LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

Le mystère

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 11:37:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en fait un vrai mystère engendre soit une montée d'adrénaline soit une activité intellectuelle intense mais peut être les deux sont liés.

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1042 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 23:24:49   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un mystère peut susciter plein de choses...de l'intêret, de la passion, des interrogations,voire de l'obssession....etc...tout dépend de chacun

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 00:12:41   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Un mystère peut susciter plein de choses...de l'intêret, de la passion, des interrogations,voire de l'obssession....etc...tout dépend de chacun

l'essentiel c'est que tout cela reste positif.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 06:27:00   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ce qui m'avait surpris dans les monastères chrétiens ou j'étais allé c'est qu'on entend rarement parler de Dieu, la plupart des moines qui y vivent ont simplement un sentiment de mystère et vivent avec ce sentiment-là.
Mais eux ne disent pas qu'ils sont "attirés par le mystère", mais qu'il y a simplement un appel (en Orient on appelle cela "appel de l’Être" ).

Par conséquent, le sujet lancé par Zylla me semble plus proche du mystère au sens de "mystérieux/curieux", donc je rejoins l'argument évolutionniste d'Atil "L'homme est programmé pour être curieux". Dans ce cas, la question revient à "à quelle degré l'homme est-il curieux ?"

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
27738 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 10:24:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme qui n'est plus curieux est un homme qui a vieilli prématurément.
On peut le considérer comme figé, presque déja mort : Il n'évoluera plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:31:48   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ça me fait penser à une des définitions de la philosophie : être philosophe c'est être ouvert à l'étonnement (= la curiosté).
Donc si on en suit ta logique et selon cette définition, le philosophe ne mourra jamais à lui-même.

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6952 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:37:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mourir à soi-même... Encore une notion nouvelle dont le développement peut être passionnant!

--------------------
J'ai dit !
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:38:19   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ou bien une notion très vieille.

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6952 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:42:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et donc? Le développement?

--------------------
J'ai dit !
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 09:53:51   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Aucun développement n'est nécessaire, mais c'est bien que tu exprimes ta curiosité (pour rester dans le sujet).

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6952 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:02:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne se meurt pas à soi-même.
On meurt, on peut se mourir, mais on ne se meurt pas à soi-même.

C'est tout simplement pas français.

Tu vois? J'argumente, moi.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:08:50   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Lorsque tu cesseras d'être identifié à ce "Je" : tu seras mort à toi-même.

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6952 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:14:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis moi. Et tu es toi. Et nous n'y pouvons rien.
Nous pouvons nous raconter la messe en breton ou en sanscrit, ce qui est est.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 10:40:10   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Je n'es fait que te donner la définition d'être mort à soi-même.
Ce qui est vrai pour toi l'est pour moi et pour tout le monde.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le mystèreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum