LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

JOURNAL DE REVES 2

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 09-08-2025 à 09:38:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 9 Aout :

Je vais me coucher à 21H45 avec mes chattes Moumoune et Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Nous sommes nombreux à avoir incubé le même rêvemais je remarque que c'est moi qui l'ai le mieux mémorisé.

Je me réveille.
Il et 22H55.
Je me rendors.

R2 :
Je parle avec une amie.Je lui explique que ça fait longtemps qu'une femme ne m'a aimé. On ne m'aime qu'une fois par décennie. C'est même l'amour du siècle, ou même l'amour du millénaire, ou même... Je me demande s'il existe un mot pour désigner une période de 10000 ans...
(... Séquence non mémorisée...)
... Nous continuons de bavarder et elle me dit que E... veut acheter un vêtement en dentelle.J'espère que ce n'est pas pour me l'offrir car la dentelle ça fait efféminé et je crains qu'on se moque de moi...
... Je monte dans le bus et E... est là. Elle vient m'offrir une écharpe noire à troutrous. C'est donc ça qu'elle m'a acheté finalement ? Je suis soulagé car ce n'est pas de la dentelle.Très ému je lui dis : "Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir è! Un cadeau venant de toi c'est un honneur !". Je l'embrasse et les passager du bus nous applaudissent.

Je me réveille.
Il est 3H05.
Je tente un SSILD mais je n'arrive pas à me bien concentrer et je me rendors.

R3 :
Je réfléchis, probablement suis-je en sommeil N-REM. Je me souviens que, en moyenne je fais un rêve lucide tous les cinq à six jours. En théorie je pourrai donc en faire un cette nuit. Je devrais penser à faire un test de réalité... Mais je me perds dans mes pensées...
... Je passe probablement en sommeil REM car un décor apparait. Je me trouve devant une fenêtre. Dehors je vois qu'il fait nuit noire. Je me souviens que je voulais faire un test de réalité. J'avance vers la fenêtre, je passe à travers comme si la vitre était immatérielle et je me retrouve dehors dans le noir.

Ha ? J'étais donc dans un rêve depuis tout à l'heure ? Pourtant je sens le contact de mon corps, surtout mes jambes, contre mon matelas. Peut-être que ça veut dire que je suis en train de me réveiller ? Je bouge mes jambes pour vérifier... Puis je tourne sur moi-même. Impossible que mon corps réel puisse faire ça car il s'empêtrerait dans les draps. Je me retourne, la tête vers le bas. Là aussi il est impossible que mon corps réel puisse se mettre ainsi en équilibre sur la tête dans le lit, c'est donc une illusion de rêve. Donc je suis toujours en train de dormir. Pourtant je sens maintenant mes jambes qui se balancent toutes de droite à gauche... Mais je sais que c'est une illusion car je me souviens que mes chattes Moumoune et Chouchou sont endormies chacune d'un côté de mes jambes et bloquent celles-ci. Je rêve donc, mais je suis toujours dans le noir. J'ai perdu assez de temps en vérifications alors je décide de m'envoler... Je vole, je vole de plus en plus vite et je fais "frrrrr!" pour imiter le bruit du sifflement du vent. Mais je m'arrète car c'est ridicule. C'est chiant : Je ne vois rien, je n'entends rien et je ne sens pas le frottement de l'air contre mon corps quand je vole. Je fais apparaitre un flacon de parfum de forme anguleuse dans mes mains. Je le porte à mon nez... mais je ne sens aucune odeur (Evidemment : Je n'ai pas retiré le bouchon). Je palpe le flacon... mais je n'ai aucune sensation tactile... J'essaie de mémoriser ce rêve lucide... mais j'ai du mal à me souvenir de tout...

Soudain j'entends une sonnerie et je crois me réveiller dans ma chambre (faux-éveil). C'est mon portable qui sonne. J'essaie de l'éteindre mais sans y parvenir. la porte de la chambre s'ouvre et mon amie Betty entre.Elle me dit que je perds mon temps car ce n'est pas mon portable que j'entends sonner mais celui de mon père dans la pièce d'à-côté... Nous bavardons ensuite, je ne sais plus de quoi... Soudain je me souviens que j'avais fait un rêve lucide. Je dois le mémoriser et le noter dans mon carnet. J'essaie de me souvenir comment il s'était terminé... Ha oui : C'était lorsque j'ai entendu le portable sonner. Je dois aussi noter l'heure où je me suis réveillé.Tout de suite je vois qu'il est 4H45. J'ai du bavarder avec Betty pendant environ un quart d'heure. J'en déduis que ce rêve s'est donc terminé vers 4H30...
... Je me sens en manque d'amour alors j'enlace Betty. J'ai envie de lui dire "J'ai envie d'une femme !"...Mais je me retiens car sinon elle serait capable de me proposer de me mettre en ménage avec elle. Et moi je ne veux pas d'une vie de couple... Surtout qu'elle a une petite fille : Virginie... Mais je me souviens que celle-ci est grande maintenant. Probablement qu'elle est même mariée. J'enlace à nouveau Betty et veux l'embrasser... Mais ce n'est plus Betty : C'est mon ex' ! Ha non, je ne veux pas me remettre avec mon ex ' !

Et je me réveille.
Il est environ 5H00.

Note :
Il semble possible que l'heure indiquée à ma montre dans mon rêve lucide était compatible avec l'heure dans le monde réel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 10-08-2025 à 10:25:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 10 Aout :

Je vais me coucher à 21H30 et je m'endors rapidement.

R1 :
Je suis dans le café de ma tante Andrée. C'est le jour de la paie et je n'ai toujours rien reçu sur mon compte. Je préviens Johanne (par télépathie ?) que je ne recevrai pas d'argent ce mois-ci/Elle me demande pourquoi et je lui dis : "Les profs qui s'occupent de ça ont fait une erreur. Ben oui, ils sont comme tout le monde : Ca leurs arrive de se tromper.En fait j'ai des profs relativement nuls !".Je me souviens de mon ancien prof de mécanique comme exemple.

Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique...

HH1 :
Je me dis qu'il y avait aussi ma prof Madame Matchain... et non pas Madame Machin. (Je n'ai jamais eu de prof de ce nom là).

Il est Minuit.
Je me rendors.

R2 (FE) :
Je crois m'être réveillé. Je me souviens d'avoir fait un rêve qui était la suite de R1. Ben oui : Ca m'arrive souvent de faire des rêves qui se suivent. Mais je ne sais plus si j'ai noté cette suite dans mon carnet de rêves. Je me sens trop fatigué pour avoir le courage de vérifier...

(...)

R3 :
Je suis assis avec des amis à la terrasse d'un café-restaurant en ville. Deux jeunes garçons arrivent et me disent qu'ils ont trouvé un café où on vendait ce que je cherchais tout à l'heure. Mais je leurs réponds que je n'ai plus envie de me déplacer car je suis bien ici, dans une tache de soleil.Alors ils repartent. Un de mes amis me fait remarquer que àa fait une heure que je suis ici et que je n'ai toujours pas mangé. Une serveuse passe pour prendre les commandes. Elle a des cheveux blonds longs et ondulés et porte une sorte de chemisette blanche translucides à manches courtes évasées ornée de fines lignes verticales. Elle dit que le menu est moins cher si on commande des plats pour deux personnes. L'ennui c'est qu'il ne reste plus que moi à servir. A moins que je ne puisse commander deux plats pour moi tout seul ? La serveuse part prendre des commandes à la table d'à-côté et j'attends qu'elle revienne. Je me demande ce que je vais commander car je n'ai pas le menu. Ca dépendra de ce qu'il y a en cuisine.

HH2 :
Une grosse voix dit : "Des haricots tièdes !".

Il est 3H00.

HH3 :
Je suis toujours assis à la terrasse et bavarde avec mes amis. L'un d'eux dit que nous vivons dans un monde où chaque pays porte un N°. Celui de la France est le cinq. Je me dis que c'est peut-être notre rang calculé selon le nombre de nos bombes atomiques...

Il est 3H15.

HH4 :
Je feuillette une BD en couleur :Je vois un homme qui est tombé dans un tourbillon. Mais Tarzan arrive au-dessus de lui sur une branche pour le tirer de là.

Il est 3H20.
Je me rendors.

R4 :
J'ai un coups d'angoisse. Je me souviens que, une fois, à l'école primaire, j'avais peur que la prof ne rende nos exercices car je les avais raté. Mais finalement elle ne nous les avait jamais rendus. Je me demande pourquoi j'angoisse encore à cause de ça car elle ne va pas venir me le rendre 54 ans après ! J'angoisse trop facilement. Pour me calmer je feuillette une sorte d'almanach. C'est alors qu'un ami arrive. Il est en compagnie de Johnny Hallyday.I Ils bavardent un peu puis mon ami repart. Johnny reste là et il vient regarder ce que je lis. Je suis justement à une page qui parle de son prochain concert. Il me demande si j'irais. Je répond que ça dépendra de la date où il aura lieu. Je lis que ce sera en décembre.

(...)

R5 :
Tout en bricolant j'écoute quelqu'un qui fait une sorte d'exposé sur l'"Odyssée" d'Homère et sur le retour dans sa patrie. Je prends une tôle de métal et je la plie à la main pour lui donner la forme d'un fer de lance. Puis je l'ajuste sur le bout d'une sagaie dont je trouve la pointe trop petite. Quand j'ai finis je relève la tête et je me rends compte que je me trouve à l'assemblée nationale... bien que le décor ressemble plutôt à ma cuisine. C'est le président de l'assemblée, un homme au front dégarni portant une toge, qui était en train de parler.Il annoncé qu'il va abandonner son poste et qu'il va désigner son successeur. Et il prononce mon nom ! je sursaute et je lui dis : "Vous n'auriez pas du me choisir car je ne suis pas doué pour parler en public !". Mais il me répond qu'il est persuadé que j'arriverai à me débrouiller.

Je me réveille.
Il est 4H30.

Note :
HH4 se rapporte à une page web que j'ai lue il y a peu et qui parlait des pays possédant des bombes atomiques.

Note 2 :
H5 se rapporte à une BD que j'ai lue il y a peu et qui retracait l'histoire d'Ulysse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 11-08-2025 à 09:18:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 11 Aout :

Je vais me coucher à 21H30 et je commence à somnoler...

Soudain je m'entends ronfler et ça interrompt mon endormissement.
Ilest 21H45.
Bizarre :Je ronflais déjà alors que j'avais l'impression d'être encore éveillé.
Je m'endors...

R1 :
Je me dis "Ca recommence !". Quand dans un rêve on tape un code pour tirer de l'argent mais que le compte est vide, ça fait sonner une alerte qui me réveille. C'est absurde : Puisqu'on est dans un simple rêve et pas dans le monde réel alors ce n'est pas grave s'iln'y a plus d'argent sur le compte. pas besoin de faire retentir une alarme pour ça.Il faudra corriger ce bug.

Je me réveille.
Il est 22H50.
Je me rendors.

R2 :
Une boxeuse (ou catcheuse ?) très musclée et aux cheveux blonds très courts m'explique sa manière pour surprendre son adversaire : Elle porte d'abord des coups maladroits pour faire croire à son adversaire qu'elle est faible. Ainsi celle-ci est mise en confiance et elle abaisse sa garde. Et elle en profite alors pour lui porter soudain un direct à pleine puissance.
Elle me demande de la suivre pour me montrer un exemple. Nous nous retrouvons dans la "Grand' rue" en face de la maison où je suis né. Là se trouve une autre boxeuse, une ennemie qu'elle déteste, accompagnée de deux collègues. Toutes sont très musclées et ont les cheveux blonds très courts. La femme se dirige vers son ennemie et lui reproche d'avoir dit du mal d'elle. Puis la bagarre commence. La femme donne quelques coups peu puissants à son ennemie qui réplique par un grand direct. La femme fait semblant d'être sonnées et l'autre se moque d'elle en relâchant sa garde. Soudain la boxeuse se redresse et envoit un terrible direct à pleine puissance à son ennemie. Les deux autres femmes viennent s'interposer pour arrêter le massacre.
La boxeuse se moque de son ennemie, sonnée, et lui dit qu'elle l'a bien eue.mais l'autre refuse de l'admettre. La boxeuse lui dit que tout le monde pourra en voir la preuve car la scène passe en direct à la TV et elle a demandé à des amis de tout enregistrer sur leur poste.
Je me dis que je pourrai modifier le scénario : Ses amis, par exemple, pourraient ne pas avoir pu enregistrer l'émission sur leur TV à cause d'une panne de leur enregistreur. La boxeuse se tourne alors vers les caméra et, en s'adressant aux téléspectateurs, leurs demande s'il y en a parmi eux qui ont enregistré la scène.

-

Je me réveille.
Il est 1H05.
Je me rendors.

R3 :
Il me semble que j'avais rêvé de la suite du rêve précédent. J'essaie de m'en souvenir...

Mais je suis réveillé en sursaut par un grand bruit et ça m'empêche de mémoriser plus de détails.
Ce bruit provenait de ma chatte Chouchou qui dort dans la bibliothèque et a fait tomber plusieurs livres.
Il est 1H40.

Je mets longtemps à me rendormir...

R4 :
L'image est en noir et blanc, peut-être un peu verdâtre.Je suis dans une position que je n'arrive pas à décrire. Probablement qu'elle est impossible pour un corps normal dans le monde réel. Je semble être sur le dos avec la tête à l'envers. J'ai placé mes bras pour qu'ils servent d'oreiller à une femme brune qui se repose. Je semble avoir de la tendresse pour elle et je la balance doucement comme pour la bercer. Puis j'en ai assez et je descend lentement sa tête pour la reposer sur le sol...

HH1 :
Une voix dit : "Le manifeste sympathique !"

Il est 5H30.

HH2 :
Je réfléchis : Il me semble que cette femme brune était une panthère transformée.

Il est 5H40.

HH3 :
Je regarde un texte et je me dis que le mot "torchère" ou "torche-chère" est placé avant une phrase où ke pourrai le déplacer.

Il est 6H00.

Note :
Dans R2 je m'amuse à changer le scénario comme si je me rendais compte confusément que je ne suis pas dans le monde réel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 12-08-2025 à 08:33:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

e 2 Aout :

Je vais me coucher à 21H25 et je m'endors vite.

R1 (FE ?) :
Je me trouve au Thibet. Mais ma situation n'est pas claire : Cette scène est-elle réelle ou est-ce un souvenir de rêve que je me repasse dans ma tête ? On dirait que c'est les deux à la fois. Je vois des Thibétains au loin et je me dirige vers eux pour leurs parler. Mais j'ai du mal à articuler tellement ma bouche est sèche. Ca doit signifier que j'ai ronflé ou que j'ai parlé tout en dormant. Je passe de la salive sur mes lèvres et je demande aux Thibétains s'ils ont vu des bateaux en difficulté sur un lac et s'ils leurs sont venus en aide. Ils me répondent : "C'est une obligation !" et ils m'expliquent qu'ils ont fait leur devoir en portant secours à ces bateaux en perdition... Je sors de ce rêve ou de ce souvenir.Je suis dans mon lit et c'est déjà le matin. Je me dis que je n'ai fait qu'un seul rêve cette nuit, ça ne fait pas beaucoup.

Je me réveille.
Je suis étonné de voir qu'il n'est que 00H15.
Je me rendors...

... Je me réveille à 2H00.
Aucun souvenir de rêve.
Je me suis peut-être rendormi...

Plus tard un souvenir de rêve (ou de HH) m'est revenu :

R2 (ou HH ?) :
Je réfléchis et me dis que je devrai cesser de me chauffer cet hiver pour faire des économie d'électricité. Mais je vois une scène m'avertissant de ce que ça pourrait produire : A cause du froid et de l'humidité, le plafond de ma cuisine se dégrade. Je vois le plafond qui s'est affaissé et un trou s'est formé. Ca me rappelle ce qui était arrivé dans la maison de ma tante Andrée qui était restée plusieurs années sans chauffage. Ne pas chauffer n'est donc pas une bonne idée.

Note :
Ma mémorisation était vraiment confuse cette nuit. Je ne sais même pas comment classer mon premier rêve : C'était un mélange de rêve classique et de faux éveil.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 13-08-2025 à 09:26:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 13 Aout :

Je vais me coucher à 21H40.

HH :
Je vois des chrysanthèmes. J'essaie de me souvenir du nom de ces fleurs.

Il est 22H15.
Je m'endors.

R1 :
J'explique à un homme le fonctionnement possible des formules magiques dont nous a parlé quelqu'un. Il y a des formules à prononcer. Elles fonctionnent peut-être par magie pure, ou alors elles agissent grâce à leurs vibrations sonores, ou alors leur effet est du aux divinité qu'elles servent à invoquer ? Il y a aussi des formules qui demandent à être écrites sur du parchemin. Elles aussi peuvent agir par magie pure, ou grâce à leur forme, ou alors elles servent de porte-bonheur qui accroit la confiance en soi de celui qui les porte. Ou alors tout ceci pourrait n'être que de la simple superstition sans aucune efficacité.

Je me réveille.
Il est 1H40.
Je me rendors.

R2 :
Je repense au rêve précédent, probablement en N-REM. Puis je passe en REM et je me retrouve dans un amphithéâtre où Bruno est en train de faire un exposé sur le même sujet. Cet exposé doit durer deux heures et ça fait déjà une heure qu'il parle. Il sait que, en même temps, a lieu un autre exposé dans une autre salle qui m'intéresse aussi. Il s'arrête et me demande : "Je suppose que tu vas partir ?". J'hésite : Vais-je aller voir une partie de l'autre exposé ou alors vais-je regarder celui-ci jusqu'au bout ? Je réfléchis. Je me dis que je pourrais faire une synthèse des notes que j'ai prises en écoutant l'exposé et des notes que j'ai prises sur mon rêve précédent. Et je taperai et imprimerai le résultat et le donnerai à Bruno : Ca devrait l'intéresser.

Je me réveille.
Il est 4H05.
Je note mon rêve et me rendors.

R3 :
Je repense au rêve précédent et je me le repasse en entier dans ma tête.

Je me réveille.
Il est 5H05.
Je note ce rêve sans même me rendre compte qu'il contient exactement les mêmes éléments que dans la rêve d'avant.
Je me rendors.

R4 :
Je suis une semaine plus tard et je me rends au lycée. Je vois la professeure que j'aime bien. Elle a de longs cheveux châtains sombres et porte une robe beige sans manches. Je me dis qu'il faudra que j'imprime également une synthèse pour elle. Elle regarde un poster que j'ai réalisé en assemblant quatre grandes photos d'un tableau que j'avais peint. Il représente des rochers et une forêt dense. Elle medit : "La partie que je n'aime pas c'est en haut à gauche !".Je réponds : "Je suis d'accord, je pense la même chose. Cette partie est plus faible, il y manque quelque chose !"... mais je ne sais pas quoi. La prof' me dit que je devrais faire un agrandissement encore plus poussé... mais est-ce qu'on verrait plus de détails ? Je réponds : "Ca ferait seulement plus flou, plus pixellisé. Il faudrait alors regarder de plus loin !". Je me dis à nouveau qu'il faudra que j'imprime mes notes pour les lui offrir. Je me demande même si je ne pourrais pas la draguer car je la trouve très sympa.

R5
Je me prépare un repas.Je sors des légumes surgelés d'un sachet et les mets dans une poêle. Ce sont des tiges vertes d'un centimètre de diamètre et de cinq à six centimètres de long environ. Je ne sais pas ce que c'est. Je devrais peut-être les couper en plus petits bouts... mais quand ce sera décongelé. Il me faut maintenant ajouter la poudre beige contenue dans un autre sachet puis verser de l'eau chaude sur le tout.

Je me réveille.
Il est 6H05.

Note :
R2 et R3 sont étranges : J'ai l'impression d'avoir fait deux fois le même rêve de suite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 14-08-2025 à 07:57:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 14 Aout :

Je vais me coucher à 21H35 et je m'endors vite...

R1 :
Une femme asexuelle me demande comment elle pourrait faire pour avoir un enfant. Je la conseille. Elle pourrait se faire inséminer artificiellement par exemple. Je lui propose encore d'autres solutions mais aucune ne lui convient. Je lui conseilmle alors de faire une exception et d'accepter de faire un enfant par la méthode naturelle. Mais elle s'exclame : "Non !". Alors il nous faut continuer à chercher d'autres solutions. L'adoption peut-être ?... Le rêve fluctue... Nous sommes maintenant en train de chercher comment créer un pays pour les asexuels. Une idée me vient et je dis : "Il faut aussi créer un gouvernement !". En effet... mais comment faire ?...

Je fais un micro-réveil pendant lequel je mémorise mon rêve très sommairement.
Puis je me rendors sans noter l'heure...

R2 :
Les mêmes mots tournent sans cesse dans ma tête : "Des Barches !"... ca signifie quo ?... Je réfléchis...et je me souviens : J'avais vu ça dans une BD :"Le prince impensable". Dedans les Barches étaient un peuple de guerriers. Je me souviens de la scène où ils combattaient un jouk, un insecte géant. Je me souviens aussi du bouch'tar'haï, un monstre énorme. Et la princesse impensable avait tenté de le tuer. Je me souviens aussi de la scène ou l'Archer, un super-héro, était parvenu à tuer le jouk avec son arc électronique... Celà m'inspire un scénario : Je me vois prisonnier d'un groupe de terroristes. Ils veulent me tuer avec un arc électronique comme celui de l'Archer.Que puis-je faire ? Je vais mourir...

Je me réveille.
Dans ma tête je continue d'entendre pendant plusieurs secondes encore la voix des personnages de mon rêve.
Il est 3H50

HH1 :
Je regarde mon compte bancaire.Je vois qu'il est écrit "ASPA". Comment se fait-il que j'aie reçu un virement de l'ASPA ? Je vais regarder son montant...

Il est 4H45.

HH2 :
Je regarde ma montre :Il est déjà midi !

Il est 5H15.

Note :
J'ai peu mémorisé de rêves cette nuit. Ce doit être du à la chaleur.
Modifier le message

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 15-08-2025 à 09:08:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 15 Aout :

Je vais me coucher à 21H25, je prends un Choline bitartrate et je m'endors rapidement.

R1:
Je suis avec une amie et nous bricolons dans la maison où habite mon père (Peut-être est-ce la maison où je suis né et donc j'ai gardé très peu de souvenirs). Maintenant il voudrait que nous lui construisons une cheminée dans le couloir. Mais moi je ne m'y connais pas alors je demande à mon amie si elle ne pourrait pas nous dessiner un plan. Mais, tout comme moi, elle ne s'y connait pas assez. Et puis où devons-nous mettre cette cheminée ? Sur le côté du couloir ou en plein milieu ? Et quelle taille devra-t-elle avoir ? De plus, avec mon amie nous avons construit plusieurs structures en bois car c'est notre spécialité mais je ne pense pas qu'on puisse faire une cheminée en bois. Il faut donc que je demande à mon père qu'il nous explique plus exactement ce qu'il veut.

Je me réveille.
Il est 23H00.

HH1 :
Sur un relevé de compte je vois ce que je vais toucher pour ma retraite : 17000E + 2000E = 20000E (!). C'est quoi c'est chiffres ?

Il est 23H15.
Je me rendors.

R2 :
Je parle avec une femme que je ne vois pas tout en suivant les traces d'un animal. Celles-ci me conduisent devant la maison de mes voisins. Là je vois qu'elles bifurquent brusquement. Et je vois d'autres traces qui bifurquent de la même façon. Ca me fait penser à des billes posées sur une plaque : Quand on penche celle-ci, toutes les billes roulent et tournent en effectuant les mêmes mouvements. Sauf que la plaque est un monde en 2D alors qu'ici on est dans le vrai monde en 3D. Une disaine de petits loups gris apparaissent dans l'allée bordant la maison des voisins et se dirigent vers moi. Ils m'entourent et mangent quelque chose sur le sol. Je les caresse pour ne pas montrer ma crante car je me souviens que les loups ont tendance à attaquer quand ils sentent qu'on a peur d'eux. D'autres loups arrivent, plus gros, et ils ont une tête d'aigle. Les loups sont tout autour de moi et je continue de les caresser.J'entends la voix de la femme qui me dit que c'est bien que je n'ais pas peur d'eux. Je réponds que si mais que je ne le montre pas. J'ajoute que je me demande où je pourrai cacher mes mains dans le cas où ils voudraient les mordre. Peut-être dans mon épais blouson noir en cuir que je porte ?

Je me réveille.
Il est 2H25.
Je me rendors.

R3 :
Une femme M'explique comment elle a découvert qu'elle possédait des pouvoirs magiques. Je vois la scène. Elle tient un tube... et soudain celui-ci se met à s'allonger tout seul et va s'emboiter dans le pied d'une chaise, faisant tomber sur le dos la dame blonde qui était assise dessus. Puis le tube passe à travers ses vêtements et vient menacer sa gorge. Le corps de la dame s'allonge alors démesurément comme s'il voulait s'écarter du tube.

(...)

R4 :.
J'attends dehors dans une petite file d'attente peu serrée. Un homme est laque je considère comme étant mon fils alors je dis : "Vous avez devant vous le père et le fils !..." ...
Devant moi il y a une femme que je connais. Elle en amarre d'attendre alors elle dit à une autre dame qu'elle va saisir la cours des droits de l'homme. Je trouve ça ridicule. Il faudrait que la cours des droits de l'homme puisse porter plainte en retour contre les gens qui la saisissent pour de telles broutilles.

Je me réveille.
Il est 4H25.
Je me rendors.

R5 :
Une voix m'explique qu'au moyen-âge le mot "aimant" signifiait "stupide". Mais avant ça ce mot signifiait "qui a de l'âme" ce qui veut dire "qui a de la force de caractère".

Je me réveille.
Il est 5H40.

Note :
Dans HH1 je constate que je calcule mal quand je suis en hypnagogie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 16-08-2025 à 09:18:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 16 Aout :

Je vais me coucher à 21H25...

HH1 :
Je me suis caché dans une petite chambre d'hôtel. Soudain je vois passer un homme devant moi. Il porte une tenue verte à carreaux noirs. Un cambrioleur ?

Il est 22H05.
Je m'endors.

R1 :
Je me repasse la HH précédente.Soudain deux hommes vêtus de vert arrivent...

Je suis réveillé en sursaut par un grand bruit :C'est ma chatte Chouchou qui a fait tomber une couscoussière dans la cuisine.
Il est 22H35.
Je me rendors.

R2 :
Je vais participer à un concours de dessin. Ca fait plusieurs années que j'y participe sans gagner mais celle année c'est différent car je suis pistonné : J'ai des amis parmi les membres du jury. Une femme arrive pour nous donner le sujet du dessin à faire. Ce sera un collage sur le thème de...

Je me réveille.
Il est 23H50.
Je me rendors.

R3 :
Nous attendons dans un grand avion pour commencer le concours de dessin. Un homme apporte le sujet de l'épreuve : C'est un grand noir jovial. Il nous dit que cette année il n'a pas oublié d'apporter de quoi manger... Mais c'est pour lui et pas pour nous. Il nous montre un sachet de repas instantané. C'est un plat de riz... mais en même temps c'est aussi de la soupe. Je me dis qu'il n'y a que dans les rêves qu'un objet peut être deux choses à la fois, donc...

Mais au lieu de devenir lucide je bascule dans un faux éveil. Je veux noter dans mon carnet tous les détails que j'ai mémorisé dans ce rêve. Il y avait un sachet qui était deux choses différentes à la fois... Et le noir qui apportait le sujet du concours portait une sorte de pyjama à rayures horizontales rouges et blanches... Mais je me rends compte que je ne suis pas en train d'écrire le rêve : Je sens que le bout de mes doigts bouge à peine. J'essaie de parler... et je constate la même chose : Mes lèvres bougent à peine en ne faisant que "Blll... Blll !".
Je comprends ce que ça signifie : Mon corps se trouve en atonie musculaire. Je suis donc toujours en train de dormir et je me trouve en sommeil paradoxal REM. Donc toujours en plein rêve...

Mais je me réveille.
Il est 1H10.
Je me rendors.

R4 :
Je repense à mon rêve précédent.

Je me réveille.
Il est 2H40.
Je me rendors.

R5 :
J'ai dormi chez mes amis Betty et Pierre (IRL ça fait longtemps qu'ils sont séparés). On s'est réveillés très tôt et on reste dans le grand lit pour bavarder. Je dis à Betty qu'elle va bientôt recevoir une carte postale de Chine. C'est moi qui lui ai envoyé car hier j'étais en Chine pour mon nouveau travail. Hé oui, je fais à nouveau un boulot qui m'entraine un peu partout dans le monde. Nous continuons à bavarder. Soudain je me rends compte que je porte un pyjama rose de femme. La honte !... Mais tant pis : Betty ne m'a fait aucune remarque donc c'est que ça ne la choque pas.//
(... Ellipse...)
... Nous sortons tous les trois et nous retrouvons dans la rue. Il fait encore très sombre dans la ville. Je suis Pierre qui va vers sa voiture. Au passage je caresse un chat blanc et roux. Pierre, étonné, me dit "Tu viens avec moi ?". Je m'arrête. Ce n'est pas ça qui était prévu ? Je me retourne et vois Betty qui se dirige vers sa voiture. Je ne sais plus ce que je devais faire : Partir en voiture avec Pierre ou avec Betty ? Je me sens confus et idiot. Je leurs explique que je suis en peine confusion car j'ai eu l'impression d'être projeté dans un autre univers. Ca m'arrive parfois... Mais ma lucidité augmente peu à peu et je prends conscience que ce que je viens de dire là récèle une vérité cachée : Il s'agit du passage dans le monde réel. Je leurs explique que, quand on est ici (dans le monde onirique), cet univers semble réel alors que l'autre (le monde réel) parait irréel. Mais quand on se trouve dans l'autre monde, c'est lui qui semble réel alors que le monde d'ici parait irréel...

Mais je me réveille.
Il est 4H05.

HH2 (ou R6 ?) :
Sur Internet j'ai trouvé un site où j'ai accès à tous les emails que reçoit une de mes amies (Betty ?). Comment est-ce possible que j'arrive à m'y connecter sans mot de passe ?

Il est 5H00.

Note :
Mes deux courtes lucidités étaient de types plutôt rares :
L'une est apparue parce que j'avais pris conscience de mon atonie musculaires.
L'autre était du eu fait que je me suis rendu compte que ce que je disais pouvait être interprété comme représentant le passage du monde onirique au monde réel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 17-08-2025 à 10:05:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 17 Aout :

Je vais mec oucher à 21H45 et je m'endors rapidement.

R1 :
Rêve oublié.

Il est possible que j'ai fait ici un micro-éveil car je me souviens d'avoir tenté de mémoriser mon rêve.

R2 :
Une grande entreprise est tombée sous la coupe d'une sorte de femme-fantôme (une succube ?) qui a séduit tous les principaux cadres. Il y en a au moins cinq et on me les montre un à un. Tous sont fous d'elle et sont jaloux les uns des autres. Je sais qu'ils feraient n'importe quoi pour elle mais je me demande ce qu'ils espèrent et attendent d'elle car elle a un corps immatériel. Je me dis que tout celà montre bien le déclin de la France car ce n'est pas aux USA qu'on verrait une affaire pareille.

Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique...

HH1 :
Une voix masculine crie "C'est comme çaaa ! Vous n'y pouvez rieeen !".

Il est 2H00.
Je me rendors.

R3 :
Je suis chez ma tante Andrée. Je m'apprête à partir ,mais ma mère me crie "Et la buée ?". Ha oui, je me souviens qu'elle m'avait demandé d'essuyer la buée sur les fenêtres.Je me demande à quoi ça sert mais je vais quand même chercher un chiffon dans une autre pièce. Ma mère est là avec ses soeurs Andrée et Madeleine.Elle dit que c'est dommage que sa soeur Lucie et son frère René soient décédés : Il ne manquait qu'eux pour que leur fratrie soit réunie au complet comme jadis.Je me dis que c'est triste car ça n'arrivera en effet plus jamais. Je commence à essuyer la buée. Sur une petite étagère je trouve des pinces à linge multicolores. Plus à gauche je trouve aussi des objets qui ressemblent à des pinces à linge mais qui n'en sont pas. C'est comme si l'accessoiriste qui a composé ce décor s'était trompé. Il me semble pourtant avoir déjà vu ce genre fausses pinces à linge quelque part.

Je me réveille.
Il est 3H40.
Je me rendors.

R4 :
Je marche sur un chemin de terre qui descend vers une sorte de pont en poutrelles métalliques et qui passe en dessous en croisant une voie ferrée. je vois un train qui arrive alors je ralentis pour lui laisser le passage. Mais le voilà qui s'arrète pour me laisser passer. Les gens me disent de me dépêcher à traverser la voie pour qu'il puisse repartir. Je cours... mais je dois passer à travers la structure métallique du pont et je me coince le pied droit entre deux poutrelles. Je tire, je tire ... et j'arrive à me dégager. Je me retrouve sous le pont et je traverse vite la voie ferrée (je ne vois pas le train qui devrait pourtant être arrêté là). Arrivé de l'autre côté le sentier de terre remonte. J'entends une voix d'homme derrière moi qui me conseille de prendre le sentier de droite pour rejoindre la route. Mais je préfère continuer sur le sentier qui va tout droit car il me semble plus direct et plus court. La voix me crie "Il est huit heure moins le quart !"... pourtant je vois sur ma montre qu'il est 8h40.

Je me réveille.
Il est 5H05.

Note :
Dans R3 je sens au fond de moi que tout ce que je vois n'est qu'une sorte de décor artificiel composé par je ne sais qui (mon subconscient).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 18-08-2025 à 09:02:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 18 Aout :

Je vais me coucher à 21H40 avec ma chatte Chouchou et je m'endors rapidement.

R1 :
Je suis debout et je me dis que je vais aller me coucher. Ma chatte Chouchou est là et elle fait de grands sauts dans mes jambes. Soudain elle me heurte violemment le ventre...

... Je me réveille en sursaut : Effectivement Chouchou vient de me sauter sur le ventre.
Il est 22H55.
Je me rendors.

R2 :
Je repense au rêve précédent... Puis un vrai rêve se forme...
... Chouchou a sauté sur le ventre d'un dictateur. Elle me demande que je la tue pour empêcher celui-ci de la faire torturer en punition...
... Le scénario se transforme...
... Une jeune homme vient d'être nommé dictateur du pays et il se montre déjà très cruel. Chouchou se jette sur lui pour le tuer. Tous les deux se battent et se roulent par terre. Je sors mon pistolet et je fais semblent que je viens au secours du dictateur. Mais je dévie mon arme et lui tire une balle dans la tête. Je réalise qu'on ne voudra jamais me croire quand je dirai que j'ai mal visé. On va m'arrêter et me torturer.Je pointe alors mon pistolet sur ma tempe pour me suicider et je demande à chouchou de m'achever si jamais je me ratais. Et je lui dis que le jeune homme avait attendu pendant des années avant d'arriver enfin à devenir dictateur, et quand il l'est enfin devenu ça n'a duré que deux jours.

Je me réveille.
Il est 2H50.

HH1 :
J'explique que le "sonano"est une recette de "crèpes de montagne". Celles-ci sont des crèpes faites avec de l'"alcool de montagne".

Il est 3H05.

HH2 :
J'explique que Untel avait été appelé pour réaliser le portrait d'Hitler. Il aurait pu en profiter pour essayer de l'assassiner. Il a également peint le portrait du père d'Hitler ainsi que celui de ...

Il est 4H10.
Je me rendors.

R3 :
Je marche dans la rue en réfléchissant.Je me demande comment je ferai si je voulais inventer une écriture hiéroglyphique. Pour représenter les noms d'objets ou d'animaux, il me suffirait de dessiner ceux-ci. Mais comment représenter les verbes ? Pour écrire "acheter" je pourrais dessiner une pièce de monnaie... mais alors comment représenter le mot "vendre" ?

(...)

R4 :
Dans une rue (de Paris ?) une femme me pose une question : Si un homme abandonne son enfant et qu'un 2ème homme adopte celui-ci, que se passe-t-il si ce 2ème homme décède ensuite ? Qui sera considéré comme le père de l'enfant ? Je réponds que, à mon idée, ce sera le 2ème homme car le contrat d'abandon sera toujours valable. Pour que le 1er homme redevienne son père il faudrait inventer un contrat de "désabandon". La femme écrit ma réponse sur un petit papier sur un petit étalage. je comprends alors que cette question était pour un jeu-concours. je me demande ce qu'on peut gagner. Et est-ce que je peut donner une 2èmeréponse ? Car je pense aussi que, biologiquement et génétiquement, le 1er homme restera toujours le seul vrai père.

R5 :
J'entre dans une librairie avec une amie (Johanne ?). Celle-ci regarde brièvement les livres et ressort vite mais moi je reste pour regarder les magazines de science. Je bouscule et renverse une petite décoration de Noel en forme de sapin très stylisé. Ca provoque un bruit énorme qui fait trembler la boutique. J'essaie de redresser l'objet mais je n'y arrive pas : Il ne tient pas en équilibre.

(...)

R6 :
Je garde la maison de mon ex pendant son absence. mais elle tarde à revenir alors que je dois aller à un rendez-vous. Comment faire car je n'ai pas la clé et je ne peux pas partir en laissant la porte ouverte ? J'ai une idée. Je téléphone à mon ex et lui demande si elle n'a pas rangé un double de sa clé quelque part dans sa maison.

Je me réveille.
Il est 5H30.

Note :
Je pense que HH2 est basé sur une anecdote que j'avais entendue sur l'acteur Jean Marais.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 19-08-2025 à 09:13:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 19 Aout.

Vers 20H30-20H47 je me suis endormi devant mon ordinateur.
Je ne sais pas pourquoi je me sens si somnolent.
Je vais me coucher à 21H20 et je m'endors rapidement.

R1 :
J'assiste à un documentaire sur la manière dont les humains expriment la séduction par des gestes. Je me dis que cette façon d'étudier la gestuelle pourrait être employée avec tous les gestes.

Je fais un micro-réveil pendant lequel j'essaie de mémoriser mon rêve puis je me rendors...

R2 :
Je lis une BD. Je vois Donald et ses trois neveux qui sont sur la côte de la Manche. Ils regardent l'Angleterre au loin ... Soudain elle semble reculer, reculer et elle disparait dans la brume. Ils se retournent et c'est maintenant la France qu'ils voient s'éloigner à son tour et se perdre dans la brume. Ils regardent à leurs pieds et voient qu'ils ne sont pas dans la Manche mais dans un néant blanc (représentant probablement la page sur laquelle ils sont dessinés). Et ce néant, à son tour, commence à s'éloigner vers le bas... Je m'agrippe alors à ma BD car je ne veux pas que celle-ci disparaisse également dans la brume. Mais je souris car je me doute bien que tout ceci n'est pas vrai.

Je me réveille.
Il est 2H25.
Je me rendors.

R3 :
Je repense au rêve précédent. Je me trouve devant une table dans mon salon. Je me dis que si elle se met à grandir alors ça posera un problème car cette pièce est petite. Ou alors ça pourra passer en longueur mais pas en largeur... Mais je réfléchis et me dis que je raconte n'importe quoi car je me souviens que cette pièce est de forme carrée. Ca ne peut donc pas gêner dans un sens et pas dans l'autre.Et je me dis que je pourrai toujours reculer pour faire un peu de place.

Je me réveille.
Il n'est que 2H45.
Je me rendors.

R4 :
Je suis en ville et un homme m'aborde et me dit : "C'est vous qui étiez tel jour à tel endroit ? Eh bien vous allez ramasser toutes les merdes que vous ave laissées par terre !" et il me donne une boite en plastique rouge et un balais. Il continue de parler mais il articule mal et je l'interromps : "Vous savez, vous me parlez, mais avec le bruit des voitures je ne comprends pas lamoitier de ce que vous me dites !". Et je doute que ce soit moi qui ai laissé tout ça par terre.

Je me réveille.
Il est 4H20.
Je me rendors.

R5 :
Le même homme me montre une armoire où se trouvent des boites en carton bien rangées contenant des ordures. Il en manque une. Elle se trouve dans mes mains, vide, et il m'ordonne de la remplir. Je dis : "C'est à moi ça ?".

Je me réveille.
Il est 4H40.
Je me rendors.

R6 :
C'est dimanche, je suis avec mon père et je vois une brocante. Un souvenir surgit alors dans ma tête. Je me souviens d'un rêve que j'avais oublié de noter. Dedans j'étais avec mon père et je voyais également une brocante.Et je m'exclamais : "Je croyais que c'était hier la brocante !". Et il me semble que j'avais encore un autre rêve, oublié, avant celui-ci...
(... Ellipse...)
... Je suis allongé sur mon lit dans la petite chambre et mon père me dit qu'il part et sera de retour dans une demie-heure. Je suis content car je vais pouvoir en profiter pour faire... mais je ne me souviens plus ce que je voulais faire...
(... Ellipse...)
...Mon père est toujours là et je discute avec lui. Je prends conscience que je suis dans mon lit. Pourquoi suis-je couché alors que c'est le jour ?...
(... Ellipse...)
... Je suis dans la grande chambre avec mon père et je lui dis qu'il faudra acheter un nouvel aspirateur pour en avoir un d'avance car on en "consomme" beaucoup. Il me dit : "L'ancien ne va plus ?". je lui réponds : "Si mais on n'arrive plus à trouver de sacs de rechange!". Il le prend pour l'examiner et dit : "On voit qu'il devient vieux !". En effet sa peinture jaune s'écaille. Il y a tellement de fragments de peinture tombés par terre que je trouve que cet aspirateur salit plus qu'il ne nettoie. Je dis : "Il faudrait l'aspirer lui-même !". Les débris de peinture se transforment en confettis. Ils s'amoncellent en une couche épaisse sur le sol. Je crains de boucher le nouvel aspirateur si je m'en sers pour aspirer tout ça.

Je me réveille.
Il est 5H40.

Note :
R3 a duré moins de 20 minutes. ca me semble court pour faire un rêve. ca pourrait être une HH... mais je me suis senti "enfoncé" comme dans un vrai rêve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 20-08-2025 à 08:53:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 20 Aout :

R1 :
Je me souviens des rêves que j'ai fait. Dedans je comprenais plein de chose. J'avais vu un homme manchot qui interrogeait un autre homme. Ce dernier expliquait que, sans la vie, la violence est utile. Elle permet d'obtenir des résultats alors que la non-violence n'obtient rien. Exemple : En 39-45 c'est grâce à la violence qu'on a pu vaincre le nazisme. Bien sûr, la violence est une chose qu'il faut essayer d'éviter le plus possible dans un monde civilisé mais on ne le peut pas toujours. Mes rêves m'ont appris d'autres choses :Ils peuvent me communiquer mon pourcentage de lucidité dans mes anciens rêves ainsi que dans mes prochains. Mais je dois en mémoriser le contenu pour conserver ces données.

Je me réveille.
Il est 22H15.
Je me rendors.

R2 :
Pour contrer la politique économique agressive de Trump, les autres pays ont décidé de promouvoir d'autres monnaies pour concurrencer le dollar. Et également des crypto-monnaies comme l'Ether. L'ennui c'est que maintenant, pour nos achats, nous devons passer notre temps à faire des calculs pour passer d'une monnaie à l'autre. Un changeur automatique de monnaies a été installé sur un pont. On y entre en traversant un portail électronique surmonté de plein de petits écrans. Et quand on ressort de l'autre côté du pont, on a sa monnaie convertie. Une femme est là pour aider les gens à s'en servir. Elle me demande si elle peut enregistrer ma signature qui a été scannée à distance. Ainsi je n'aurai plus besoin de signer à chaque passage.J'hésite puis j'accepte.mais quand je vois à quoi ressemble ma signature enregistrée je constate qu'elle ne ressemble pas tellement à ma signature habituelle.

Je me réveille.
Il est Minuit.
Je me rendors.

R3 :
Un homme et une femme discutent assis dehors. Derrière eux se trouvent des soldats russes au garde à vous en ancien uniformes rouges avec une toque noire. La femme leurs demande quelque chose et deux d'entre eux s'avancent. Soudain une musique se fait entendre et les soldats se mettent à danser. Mais les deux soldats avancés gènent la chorégraphie alors la femme leurs demande de se remettre en place et de recommencer la danse depuis le début.

Je me réveille.
Il est 1H20.
Je me rendors.

R4 :
Je suis dans mon lit. Une voix de femme me dit de demander des sous à un homme qui dort à côté, ainsi je pourrai obtenir un rêve lucide.Mais je réponds que je ne peux pas car je n'ai plus d'argent. (Le rêve voulait probablement dire que je devais donner des sous et pas en demander, ce serait plus logique).

Je me réveille.
Il est 2H45.
Je me rendors.

R5 (?) :

Je suis dans une grande ville, peut-être New-York. Une voix me dit que si je fais quelque chose (j'ai oublié quoi) alors je pourrai avoir un rêve lucide. Je demande : "A chaque fois que je serai dans une grande ville je serai obligé de faire ça ?".

Je me réveille.
Il est seulement 3H10.

HH1 :
Je recçu une nouvelle CB.Je vais devoir l'activer.

Il est 3H30.

HH2 :
J'apprends que quand on a de l'argent sur sa carte CB alors on peut faire un rêve lucide.

Il est 3H45.

Note :
Le rêve R5 a duré moins de 25 minutes. Ca me parait peu pour faire un rêve. Pourtant je me sentais trop "enfoncé" dans le sommeil pour que ce soit une HH. Comme hier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 21-08-2025 à 09:03:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 21 Aout à 21H30.

Je prends une camomille, vais me coucher à 21H30 et m'endors rapidement.

R1 :
Des gens entrent dans ma chambre pour venir rêver avec moi. je sais qu'on leurs a vendu des méthodes inefficaces pour faire des rêves lucides. je ne leurs dis pas pour ne pas les peiner. Leur présence va me gêner mais je ne leurs dis pas non plus.

Je me réveille.
Il est 23H00.
Je me rendors.

R2 :
Je suis dans ma cave avec une équipe de techniciens et nous étudions comment faire pour relier laFrance et l'Angleterre par une bande de terre...
(... Longue séquence non mémorisée...)
... La France et l'Angleterre sont maintenant reliées par un grand pont de terre. Mais c'était une mauvaise idée car l'Angleterre est devenue un pays hostile sous la coupe des islamistes. La France décide donc de détruire ce pont. Des avions sont envoyés pour le bombarder et ils le détruisent. Mais il reste un petit lambeau de terre et de métal déchiqueté qui relie les deux pays. Des navires de guerre sont envoyés dans la mer du nord.Ils turent sur ce qui reste du pont et parviennent à le couler. Un bateau essaie ensuite de passer pour vérifier que la brèche est assez large. Mais il s'échoue car sa quille se bloque dans les débris qui jonchent le fond de l'eau, ce qui rebouche le passage... Je décide alors de me projeter quelques années dans le passé...
(... Ellipse...)
... Je me retrouve dans ma cave avec une amie (Johanne ?) et nous jouons à une sorte de jeu de société. Elle me montre une image représentant la France et l'Angleterre reliées par un pont de terre. Je suis surpris et je dis que j'ignorais que ce pont existait déjà à cette époque. Elle me dit : "Tu ne le savais pas ? Tu me jures par cuir-extance que tu ne le savais pas ?". Je trouve que l'expression qu'elle vient d'employer est vraiment bizarre.

Je me réveille.
Il est 3H30.
Je me rendors.

HH1 :
Je repense à ce rêve en marchant dans le rue derrière une femme blonde portant une tenue à motifs léopards. Soudain elle se retourne vers moi et me demande : "Tu te... Tu te...?". Je ne la comprends pas et la fais répéter. A nouveau elle me dit : "Tu te... Tu te ...?"

Il est 4H00.

HH2 :
Je suis dans ma cave et je repense au même rêve. Je vois qu'un de mes chats a chié sur une chaise. Il exagère car un contrôleur doit justement venir dans cette cave pour vérifier le chauffe eau !

Il est 4H25.
Une dernière HH surgit alors que j'allais me lever...

HH3 :
J'entends dans ma tête une voix de femme qui chante "... Candy !...Candy !".

Il est 6H55.

Note :
A propos de HH2, je signale que le contrôleur est déjà passé hier IRL.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 22-08-2025 à 08:53:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 22 Aout:

R1 :
Je regarde un feu d'artifice en noir et blanc. C'est lumineux et ça fait le même bruit qu'un feu d'artifice normal. A la fin des débris me retombent dessus mais sans me faire mal. je dis que ça brûle quand même un petit peu.

Je me réveille.
Il est 22H45.
Je me rendors.

R2 :
je suis avec un ami, un jeune hpmme brun barbu assez petit. Il me conduit dans la boutique où il fait un stage. On y vend du vieux matériel de musique. Je vois des bandes magnétiques pour les anciens magnétophones. Je vois même de petits télescopes. Mon ami me dit : "Plus tard je travaillerai dans un studio d'enregistrement ou alors dans ce magasin. Dans les deux cas ce sera dans la musique. Sa patronne arrive, c'est une dame blonde vêtue de blanc. Il lui rend un disque des variation Goldberg de Bach jouées au piano par Glenn Gould qu'elle avait prêté à Bruno (mon ancien patron).j Je me souviens que, en effet, Bruno aimait cette version.
La patronne me demande de lui rendre un service. Sur un support informatique on a copié des fichiers musicaux qui doivent être joué lors d'un spectacle. Elle me demande de retrouver ceux qui contiennent des passages de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Wagner. Je cherche et je les retrouve rapidement.Ils étaient séparés par un autre fichier musical. Pour bien les repérer je colore leur icône en violet (Si je peut assigner une couleur à une icône c'est donc que j'utilise un Mac). Puis nous commençons à parler de musique...

Je suis réveillé par un de mes chats qui fait du bruit.
Il est 00H25.

HH1 :
Quelqu'un me parle des animaux benthiques puis me montre une grande plage en disant : "Vous avez vu l'étendue de cette plage ?"

Il est 1H15.
Je me rendors.

R3 :
Je suis à Paris avec des amis et nous entrons dans une librairie. Ici l'usage est de faire passer un client toutes les minutes à la caisse. Je me dis que ça pourrait servir de base pour créer un problème de math pour des élèves : Sachant qu'un client passe par minutes, que le client qui me précède est entré il y a deux minutes et que... etc... etc...
Je prends un livre et je vais à la caisse pour le payer. mais le vendeur me dit qu'un de mes amis est passé juste avant et l'a déjà payé à ma place. Par contre il me reste à payer l'autre livre que je porte sous mon bras gauche. je lui dis que je n'ai pas pris ce livre ici : Je l'avais acheté ailleurs et je suis entré ici avec. Mais le caissier ne me croit pas et il me dit que si je ne veux pas donner d'argent alors je peux le payer en lui rendant un service : Je viendrai ici la semaine prochaine pour animer une foire au livre dans le magasin. Je lui réponds que je ne sais pas parler avec le public...
(... Ellipse ou séquence oubliée...)
... Je sors du magasin et me dépêche pour aller rejoindre mes amis qui sont déjà sortis et qui sont partis vers la gare. J'ai pris du retard alors je cours au milieu de la route pour aller plus vite.J Je suis encombré par les deux gros livres que je tiens. Soudain deux voitures arrivent devant moi. Une chaine est tendue horizontalement entre elles. Elle dfoncent vers moi et je comprends que la chaîne risque de me décapiter au passage. Mais mes deux livres m'encombrent trop pour que je puisse me jeter à temps sur le côté. Je me penche alors fortement en arrière dans une position impossible normalement (comme dans Néo dans Matrix) et l'arrière de mon crâne touche presque le sol. La chaîne passe alors au-dessus de mon corps sans le toucher... Evidemment je sais bien que tout ceci n'est pas réel, mais je ne comprends pas que je suis en train de rêver et je crois être dans une simple rêverie à l'état d'éveil.

Je me réveille.
Il est 2H50.
Je me rendors.

R4 :
J'ai pris une feuille et j'essaie de voir comment je vais faire pour décrire le rêve précédent par écrit.

Je me réveille.
Il est 4H45.

Note :
Ce devient de plus en plus fréquent que je me crois dans une rêverie à l'état d'éveil au lieu de comprendre que je suis dans un rêve. Je suis proche de la lucidité mais je rate celle-ci.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 23-08-2025 à 09:02:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 23 Aout :

Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors vite.

R1 (FE):
Je crois me réveiller. Je veux vite mémoriser mes longs rêves afin de pouvoir tenter ensuite de faire un MUO...
(... Ellipse...)
... Je vois devant moi Deux grande feuilles de format A3 sur lesquelles mes rêves sont notés avec des illustrations dans de nombreuses petites cases. L'un de ces rêves est accompagné d'un froid sec alors que l'autre est accompagné d'une chaleurs humide comme dans la jungle. Pourquoi ça ? Parce que le premier a été fait en décembre alors que le second a été fait en juillet.

Je me réveille.
Il est 23H40.

HH1 :
En comparant la température de mes deux rêves et en divisant l'une par l'autre je calcule leur "indice de Morgenflint".

Il est 23H50.
Je me rendors.

R2 :
Je discute avec deux amis. L'un d'eux demande si Amerigo est un prénom américain. Je dis que la réponse est ambigüe : C'est Amerigo Vespucci qui adonné son nom aux Amériques donc on peut dire que ce prénom est américain. mais ce prénom existait déjà avant la découverte des Amériques et il était espagnol je crois (Italien en fait). Donc on ne peut pas dire qu'il soit d'origine américaine... Puis nous parlons de "ce plat de viande" (Son nom n'est jamais prononcé distinctement. Peut-être est-ce du chili con carne ?). L'un de nous demande si c'est une recette qui vient des USA. Ne serait-elle pas plut^pot d'origine mexicaine ? Je me dis que je ne sais pas et que je m'en fiche. Je fais remarquer que le nord du Mexique, le Texas, fait maintenant partie des USA. Donc, si cette recette a été inventée dans cette région, doit-on dire qu'elle vient du Mexique ou des USA ?

Je me réveille.
Il est 4H05.

HH2 :
Je me dis que tous les objets du monde réel possèdent une partie qui dépasse dans le monde onirique. C'est comme si chaque objet était muni d'un bouchon sur son côté droit : Si on ouvre celui-ci alors l'objet s'écoule vers le monde onirique.

Note :
Je sais ce qui a inspiré le rêve R1 :C'est une histoire drôle entendue hier à la radio : Un homme demande à sa femme pourquoi les deux dernières fois où ils ont fait du HC il a senti un changement de température ensuite. le première fois il a eu très froid et la deuxième fois il a eu très chaud. Sa femme lui répond que c'est normal : Le première fois on était en fin décembre alors que la deuxième fois on était en plein juillet.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 24-08-2025 à 09:41:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 24 Aout :

Je vais me coucher à 21H 40 environ et je m'endors rapidement.

R1 :
Après les cours je sors du lycée en bavardant avec un prof brun barbu (qui est notre prof de géo, je crois). Je lui parle de mes rêves lucides et ça l'étonne. Il crois une femme brune :C'est la prof qui va le remplacer prochainement quand il va devoir s'absenter. Il lui explique qu'il s'est un peu égaré en dehors du programmes scolaire qu'il devait suivre. Elle lui demande alors de lui noter à quel endroit du programme il se trouve actuellement afin qu'elle puisse s'y retrouver. Il lui dit qu'elle peut continuer de la façon qui l'arrange et qu'à son retour elle lui expliquera où elle en est pour qu'il puisse continuer. Je me trouve que ce prof' est très arrangeant.Je regarde la remplaçante et je me demande si je pourrai lui parler de mes rêves lucides à elle aussi... Je réfléchis et laisse tourner mon imagination : Si je me trouvais actuellement dans un rêve lucide, j'en profiterai pour faire quoi ?...
... Une ellipse vient couper ma réflexion et m'embrouille mes idées...
... J'essaie de me souvenir à quoi j'étais en train de penser... Tout ce que je viens de vivre n'était qu'un rêve me semble-t-il. J'essaie de mieux me souvenir... J'étais dans un vrai rêve lucide ou je m'amusais seulement à m'imaginer dans un rêve lucide ? Il faut que je le sache afin de l'écrire dans le forum... Je me repasse le rêve de la fin vers le début pour m'en assurer... Mais je sens mes souvenirs qui commencent à s'effacer alors je me repasse une 2ème fois mon rêve pour le stabiliser dans ma mémoire... Et tout de suite, sui-je bien réveillé ou toujours dans le rêve ?...

HH1 :
... Soudain j'entends une voix qui répète sans cesse le même mot... Je comprends tout de suite que c'est là une hallucination hypnopompique de nature auditive comme j'en ai souvent lors de mes réveils de rêves. Je suis donc en train de me réveiller en traversant lentement l'état N1. Ce que j'avais vécu avant était donc bien dans un rêve... J'essaie de comprendre le nom que prononce cette voix pour l'écrire dans le forum... On dirait qu'elle dit "Lili Digicorne". Drôlede nom. Est-ce celui de la remplaçante de mon prof ?

Je suis réveillé.
Il est 22H50.

HH2 :
Je discute avec la remplaçante. Je remarque qu'elle a du mal à marcher.Je lui dis que nous nous trouvons dans un rêve lucide et je lui demande si elle veut que je l'aide à descendre les escaliers en volant sur mon dos.

Il est environ 23H10.

HH3 :
Le prof' montre un coucou suisse à sa remplaçante. Ce coucou est spécial car c'est un lapin qui en sort à la place d'un oiseau. Je me demande si c'est la voix de ce lapin que j'avais entendue dans l'autre HH.

Il est 23H20.
Je me rendors.

R2 :
Mon père est sorti alors j'en profite pour ranger l'armoire. J'en sors tous les vêtement qu'elle contient. Soudain j'entends mon père qui revient bien plus tôt que prévu.Et je prends conscience que je porte des vêtements de femme ! (Scène récurrente). Il va se moquer de moi. je pose alors en vitesse tous les vêtements sur mes épaules pour cacher ma tenue... en vain. Mon père entre et vient me parler comme s'il n'avait rien remarqué. Au moment de repartir il me dit : "Ne t'en faits pas, je ne dirai rien !". Et moi je fais semblant que je ne suis pas gêné et que je m'en moque.

(...)

R3 :
Un ami a repris le bar de la tante et il en refait lui-même toute la décoration avec des plaques de bois blanc. Mais je trouve que ça ne va pas : Le décor est trop simple, trop clair, trop lumineux et sans originalité. Alors il il redécoupe les plaque et les dispose autrement.Mais je trouve que ça fait toujours trop austère. Un emmerdeur vient et veux nous donner des conseils pour arranger ça. Nous n'osons pas l'éconduire car ça va attirer l'attention des gens sur nous et ils risquent de voir que ce bar n'est qu'une couverture pour une autre activité plus secrète...
(... Ellipse...)
... Mon amis a disparu et l'emmerdeur a pris le contrôle du bar.Il m'a obligé a refaire toutes la décoration à mes frais.Je suis à la plongée et je me dis : "Je suis ruiné !"... J'attends le retour de mon ami pour qu'il chasse cet emmerdeur...

Je me réveille.
Il est 3H40.
Je me rendors.

R4 :
Je raconte mes rêves à quelqu'un. le téléphone sonne.Ce sont mes voisins qui me demandent si mes travaux sont finis et si j'ai enfin de l'eau à mon robinet. Ca tombe bien : Je vais pouvoir leurs demander de me passer de l'eau.

Je me réveille.
Il est 5H45.

Note :
Dans R1 j'étais dans un état prés-lucide. Je ne suis devenu lucide qu'à la fin, alors que j'avais déjà basculé dans une hallucination hypnopompique de l'état N1. J'avais les pensées confuses, comme toujours dans le premier cycle de sommeil, sinon je serais devenu lucide plus rapidement. Dommage.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 25-08-2025 à 08:37:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 25 Aout :

Je vais me coucher à 21H45 et je m'endors vite.

R1 :
Rêve oublié.

(...)

R2 :
Je parle à Tony (le copain de mon ex') de mes problèmes bancaires et de mes dettes qui s'accumulent peu à peu. Celles-ci se transforment en une sorte de grande structure en béton et en métal qu'on construit peu à peu jour après jour dans un monde parallèle (le monde des rêves ?). Pour que ce grand bâtiment puisse se matérialiser aussi dans notre monde, Il faut donner un nom à chaque nouvel étage qu'on a fini de construire. Et ce nom doit être le même dans les deux mondes. Ainsi chaque chaque étage ajouté dans l'autre monde apparait aussi dans le nôtre. Maintenant le dernier étage vient d'être enfin terminé, c'est un toit plat en métal qui vient surplomber le tout, et on voit enfin à quoi ressemble le bâtiment achevé : C'est une immense tour en béton de section ronde. L'intérieur est une grande cage d'escalier en spirale et son centre est occupé par une zone vide qu'on a en partie comblée avec des détritus.

HH1 :
Une voix crie : "cette chose demande des mesures urgentes !"

Il est 2H30.
Je me rendors.

R2 (FE) :
Je crois me réveiller, je me lève et je trouve une chaise dans le passage. Dessus est posé un objet (je ne sais plus lequel)qui n'a rien à faire là. Je dis à mon père que ça ressemble curieusement à un rêve que j'ai fait cette nuit. Dedans j'étais encore un enfant. Je me levais et je trouvais un de mes jouets, une sorte de cowboy en plastique blanc, posé sur une chaise alors que la veille je l'avais laissé sur la table de la cuisine. Et, pour me faire une farce, mon père l'avait coloré avec un feutre. Il lui avait mis la barbe et les cheveux en noir. Pfff ! Il trouve ça drôle ?... Et il me semble que ce rêve se situait avant celui contenant la grande tour.

Je me réveille.
Il est 4H15.

Note :
Je ne suis pas certain que Tony était présent dans R2. C'est peut-être dans R1 qu'il se trouvait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 26-08-2025 à 08:36:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 26 Aout :

Je vais me coucher à 21H55 et je m'endors vite.

R1 :
Je suis probablement en sommeil N-REM car je ne fais que penser. je me demande comment Johanne va faire pour aller chez son notaire. Elle pourrait y aller en auto-stop. mais ça la ferait arriver à une heure imprécise, ce n'est pas ce qu'il faut pour un rendez-vous à une heure précise. Je l'imagine à l'accueil devant une secrétaire qui refuse d'annoncer son arrivée au notaire. Elle n'aurait qu'à sortir un couteau et menacer de se suicider si on refuse de la recevoir... Mais je me souviens que je dois penser aussi à moi car j'ai également un rendez-vous ce matin...

Je me réveille.
Il est 3H15.
Je me rendors.

R2 :
Je suis à l'école, au CES. Le prof' prend un paquet de photos de personnes célèbres, se demandant combien nous serons capables de reconnaitre. Houla ! Moi je ne suis pas doué pour me souvenir des noms. Ilnous montre les photos une à une et arrive àla dernière. Il me demande si je sais qui c'est. J'hésite et je réponds : "Non.... Heu siiii ! Dechavanne !". Je suis lent a retrouver les noms. Le prof' nous remontre les photos une 2ème fois. Il n'y a que la première que je n'arrive pas à identifier. C'est une femme brune aux cheveux courts. Les autres élèves la reconnaissent : C'est Elizabeth Bourgine. Bof, connais pas.
Le prof divise les photos en deux paquets : Les femmes d'un côté et les hommes de l'autre. Les garçons de la classe vont devoir choisir la femme qu'ils trouvent la plus belle et les filles vont devoir dire quel est l'homme qu'elles trouvent le plus beau. Je dis : "Ainsi les garçons sauront quel type d'homme les filles de la classe préfèrent. Je sens qu'il va y avoir des suicides parmi les garçons !". Mais je réfléchis : Je doute que les filles me trouvent beau. C'est pas marrant. Mais à défaut d'être beau, peut-être pourraient-elles s'intéresser à moi si elles me trouvent courageux. J'imagine une scène : Le CES est en feu et moi, courageusement, je dirige l'évacuation des locaux. Une fille veut ouvrir une fenêtre. je lui dis qu'il ne faut surtout pas faire ça car l'appel d'air va attiser les flammes.
En même temps que j'imagine ça je vois une autre scène dans ma tête : Je suis devant une carte de l'Europe épinglée au mur. Elle est toute ondulée alors j'appuie dessus pour bien la plaquer contre le mur... mais elle se déchire... je me dis que je perds mon temps en vaines imaginations alors je décide d'arrêter de rêvasser...

--

Et je me réveille.
Il est 4H50.

Note :
C'est bizarre, dans le rêve R2 je voyais deux scènes en même temps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 27-08-2025 à 08:46:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 27 Aout :

R1 :
J'ai reçu un email de l'administration qui me demande d'assainir mes compte et de mieux les gérer. Je refais donc mes calculs en m'efforçant de moins dépenser et plus utile... mais finalement je me rends compte que cet email était une farce qu'on m'avait fait.Cependant je continue de contrôler mes comptes quand même car j'en, ai pris l'habitude et j'y ai pris goût...
Le rêve se transforme... Je ne bricole plus mes comptes bancaires mais des circuits électroniques car je suis un chercheur, un inventeur. Je me prends pour Géo Trouvtou, le scientifique ami de Donald Duck... et j'essaie de le faire croire aux autres. Je vois un homme assis dans ma salle à manger. A côté de lui, sur la table, se trouve un petit appareil électronique. C'est une sorte de petit boitier métallique contenant un liquide d'où émergent des vis placées verticalement. Je viens faire semblant de le contrôler puis je repars vers ma chambre... Puis je reviens avec un tournevis et resserre les vis en prenant un air très concentré. En moi-même je me dis qu'un appareil électronique rempli de liquide c'est tout de même bizarre et ça ne fait pas très crédible. Je veux faire croire que je m'y connais en électronique ou en chimie ?...

HH1 :
J'entends une voix qui me dit : "Il n'y a plus qu'à..."(J'ai oublié la fin de la phrase).

Il est 3H25.
Pas moyen de me rendormir...

Note :
Je remarque que j'ai toujours une vague lucidité qui affleure dans mes rêves. J'avais conscience que des circuits électroniques baignant dans un liquide ça ne fait pas tellement vrai. Et lorsque j'ai resserré les vis ça m'a rappelé immédiatement un épisode de la journée précédente : J'avais dévissé puis revissé la lampe de cour de mon ex' pour en changer l'ampoule. C'est ça qui avait inspiré mon rêve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 28-08-2025 à 09:09:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 28 Aout :

Je prends une galantamine, vais me coucher à 22H00et m'endors rapidement.

R1 :
Je vais dans la cuisine pour jeter quelque chose dans la poubelle. Mais c'est bizarre : A la place de son couvercle il y a deux disque fins en aluminium superposés. Je regarde mieux et me rends compte que la poubelle me semble plus grande que d'habitude. Je comprends : Ce n'est pas la poubelle mais une machine cylindrique blanche qui vibre. On dirait l'ancienne essoreuse qu'utilisait ma mère jadis. Je veux remettre en place les disques d'aluminium que j'ai un peu déplacés mais je me dis que si j'y touche mon père risque de m'engueuler...

Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique...

HH1:
Je me demande ce que je répondrai à mon père s'il me demande ce qui m'a poussé à toucher aux couvercles en aluminium. J'entends ma voix qui répond : "C'est l'amour du pain parfait !".

Il est 23H25.
Je me sens un peu ballonné. On dirait que la galantamine perturbe ma digestion.
Je me rendors.

R2 :
Je discute avec des gens et je leurs fais remarquer que lundi prochain nous serons bientôt en Mai (ou Juin ?)... Soudain je me souviens que c'est en ce mois que doivent se dérouler les examens de fin d'année. Et je n'ai pas encore commencé à réviser mes cours ! Meeerde !... Mais je réfléchis et me souviens que ça fait déjà 44 ans que j'ai passé mes examens et que j'ai obtenu mon diplôme. Je me sens de plus en plus éveillé ...mais je ne sais plus si je suis devenu lucide, si j'ai fais un faux éveil ou si j'ai fait un micro-réveil... Puis, apparemment, j'ai vite basculé dans un autre rêve...

(...)

R3 :
Je viens de préparer le repas pour un groupe de personnes.J'ai fait des tomates farcies et j'ai déjà mangé ma part. Je me souviens que je ne dois pas jeter les restes mais les mettre de côté pour... je ne sais plus pourquoi... les réserver pour des animaux peut-être. Je prends le reste de mes tomates que je n'ai pas mangées et je les découpe en petits morceaux. J'explique à quelqu'un que quand je mange des tomates il y a toujours une partie que je laisse car je la trouve trop dure et trop acide. J'appelle ça "le cul de la tomate". Je réfléchis et me demande si utiliser ce terme est vraiment judicieux.

Je me réveille.
Il est 2H25.
Je me rendors.

R4 :
Je pose un papier-calque sur une photo un peu "High-Key" représentant un amas de fauteuils et de coussins. Avec un stylo à bille je m'amuse à décalquer la photo. Au début je dessine rapidement et sommairement en représentant la texture des tissus par des traits hachurés. Puis je fouille d'avantage le dessin en représentant les différentes zones d'ombres par des traits entrecroisés plus ou moins serrés. Ensuite je retire le calque et regarde le résultat. Le dessin est un peu flou mais il rend bien...

HH2 :
Une voix me dit : "Qu'est-ce que c'est que cette idée toxique de dessiner pareilles choses ?"

Il et 4H20.
Je me rendors.

R5 :
Un homme me parle d'un petit télescope pas cher.Il m'explique qu'il n'est pas très précis : Dedans on peut croire voir un astre un peu flou alors qu'on a affaire à un amas d'astéroïdes. je réfléchis et trouve ce scénario peu crédible : Un amas d'astéroïdes si proches les uns des autres ça n'existe pas. Tout au plus peut-il exister des astéroïdes avec de petites lunes tournant autour.

Je me réveille.
Il est 5H30.

Note :
Dans RI les disques en aluminium proviennent de l'aluminium qui entourait le cachet de galantamine que j'ai pris.

Note 2 :
Une fois de plus j'ai eu des rêves se terminant par une hallucination hypnopompique de nature auditive.

Note 3 :
La galantamine ne semble plus me faire beaucoup d'effet .

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 29-08-2025 à 09:27:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 30 Aout :

A 21H25 je commence à méditer assis sur mon lit dans la position du lotus.
Et rapidement ça déclenche une HH...

HH1 :
J'explique à quelqu'un que l'esprit d'un membre du forum (que je visualise vêtu d'un pull rouge) vient me rejoindre dans ma tête.

Il est 21H30.
A 21H35 j'éteins la lumière et je m'installe dans mon lit en position assise, mon dos calé par un oreiller, et je fais le vide dans ma tête.
Et je m'endors dans cette position...

R1 :
Un homme va être arrêté pour dettes. Il supplie qu'on lui laisse du temps pour payer ce qu'il doit car il va bientôt recevoir de l'argent sur son compte bancaire. Mais on l'arrête quand même. On m'explique qu'on va le téléporter de l'autre côté de l'arène romaine que je vois devant moi. En effet, l'homme cesse d'être visible. Mais voilà que, peu après, je vois qu'on l'amène au milieu de l'arène pour y être jugé. Je ne dis rien pour protester contre la manière de le traiter car je sais que cet homme c'est un peu moi.

Je me réveille tout en traversant une hallucination hypnopompique...

HH2 :
J'entends la voix du juge qui prononce son verdict contre l'accusé... mais je n'ai pas pu retenir ce qu'il a dit.

Il est 23H00.
Je suis toujours en position assise dans mon lit.

HH3 :
Le vois à nouveau l'homme qu'on apporte dans l'arène romaine pour le juger.

Il est 23H07.

HH4 :
Je vois à nouveau l'homme qu'on téléporte vers l'arène romaine.

Il est 23H15.

HH5 :
J'entends le jugement qu'on prononce contre l'accusé : "... le verdict dans 'UC-que-choisir' (probablement le magazine "UFC Que choisir" !"

Il est 23H20.

HH6 :
Johanne est moi nous sommes amenés dans l'arène où on va nous juger séparément.

Il est 23H25.

HH7 :
J'apprends que c'est l'empereur lui-même qui va nous juger.je suppose qu'il s'agit de Néron.

Il est 23H30.

HH8 :
Nous sommes dans l'arène et ça va être notre tour d'être jugés.

Il est 23H32.

HH9 :
J'entends quelqu'un qui me dit : "Les gens remarquent qu'un lien relie les accusés à leur lieu de domicile !"

Il est 23H35.

HH10 :
J'entends quelqu'un qui me dit : "Tu sais, 20 et 30% des verdicts du tribunal sont transmis à ..... !".

Il est 23H45.
J'en ai marre de ne plus me rendormir alors je me couche normalement et fais le vide dans mon esprit.
Et je me rendors.

R2 (FE) :
Je crois m'être réveillé et j'écris sur des feuilles toutes les HH que je viens de faire. Et je fais des dessins au crayon gris pour illustrer chacune d'entre elles. Tout en dessinant je réfléchis... Si je me souviens bien,quand j'ai vu Néron, il portait une toge noire... Il y avait aussi un accusé romain dont la passion dans la vie était de trouver le moyen de créer un plat pour nourrir le peuple pour pas cher... Il y avait également deux accusées, des femmes maigres vêtues elles aussi en noir.Et leur nom de famille était "Demon". Et quelqu'un avait confondu ce nom avec le mot "démon"...

Je me réveille.
il est 3H50.

Note :
Je constate que, en effet, comme @bfabrice le disait, méditer peut faire apparaitre des HH. Ca ne m'étonne pas. Il faudra que je refasse des expériences de ce genre en m'endormant à nouveau en position assise.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 30-08-2025 à 09:06:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 30 Aout :

A 21H45 je prends une vitamine B6, je m'installe dans mon lit en position assise, mon dos calé par un oreiller, et je fais le vide dans ma tête.

R1 :
Je discute avec Johanne tout en tenant un dossier dans mes mains. je veux lui parler de la famille B....., une famille d'origine algérienne qui vit dans ma ville.Tous ses membres ont une tête bien caractéristique... Mais je me retiens et fais attention à ce que je dis car je vois qu'une femme faisant partie de cette famille se trouve juste à côté et peut m'entendre. je me contente de dire que les membres de cette famille sont très nombreux...
(...Ellipse...)
... La femme n'est plus là et je peux parler plus librement. J'explique que je trouve que toutes les filles de cette famille sont moches avec leurs grosses lunettes aux verres épais. la seule qui n'en porte pas est une parente plus éloignée qui avait participé à une croisière en même temps que moi. Je trouve que la seule qui soit jolie c'est celle que je vois souvent passer dans la rue avec une poussette. Je ne sais plus comment elle s'appelle... Nora ?... Nadia ?... Oui, elle pourrait me plaire...

Je me réveille.
Il est 23H30.
Je remarque que mon corps s'est affaissé et que je ne suis plus tellement assis.
je me rendors.

R2 :
Je me crois réveillé et je mets par écrit le rêve précédent. Je me demande si je ne devrais pas écrire certains passages en rouge, je ne sais plus pourquoi.

je me réveille.
Il est 1H00.
Je me recouche à plat et me rendors.

R3 :
La patronne d'un bar se plaint car un autre bar a ouvert dans la ville et il porte le même nom que le sien mais écrit à l'envers. Même les noms des boissons sont les mêmes mais à l'envers. Et la patronne de ce bar porte la même jupe qu'elle, ça ne devrait pas être permis ! On lui propose de lui retoucher sa jupe pour la rendre un peu différente... mais elle refuse en disant que c'est la jupe de l'autre femme qu'il faudrait retoucher. Et celle-ci devrait aussi modifier la composition des plats qu'elle sert pour qu'ils soient différents des siens. Un spécialiste lui dit que c'est là trop demander car la composition isotopique des aliments est déterminée naturellement et ne peut pas être modifiée si facilement. Et elle est spécifique à la région dont ils proviennent. Ainsi, par exemple, les légumes cultivés en Asie contiennent plus d'azote que ceux cultivés en Europe. Je dis que je ne le savais pas. Puis je parle des pois chiches...

Je me réveille.
Il est 4H15.
Je me rendors.

R4 :
Je suis dans une classe de math et le prof' nous donne un exercice à faire. Mon stylo fuit et je me mets plein d'encre dur les doigts.Le prof' passe pour ramasser nos copies et nous fait remarquer qu'il avait ajouté une 2èmequestion dans l'exercice : A notre avis, est-ce que résoudre un exercice d'algèbre nous met dans un état d'esprit favorable pour ensuite résoudre plus facilement un problème d'arithmétique ? Je lui dis que j'étais tellement concentré sur la première question que je n'avais même pas remarqué qu'il y en avait une 2ème. De toute façon je suis tellement nul en math que je n'ai aucun avis sur la 2ème question. Le prof nous fait remarquer que cette 2ème question permet de gagner un point en plus, donc il ne faudra pas s'étonner si certains d'entre nous obtiendront la note de 21 sur 20. Je suis admiratif à l'idée que certains puisse avoir une telle note alors que moi je serai content d'avoir plus que zéro. mais je me souviens que j'avais de l'encre sur mes mains.Je me lève et cherche de l'eau pour les laver. je trouve un "pousse-mousse" sur une table. Mais il me faudrait aussi de l'eau. Plus loin je vois un robinet qui, étrangement, n'est pas installé sur un lavabo mais sur le coin d'une table. Je frotte mes mains et me demande ensuite avec quoi je vais les essuyer...

Je me réveille.
Il est 5H50.

Note :
Dormir assis a bien moins fonctionné qu'hier et ça ne m'a pas donné de HH.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 31-08-2025 à 09:17:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 31 Aout :

C'est le dernier jour du mois. J'ai fais remarquer à Johanne que souvent je fais un rêve lucide ce jour-là. On va voir si ça va continuer à se vérifier.
A 21H45 je m'installe dans mon lit en position assise, mon dos calé par un oreiller, et je fais le vide dans ma tête.

R1 :
Je suis dehors, vêtu de blanc et je me trouve contre un long mur.je demande à quelqu'un de ne rien faire et d'attendre pour me laisser le temps de... je ne sais plus quoi. Il ne faut pas me forcer car il suffit d'attendre et tout va se faire naturellement.

je me réveille.
Il est Minuit.
Je me recouche à plat et me rendors.

R2 :
Je me trouve dans un groupe d'environ cinq réfugiés. Nous sommes dans une jungle exotique et nous cherchons un endroit où nous abriter pour la nuit. Nous trouvons un étrange bâtiment abandonné en béton. Il a la forme d'une sorte de fleur à cinq pétales environ. La pièce centrale est ronde et ses murs sont percés de petite ouvertures conduisant à cinq autres chambres rondes (ce sont peut-être d'anciens fours). J'en attribue une à chacun de mes compagnons pour qu'ils puissent s'y installer pour dormir cette nuit. L'une de ces chambres comporte une ouverture donnant sur une autre petite pièce. Je donne ces deux pièces à une femme qui a son chat avec elle. Comme ça celui-ci pourra aller dormir dans la petite pièce. Ensuite je réfléchis à la manière dont nous pourrions aménager les lieux... mais je suis tiré de mes pensées par de l'agitation parmi mes compagnons : C'est la femme qui a un problème : Son chat est allé dans la petite pièce et il ne veut plus en revenir.E t l'ouverture qui y conduit est trop étroite pour que la femme puisse aller le récupérer. Comment faire ?...
(... Longue séquence non-mémorisée...)
... La femme au chat voudrait vivre une nouvelle aventure avec moi. En effet j'organise des sortes de voyages scénarisés dans lesquels on peut vivre plein de péripéties. Cette fois-ci elle voudrait que le voyage se passe en Inde car elle croit que dans ce pays il existe des gourous possédant de grandes pouvoirs. Ils pourraient se servir de ceux-ci pour l'aider si elle avait encore des problèmes avec son chat. je vais réfléchir à ça dans une pièce ressemblant à ma cuisine. Je me demande comment faire pour construire un scénario d'aventures avec des gourous dotés de pouvoirs fantastiques... Je trouve une idée : Je n'ai qu'à rendre ce rêve lucide ! Ainsi que pourrai disposer de tous les pouvoirs que je voudrai. Et je dis à voix haute : "Et ça paraitra plausible puisqu'on est en Inde !"... Je regarde par une sorte de porte-fenêtre et je vois des objets qui tombent dans le vide (Je ne sais plus ce que c'est mais je crois bien que c'est le chat qui les a renversé. Peut-être même que lui-même chute avec eux). Je pointe alors ma main droite vers eux et je stoppe leur chute, les figeant sur place dans les airs. mais la femme arrive à cet instant dans la pièce et elle voit la scène. Elle s'exclame : "Comment pouvez-vous arriver à faire ça ?". Je suis embarrassé qu'elle m'ait vu essayer mes pouvoirs de rêveur et je me demande quelle explication je vais pouvoir lui donner. Mais je ne trouve rien de plausible à lui raconter alors je préfère dire la vérité : "Parce qu'on est dans un rêve !".

Et je me réveille.
Il est 3H35.

HH1 :
Je m'entends dire : "...un objet en plastique et chaud !". Et une voix d'homme me répond : "Chaud ?".

Il est 4H30.

Note :
Une fois de plus j'ai fait un rêve lucide le dernier jour du mois.

Note 2 :
Ce n'est pas la ^première fois que je deviens lucide de cette façon très bizarre : En décidant simplement de devenir lucide. C'est comme si, au fond de moi, je savais toujours que je suis en train de rêver et que, au moment où c'est nécessaire, je focalisait mon attention sur ce fait.

Note 2 :
Je me suis réveillé peu de temps après être devenu lucide. Je ne pense pas que ce soit la lucidité qui m'a réveillé car celle-ci n'a pas induit d'émotion. Je pense, au contraire, que c'est mon processus de réveil qui avait commencé et que c'est ça qui m'a permis d'accéder à la lucidité (grâce à la reconnexion de mon cortex frontal).

Note 3 :
Je devine d'où provient le bâtiment en forme de fleur à cinq pétales que j'ai vu dans R2 : Il s'inspire d'une image de "surface bien connectée" que j'avais vue hier dans le magazine "Pour la science" :

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 01-09-2025 à 07:21:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 1er Septembre :

Je vais me coucher de bonne heure, à20H45, car je ois me lever tôt pour aller à un rendez-vous.
Et je m'endors rapidement.

R1 :
Je parle avec un homme qui s'occupe de mes papiers de retraite. Il me dit que j'aurai pu m'y prendre autrement et que j'aurai pu obtenir une plus forte retraite. Je lui réponds que je n'ai pas pu faire autrement car je n'avais plus un sou.

(...)

R2 :
Je discute avec un fan de Johnny Hallyday. Je me dis qu'il donnerait cher pour avoir un blouson authentique qui a été porté par Johnny. Nous regardons un vieux reportage en noir et blanc des années 60 sur Johnny. dedans on voit Johnny de dos avec des cheveux longs et portant un grand blouson de cuir.je m'exclame : "Le blouson de Johnny Hallyday !"... mais le personnage se retourne et je vois que ce n'est pas Johnny mais Sylvie Vartan, sa compagne à cette époque. Elle explique qu'elle aime porter le blouson de Johnny et se promener décoiffée.

Je me réveille.
Il est 00H25.
Je me rendors.

R3 :
Je vais à un arrêt de bus. Une femme blonde aux yeux gris clairs se lève et vient vers moi avec un air enthousiaste. Elle me dit qu'elle est parvenue à trouver des renseignement sur mon enfance. Il semblerait que ma mère m'ait mis au monde dans un bus. je répond que c'est possible... mais je réfléchis et me dis que ça a peut-être failli arriver mais que ce n'est pas arrivé. La femme me montre ensuite une photo de moi bébé qu'elle a trouvé. Je la regarde. C'est bizarre : Sur cette photo j'avais les yeux bleus. En tout cas j'étais très beau. Je regrette de ne plus l'être maintenant car ça m'aurait permis de séduire cette femme.

Je me réveille.
Il est 2H00.`

HH1 :
La même femme me dit que, quand j'étais un bébé, j'avais un corps lourd à porter. je me dis que je devais alors avoir du mal à me déplacer.

Il est 2H10.
Je merendors.

R4 :
J'arrive en ville en camion. Je peste contre toutes ces voitures mal garées qui encombrent la rue et rétrécissent le passage.

(...)

R5 :
Je vois un film porno avec un groupe d'hommes et de femme. Je me détourne dégoutté. Je trouve que ça manque de sensualité et de raffinement.

(...)

R6 :
J'écoute mon père discuter avec un homme. Il dit qu'à notre époque il n'y a plus que la technique qui compte. Avant ce n'était pas ainsi. Jadis, au théâtre, on ne demandait pas aux acteurs d'être parfaits. S'ils se trompaient dans leur texte le public leurs pardonnait aisément. Maintenant les gens sont devenus trop exigeants et ils se plaignent tout le temps.

Je me réveille.
Il est 3H30.

HH2 :
Je regarde un film et je réfléchis. Je me dis que les gens ne pensent qu'aux unions et aux mariages. Est-ce donc si horrible de vivre seul ?

Il est 3H45.

HH3:
C'est confus. Mon cheminement mental est gêné par les pensées de tous les gens. Elles encombrent mon esprit.

Il est 4H00.

HH4 :
J'entends mes pas résonner alors que je marche dans une grande pièce vide.

Il est 4H05.
Je me rendors.

R7 :
Deux jeunes hommes s'amusent à sa battre avec de faux sabres-lasers de couleur verte. Une femme brune saisis une épée en plastique et va les défier. Mais elle est rapidement battue et son corps est transpersé de part en part par un sabre-laser. Je suis surpris et je vais interroger un des combattants : Un grands minces portant de longs cheveux châtains-blonds. Je lui demande comment il est possible de traverser ainsi un corps avec un faux sabre-laser. Il me répond que, dans les films, les combats sont truqués : Il suffit de se positionner de profil et... Mais je l'interrompt et lui fais remarquer que, ici, on n'est pas dans un film mais dans la réalité. Et je ne comprends pas comment un trucage serait possible. J'étais tout à côté et j'ai bien vu ce sabre transperser cette femme sans la tuer. Ca me parrait pourtant impossible... Mais je réfléchis ... et je dis : "A moins que nous ne soyons dans un rêve !"

... Et je me réveille aussitôt.
Il est 5H00.

Note :
Ma lucidité a été vraiment courte !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35241 messages postés
   Posté le 02-09-2025 à 07:46:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 02 Septembre :

R1:
Je ne rêve pas mais je me contente de réfléchir.Probablement suis-je en sommeil N-REM.Je pense à mes problèmes d'argent...Puis je pense à une vidéo de Youtube que j'ai regardée hier et qui montre la vie sur les paquebot de croisière..

Je me réveille.
Il est 2H30.

HH1 :
Je me demande si c'est la 27 du mois qu'une chose va arriver (ou est arrivée)... Non, c'est plutôt le 26... Je m'entends dire : "Le 26 ça pousse !... Le 26, gare à sa gueule !"

Il est 3H50.

HH2 :
Je vois qu'il est écrit "2.45" sur la prise de ma TV. Je me demande pourquoi il est écrit ça.

Il est 4H00.

HH3 :
Je m'entends dire : "Pourquoi tu fais ça ?"'... Puis une voix plutôt féminine ajoute : "Ca pour moi ?".

Il est 5H05.

HH4 :
Je joue avec des petits chats tigrés.

Il est 5H30.

HH5 :
On Vient me chercher en voiture pour me conduire à mon rendez-vous chez le médecin.... Mais pourquoi donc ? Je me souviens que j'y suis déjà allé hier ?

Il est 5H40.
Pas moyen de me rendormir.

Note :
C'est probablement la nuit la moins bien mémorisée depuis que je note mes rêves dans ce forum

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  JOURNAL DE REVES 2Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum