LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Judas n'a pas trahis Jésus

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 23:14:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   




L'Evangile selon Judas

Un manuscrit en papyrus datant du IIIe ou IVe siècle contenant la seule copie connue de l'Evangile selon Judas, du nom de l'apôtre qui a trahi Jésus, a été authentifié, a annoncé le National Geographic.

Le manuscrit, perdu pendant près de 1.700 ans, a été authentifié comme étant le travail de la littérature apocryphe des premiers chrétiens, a déclaré Terry Garcia, un des responsables de la revue américaine.

L'existence de cet Evangile avait été attestée par le premier évêque de Lyon, la capitale des Gaules, Saint Irénée, qui l'avait dénoncé dans un texte contre les hérésies vers le milieu du IIe siècle. Dans cet Evangile, Judas n'apparaît pas comme un traître mais comme un initié qui aurait dénoncé Jésus aux Romains, à la demande de ce dernier et pour la rédemption du monde.

L'authentification du document de 26 pages écrites en copte dialectal a été réalisée à l'aide de plusieurs techniques dont la datation par radiocarbone 14, l'analyse de l'encre, l'image multispectrale, ainsi que des indices paléographiques et historiques, a souligné Terry Garcia. Le manuscrit a été traduit en anglais, allemand, français. Cette découverte spectaculaire d'un texte ancien, non-biblique, considéré par certains experts comme l'un des plus importants mis au jour depuis les 60 dernières années, étend notre connaissance de l'Histoire et des différentes opinions théologiques du début de l'ère chrétienne, a ajouté l'expert.

Le document bordé de cuir a été découvert dans les années 70 dans le désert égyptien près de El Minya.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 00:13:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est domage que ca fasse plus de 2000 ans que le monde n'a toujours pas compris et n'a toujours pas accompli sa rédemption.
Comme quoi le sacrifice, même "grandiose", ne marche pas forcément.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 07:31:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande parfois si l'histoire de Juda n'aurait pas été totalement inventée juste pour avoir une raison de haïr les juifs.
Son nom de "Juda" est le même que celui su fondateur de la tribu de Juda qui a donné son nom à la judée et aux juifs en général.
Son nom me parrait trop parfait pour transformer tout le peuple juif en bouc-émissaire de la mort de Jésus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 08:09:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qui était juif lui-même, ne l'oublions pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 12:29:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même pour les romains, les chrétiens étaient des juifs.

Par contre, avant la fin du 1er siècle ap.JC, les juifs avaient fini par considérer que les chrétiens étaient trop différents d'eux pour être acceptés comme correligionnaires.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:32:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'histoire selon laquelle Judas aurait trahis Jésus, a été effectivement inventée.

Des découvertes remettant en question la Bible font de plus en plus surface, et je serais curieux de connaitre la réaction de l'Église qui n'a toujours rien entrepris pour apporter des modifications aux écritures depuis que ces découvertes ont été mises au grand jour...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:37:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Même pour les romains, les chrétiens étaient des juifs.

Par contre, avant la fin du 1er siècle ap.JC, les juifs avaient fini par considérer que les chrétiens étaient trop différents d'eux pour être acceptés comme correligionnaires.


quelles erreurs historiques mon bon Atil...
Je pense qu'il te faut reposer le picon bière qui fleurit sur ta main, et relire à tête reposée ce que tu écris.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:48:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens, encore le petit homme frustré et toujours aussi jaloux d'Atil...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 16:38:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que je viens de dire est une vérité historique que l'on peut lire dans de nombreux sites et livres.


C'est lors du "1er concile de Jérusalem" que les chrétiens ont commencé à se séparer des juifs.
A Antioche, Paul et Barnabé baptisaient des païens au Christianisme (Pagano-Chrétiens / hellénistes), lorsqu'ils furent confrontés à l’arrivée dans cette ville de Chrétiens de Jérusalem (les Judéo-Chrétiens / Nazaréens) qui proclament que nul ne peut se dire Chrétien s'il n'observe pas la loi mosaîque et la circoncision. Pour eux le Christianisme n'est qu'un rameau du Judaîsme.
Le conflit est alors porté devant l’Eglise de Jérusalem, qui jouit d’une grande autorité. Jacques, frère du Seigneur, apparaît à cette époque comme le chef incontesté de cette Eglise.
Au cours de ce premier concile (qui eut lieu entre 47 et 53) Jacques, Pierre et Jean, après en avoir beaucoup conféré, donnent raison aux deux missionnaires sur la question de la circoncision. Ils écrivirent alors aux Pagano-Chrétiens d'Antioche, en Syrie et en Cilicie, une lettre disant ceci : "<i>Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous point imposer d’autre charge que celles-ci, qui sont nécessaires: savoir, de vous abstenir des viandes immolées aux idoles, et du sang, et de la chair étouffée, et de la fornication.</i>"
Les Pagano-Chrétiens ne sont donc tenus qu’au respect de quelques principes : C’est la première rupture avec la communauté Juive, le premier signe d’indépendance de la religion qui est en train de naître.
Les deux branches du Christianisme se séparèrent ensuite de plus en plus, et le Pagano-Christianisme de Paul finit par devenir une religion complètement séparée du Judaîsme.
C'est Paul qui a fait de Jésus un Dieu et du Christ un principe mystique, alors que les Judéo-Chrétiens niaient la divinité de Jésus.

Ensuite les deux religions se séparèrent de plus en plus.

Vers l'époque de la chute du Temple, en 70, Yohanan ben Zaccai fonda à Yabné / Jamnia un collège de "Sages" pharisiens qui s’attacha à maintenir la tradition religieuse juive, fondant ainsi le Rabbinisme.
On peut se baser sur la date moyenne de 85 pour déterminer l'instant ou le Rabbinisme et le Christianisme, se sont ainsi définitivement séparés alors qu'il provenaient tous les deux du même tronc Judaîque Les Chrétiens eux-mêmes étaient divisés en deux branches : les Judéo-Chrétiens ("Nazaréens" ) qui conservaient des coutumes juives, et les Pagano-Chrétiens ("Hellénistes" ) qui étaient des païens convertis.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 17:01:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Cher journal,
Pourquoi Atil s'acharne-t-il ainsi sur moi...


Cela dit, c'est étonnant de constater à quel point Jésus n'était pas aussi juif que certains incultes le prétendent.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 17:39:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jésus était juif.
Il disait être venu pour accomplir et non abolir les paroles de Moïse.
Peut-être même visait-il le pouvoir royal en Israel, se disant descendre de David..

Aprés sa disparition, cependant, c'est son frêre , Jacques le juste," frêre du seigneur", qui lui succéda à la tête des apotres.
Contrairement à jésus on a quelques textes historiques sur jacques. Il était trés pieux et suivait scrupuleusement les usages juifs. Les textes disent même qu'il n'était pas baptisé : il s'était donc éloigné des baptistes esséniens qui avaient influencé Jésus. même la Bible dit que les apotres à cette époque allaient au temple de Jérusalem et suivaient les coutumes juives.
Et pourtant Jacques a été condamné à la lapidation pour conduite impie.
Il semble probable que le juif traditionnaliste qu'il était a été éliminé car sa piété le rendait trop populaire : le grand prêtre a du craindre qu'il ne cherche à prendre sa place (comme Jésus l'avait peut-être fait).

Si on étudie l'histoire, on voit donc que les apotres étaient donc bien restés (ou redevenus ?) juifs.
Par contre ce sont les autres chrétiens, les paiens convertis par Paul, qui vont rejeter de nombreux usages juifs pour créer finalement une religion nouvelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 17:41:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous sommes d'accord, Atil.
N'en déplaise au petit. Mais il est bon, de temps en temps, de recaler les choses pour les extrémistes de tout poil.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:17:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les extrémistes dans le genre de ceux qui prétendent qu'Atil commet des erreurs historiques, et cela sans prendre la peine de vérifier, et qui attendent qu'on leur fout les preuves écrites sous le pif, au préalable...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:22:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je croyais que les forums servaient à se détendre en discutant.

je me trompais : ils servent aparemment à des combats ou il doit y avoir un gagnant et un perdant.

Et aprés on se plaindra de la violence dans le monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:23:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... N'en profitez pas pour dévier du sujet !

Je vous vois venir !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:24:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sujet c'est Judas n'était pas un traître...

De deux choses l'une, ou bien Judas était un personnage fictif, ou sinon on lui a attribué une valeur symbolique décalée par rapport à la réalité.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:53:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne rentre pas dans les enfantillages du petit.

De mon point de vue, mais on ne peut avoir aucune certitude, Judas existait et était un apôtre. Il devait être un des plus proches de Jésus, contrairement à Pierre.

Inutile de m'insulter Petit, il s'agit juste d'une opinion forgée au fil de nombreuses lectures les moins partiales que j'ai pu trouver.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:56:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Inutile de m'insulter Petit...



<o> Oui, c'est inutile.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 20:45:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La traduction de cet évangile va sortir dans une semaine, à Paques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 21:15:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quelques-unes des 13 pages en question, au National Geographic :


L'équipe s'affaire à la traduction :


--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 10:49:37   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Pourquoi Pizza man dit-il : L'histoire selon laquelle Judas aurait trahi Jésus, a été effectivement inventée.
Parles-tu de ce qui est écrit dans les Evangiles ?

... auquel cas, je te rappelle que l'évangile selon Judas n'a été écrit que 200 à 300 ans après les faits.
Et par qui ? ... des gnostiques qui réfléchissaient sur le cas Judas, selon toute vraisemblance.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 13:06:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La traditionaliste sort du bois, dirait-on...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 14:52:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pourquoi Pizza man dit-il : L'histoire selon laquelle Judas aurait trahi Jésus, a été effectivement inventée.
Parles-tu de ce qui est écrit dans les Evangiles ?»...


<o> Je parle de la croyance générale, bibliquement et historiquement, stipulant que Judas aurait trahit Jésus. En réalité, Judas aurait tout simplement rendu service à Jésus, à la demande de ce dernier en le livrant à ses ennemis.

--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:13:37   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

je te lis, Pizza Man, mais pourquoi dis-tu "en réalité" ? ... comment peux-tu juger de cela ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 21:05:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

cebe a écrit :

je te lis, Pizza Man, mais pourquoi dis-tu "en réalité" ? ... comment peux-tu juger de cela ?


La foi, cela ne se discute pas et s'admet.
Mais demander à quelqu'un d'argumenter la réalité, simplement parce qu'elle est susceptible d'aller à l'encontre de la foi, c'est le monde à l'envers.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Judas n'a pas trahis JésusNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum