LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le mystère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 11:37:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en fait un vrai mystère engendre soit une montée d'adrénaline soit une activité intellectuelle intense mais peut être les deux sont liés.

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 23:24:49   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un mystère peut susciter plein de choses...de l'intêret, de la passion, des interrogations,voire de l'obssession....etc...tout dépend de chacun

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 00:12:41   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Un mystère peut susciter plein de choses...de l'intêret, de la passion, des interrogations,voire de l'obssession....etc...tout dépend de chacun


l'essentiel c'est que tout cela reste positif.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 06:27:00   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ce qui m'avait surpris dans les monastères chrétiens ou j'étais allé c'est qu'on entend rarement parler de Dieu, la plupart des moines qui y vivent ont simplement un sentiment de mystère et vivent avec ce sentiment-là.
Mais eux ne disent pas qu'ils sont "attirés par le mystère", mais qu'il y a simplement un appel (en Orient on appelle cela "appel de l’Être" ).

Par conséquent, le sujet lancé par Zylla me semble plus proche du mystère au sens de "mystérieux/curieux", donc je rejoins l'argument évolutionniste d'Atil "L'homme est programmé pour être curieux". Dans ce cas, la question revient à "à quelle degré l'homme est-il curieux ?"

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 10:24:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme qui n'est plus curieux est un homme qui a vieilli prématurément.
On peut le considérer comme figé, presque déja mort : Il n'évoluera plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:31:48   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ça me fait penser à une des définitions de la philosophie : être philosophe c'est être ouvert à l'étonnement (= la curiosté).
Donc si on en suit ta logique et selon cette définition, le philosophe ne mourra jamais à lui-même.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:37:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mourir à soi-même... Encore une notion nouvelle dont le développement peut être passionnant!

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:38:19   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ou bien une notion très vieille.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:42:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et donc? Le développement?

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:53:51   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Aucun développement n'est nécessaire, mais c'est bien que tu exprimes ta curiosité (pour rester dans le sujet).

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:02:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne se meurt pas à soi-même.
On meurt, on peut se mourir, mais on ne se meurt pas à soi-même.

C'est tout simplement pas français.

Tu vois? J'argumente, moi.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:08:50   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Lorsque tu cesseras d'être identifié à ce "Je" : tu seras mort à toi-même.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:14:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis moi. Et tu es toi. Et nous n'y pouvons rien.
Nous pouvons nous raconter la messe en breton ou en sanscrit, ce qui est est.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:40:10   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Je n'es fait que te donner la définition d'être mort à soi-même.
Ce qui est vrai pour toi l'est pour moi et pour tout le monde.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-03-2021 à 10:50:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque nous dormons, sommes-nous encore "JE" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 08-03-2021 à 00:54:07   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Lorsque nous dormons, sommes-nous encore "JE" ?



On est 'JE-JE' avant de naître, et après la mort.
'JE suis' entre cette durée.

Bien sûr 'JE' quand on dort.







--------------------
.
.
.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-03-2021 à 17:10:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque je rêve, je me sens "je" et je m'identifie à un corps.
Mais il m'arrive aussi de voir ce corps du dehors.
Et dans le sommeil profond on peut être lucide et n'avoir conscience d'aucun corps.
Certains expérimentent même un sommeil tellement profond qu'ils ont seulement conscience d'être conscient. Sans sentir de corps, sans même se sentir réfléchir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-03-2021 à 17:19:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Certains expérimentent même un sommeil tellement profond qu'ils ont seulement conscience d'être conscient.


Pas très profond un sommeil ou l'on a conscience...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-03-2021 à 18:25:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'on a toujours conscience dans son sommeil.

Comment pourrait-in vivre des rêves sans conscience ?

Ce n'est pas la conscience qui nous manque dans le sommeil mais seulement la mémoire pour s'en souvenir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 09-03-2021 à 22:24:17   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Lorsque je rêve, je me sens "je" et je m'identifie à un corps.
Mais il m'arrive aussi de voir ce corps du dehors.
Et dans le sommeil profond on peut être lucide et n'avoir conscience d'aucun corps.
Certains expérimentent même un sommeil tellement profond qu'ils ont seulement conscience d'être conscient. Sans sentir de corps, sans même se sentir réfléchir.



Dans mes mots, le 'JE' est subjectivité pure, qui ne peut jamais être objet, bien que présent avec ou sans objet.
C'est le shunyata, l'oeil qui ne peut se voir.

Le 'je' est associé au corps-mental.
Cette conscience consciente de quelque chose n'est pas la Conscience pure.


Edité le 09-03-2021 à 22:26:28 par .RAMSESXII.




--------------------
.
.
.
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 09-03-2021 à 22:27:54   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Je pense qu'on a toujours conscience dans son sommeil.

Comment pourrait-in vivre des rêves sans conscience ?

Ce n'est pas la conscience qui nous manque dans le sommeil mais seulement la mémoire pour s'en souvenir.


Oui, et il suffit d'un bruit fort pour se réveiller...

--------------------
.
.
.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 10-03-2021 à 14:19:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand la conscience n'est pas consciente de quoi que ce soit, peut-elle encore être appelée "conscience" ?

Peut-on encore dire qu'elle existe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-03-2021 à 15:03:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La conscience n'est que la partie con de la science.

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 11-03-2021 à 10:54:02   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

pas mal comme réponse tao

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-03-2021 à 13:37:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si tu l'encourages, on n'est pas sortis de l'auberge !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le mystèreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum