LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La liberté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 14:55:10   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

oui
... ou qui entrent en raisonnance avec d'autres phénomèmes alors que rien ne les relie


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 18:39:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce que Jung appelait la synchronicité.

Ce terme désigne "l'occurrence simultanée de deux événements reliés par le sens et non par la cause". Jung aimait illustrer la synchronicité en racontant l'histoire de deux scarabées, dont l'un se cogna un jour contre la vitre de son cabinet de consultation au moment précis où une patiente lui parlait de l'autre, un bijou en or qu'elle se faisait offrir, la nuit précédente, dans son rêve. Jung ne cachait pas le plaisir étonné qu'il avait éprouvé à ouvrir la fenêtre, à saisir l'insecte, à le tendre vers sa patiente et à s'écrier : "Le voici, votre scarabée !", déclenchant chez elle le grand déclic libérateur de la cure.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 18:42:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il y a aussi le fait qu'aux petites échelles (dans le monde quantique) tout est interconnecté mais non de manière causale : ce qui arrive a une particule peut avoir une influence sur une autre particule trés lointaine alors qu'aucune information n'a pu avoir le temps d'être transmise entre elles.
Ca fonctionne comme si tout ne constituait qu'un seul objet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 21:48:39   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

au niveau de l'infiniment petit et l'infiniment simple, l'acausalité existe donc .....
..... et à un moment de la complexité des choses, la causalité prendrait le relais ? puisque nous n'avons que la causalité comme point de vue


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 10:02:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela reste encore mystérieux : pourquoi les lois de la nature semblent-elles fonctionner différemment aux petites et aux grandes échelles ?
Il semble même que dans l'infiniment petit le temps n'a pas de sens : décrire un évènement en allant en arrière dans le temps est aussi plausible qu'en avancant dans le temps. Hors comment parler de causalité si le sens du temps n'est plus défini ?
Cela dit, l'infiniment petit n'est pas vraiment libre de la causalité : celle-ci est simplement différente de celle que nous connaissons à notre échelle.

D'aprés la théorie des mondes multiples d'Everett, chaque fois qu'un choix est fait entre deux possibilités, le monde se divise en deux univers parallèles, chacun contenant la réalisation d'un des deux choix.
Cela voudrait dire que, en me promenant et en arrivant devant deux routes, si je choisis d'emprunter celle de droite, alors il existe un monde parallèle ou je choisis la route de gauche.
Donc il n'y aurait pas de vraie liberté de choix mais plutôt un phénomène inconnu qui fait que nous n'avons conscience que d'un monde parmi tous les autres mondes parallèles qui existent.
Bon... mais c'est trés théorique tout ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 16-02-2004 à 21:28:54   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

"Cela dit, l'infiniment petit n'est pas vraiment libre de la causalité : celle-ci est simplement différente de celle que nous connaissons à notre échelle. "

N'est-ce pas ce qui se dit couramment ? : puisque nous ne voyons pas où est la causalité, c'est que nous n'avons pas encore les instruments pour la mesurer ....

... la théorie des mondes parallèles .. jolie, mais improuvable, non?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 10:25:01   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Voila que notre cebe s'occupe de métaphysique maintenant ??. Tu me surprend douce cebe !. lol

bizz


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 11:34:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous ne pouvons pas mesurer la causalité ?

J'a l'impression que c'est surtout parcequ'elle est trés enchevétrée (multiples causes se croisant). C'est comme si on voulait mesurer avec un mètre une pelote de laine pleine de noeuds.

Peut-être que si on pouvait connaitre l'état exact de l'univers en un instant donné, alors on pourrait calculer tout ce qui va se passer dans les instants suivants.
Mais c'est impossible de connaitre avec une précision parfaite l'état de tout ce qui existe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 14:35:36   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Plein de phénomènes sont causés par la couleur......vous saviez?


--------------------
Fée des Arts!
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 14:55:56   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

heeee ... Kamel!
... c'est de la métaphysique ça?
si se poser des tas de questions et de tenter des réponses est de la métaphysique alors oui ... j'en fais, mais à mon insu

Je me demandais aussi .. suite à des lectures, bien sûr (ne pas croire que je sois devenue physicienne, par magie) ... quand on parle de demi-vie des particules, vous savez celles, qui "disparaissent" selon ce schéma : la moitié d'entre elle au bout d'un laps de temps, puis encore une autre moitié au bout du même laps de temps et ainsi de suite ..... ce qui est calculable par le carbone 14
.. comment l'une de ces particules sait-elle que c'est son tour de "mourir" ?
J'y vois-là le pur hasard
... ou si vous voulez, il n'y a pas de cause, étant donné que toutes les particules sont semblables.

Atil
c'est comme si l'on voulait absolument trouver des causes à tout!
... pour ce qui est matériel, c'est peut-être possible, quoique .... mais pour ce qui est intérieur (spirituel, émotionnel, conscient ) ??

Explique-nous cela Fée des Arts .... c'est très intéressant, ce que tu dis!


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 18:59:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Plein de phénomènes sont causés par la couleur......vous saviez?"

-------> ?????? Peux-tu en dire plus ?

 
--------------------

"si se poser des tas de questions et de tenter des réponses est de la métaphysique alors oui ... j'en fais, mais à mon insu "

-------> il y en a bien qui font de la prose sans le savoir !



".. comment l'une de ces particules sait-elle que c'est son tour de "mourir" ?
J'y vois-là le pur hasard "

-------> Aparemment oui : c'est le pur hasard.
Mais si on regarde non pas UNE particule mais TOUTES les particules, alors leur désintégration semble déterminée par une règle mathématique.
En fait à l'échelle quantique le concept d'UNE particule ne veut plus rien dire : Ce qui existe ce sont LES particules. C'est comme si elles formaient une entité unique.


"... ou si vous voulez, il n'y a pas de cause, étant donné que toutes les particules sont semblables. "

--------> Toutes semblables et totalement indiscernables. C'est comme si elles formaient un tout impossible à diviser.
Mais les mystiques le disaient bien : Tout ne fait qu'un et rien n'est séparé.



"c'est comme si l'on voulait absolument trouver des causes à tout!"

----------> Mais je me demande comment on pourrait trouver une cause à la causalité !
Je pense que le concept de causalité devra un jour être dépassé pour expliquer certains phénomènes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 17-02-2004 à 21:47:58   

Dommage que personne ici ne semble envisager la théroie du tout, infiniment petit, infiniment grand n'étant que des appréciations humaines.
Mais je ne déséspère pas.
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 21:52:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que savons-nous vraiment sur la théorie du Tout ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 17-02-2004 à 22:05:00   

Nous savons tout. Mais nous ne nous en souvenons pas.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 22:44:01   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

infiniment grand, infiniment petit .... appréciations humaines .. bin oui! selon notre point de vue.
Si nous avions une vision complète du tout, nous ne parlerions pas de ce point de vue
...
.. et si le tout avait un point à voir et que nous étions ce point à voir?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 06:46:11   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Le bleu par exemple.......représente la paix, la douceur.


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 15:18:06   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

cebe a écrit :

.. et pour vous, qu'est-ce que la liberté?
Existe-t-elle, déjà ?



Monsieur,

Uniquement psychologiquement
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 11:28:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à dire qu'elle n'existe que dans notre ressenti ?... mais qu'elle reste un mirage ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 13:34:49   

Complètement en désaccord.
La liberté n'est pas un mirage.
Une réalité n'a pas besoin de preuve pour être.
Priamos
111 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 19:12:17   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Tao a écrit :

Complètement en désaccord.
La liberté n'est pas un mirage.
Une réalité n'a pas besoin de preuve pour être.


Monsieur,

Ce qui matériellement n'existe pas,n'existe pas.....

La liberté n'est qu'un mensonge,un psychologisme.....

Si elle existe ce ne peut être qu'une "grâce" du mensonge.....

Si non.....Il faut une "preuve" qu'elle existe.....

Que voulez-vous prouver là où il n'y a RIEN?........


Avec mes salutations,Priamos
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 19:16:38   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

1, le rien existe philosophiquement en tant que concept, donc réalité
2, tu ne prouves rien en philo, pour ca il faut faire de la science
3, la liberté existe en tant que concept et en tant que realite aussi. La problématique est beaucoup plus subtile et compliqué que 2 + 2 = 4


Pour conclure tu réduis un matérialisme a la réalité. Tu ne saisis que les phénomènes !.

Donc restons ouvert !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 20:41:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement...
Avons-nous actuellement les moyens de prouver sans erreurs possibles si la liberté existe ou pas ?
Je n'en ai pas franchement l'impression.
Tout n'est pas encore connu des lois de la causalité et de la nature du temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 21:06:05   

Atil a écrit :

Finalement...
Avons-nous actuellement les moyens de prouver sans erreurs possibles si la liberté existe ou pas ?
Je n'en ai pas franchement l'impression.
Tout n'est pas encore connu des lois de la causalité et de la nature du temps.


Non.
Mais nous avons les moyens de nous sentir libres.

C'est notre choix.

Quant à celui dont le pseudo commence par Ro et finit par ger, je dirais que c'est un
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 21:51:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais nous avons les moyens de nous sentir libres.
C'est notre choix. "

--------> Donc c'est aussi ton choix de te sentir libre ou de te sentir entravé par un boulet !!!


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 22:30:11   

Exact! J'aime bien ce boulet.
Il démontre, s'il en était besoin, la fatuité de la science.
La religion fut en son temps la science unique.
L'humanité est un enfant. Il lui faut la carotte, puis le bâton. Ensuite peut-être saura t'elle marcher toute seule.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La libertéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum