4H30.

HH4 :
Je ne vois rien mais une suite de mots défile dans ma tête. C'est mon subconscient qui cherche un thème pour mon prochain rêve : "..... SOS racisme..... école...". Quoi ? Ecole? Mais j'ai déjà fait un rêve sur ce thème tout à l'heure !

Et cette pensée interrompt la HH.
Il est 5H05.

Note :
Dans R1 je me suis rendu compte à la fin que tout ce que je vivais n'était qu'une illusion. Mais celà m'a réveillé alors que j'étais probablement en train de devenir lucide.

Note 2 :
Cette nuit j'avais la possibilité d'induire facilement des HH. Et j'aurais pu probablement les transformer en rêve lucide ... si je m'étais rendormi. Si j'ai si peu dormi c'est probablement parce que j'ai bu trop de café à 16H00. Pourtant 16H00 c'est encore tôt.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 10-10-2025 à 08:54:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 10 Octobre :

Je vais me coucher à 21H30 avec ma chatte Chouchou et je m'endors vite.

R1 :
Je suis dans une grande ville, probablement Paris, et je renseigne un automobiliste qui cherche son chemin. Il veut aller à un magasin chinois et j'essaie de lui expliquer la route à prendre. Finalement Je me dis que ce serait plus simple que je monte dans sa voiture et que je le guide tout au long du trajet. On arrive au quartier chinois et je lui dis : "C'est là!". Je lui explique qu'avant j'habitais dans le coin avec une copine (Brigitte) et on venait faire nos courses ici, dans le magasin Tang. On continue de rouler car je veux lui montrer un peu le quartier, bien que celui-ci semble bien être une rue piétonne. Finalement on fait demi-tour et on entre dans le magasin...

Je me réveille.
Il est 1H40.
Je me rendors.

R2 :
Nous sommes dans le magasin chinois. J'explique à l'homme qu'en 39-485, durant l'occupation allemande; ce magasin avait continué à bien marcher. Ca semble le choquer. Je lui fais alors remarquer que la fonction de ce magasin est de nourrir les gens et pas de faire de la résistance.

Je me réveille.
Il est 4H30.
J'essaie de mieux me souvenir de la fin de ce rêve...

HH1 :
Le directeur du magasin explique que son travail consiste à nourrir les gens, pas à donner son avis sur la guerre...
(... Ellipse...)
... Je vois des étudiants en redingotes dans un lycée au XIXème siècle. Ils discutent de politique. Je me dis que, dans leur mentalité, ils ne sont pas tellement différents des étudiants de mon époque.

Il est 4H55.
Je me rendors.

R3 :
Je suis dans une bibliothèque (?) et j'écoute deux hommes qui discutent. L'un d'eux explique à l'autre que son entreprise fournit des missiles à l'armée française : Les nouveaux missiles "NEXT". Mais l'autre n'a jamais entendu parler de ces nouveaux missiles et il ne veut pas le croire. Quand à moi ce nomme rappelle quelque chose mais je ne me rappelle plus si c'est bien celui d'un missile ou d'un système informatique. Mais je dois sûrement confondre avec "NEXT-STEO".

Je me réveille.
Il est 5H15.
N'ai-je vraiment eu que 20 minutes pour avoir ce rêve ou alors était-ce une HH ?

A 8H00 je me souviens d'un autre rêve sans savoir à quel moment de la nuit je l'ai eu :

R :
Je rentre dans ma grande chambre et j'hésite : Vais je continuer de la fermer pour empêcher mes chats d'y venir et de chier sur la moquette ?... Ou vais-je les laisser entrer ?

Note :
Une suite de rêves induits par ma période de vie à Paris près du quartier chinois.

Edité le 10-10-2025 à 08:56:31 par Atil

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 11-10-2025 à 09:44:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 11 Octobre :

Je vais me coucher à 21H40 avec ma chatte Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Je fais des images avec une IA graphique. Je demande à celle-ci de me générer une image représentant un homme préhistoriques tenant une hache de pierre. Je précise qu'il doit tenir une seule hache et pas deux. Je précise aussi que je veux un homme muni de deux jambes et pas un centaure avec quatre pattes (je sens mon subconscient qui hésite entre le nombre de haches et le nombre de pattes)... Mais la IA me met quand même deux haches. Alors je prends l'image et je l'envois à un ami accompagnée du message suivant : "A côté de mon alcoolique de mari, j'apparais désormais !"

Je me réveille.
Il est 23H40.
Je me rendors.

R2 :
Je retire les photos de mon vieil album pour les ranger dans un album neuf. Je suis pensif et me souviens d'un film d'horreur que j'avais vu... et je me projette dedans... Me voilà en ville et un fou est en train de massacrer tous les gens de la rue avec un gros fusil. C'est sanglant ! Je me fais le plus discret possible pour qu'il ne remarque pas ma présence puis je parviens à m'enfuir. Et je cours, je cours à en peine haleine. Je suis essoufflé mais je ne veux pas m'arrêter avant d'être arrivé chez moi cinq kilomètres plus loin...
(... Ellipse...)
... Je sais que le fou dangereux a pu échapper à la police et qu'il se cache quelque part près à attaquer de nouveau. Je pense qu'il doit se trouver dans une des maisons abandonnées du secteur de la gare. Je prends une arme et j'y vais avec l'intention de le débusquer et de le tuer. Il fait nuit noire mais je n'ai pas besoin de torche pour m'éclairer car je suis doté de yeux à infrarouges capables de voir dans l'obscurité. Je le traque, cherchant si je ne vois pas de lumière dans une maison abandonnée, ce qui indiquerait qu'il s'est installé là. Je suis bien déterminé à lui rêgler son compte...
(... Ellipse...)
... J'écris dans un cahier tout ce qui s'est passé (peut-être que je me suis rendu compte que toute cette histoire était un rêve et que je la note donc dans mon cahier de rêves). ca se transforme en une sorte de confession. J'explique que toute cette histoire m'a détraqué et ça explique pourquoi moi aussi, maintenant, j'ai développé un désir de tuer. J'écris celà dans le cas où je viendrais à mourir bientôt.

R3 :
Je suis chez ma tante Andrée et je regarde par la fenêtre de derrière. J'observe la vieille maison abandonnée qui se trouvé là. Je remarque qu'elle a une fenêtre supplémentaire que je n'avais jamais vue. Derrière su trouve une dame. On dirait ma mère. Mais c'est impossible puisqu'elle est morte. C'est donc juste une ressemblance. Ou alors j'ai affaire à un fantôme.Peut-être que ma mère est revenue sous la forme d'un fantôme fou qui veut tuer tout le monde ?

Je me réveille.
Il et 3H00.
Je me rendors.

R4 :
Je vois le directeur d'une chaine de télévision qui dit à un jeune couple : "je vous le promets. Si leur émission est supprimée alors je mettrai leurs 2000 euros dans votre émission !". Je m'avance et, pour plaisanter, je leurs dis : "Ca ne vous dérange pas si je sabote votre émission ? Car j'ai besoin de vos 2000 euros moi aussi pour faire la mienne !"...
(... Ellipse...)
... Je suis dans ma salle de bain et je réfléchis : 2000 euros c'est certainement trop peu pour financer la réalisation d'une émission de TV. Que ferais-je avec si peu ? Je pense à ça tout en accrochant ma robe de chambre bleue au fil à linge. Je remarque alors, à gauche, la présence de l'ancien fil à linge. Comment se fait-il qu'il soit encore là ? Et en plus il y a de vieux vêtements qui y sont accrochés. Je me souviens que c'était ma mère, lorsqu'elle vivait encore, qui avait l'habitude de mettre là les vieux vêtements qu'elle avait envie de jeter...

Je me réveille.
Il est 5H25.

Note :
C'est rare quand, dans un rêve, je me souvienne que ma mère est morte.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 12-10-2025 à 08:51:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 12 Octobre :

Je vais me coucher à 21H40 avec ma chatte Chouchou et je m'endors vite.

R1 :
Devant moi je vois une feuille affichant toute une série de vignettes représentant des hommes et des femmes préhistoriques. Ca symbolise les rêves qu'ont fait des femmes et des hommes cette nuit. Et c'est à moi de choisir ceux dont ils devront se souvenirs et ceux qu'ils oublieront. Ils peuvent en oublier car il y en a plein en doubles.

Je me réveille.
Il est 00H30.
Je me rendors.

R2 :
Fragment de rêve : ... J'entrevois une BD dont les héroïnes ont les seins nus; je vois ceux-ci qui se balancent...

(...)

R3 :
Je suis en train de manger un Malabar. Je remarque que l'emblème de cette marque, "Monsieur Malabar", a changé. Il est maintenant dessiné par le dessinateur Poirier, je le reconnais à son style de dessin et d'écriture. Je ne trouve pas que son style soit très bien adapté pour cette marque d'ailleurs. En plus il représente maintenant Monsieur malabar sous la forme d'une sorte de superhéros volant vêtu de jaune (probablement inspiré du superhéros Marpel dont j'ai déjà rêvé)... Je regarde ce que Poirier fait comme BD actuellement. Je vois qu'il a repris le personnage d'Astérix. Sur plusieurs images on voit ce personnage et d'autres qui sont cachés derrière un caddie de supermarché. Ce dernier est d'un style hyperréaliste. Ca ne peut pas être Poirier qui a dessiné ça, ça a été généré par une IA graphique, ça se voit. Je regarde les signatures sur cette BD pour trouver le nom de celui qui s'est occupé de faire ce caddie... Ensuite je regarde une affiche dessinée par Poirier. Je me dis qu'il a probablement été aidé par la même personne qui s'est occupée des parties générés par IA... Je me projette dans l'atelier de Poirier. Il est en train de dessiner, de dos, dans une autre pièce et moi je suis chargé d'apporter des corrections à un projet d'affiche sur lequel il a travaillé. Il a écrit les textes sur une feuille qu'il a collée en-dessous du dessin. Il me semble que ce texte n'est pas très droit. Mais comment le vérifier ? Pour ça il me faudrait une règle... et une équerre... et un "T"... Ilme faudrait même carrément une table à dessin...

R4 :
Je réfléchis. L'expression "... figure d'autorité"..." traverse mon esprit... Je remarque que je suis debout à l'arrêt de bus devant la place Gambetta. Je suis en train de mâcher du chewing-gum (peut-être un Malabar). Je vois mon ex' qui arrive. Pour m'amuser je lui envoie un bout de chewing-gum sur sa tête puis je me cache derrière un poteau en béton (IRL il n'y a aucun poteau à cet endroit). Elle passe sans m'avoir vu...

Je me réveille.
Il est 4H35.

Note :
Mes rêves étaient bien plus constitués de réflexions que d'actions.

Edité le 12-10-2025 à 08:52:26 par Atil

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 13-10-2025 à 09:02:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 13 Octobre :

Je vais me coucher à 21H15 avec mes chattes Chouchou et Poussy et je m'endors vite.

R1 :
J'écoute une femme journaliste qui annonce : "Découverte : Nos caractères sont fondés sur l'amour et in ne le savait pas !". Elle explique que c'est ce qu'on a constaté en faisant l'horoscope des gens. Mais moi j'ai une autre explication :Les horoscopes sont faux (à cause du phénomène de déclinaison des équinoxes).

Je me réveille.
Il est 00H40.
Je me rendors.

R2 :
Rêve presque totalement oublié.
Je regarde une femme brune assez vieille que je dois, semble-t-il, épouser. Elle est nue et a les seins flasques. Je me demande si je suis vraiment obligé de faire du HC avec elle car ça ne m'attire guère. Jé réfléchis. Je me dis que, pour moi, le vrai amour ce serait un amour qui ne se mêle pas de sexe. Ca explique, et c'est expliqué, par mon asexualité...

R3 :
Rêve presque totalement oublié. Dommage car il me semble y avoir été légèrement lucide.
J'interragis sur une scène avec une femme blonde en justaucorps gris-bleu à paillettes. Je me rends compte que la scène est ronde : C'est une piste de cirque. Je m'en étonne : C'est bien la première fois que je rêve d'un cirque. Il faut que je mémorise ce détail pour le noter dans mon carnet de rêves. Je me dis que ce rêve est symbolique : Il illustre le concept de "résistivité" (En fait je veux dire "résilience")...

R4 (Faux réveil) :
Rêve presque totalement oublié.
Je crois me réveiller et je note le rêve précédent dans mon carnet...

R5 :
Je suis dans ma salle de bain et je veux laver mes dents. Mais je ne retrouve pas mon gobelets. Je comprends que c'est mon père qui l'a jeté car il le trouvait trop vieux et trop abîmé. Je le lui reproche car je veux un gobelet. Il me dit que je n'ai qu'à aller en chercher un chez ma tante Andrée... (... Ellipse...)
... Je suis chez ma tante Andrée. Depuis son décès la maison est abandonnée. Je vais dans la petite chambre et je cherche un gobelet. Je trouve différentes affaires mais pas de gobelet alors je sors de la chambre. Je me retourne et vois que la porte est à présent obstruée par une grande armoire qu'on a placée là pour bloquer la porte. Pourtant je viens juste de sortir de la chambre. C'est incompréhensible. Je réfléchis à ce phénomène... mais je suis sorti de ma réflexion par l'arrivée de ma mère qui vient m'aider à rechercher des gobelets. Elle regarde dans une armoire et trouve un verre sculpté. Mais je le trouve trop grand. Elle en sort un autre qui est plus petit. Et encore un autre, mais il me semble trop petit. Je trouve alors un petit vase bariolé à la forme arrondie. Il est rigolo. Il a la bonne taille bien que son ouverture me semble un peu étroite. J'en trouve un de la même forme, encore plus bariolé mais en plastique. Je retire son bouchon est sens une odeur de yaourt avarié. Beurk ! Ca doit faire des années qu'il et là sans qu'on l'ait jamais ouvert...

R6 (faux réveil):
Je crois me réveiller. Je prends mon carnet pour y noter ce rêve. Je commence à écrire : "Après mon rêve sur la résistivité j'ai...". Je me demande alors si j'avais bien noté mon rêve sur la résistivité (R3). Je n'en trouve pas la moindre trace dans mon carnet. Je me souviens pourtant de l'y avoir noté et j'avais même ajouté l'heure qu'il était (souvenir du rêve R4). Ca devait être un faux-réveil alors. J'essaie de me souvenir de mes différents rêves mais j'ai énormément de mal... Suis-je vraiment réveillé ou encore endormi ?...

Et je me réveille.
Il est 5H00.

Note :
Dommage que ma mémoire était aussi confuse car le rêve R3 semble bien avoir été lucide.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 14-10-2025 à 08:03:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 14 Octobre :

Je vais me coucher avec mon chat Papounet à 21H25 et je m'endors rapidement.

R1 :
Je veux faire un e expérience : Je vais revivre tous les rêves de cette nuit mais en étant lucide à chaque fois. Et ces rêves devront eux-mêmes être sous une forme lucide (?).

Je me réveille.
Il est 23H15.
Je me rendors.

R2 :
Je regarde des photos prises aux USA. Sur l'une d'elle on voit une route avec un squelette humain écrasé, probablement en plastique. je comprends que c'est une référence humoristique à un célèbre jeu en 3D dans lequel une telle scène existait. Je me dis que l'espèce humaine est riche en références symboliques de ce genre. Les archéologues du futur n'en comprendront qu'une infime partie. Sur la route, par terre, je vois un marquage compliqué en plusieurs couleurs. C'est parce qu'aux USA chaque communauté utilise une couleur particulière pour son code de la route personnel. Ici il y a un marquage blanc classique et un marquage bleu qui ne s'adresse qu'aux gays. Je trouve ça inutilement compliqué. Et la couleur rouge, c'est pour la "communauté OQTF" ?...

Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique...

HH1 :
J'entends la musique du générique de "Au nom de la loi", une ancienne série TV.

Il est 2H15.
Je me rendors.

R3 :
Je regarde deux femmes qui bavardent. Je regarde celle de droite. Elle est mince, a des cheveux noirs courts et un air sévère. Elle porte une jupe longue claire et un débardeur noir, ce qui m'étonne car on est en hiver. Le rêve semble tenir compte de mon étonnement car la femme enfile vite un grand manteau gris clair. Mais elle semble avoir encore un peu froid quand même...

R4 :
Je flotte au-dessus du sol dans une rue en centre ville. J'écoute deux étudiants qui discutent. L'un d'eux porte un jean avec un long rectangle de tissus cousus dessus pour le renforcer (Jadis ma mère me cousait de tels bouts de tissus sur mes genoux pour les protéger de l'usure). L'autre lui demande des conseils car il a l'intention de verser de la "boue liquide" sur son jean pour le renforcer et l'imperméabiliser. Je comprends que cette boue, en se solidifiant, se transforme en ce genre de bout de tissus protecteur. Il faudra que je demande le nom de ce produit afin de l'essayer moi aussi. Le 2ème étudiant monte alors dans une voiture et s'en va avec. J'essaie de le suivre en volant mais il va trop vite. Ca me semble bizarre : Je croyais que c'était un étudiant désargenté et voilà qu'il possède une voiture !... Mais peut-être est-ce ses parents qui lui ont prêté la leur ?.. En y réfléchissant ilme semble que cet étudiant était un de es amis à l'époque où j'étais au lycée, en seconde... Mais je dois me tromper : Ce n'est qu'une vague ressemblance.
Je regarde autour de moi et je constate que je suis dans la cour de mon lycée.le ciel est encore sombre, c'est le matin et je viens d'arriver. Ca va bientôt être l'heure d'entrer pour suivre les cours...
Mais non : Je me rends compte soudain que ça fait longtemps que je ne vais plus au lycée. Je ne suis donc pas dans le monde réel. Yeah ! Je vais pouvoir m'amuser alors ! Je courts vers la sortie du lycée. Vite, de plus en plus vite. J'entends la musique du générique de Goldorak, une ancienne série TV (Bien qu'il soit accompagné par le son d'une trompette provenant sûrement d'un autre générique). Cette musique me transporte et je sors rapidement de l'enceinte du lycée. Devant moi, sur le sol, je vois une grande maquette d'une sorte de temple-château. Il est surmonté d'une très haute tour de section carrée. A son sommet il y a une sorte de chapelle fermée par une grille. Derrière celle-ci je vois la statue d'un homme barbu qui réfléchit, probablement Jésus. J'aimerai visiter ce bâtiment car je devine que, derrière la statue, il doit y avoir un passage qui descend vers des souterrain très mystérieux. Je me projette sur la tour, juste en face de la grille. (Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu petit ou si c'est la maquette qui est devenue en taille réelle). Je pourrai ouvrir la grille mais je change d'avis : Je me retourne avec l'intention de me jeter dans le vide pour m'exercer à maitriser mon acrophobie (vertige). J'hésite une seconde, je ferme les yeux, et je saute... Et je tooombe, mais sans vertige...

Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique...

HH2 :
Je tooombe tout en entendant à nouveau le générique de "Goldorak" qui me porte et me donne du courage...

Il est 4H30.

HH3 :
Dans la poche gauche de mon manteau je trouve un bout de viande enveloppé de plastique. J'avais du emporter ça il y a quelques temps pour le donner à mes chats. je me demande si c'est encore mangeable.

Il est 5H15.

Note :
Il y a huit jours j'avais écouté des génériques de vieilles séries. C'est seulement maintenant que ces souvenirs s'introduisent dans mes rêves.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 15-10-2025 à 08:29:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 15 Octobre :

Je vais me coucher à 21H30 et je m'endors vite.

R1 :
Je décide de faire des rêves lucides... des rêves lucidekyes. Mais si la lucidité d'apparait pas suffisamment vite dans un rêve alors j'estime que c'est une tentative ratée et je recommence.Mon premier rêve lucidekye a une lucidité trop lente alors ke recommence... Idem pour le second. (Ces deux rêves baignaient dans une lumière orangée). Dans le 3ème rêve, par contre, la lucidité apparait assez vite alors je suis satisfait (et il baigne dans un e lumière plus bleutée). Je dis : "Ca, ça va comme rêve lucidekye !"... Mais je m'interroge : Pourquoi j'ajoute la syllabe 'kye" après le mot "lucide" ?
....Peut-être ai-je fait un autre rêve après, je ne suis pas certain...

Je me réveille.
Il est 00H10.
Je me rendors.

R2 :
Je suis avec une femme mince, brune aux cheveux courts. Elle porte des bas blancs et une robe moulante blanchâtre très courte en tissus trés fin à manches longues. Nous allons en courant vers une femme bonde et la brune l'informe que nous sommes parvenus à réaliser un rêve lucide à lucidité précoce. Je comprends alors que je suis en train de revivre mon rêve précédent mais sous une forme plus détaillée. Cependant la femme brune n'est pas pleinement satisfaite du rêve : Elle dit qu'il faudra quand même le recommencer car elle y a tâché sa robe. Je remarque, en effet, la présence d'une tâche pâle de forme ronde sur son ventre. Elle dit que c'est une "tâche de passion". Mais je souris car je sais que c'est en fait une tache de HC.

Je me réveille.
Il et 2H10.
Je me rendors.

R3 :
Je veux me repasser le rêve précédent.mais un détail me revient en mémoire et il m'intrigue : La femme brune tenait un bol en plastique dans ses mains. Et je n'arrive pas à me souvenir à quoi celui-ci pouvait servir pour faire des rêves lucides.

(...)

R4 :
Une femme a tracé sept colonnes sur une feuille. Elle s'en sert pour effectuer un calcul sur les rêves lucides que j'ai fait. Ces colonnes ne représentent pas les disaines, centaines, milliers, etc... mais des quantités bien plus grandes. : Millions, milliards, trillons, trillards, etc... En fait les nombres utilisés sont tellement énormes qu'on ne sait même pas quels noms ils doivent porter. Je propose alors d'attribuer des lettres de l'alphabet à chaque colonne : T, U, V, W, X, Y et Z (Ces lettres me permettrons, à mon réveil, de savoir avec certitude que le nombre des colonnes était de sept exactement).

(...)

R5 :
Je suis dans la grande chambre de ma tante Andrée avec mon ouvrier. Celui-ci a besoin d'un déguisement de clown pour faire une farce et j'ai tout retourné dans les armoires pour lui trouver des vêtements bariolés pouvant convenir. Je lui prête aussi mon vieux masque de clown dont je me servais dans mon enfance. Je lui dis : "Attention, il est fendu !... Ah non, je confonds avec mon ancien masque !... Ah si, celui-ci est un peu fendu aussi !... Mais il suffit de mettre un petit bout de scotch là !". Une femme arrive. Elle a de volumineux cheveux bruns frisés et je la trouve très mignonne... mais c'est ma mère qui a pris cette forme. Elle regarde tous les vêtements éparpillés que nous avons sortis des armoires. Je lui demande : "Ca t'escagasse ?"... mais je voulais dire : "Ca t'agace ?".

Je me réveille.
Il est 5H15.

Note :
J'ai plusieurs fois été dans ce que j'appelais un rêve lucide mais je ne pense pas que ça en était vraiment un. Je crois plutôt que je rêvais que je faisais un rêve lucide, mais je n'étais pas réellement lucide.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 16-10-2025 à 08:41:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 26 Octobre :

Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors rapidement.

R1 :
... Je ne sais pas pourquoi mais je décide de monter le long d'un mur en marchant dessus comme une mouche. Puis je flotte dans les airs juste en-dessous du plafond.j Je me dis que "les autres fois" je ne volait pas aussi près du plafond. je m'amuse ensuite à me projeter d'un côté à l'autre de la pièce en glissant contre le plafond comme si mon dos était aimanté dessus. Je vois mon alors je descend vers lui comme si j'étais une araignée glissant le long de son fil. je m'arrête juste au-dessus de lui et j'agite mes membres en criant "Bouh !"... Mais il n'a pas peur et parait juste un peu surpris de me voir là. Je remonte donc. Je sais bien que je ne suis pas dans le monde réel et je souris en me souvenant de l'époque où je donnais le nom de "projection astrale" à ce genre d'expérience. J'ai envie d'essayer de marcher sur le plafond comme le font les mouches. Mais d'abord j'effectue une pirouette dans les airs... Mais la sensation est très désagréable : Je me sens tout désorienté et je ressens de la nausée. Bien que n'étant pas dans le monde réel mon système vestibulaire semble avoir été détraqué par ce mouvement avec la tête en bas.

Je me réveille.
Il est 00H40.
J'essaie de me souvenir comment était apparue ma lucidité au début de ce rêve, afin de savoir si c'était un DILD ou un WILD... mais en vain.
Je me rendors.

R2 :
Je viens de sortir de la gare et je traverse le parking. Il est désert et c'est la nuit. Ce n'est pas rassurant et je me dis que cet endroit serait idéal pour un guet-apens. Mais je sais que je ne crains rien car je ne suis pas dans le monde réel et tout ce qui m'entoure n'est qu'une projection de mon esprit. Alors je m'amuse à créer un scénario... J'entends des pas derrière moi et je me retourne. Je vois un homme menaçant vêtu de noir qui cours vers moi pour m'attaquer. Je sais que c'est un "envahisseur", un des ces extraterrestres qui a pris une forme humaine pour venir préparer en secret l'invasion de notre planète (comme dans l'ancienne série TV). Alors je projette sur lui une grosse boule de lumière et il est désintégré... Non, je recommence la scène... Je projette sur lui une grosse boule de lumière et il se désintègre len-te-ment. Comme ça ila le temps de comprendre qu'il ne fallait pas s'attaquer à moi et qu'il existe des Terriens possédant des pouvoirs. Puis je pars vers la route. Une femme me fait un signe... mais je n'ai pas le temps de m'occuper d'elle. Comme je ne suis pas dans le monde réel mais dans un monde créé par mon esprit, je veux en profiter pour essayer de récupérer le souvenir du début du rêve précédent. Et j'y parviens : Ce souvenir me revient (Mais je l'oublierai à nouveau à mon réveil). Je me souviens aussi d'un détail : Dans ce rêve je tenais un plate de lasagnes dans mes mains... Ein ? Quoi ? C'est quoi cette connerie ? Certainement un faux-souvenir comme j'en ai souvent dans les HH.

Je me réveille.
Il est 2H30.
Je me rendors.

R3 :
J'arrive dans les locaux où, désormais, je vais travailler. J'accroche mon manteau beige au portemanteau dans une pièce où il n'y a que des femmes. Peut-être me suis-je trompé et que je suis dans un vestiaire réservé aux femmes ? Une femme blonde d'environ quarante an me regarde dans les yeux et me dit : "Vous me devez 1000 baisers !". Je me demande ce que je vais lui répondre...
(... Ellipse...)
... Je vais dans une autre pièce, peut-être le vestiaire des hommes. La femme me suit et me dit "Je n'ai pas eu mon baiser !". Je remarque qu'elle vient de se mettre du rouge aux lèvres. Je lui réponds : "Je vais avoir du rouge partout !"... Mais tant pis :Je l'enlace et l'embrasse sur la bouche. Je lui fais le grand jeu avec ma langue tout en la rcaressant avec mon index sur la zone érogène en dessous de son oreille. Elle est toute décoiffée, me regarde avec un air un peu embarrassé et me dit : "Je ne sais pas embrasser comme ça !". Je me demande comment je dois interpréter cette phrase...
(... Ellipse...)
... Je suis dvant mon ordinateur et je consulte mon compte en banque. Je constate qu'il a été complètement vidé ! J'ai été piraté ! C'est certainement cette femme qui a fait le coup.mais comment s'y est-elle prise pour récupérer mon codes d'accès; nous n'avons fait que nous embrasser ? Mais ce n'est pas grave car je sais que je ne suis pas dans le monde réel. Je claque alors des doigts et, immédiatement, tout mon argent revient sur mon compte bancaire. Cette femme va faire une drôle de tête en voyant ça. Hé-hé ! Trop facile !

(...)

R4 :
J'entre dans un bâtiment. Je le reconnais : C'est le foyer de jeunes travailleurs, à Lille, où j'avais logé pendant une semaine avec mes collègues de travail il y a longtemps. Mais ceux-ci ne sont pas avec moi or c'est l'un d'eux qui avait la clé de la chambre (Souvenir d"'un fait ayant vraiment eu lieu). Comment vais-je donc y entrer ? Il existe bien aussi un code numérique pour ouvrir la porte mais je ne l'ai pas en tête. Je vais aller au bureau d'accueil pour exposer mon problème. Là-bas ils doivent avoir mon nom dans leur registre. Mon patron a du leurs communiquer quand il a loué notre chambre. Mais le bureau d'accueil est vide. je vais donc devoir attendre.

Et je me réveille.
Il est 4H30.

Note :
C'est rare que je fasse ainsi trois lucidités de suite.Et même dans R4 je me rendais compte que je m'étais projeté dans un souvenir ancien et j'ai failli devenir lucide également. Mais ces lucidité m'ont semblé imparfaite : A aucun moment je ne me suis dit explicitement que j'étais dans un rêve. Je savais seulement que je n'étais pas dans le monde réel mais dans un monde créé par mon esprit, et que jadis j'appelais ça une "projection astrale". C'était bien la définition d'un rêve mais à aucun moment je n'ai utilisé le mot "rêve". J'ai de plus en plus souvent ce genre de lucidité bizarre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 17-10-2025 à 10:09:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 17 Octobre :

je vais me coucher à 21H30 avec lma chatte Poussy et je m'endors rapidement.

R1 :
Je suis avec un copine (mon ex'?) dans une chambre et on se déshabille car elle veut faire un jeu de rôle érotique. Par la fenêtre elle me montre l'endroit où nous allons faire ça. Je lui dis que quand j'ai accepté cette pratique je ne savais pas qu'elle voulait la faire dehors (devant ou dans un magasin). Moi ça me gène car les passants pourraient nous voir. mais elle s'en fiche et me dit de finir de me déshabiller pendant qu'elle va au WC. Je me retrouve seul et je pense...
... Et je bascule dans un autre rêve...
Un copain d'armée m'a demandé de lui acheter des sex-toys. Il me semble qu'il y a un sexshop pas loin d'ici, en pleine campagne, mais je ne sais pas exactement où. je cherche l'adresse et la trouve écrite sur une facture provenant de ce magasin. Mais un ami (Antoine ?) me dit qu'acheter quelque chose la-bas c'est favoriser la pollution de notre planète ainsi que les mauvais traitements envers les animaux. Alors je cherche l'adresse d'un autre sexshop. Je consulte mes factures et je trouve une carte de fidélité d'un sexshop. Elle a ses dix cases cochées ce qui fait que le prochain achat sera gratuit. je me demande ce que je vais pouvoir prendre comme sextoy. Des noms de produits chimiques défilent dans ma tête. Ce sont probablement des noms d'aphrodisiaques (En fait ce sont les noms de constituants chimiques présents dans les épices que j'ai lus hier sur Internet. Il y a même la piperine, un produit présent dans le poivre)...

Je me réveille.
Il est 2H10.

HH1 :
Je calcule qu'une famille moyenne consomme 180 litres d'eau (par mois ?).

Il est 3H00.
Je me rendors.

R2 :
Je me promène dans la rue avec ma mère. Je vois une femme de dos. On dirait ma cousine Josette. mais c'est impossible car celle-ci est décédée. la femme se retourne. C'est bien Josette ! Je suis suis stupide, elle n'était donc pas morte ! Je bavarde un peu avec elle mais, soudain, elle traverse la route pour rejoindre d'autres personnes. Ma mère me fait remarquer que ce n'est pas poli de la laisser partir sans lui dire "au revoir". Nous cherchons où elle est allées mais nous ne la voyons plus. Nous voyons une femme courir et ma mère me demande : "C'est elle ?" mais je lui réponds : "Non !". Nous allons au bout de la rue et je regarde à gauche et à droite... Mais je ne vois Josette nulle part. Je réfléchis et me dis qu'il faudra que je retourne la voir chez elle une fois par semaine comme je le faisais jadis. Mais je ne sais plus où elle habite. Ma mère et moi continuons de la chercher et nous nous trouvons maintenant dans une petite ruelle étroite. Nous entendons une femme nous interpeler. Qui est cette emmerdeuse ? Ho, c'est M......, un ancienne collègue d travail. Je ne savais pas qu'elle habitait ici. Elle est pieds nus et accompagnée d'un petit garçon. Nous commençons à bavarder...

Je me réveille.Il est 4H15.
Je me rendors.

R3 :
Ma mère me demande si Xxxx (un homme imaginaire) est encore là. Je lui réponds que non, il est parti. Elle me demande : "Il s'est téléporté ?". Je trouve cette question ridicule : La téléportation ça n'existe pas. Mais voilà Xxxx qui revient. Il porte une combinaison de vol de couleur orange. Vient-il de se re-téléporter ici ? Mais si la téléportation est possible dans ce scénario alors ça signifie que je peux choisir de posséder tous les pouvoirs que je veux !.. Mais tout devient confus alors que j'allais devenir lucide...

Je me réveille.
Il et 4H50.
Je me rendors.

R4 :
Je me promène avec ma mère dans la rue.Je vois ma grand mère Simone. Pourtant elle est décédée. Je l'appelle : "Grand' mère ! Grand' mère !". Elle se retourne vers moi. C'est bien elle. Je lui dis : "On m'avais dit que tu était morte !". Elle me répond : "Mais non je ne suis pas morte !". Je lui dis : "C'est bien, voilà une bonne chose !". Mais je reconnais que cette situation ressemble à ce que je vis parfois dans des rêves. Suis-je donc dans un rêve ? mais c'est impossible : Tout est si réel autour de moi ! Je touche le sol : Il est bien solide. Alors je fais un test : Je me projette en l'air... et je m'envole! Merde alors, je suis bien dans un rêve ! Ca signifie que je vais pouvoir faire tout ce que je veux alors ! Je hurle : "Je suis le roi du moooonde !"... Mais je me calme car les gens vont me trouver prétentieux quand il vont lire le récit de ce rêve. Je vois que je suis sur la place centrale de ma ville alors je vole à toute vitesse d'un de ses côté à l'autre. Mais ça c'est banal. J'aimerai faire des choses inédites pour pouvoir les écrire ensuite dans mon cahier de rêves. Mais que faire. Je pourrai visiter le lieu le plus démoniaque du monde... ou alors le lieu le plus angélique. Mais ce serait impossible à décrire dans mon cahier de rêve : Les mots s'effaceraient spontanément. Ou alors, au contraire, chaque mot se répéterait une infinité de fois. Et je me perds bêtement dans mes pensées au lieu d'agir...

...Et je change de rêve en perdant ma lucidité...

R5 :
Je suis au lycée. Je replie mes jambes et je remarque que je reste assis dans les airs. J'appelle mes copains et leurs dis : "Regardez ! J'ai pu transférer mes pouvoirs de rêveur lucide ici !" (car je me souviens du rêve précédent). Ou alors suis-je donc à nouveau dans un rêve ? Mais je préfère repousser cette éventualité car c'est bien plus excitant de savoir voler dans le monde réel ! Je fais comme si je ramais dans les airs et, à chaque mouvement, mon corps s'élève d'un centimètre. Je dis aux autres : "Je vais essayer de monter comme ça jusqu'au plafond !"... Mais je monte trop lentement et c'est trop fatigant alors je finis par renoncer. Mon copain B...... me regarde dans les yeux et me parle...
- Tu connais la télépathie ?
- Bah oui. Dans ma période "new-âge" j'ai étudié tous les trucs bizarres !
- La télépathie c'est quand on se soigne avec des aiguilles !
- Non, ça c'est l'acupuncture !
- Je vais me soigner avec ça !
- Tu dois savoir que si deux acupuncteurs te soignent la même maladie, ils te piqueront à des endroits différents !... Mais peut-être peut-on arriver au même résultat par des chemins différents !
(...) B...... me plante ensuite des aiguilles partout dans le visage. Je me demande s'il connait vraiment sérieusement l'emplacement de chaque point d'acupuncture.

Je me réveille.
Il est 5H45.

Note :
Le rêve R4 semble être une variation sur le scénario du rêve R2.

Note 2 :
Comment se fait-il que j'aie autant de lucidités depuis quelques jours

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 18-10-2025 à 08:09:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 18 Octobre :

Je vais me coucher à 21H45 avec ma chatte Poussy et je m'endors vite.

R1 :
J'entends la musique du générique de l'ancienne série TV 'Chapeau melon et bottes de cuir". ... Je crois me réveiller. je prends mon carnet de rêves et je constate que je n'y ai pas écrit mon rêve précédent. Pourtant je me souviens bien de m'être réveillé et de l'avoir noté et il était même 2G30. C'est donc que ce réveil n'était qu'un faux-éveil.Je veux noter le nom du générique que je viens d'entendre... mais je n'arrive plus à me souvenir du nom de la série. Il faudrait que j'arrive à me rendormir et que je refasse le même rêve afin de mieux le mémoriser... mais ça m'emmerde. Je vois un homme endormi dans un lit un peu plus loin. Je vais aller consulter son carnet de rêves. Peut-être a-t-il fait le même rêve que moi et a-t-il noté le nom de la série ?...

Je me réveille.
Il est 00H30.
Je me rendors.

R2 :
Comme la guerre menace je dois retourner faire un stage à l'armée. Ca ne me plait guère. Mais je me dis que, vu mon âge, les gradés ne m'emmerderont pas trop : J'ai tout de même 45 ans... heu 55ans... heu 65 ans... Je ne sais plus...
(... Ellipse ou séquence non-mémorisée...)
... Une femme et moi sommes affectés à la protection d'un étage du monde onirique à cause de la guerre. Nous nous trouvons dans un ascenseur qui descend interminablement pour nous emmener à notre étage de rêve.Je dis à la femme que, à cause de cette guerre, on ne peut même pas être certains que notre étage d'affectation existe encore. Je prends la feuille où et écrite la longue liste des étages et j'en efface une partie. Aussitôt l'ascenseur se bloque.La femme me demande pourquoi je l'ai arrêté à cet étage alors que c'est à celui en dessous que nous devons aller. Je lui explique que si l'étage du dessous a été détruit alors nous serions tombés dans le néant...
Peut-être suis-je en train de me réveiller tout en traversant une hallucination hypnagogique ?... Dans ma tête je vois une scène : Nous marchons dans un lieu sombre et dévasté dont le sol est couvert de fragments de blocs de rochers.

Je me réveille.
Il est 3H50.

HH1 :
Je me dis que les étages oniriques dévastés étaient ceux du Lion, de la Vierge et une partie de celui de la Balance. Et nous nous étions arrêtés dans celui du Cancer.

J'ai oublié de noter l'heure.

Note :
Le rêve R1 était spécial : C'était un faux-éveil dans lequel j'avais un faux-souvenir à propos d'un autre faux-réveils antérieur et probablement fictif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 19-10-2025 à 09:57:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 19 Octobre :

je vais me coucher à 21H35 et je m'endors vite.

R1 :
(Rêve dont je ne me souviens que de la trame générale mais d'aucun détail). Je suis le scénario du rêve mais je me rends progressivement compte que je peux agir sur celui-ci et le modifier. je m'amuse à la transformer peu à peu. Je me demande quel genre de scénario je pourrai inventer... et mes pensées se transforment peu à peu en simple rêverie...

R2 :
Je crois me réveiller. Je me souviens du rêve précédent et je remarque que j'ai tout oublié des détails de son scénario. Ca m'empêche de savoir si ma maitrise de celui-ci m'avait amené ou non jusqu'à la lucidité. Je me demande comment le décrire...

(...)

R3:
J'essaie un site internet permettant de fabriquer un personnage virtuel. J'ai envie de créer une femme sexy. Je me dépêche car je n'ai droit qu'à un essai gratuit limité dans le temps. Je crée un personnage mais je me rends compte qu'il va être en noir et blanc car je n'ai indiqué aucun paramètre de couleurs. Je me dépèche donc à indiquer qu'il devra être roux/Ouf, j'ai terminé avant que mon temps de gratuité ne soit entièrement écoulé. Le personnage que j'ai créé est là devant moi et je le vois de dos. Il se retourne... C'est Spirou !...
Dans ma tête tourne le mot "Gell Mann" (C'est le nom d'un physicien... mais je confond probablement avec "Rob-Vel" qui est le créateur de Spirou).

R4 :
Rêve oublié. (Je l'ai mémorisé laborieusement trois fois et par trois fois il s'est effacé lentement de ma mémoire.)

... Je me réveille lentement avec le nom de "C.... Katia" qui tourne dans ma tête (C'est la personne qui s'occupe de mon dossier de retraite).
Il est 2H50.

HH1 :
Je regarde dans mon frigo... Mais pourquoi je fais ça ? Je me rends alors compte que je suis dans une HH. Je veux en profiter pour essayer de la transformer en rêve lucide. Je m'envole à travers ma grande fenêtre (en brisant la vitre au passage). Je vole dans la rue... je vole... je vole... Mais je ne m'endors pas et la HH ne se transforme pas en rêve.

Il est 3H40.
Je tente un SSILD et ça déclenche une autre HH....

HH2 :
Je continue mon SSILD en tenant ma carte bancaire dans ma main. pourquoi ? parce qu'il faut toujours avoir sa carte bancaire quand on fait un SSILD.

Il est 3H50.

HH3 :
Mon ouvrier m'explique pourquoi une appareil (le compteur électrique ?) ne marche plus. Je ne l'écoute que d'une oreille distraire.

Il et 4H30.

HH4 :
Une araignée est sur le dos et elle joue avec une petite balle (Je ne vois pas la scène mais je la "ressens" tactilement).

Je n'ai pas noté l'heure.

HH5 :
Je regarde le mur du voisin de ma tante Andrée. Il n'est plus en briques mais en bois. C'est bizarre ça ! (A noter que ce voisin s'appelait "Dubois").

Il est 5H10.
Je me rendors enfin.

R5 :
Un ouvrier travaille chez moi. Il se plaint de ne pas pouvoir aller s'acheter à manger car son patron ne lui a pas encore donné sa paie. Et moi je ne peux pas l'aider car je n'ai plus un seul sou. Ma mère et en train de se coiffer dans la salle de bain et l'ouvrier va lui parler de ses problèmes à elle aussi.mais elle ne peut rien pour lui. Je réfléchis. Je pourrai peut-être lui proposer de manger avec nous. Mais que faire à manger ?...

... Je me réveille lentement et mes réflexions dans le rêve se transforment progressivement en rêverie.
Il est 5H55.

Note :
Je ne suis pas certain que R2 était bien un faux éveil. Ca aurait pu être un micro-réveil... mais je pense que sa durée était trop longue pour ça.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 20-10-2025 à 09:27:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 20 Octobre :

Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors rapidement.

R1 :
Je refuse de donner à certaines entreprises l'argent qu'elles ne demandent car j'estime que c'est du racket. je calcule pour voir le degré d'honnêteté de ces diverses entreprises.Puis je fais un grand dessin dans lequel chaque entreprise est représentée par un personnage. La degré d'honnêteté de ces entreprises est symbolisé par la lourdeur ou la légèreté de leurs vêtements.

Je me réveille.
Il est 00H40.
Je me rendors.

R2 :
Je montre à mon père le brouillon d'une lettre que j'ai envoyée. Il le regarde puis me le rend. Je veux le reprendre ensuite pour y vérifier quelque chose mais je ne me souviens plus où on l'a rangé.

(...)

R3 :
Je relis la photocopie d'une lettre que je viens d'envoyer au centre des impôts. Je me rends comte qu'elle est trop longue et que son écriture est trop petite et trop serrée. On va croire que cette lettre a été écrite par un fou.

Je me réveille.
Il est 3H00.

HH1 :
Je suis dans une file d'attente. Des hommes portant des casquettes viennent nous contrôler. Je montre à l'un d'eux un ticket rose (il ressemble à une carte d'abonnement aux restaurants du coeur). le contrôleur me dit : "la prochaine fois soyez aujourd'hui !" (Je suppose qu'il voulait dire "Soyez à jour !").

Il est 3H30.

HH2 :
Johanne me dit qu'elle a un caillou qui s'obscurcit une fois tous les trois jours. Je suppose que ça signifie qu'elle ne mange qu'un jour sur trois.

Il est 3H35.

HH3 :
Johanne me dit qu'elle apprend l'anglais par correspondance.

3H40.
Je me rendors.

R4 :
Je travaille sur mon ordinateur.par la fenêtre je vois mon voisin, Monsieur M.... Il est en grain de bricoler dehors sur une petite table carrée. je lui fais un signe de la main et il me crie : "Le patron n'est pas là ?". Je devine qu'il veut parler de mon père alors je lui réponds que non. Il continue de me parler mais il est trop loin alors je ne le comprends pas etje préfère m'en aller.

je me réveille.
Il est 4H25.

HH4 :
Je regarde des chirurgien en tran d'opérer Johanne. L'un d'eux se retourne vers moi et m'annonce qu'elle est morte. Mais je me méfie : C'est peut-être une mise en scène qu'elle a organisé pour disparaitre de la circulation et pouvoir mener une vie secrète.

Il est 5H10.

HH5 :
Je débranche le radiateur électrique de ma chambre pour faire des économie d'électricité (IRL il n'y a pas de radiateur électrique à cet endroit). Mais je m'interroge : Toutes les prises sont utilisées pour brancher mon ordinateur est ses périphériques alors comment ai-je pu avoir la place pour brancher un radiateur ?... mais je comprends : Je ne suis pas dans le monde réel mais dans une HH.

Il est 5H25.

HH6 :
Johanne me dit qu'elle vient de parler à un homme. Je vois-celui-ci : Il est brun avec de longs cheveux (Il provient probablement d'une BD que j'ai lue hier). Il lui a explique que... mais le reste de ses paroles est trop confus pour que ce soit mémorisable.

Il est 5H35.

HH7 :
Je viens de couper du feuillage devant ma maison. Comme je n'ai plus de grand sac, je le mets dans un petit caddie à deux roues... Mais pourquoi je fais ça ?... Serais-je dans une HH ?

Il est 5H40.

HH8 :
Un homme me montre son ordinateur et me dit : "C'est l'agent Zéro-zéro !".

Il est 5H55.

Note :
On peut dire que HH5 et HH7 sont des HH lucides.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 21-10-2025 à 09:01:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 21 Octobre :

Je vais me coucher à 21H45 et je m'endors rapidement.

R1 :
Rêve oublié.

Je suis réveillé par le téléphone et ça me fait oublier mon rêve.
Il est 22H35.
Mes chattes Poussy et Catoune viennent me rejoindre et je me rendors.

R2 :
Je suis en colère car un de mes chats a pissé sur mon lit...
(... Ellipse ou séquence non mémorisée...)
... Je vois qu'il y a encore une tache d'urine sur mon lit. J'accuse ma chatte Chouchou. je l'attrape et la pose sur mon lit. je lui dis : "Si c'est toi je vais te massacrer !". je remarque que son pelage est gris-vert, de la même couleur exactement que la couverture du lit, ce qui fait que, dessus, elle est peu visible. Je recherche ma tache d'urine et ne la retrouve plus.

Je me réveille.
Il est 1H40.
Je me rendors.

R3 :
J'ai reçu deux papiers indiquant des virements sur mon compte bancaire. Ils sont gris-verts comme le pelage de mon chat dans le rêve précédent. Ces virements viennent de deux hommes que je connais, des homosexuels.Je sais qu'ils se sont fait opérer dernièrement pour changer de sexe. Donc maintenant ils sont des femmes, alors ils peuvent se marier... et moi je peux toucher l'argent de leurs virements....Mais non, j'y pense : S'ils sont tous les deux devenus des femmes alors ils sont toujours tous les deux du même sexe, alors ça ne va toujours pas pour se marier.

Je me réveille.
Il est 3H15.
Je me rendors.

R4 :
Je suis dans la salle de bain. Je vois que mon père voulait se laver aussi mais j'étais là le premier. Je me déshabille. J'ai du mal à retirer mes chaussettes. Me voilà finalement tout nu. Par la porte ouverte je vois un large couloir. Celui-ci comporte plusieurs grandes portes ouvertes donnant sur la rue. Les passants risquent de me voir tout nu alors je vais refermer les portes... mais il en reste toujours qui restent ouvertes. C'est comme si il y en avait sans cesse qui se rouvraient derrière moi. Je sors pour essayer de comprendre ce qui cause ça et je me retrouve dans la rue d'une grande ville.Suis-je encore tout nu ? Non :Je constate que je porte maintenant mon peignoir de couleur grise. Mais les passants me regardent avec insistance. Ils doivent se dire : "Il est encore sorti avec son peignoir celui-là ?".

R5 :
Je feuillette le magazine "Sciences et vie" et je cherche un article que j'avais vu... mais je ne le retrouve pas. Je comprends pourquoi : C'est parce que je suis dans un rêve !... Mais au lieu de basculer dans un rêve lucide je bascule dans un faux-éveil : Je crois que je viens de me réveiller dans mon lit et j'essaie de mémoriser mon rêve en remontant depuis son début. Ca avait commencé alors que je discutais avec un homme et une femme blonde à lunettes. Houla, c'était donc un dialogue à trois ! J'ai l'habitude de mémoriser des dialogues de rêves à deux mais c'est la première fois que j'essaie d'un mémoriser un à trois personnes. Ca me semble bien plus dur à retenir. Je commence à mémoriser... Je remarque que la femme emploie souvent l'expression "C'est un combo des deux"... Je continue de mémoriser...

...Je me réveille.
Et je constate que je n'ai rien retenu du dialogue.
Il est 4H30.

HH1 :
Je lis une BD en noir et blanc de style réaliste fantastique morbide. J'essaie de comprendre l'histoire dont les bulles semblent être dans une langue latine. De l'italien ou de l'espagnol je pense...

... Mais je ne mémorise rien de l'histoire.
Il est 4H45.

Note :
Dans R5 j'ai essayé de mémoriser le rêve à l'intérieur même du rêve mais je n'ai rien retenu à mon réveil. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : On dirait que mémoriser à l'intérieur efface au lieu de fixer le souvenir. Pourtant quand c'est dans un rêve lucide que je fais ça, ca me permet de retenir de longs rêves sans problème. Peut-être est-ce une différence entre lucidité et non-lucidité ou entre sommeil REM et N-REM ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35262 messages postés
   Posté le 22-10-2025 à 09:05:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 22 Octobre :

Je prends une vitamine B6, je vais me coucher à 21H35 et je m'endors rapidement.

R1 :
Une personne me parle de la "théorie du chant des protéines" : Les protéines se comporteraient comme des êtres vivants et seraient capables de dialoguer entre elles. Elles communiqueraient également avec d'autres protéines situées dans l'espace. On me donne des précisions : On aurait trouvé un autre système solaire constitué de deux planètes. Les protéines situées sur l'une d'elles enverraient des signaux-radio vers celles de l'autre. Ces signaux coderaient pour un symbole de forme circulaire. Et à chaque fois que l'une des planètes passerait devant l'autre la forme de ce signal s'inverserait de manière nord-sud. Je dis que ça me semble absurde : A quoi servirait une telle inversion selon un cycle régulier pour des êtres en train de communiquer ?...
(... Ellipse ou passage non-mémorisé...)
... Je suis en train de ranger des magasines scientifiques dans les rayons d'une bibliothèque. Une femme brune arrive et demande ce qu'il y a de nouveaux dans les actualité scientifiques. Un homme lui répond qu'on a trouvé les traces archéologiques d'un ancien peuple préhistorique qui vivait dans la steppe russe. La femme lit l'article correspondant. Il y a une image montrant à quoi ressemblait un campement de ce peuple. Elle dit : "Le climat était paradisiaque!". Je m'avance et dis que ça ne tient pas debout car à cette époque on était en pleine période glaciaire donc le climat était bien plus rigoureux que maintenant.

Je me réveille.
Il est 3H10.
Je me rendors.

R2 :
Je règle la nouvelle TV panoramique pour ma mère. Mais je trouve que quand je manipule les boutons, elle réagit lentement. Elle est sophistiquée mais notre ancienne TV était plus pratique...
Je sors et vois un énorme camion qui passe. Peu après je ne vois arrêté au bord de la route, vide. je monte dedans pour l'examiner et voilà que celui-ci redémarre. Comment est-il possible qu'il puisse rouler sans chauffeur ?... Au bout d'une minute je regarde dans le rétroviseur et me rends compte que le chauffeur et derrière moi. celui-ci m'aperçoit également. Je lui dis que j'étais monté pour lui faire une farce. J'ajoute qu'il pourra s'arrêter pour me laisser descendre où il veut. J'ajoute que je n'avais jamais vu de camion avec une telle configuration :Avec le tableau de bord placé derrière le siège-passager.

Je me réveille.
Il est 4H35.

HH1 :
Un homme me montre le fonctionnement du nouvel appareil qu'il a acheté. Il sert à...

Il est 5H10.

HH2 :
Je dis à quelqu'un que j'ai arrêté mon travail et que s'il voit quelque chose d'intéressant il peut me le dire. J'entends des gens qui commentent la scène en chantant.

Il est 5H14.

HH3 :
Je dis à deux de mes chats de m'attendre car je vais aller leurs chercher à manger.

Il est 5H20.

HH4 :
Je me dis que, désormais, je pourrais choisir mon degré d'éveil chaque fois que je travaillerai.

Il est 5H30.

HH5 :
Je lis une BD (les dessins sont du style de Franquin). Le héro crie pour faire peur à son perroquet. Puis c'est le perroquet qui se met à crier mais bien plus fort.

Il est 5H40.

Note :
La mémorisation de mes HH était imprécise cette nuit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  JOURNAL DE REVES 2Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum