LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le pardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:18:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ok avec Fee des Arts. Le pardon ne peut s'appliquer qu'à soi, ou pour soi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:21:43   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

S'il s'applique à toi....il peut s'appliquer aux autres aussi normalement....mais ne dit-on pas qu'il est impossible d'appliquer certaines règles que nous ne pratiquons pas ou que nous ne connaissons pas?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:27:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On dit beaucoup de conn... bêtises.
Mais on dit surtout que pour pardonner aux autres, il faut d'abord être capable de se pardonner à soi.
Mais le mieux, c'est de ne pas culpabiliser, comme ca on a pas à se pardonner.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:36:23   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ignorer les erreurs qu'on a fait....ne donne rien. Faut plutôt les admettre.......et essayer de les assumer tout en se disant qu'on va essayer de mieux réagir la prochaine fois.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:38:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourquoi donc faudrait-il admettre nos erreurs?
Et d'abord, c'est quoi une erreur?
Si je pique ton portefeuille, que tu n'as plus d'argent pour vivre, que tu voles et que tu vas en prison, c'est toi qui a fait une erreur.
Pourquoi faudrait-il que je demande ton pardon?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:44:44   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Parce que tu crois que tout est permis? Tu crois que c'est bien? Mais tu a été éduqué comment? Si tous les parents pouvaient enseigner ce qui est bien...et ce qui ne l'est pas....avant de penser à leur bourrer la tête de religions.....le monde se porterait mieux. Si tu piques parce que tu n'as plus d'argent...ce n'est pas une raison qui justifie ou te permet de faire un vol. Tu crois qu'en allant en prison que ton sort sera mieux? Pourquoi ne pas avertir les autoritités de ton sort....qui eux te dirigeront vers le bon endroit pour que tu manges.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:56:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si je pique ton portefeuille, c'est que je veux manger, ou que je veux plus d'argent.
L'erreur serait de me faire prendre.
Ton erreur est de ne pas prendre les dispositions pour que je ne puisse pas voler ton portefeuille.
Ca me parait simple, pourtant?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:59:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La notion de bien ou de mal est très approximative, et relative. Ce qui est bien pour moi peut ne pas être bien pour toi, et même être très nocif.
En quoi cela est mal? C'est mal pour toi, bien sur. Mais pour l'australien qui court après ses kangourous, qu'est ce que ca peut bien lui faire?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 18:42:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Verdad a écrit :

Mais pardonner, c'est déjà reconnaitre avoir subit un préjudice, et donc se placer en victime.


Il y a des cas où pour pardonner, il faut reconnaître que l'on est en partie responsable du préjudice subi.
Il arrive bien souvent que l'on retombe dans les mêmes situations dans le but d'être victime ou de reproduire un schéma qui conforte une croyance que nous avons à propos de nous - mêmes.

Diane


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:13:56   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Dites, j'ai une question :
Peut on pardonner un gars qui vous fait des déclarations en public pour que vous appreniez 5 minutes après qu'il en drague d'autres en parallèle ???
Ou alors, faut il tenter de pardonner le vilain délateur ??...


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:30:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui, on peut lui pardonner. On doit lui pardonner!
Par contre, on doit reporter toute sa hargne sur le vil délateur.
Car délater, c'est pas bô!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:54:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je crois finalement qua je vais pardonner à tout le monde.
Bien que je ne sois en aucun cas responsable du préjudice subi, je dois reconnaître qu'il me plaît de savoir que je ne suis pas la seule sur les rangs (sinon, ou est l'enjeu ?), ça pimente nos relations virtuelles.
Pour ce qui est du délateur, il m'est avis que c'est un grand nounours jaloux qui manque d'amour, pauvre chéri...


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 10:09:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous,....

Verdad------Mais pourquoi donc faudrait-il admettre nos erreurs?

Pour pouvoir comprendre ce que l'ont vie, il faut se re-connaitre.

---------Et d'abord, c'est quoi une erreur?

Je penses que c'est quelque chose qui amène une répercution à courte ou longue échéance....

-------Si je pique ton portefeuille, que tu n'as plus d'argent pour vivre,
que tu voles et que tu vas en prison, c'est toi qui a fait une erreur.
Pourquoi faudrait-il que je demande ton pardon?

J'ai eut du mal pour comprendre le sens de ta phrase ...

Je penses que dans ce cas de figure, le pardon peut ce transformer, je m'explique : Si? une personne me vole, qu'elle est arrétée et mise en prison... je ne vais pas en plus lui rajouter ni ma colère, ni ma rancune pour son acte, puisqu'elle vie sa répercution.

L'acte de pardon est vécue différement par tous, suivant nos façons de nous reconnaitres et d'être.
Les erreurs font partie des apprentissages de la vie. Savoir se reconnaitres, nous permet de progresser. Savoir pardonner, c'est savoir s'aimer, et aimer....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 11:23:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourquoi faut-il aimer? Il y a des milliards de gens que je connais pas, et que j'aime pas particulièrement.
Comment pourrais-je les aimer? Parmi tous, il y a forcément de superbes salauds. Alors quoi?
Faut se planter un oinj entre les chicots, regarder le soleil en se caressant la ventre, et en trouvant que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?
Moi vois tu Dalaha, je n'ai rien à me faire pardonner. Ceux qui me font du tort, volontairement ou non, soit je passe outre mais je ne fais pas la démarche de pardonner car si je passe outre c'est que je m'en tape la b... sur les carreaux, soit je leur rend la monnaie, et crois moi, c'est eux qui me supplient à genoux d'arrêter.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 12:52:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pardonner c'est donc prendre conscience qu'il n'y a rien à pardonner.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 13:41:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vivre, c'est savoir que le pardon est inutile.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 15:28:36   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Vivre c'est surtout savoir qu'on peut continuer.


--------------------
Fée des Arts!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 18:56:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir,.........


Verdad-------------Mais pourquoi faut-il aimer? Il y a des milliards de gens que je connais pas, et que j'aime pas particulièrement.

Est ce que tu leurs veux du mal ?....

----------------Comment pourrais-je les aimer? Parmi tous, il y a forcément de superbes salauds. Alors quoi?

Il y a de tout.... Simplement, est ce que tu fréquentes volontairement ou régulièrement des personnes qui ne cadre pas avec tes valeurs ?....

Aimer ne veux pas dire subir....

-----------Faut se planter un oinj entre les chicots, regarder le soleil en se caressant la ventre, et en trouvant que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?

Tu crois que c'est simplement sous l'emprise d'une drogue que l'ont peut tout supporter ?....
Je ne suis pas d'accord sur ta vision de la chose....

-Croire que tout le monde il est beau et gentil, c'était naturel chez moi, jusqu'a environ 20 ans....
C'est seulement arrivée à mes 30 ans , que je me suis réveiller, malgré les souffrances et pertes répétés, je ne me suis pas mise à hair ceux qui m'entouraient, mais plutôt me regarder moi, dans ce que je n'avais pas compris, et reconnaitre MES propres erreurs...

-----------Moi vois tu Dalaha, je n'ai rien à me faire pardonner. Ceux qui me font du tort, volontairement ou non, soit je passe outre mais je ne fais pas la démarche de pardonner .

Si? dans tes façons d'être, tu penses être juste et en équilibre avec ceux qui t'entourent, ce sujet n'a pas lieu d'être.....

--------------car si je passe outre c'est que je m'en tape la b... sur les carreaux, soit je leur rend la monnaie, et crois moi, c'est eux qui me supplient à genoux d'arrêter

Heu,... J'espère que tu t'es pas fait trop mal à la B...ouche....?....

Tu serais pas un tantinet sadique ?...Les pauvres...

Savoir s'écarter c'est quand même plus intelligent ; Non ?....


Amicalement Dalaha
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 21:00:25   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

MDR !!!!


--------------------
Mon oeil !
doc
294 messages postés
   Posté le 17-03-2005 à 15:35:26   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Effectivement sans le pardon c'est l'anarchie pour tous et la morbide victoire temporelle des plus cochons avec leurs truies qui finissent toujours ccependant par rencontrer plus porc qu'eux
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 10:01:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parler de "porcs" et de "cochons" me semble pourtant la marque qu'il existe des gens à qui on a du mal à pardonner.
Quand on est sans animosité et sans rancune, les mots insultants semblent vains.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 10:56:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil, je suis content que tu sois revenu, car ZaQiel jouait du clic comme Joss Randall de son fusil court.
Pan! Pan! Pan sur le pauvre Verdad.
Parfois, je reconnais que cela pouvait être normal, quoique comme d'habitude sa sensibilité était à géométrie variable selon la personne concernée, mais baste! Ce n'est qu'un manant sentant la betterave.
Là, dans ce sujet, j'avais fais un mot d'esprit qui justifiait le MDR de Diane, et qui n'était en aucun point une attaque vers qui que ce soit, juste peut-être un peu libertin, et encore.

Donc, le sujet étant le pardon, je lui pardonne. Et je lui pardonne même le fait qu'il va supprimer mon message.
Mais si je pouvais faire une simple suggestion, pourquoi ne pas éditer les messages pour en corriger, ou supprimer la partie gênante, en expliquant pourquoi?
La démarche serait pédagogique et profitable, plutôt que la suppression pure et simple qui peut éventuellement passer pour un geste de tyran frustré?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 11:56:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que ZaQiel a pris l'habitude d'effacer les posts au lieu de les éditer à cause de Pizzaman.
En effet ce dernier recollait et rétablissait systématiquement les textes qu'on lui avait modifié.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 13:37:20   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

une idée!

supprimer la fonction "éditer"

Est-ce que le sujet est uniquement LE PARDON que l'on donne, ou aussi celui que l'on reçoit?
Sur celui-là il y a encore pas mal à dire, sinon plus, non?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 13:50:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le pardon que l'on reçoit? Je pense que c'est le noeud (si j'ose dire) du problème.
Souvent, on croit demander pardon, et la "victime" ne s'en aperçoit pas, continuant de nourrir des rancoeurs propres à le rendre revanchard.
L'ex bourreau, interprétant que son pardon n'est pas accepté, se sent victimisé à son tour, et devient plein de rancoeur qui peut conduire à la revanchardise.
Comment être sur que notre pardon est demandé, et accordé?

On s'en fout!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le pardonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum