LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le pardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 00:32:31   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

le croyant voue un véritable culte au pardon : le pardon qui, par le seul mystrère de l'aveu de la faute, emporte nécessairement absolution de la faute et, ainsi, à priori, autorise et légitime tous les excès, tous les abus.. tous les crimes. Mais la magie de cette vertu se retourne contre le croyant qui est contraint de pardonner la faute que l'on commet contre lui.

tout acte commis l'est définitivement quant à ses effets. Aucun pardon ne saurait inverser le cours du temps et effacer tant l'acte que ses effets.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 09:50:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La pardon peut toutefois effacer certains effets : ceux engendrés par le désir de vengeance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 17:30:58   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Il y aussi le pardon intellectuel,celui qui consiste à pardonner comme ça pour faire "bien".Je me demande d'ailleur si à la longue ça fonctionne vraiment ?
doc
294 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 17:56:07   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Le pardon c'est essentiellement pour se débarasser de la haine fabriqué par celui qui attire cette haine en ses victimes , en tentant de les pièger et les perdre dans sa propre haine.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 19:18:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on se forcer à pardonner ?

Ca me semble impossible.

On ne pardonne pas parcequ'on ne veut plus haîr mais parceque l'on ne hait plus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 20:05:17   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

la victime pardonne parfois par culpabilité ..... ce sentiment qui nait alors que l'on est la victime... j'ai connu çà, c'est un gros travail sur soi-même pour s'en débarrasser....
doc
294 messages postés
   Posté le 10-03-2005 à 23:21:23   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Oui le pardon est un acte volontaire venant du coeur car même en pardonnant pour se débarasser de la haine et de la nécessité de la vengeance ceci ne veut pas dire oublier , le cerveau n'ouble pas même si au nom du coeur il pardonne
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 08:46:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment fait-on pour pardonner alors que l'on ressent encore de la haine ?

Cela veut dire qu'il y a un conflit entre notre émotion qui continue de haïr et notre raison qui nous dit que c'est stupide de haîr.

On fait semblant de pardonner, par stratégie, alors qu'il reste de la haïne dans notre coeur ?

Dans ce cas ce n'est pas un vrai pardon.
Celui-ci ne devient réel que quand notre raison a éteint complètement notre émotion haineuse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 23:32:07   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Alors il ne peut pas y avoir de vrai pardon quand on a pas accepté ce mouvement de haine .... ni si l'on occulte la colère humainement naturelle.
Il y a des stades à respecter, pour le pardon ... dans la même veine que les stades du deuil.
Tel a cru vraiment pardonner, mais est encore mal dans sa peau .... et c'est sûrement un problème de mauvaise gestion de la colère.
Passé le stade de l'avoir acceptée et même exprimée fortement, le travail final sur le pardon peut commencer.
Rien de pire que de pardonner parce que c'est récité dans le Notre Père, même si cela est fait avec la plus grande bonne foi du monde!
.... il y a risque.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
doc
294 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 00:37:10   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Au départ il faut savoir qu'on pardonne pour se libérer de l'obligation ancienne AV JC du Talion de se venger Oeil pour Oeil dent pour dent et bien entendu pour ne pas se perdre dans la loi du plus violent Loi de Lamech héritié de Caïn imité par les Bush . Le cerveau ne pardonne pas si le coeur ne pardonne pas car normalement les émotions du coeur dominent mais l'être humain actuel perdu dans tous les malheur se laisse orgueilleusement dominé par sa raison irraisonnable , elles même dominés par ses pulsions corporelles, il se laisse donc dominé par son cerveau et n'est pas suffisamment et en priorité à l'écoute des BONNES émotions de son coeur
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 06:41:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le pardon ne doit pas exister. Soit la personne qui vous a fait du mal l'a fait exprès et il faut "l'exécuter" dans le sens égal à l'attaque du terme, soit elle ne l'a pas fait exprès et il faut "l'exécuter" dans le même sens pour qu'elle ne refasse pas l'erreur deux fois.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:07:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas comment la raison pourrait être déraisonnable. Ce n'est qu'une excuse pour éeeayer de sauver les émotions qui, elles, sont TOUTES déraisonnables (même l'amour).
Le vrai amour (spirituel) se trouve au-dela des émotions.

Si on se trouve divisé entre "Je hais cet homme !", "la raison me dit qu'il est stupide de haïr !", "ma religion m'ordonne de ne pas haîr !", etc ... alors on risque d'avoir un comportement instable et incohérant, selon la pensée qui domine dans l'instant.
On ne peut vraiment dire que l'on a pardonné que lorsqu'il n'y a plus qu'une seule pensée qui règne en nous : "Je m'en moque !"

On ne pardonne vraiment que quand on n'est plus du tout blessé par l'offense, qu'on s'en fiche, qu'on se demande même comment on a pu s'énerver pour si peu.
Finalement on n'y pense même plus : c'est complètement oublié.

On ne pardonne totalement que si l'offense ne peut plus être ravivée : on est devenu impassible.

On ne se force pas à pardonner car on se rend compte qu'il n'y a même plus rien à pardonner : notre colère était injustifiée.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:11:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autre chose : Quand des gens se disputent violemment, il arrive souvent qu'ils aillent rechercher de vieilles choses pour se les reprocher.
"Tu te souviens du mauvais coups que tu m'avais fait il y a 10 ans !?"
"Et toi, tu te souviens de ta trahison il y a 20 ans !?"

Cela montre que ces vieilles offenses, qu'on croyait pardonnées depuis longtemps, ne l'était en fait pas à 100%, et ne demandait qu'à être réveillées pour s'étendre à nouveau.
Elles n'étaient qu'enfouies.

Message édité le 12-03-2005 à 08:12:27 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:17:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pardonner, c'est déjà reconnaitre avoir subit un préjudice, et donc se placer en victime.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 13:57:28   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Verdad a écrit :

Mais pardonner, c'est déjà reconnaitre avoir subit un préjudice, et donc se placer en victime.


D'où toute l'importance du pardon véritable, pour soi, déjà ....
... et ce n'est pas un paradoxe, si tu veux bien le comprendre depuis le début jusqu'à la fin.


à part cela .... on ne serait pas en train de tourner en rond, là?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:02:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On se mord la queue?
Moi, j'y arrive pas, mais si tu veux je te prête la mienne!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:03:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oups! Pardon! Pardonnez-moi, cebe, nitch, zaqiel, atil, et... c'est tout.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:09:53   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

MODOOoooOOoooooOOooo .... y me fait des propositioooooooOOOooooons

voilà, maintenant, je te pardonne


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:43:08   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

de toute manière, tout dépend du préjudice subi, il y a une sacré différence entre une simple dispute et par exemple une vraie agression qui laisse des séquelles. la question du pardon n'est pas du tout la même...difficile dans un cas extrême comme un viol par exemple d'éviter le sentiment de haine et d'injustice...l'indifférence peut être un remède, tourner la page...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:45:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le problème, c'est comment qu'on reçoit le truc.
Je connais des mecs qui ne supportent pas une baffe dans la tronche, et d'autres que tu peux leur faire rotir les roustons avec de l'harissa qu'ils te regardent encore avec de bons gros yeux de toutou en peluche.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 16:10:20   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Pardonnez -moi mais pardonner ne veut pas dire que l'autre ne subira pas les fruits pourris de ses crime comme d'ailleur vous les subirez si vous tombez dans le piège de celui qui vous a offensé en vous vengeant donc en suscitant de nouveau la haine contre vous . Le pardon est une libération pour soi et une bonne leçon pour l'autre . Et ce pardon spirituel ne signifie pas ne pas dénoncer et ne pas souhaiter et faire en sorte qu'il soit puni légalement . Ex : la pape à pardonné à son agresseur la tête de Turc en le rencontrant mais ce dernier est encore en prison et n'a pas reçu dde pardon légal car c'est autre chose
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 16:11:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Autrement dit, un tueur peut pardonner plus aisément?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:09:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le pardon....c'est pour soi tout simplement....ça aide à oublier un peu le passé....et à regarder vers l'avenir sans s'attarder ce que nous ne pouvons pas changer....mais sur ce que nous pouvons faire pour éviter le pire.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:12:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut punir tout en pardonnant.

Mais si on ne pardonne pas, alors on ne punit pas mais on se venge.

Et dans ce cas on s'abaisse au niveau de son agresseur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:16:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ca ne sert à rien de faire ça, sauf avec des enfants à qui on doit apprendre le bien et le mal.....les adultes sont sensé savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Il ne faut jamais chercher à se venger....c'est inutile...et c'est se faire du mal à soi....et ça prolonge la faute et met notre conscience en étât de frustration pour bien des années.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le pardonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum