LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le mystère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 02:04:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Le mystère nous attire intellectuellement mais également émotivement.
Un mystère c'est une chose inconnue mais qui, en plus, lance une sorte de défi à notre intelligence. Et qui nous excite donc émotivement.
Le mystère fait rêver. Une chose simplement inconnue ne fait pas forcément rêver.


je pense que le moteur de l'attirance est d'abord de l'ordre de l'émotivité qui est le déclencheur de l'intellectuel.

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 08:52:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Le mystère exacerbe l'imaginaire.




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 08:56:27   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

il y a aussi l'envie irresistible d'etre le premier a decouvrir, le tresor du pirate, ou de croiser le yeti etc...

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 11:36:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois aussi le mystère c'est ce qu'on n'a pas du tout envie de voir résolu.

Un mystère irrésolu ca fait tellement plus rêver qu'un mystère résolu !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 12:45:00   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Parfois aussi le mystère c'est ce qu'on n'a pas du tout envie de voir résolu.

Un mystère irrésolu ca fait tellement plus rêver qu'un mystère résolu !


Oui, c'est vrai...un mystère doit le rester pour que l'interêt perdure..
Ca me fait penser aux fantasmes...une fois qu'ils sont réalisés, bof

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 22:12:36   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Un mystère c'est aussi et plus simplement quelque chose que l'on ignore.
Ainsi lorsqu'on a des questions sans réponse, des questions dont on ignore la réponse, on s'entend souvent dire "mystère !".
Par exemple : en science, une question sans réponse peut-être "quelle est la nature propre du temps ?" mystère ! , ou encore en théologie, une question sans réponse peut-être "quel est la nature propre de la trinité ?" mystère !
Souvent le mystère est le premier médiateur de ce que l'on estime sacré.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 23:14:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais qu'est ce qu'il y a derrière la porte fermée et le mystère du père-noël qui fait tant fantasmer ou rêver les petits.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 09:04:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

mais qu'est ce qu'il y a derrière la porte fermée et le mystère du père-noël qui fait tant fantasmer ou rêver les petits.


Le mystère n'existe qu'à travers notre capacité à nous emmerveiller.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 09:42:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






TaoTheKing a écrit :

Le mystère n'existe qu'à travers notre capacité à nous emmerveiller.


L'emerveillement ne vient-il pas avec ce qui s'admire ...?... Et si cela s'admire, y a t-il vraiment du mystère..?




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:21:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :


Le mystère n'existe qu'à travers notre capacité à nous emmerveiller.


Sans cette capacité le mystère n'est plus qu'un simple problème à résoudre pour les esprits curieux.
L'intellectuel voit des phénomènes inconnus à étudier pour les expliquer.
L'émotif voit des mystères à observer pour exciter son imagination.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:26:39   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Je pense que c'est comme l'amour, il y a l'amour-émerveillement (fascination, passion, idéalisation d'une relation), puis apparaît une autre forme d'amour sans ces quelques caractéristiques cités. Peut-être en est-il de même avec le mystère, il y a le mystère-émerveillement, puis une autre sorte de mystère (qui s'exprime par une question sans réponse et qui nous fait nous sentir comme si un point d'interrogation).

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 17:30:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sieg a écrit :

Je pense que c'est comme l'amour, il y a l'amour-émerveillement (fascination, passion, idéalisation d'une relation), puis apparaît une autre forme d'amour sans ces quelques caractéristiques cités. Peut-être en est-il de même avec le mystère, il y a le mystère-émerveillement, puis une autre sorte de mystère (qui s'exprime par une question sans réponse et qui nous fait nous sentir comme si un point d'interrogation).


l'idéalisation serait-elle une perversion de l'admiration ou de l'amour?

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 20:26:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

Le mystère n'existe qu'à travers notre capacité à nous emmerveiller.


Il y a au contraire une grosse difference entre le mystere et le merveilleux, pourtant.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 07:47:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :



Il y a au contraire une grosse difference entre le mystere et le merveilleux, pourtant.


Laquelle?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 10:46:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Celui qui n'est pas excité par le merveilleux utilisera-t-il le mot "mystère" pour désigner ce qu'il ne comprend pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 10:48:49   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Tout dépend de ce que l'on entends par excité.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:21:32   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Encore une fois la définition du mystère sera propre à chacun...
ex: je peux trouver quelqu'un mystérieux , ( car il attisera MA curiosité,mais cette même personne ne sera nimbée d'aucun mystère pour un autre.).
.
De même qu'on peut trouver mystérieux le comportement d'un sérial killer par ex ( parce qu'on n'arrive pas à le comprendre)...et pourtant il n'a rien à voir avec le merveilleux..
Je veux dire mystère et émerveillement ne sont pas forcément réunis pour autant dans ce qui attisera notre curiosité..
Les domaines qu'on trouvera mystérieux seront propre à notre curiosité...et pas forcément ceux de tout un chacun...c'est vraiment personnel.

Ensuite il y a les domaines plus universels , comme les mystères de la vie, de la mort etc. et tous les sujets philosophiques et existentiels qui nous interrogent...


Edité le 27-02-2012 à 12:22:00 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:55:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

Ensuite il y a les domaines plus universels , comme les mystères de la vie, de la mort


Je parlais bien sur de ceux-là et d'autres liés.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 13:46:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Zylla a écrit :

Ensuite il y a les domaines plus universels , comme les mystères de la vie, de la mort



TaoTheKing a écrit :

Je parlais bien sur de ceux-là et d'autres liés.


...D'autant plus..Qu'il y aurait t-il de merveilleux en ces domaines ...?




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 13:05:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Citation :

Ensuite il y a les domaines plus universels , comme les mystères de la vie, de la mort


Je parlais bien sur de ceux-là et d'autres liés.


dans ce cas ça relève de l'angoisse ou de la peur ou du vertige et le mystère n'est plus du tout attirant bien au contraire!


Edité le 03-03-2012 à 13:06:41 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:09:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le mystère n'est pas forcément attirant. Il est avant tout fascinant!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:53:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






Zilla<<<<Ensuite il y a les domaines plus universels , comme les mystères de la vie, de la mort

TaoTheKing a écrit :

Le mystère n'est pas forcément attirant. Il est avant tout fascinant!


Non ... Ceci est une perception d'extérieur.

A l'intérieur ..pour les domaines "psychique" de voyance, médiumnités..C'est flippant, éprouvant, déroutant... C'est aussi de l'impuissance, c'est d'éternel questions, jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus,

Pour les autres domaines.. C'est d'une certaine façon encore pire... Parceque notre physique y est inclue...Autant dans les expériences, que dans les bouleversements de notre vie... Et qu'en celà tout est disloqué pour être reconstruit....

Donc éprouvant a bien des niveaux pour l'humain, mais qui en l'ÊTRE par "l'Esprit" est accompagné d'une force intérieure a toute épreuve...




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 16:29:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Le mystère n'est pas forcément attirant. Il est avant tout fascinant!


c'est que je voulais exprimer avec le mot vertige!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 16:53:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :



c'est que je voulais exprimer avec le mot vertige!


Et nous sommes d'accrod marti.
Le mystère ne peut s'accompagner que d'une montée d'adrénaline. Sinon, ce n'est pas un mystère, c'est une anecdote.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 18:04:26   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

TaoTheKing a écrit :

[citation=martiko]

c'est que je voulais exprimer avec le mot vertige!


Et nous sommes d'accrod marti.
Le mystère ne peut s'accompagner que d'une montée d'adrénaline. Sinon, ce n'est pas un mystère, c'est une anecdote. ;)[/citation]


Oui absolument d'accord avec vous deux

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le mystèreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum