LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les peuples de la mer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32Page précédentePage suivante
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 29-01-2008 à 21:39:29   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

jack nico a écrit :

je crois savoir que les Corses de l'age du bronze , étaient dolichocéphale, comme les Basques et une majorités des Etrusques .

L'on trouve des dolychocéphales un peu partout... de la Scandinavie à l'Afrique noire... de nos jours l'on utilise bien plus l'outils qu'est la génétique... à utiliser toute fois avec précaution.

jack nico a écrit :

que pensez vous des statues menhir de mongolie (- 1200) qui ressemble étrangement aux menhirs de Filitosa ! est t' il possible que ce soit qu'une coincidence ?

L'on trouve des Stèles en Mongolie... et certainement pas des menhirs...

L'on en parle dans le Science & Avenir de Février 2008.

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 29-01-2008 à 22:08:14   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

Skipp a écrit :

[citation=jack nico]je crois savoir que les Corses de l'age du bronze , étaient dolichocéphale, comme les Basques et une majorités des Etrusques .

L'on trouve des dolychocéphales un peu partout... de la Scandinavie à l'Afrique noire... de nos jours l'on utilise bien plus l'outils qu'est la génétique... à utiliser toute fois avec précaution.

on trouve des dolychocéphales un peu partout et aussi des brachycéphales mais dans certaines regions bien précises le brachycéphales sont majoritaires
regin nord est d' italie(friul) slovenie,croatie ,albanie,bosnie (peuples dinariques)
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 29-01-2008 à 22:08:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"je crois que vous avez mal compris ma question , je cherche a savoir si les Peuples de la mer étaient Dolichocéphale ou Brachycéphale ?"

>>>>>>j'avais bien compris. Mais comment le savoir ?
Les peuples de la mer se sont mélangé avec plein d'autres peuples lors de leur invasion. Comment distinguer un squelette d'un de ces hommes parmi les autres ?
Puisque les seuls peuples dont on est à peu prés certains qu'ils descendent des peuples de la mer sont les Philistins et les Étrusques (et comme ils sont aussi les seuls à avoir créé une civilisation qui a perduré quelques temps), ce serait eux qu'il faudrait étudier.
Une étude génétique l'Étrurie aurait d'ailleurs confirmé l'origine orientale de ses anciens habitants.



"et quel rite funéraire pratiquaient t' ils ?"

>>>>>>>>Aparemment ils ont trés vite adopté les rites des régions ou ils se sont installés. Donc difficile de dire ce qui leurs est propre.



"je crois savoir que les Corses de l'age du bronze , étaient dolichocéphale, comme les Basques et une majorités des Etrusques ."

>>>>>>Le bassin de la méditerranée a toujours été occupé principalement par la "r'ace" méditerranéenne (petits dolichocéphales bruns". mais il s'y mélait aussi pas mal de types anatolides / arménoïdes. Peut-être même que les méditarranéens "atlantiques" (mésocéphales" sont un type intermédiaire.
Mais je ne connais pas d'étude sur ces variations en fonctions du temps.




"que pensez vous des statues menhir de mongolie (- 1200) qui ressemble étrangement aux menhirs de Filitosa !"

>>>>>>>Je pense que toutes les statues simples, taillées maladroitement et grossièrement, doivent se ressembler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 29-01-2008 à 23:10:33   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Atil a écrit :

Puisque les seuls peuples dont on est à peu prés certains qu'ils descendent des peuples de la mer sont les Philistins et les Étrusques (et comme ils sont aussi les seuls à avoir créé une civilisation qui a perduré quelques temps), ce serait eux qu'il faudrait étudier.

J'ajouterais même que les seuls dont l'on est certains qu'ils descendent bien des peuples de la mères sont les philistins et les achéens. Personnelement, Je suis partisan comme Atil de l'origine anatolienne des étrusques ( pour au moins une partie de leurs ancêtres ) mais beaucoup de spécialistes vous diront qu'il existe également des arguments en faveurs de l'origine indigène des étrusques... Les recherches sur les philistins sont donc les plus prometteuses...

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 29-01-2008 à 23:13:59   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

le duc a écrit :

on trouve des dolychocéphales un peu partout et aussi des brachycéphales mais dans certaines regions bien précises le brachycéphales sont majoritaires region nord est d' italie(friul) slovenie,croatie ,albanie,bosnie (peuples dinariques)

J'ajouterais également que l'indice céphalique n'est pas un marqueur suffisant pour suivre l'évolution des peuples... En France par exemple, l'emplacement géographique des dolychocéphales, brachycéphales et mésocéphales n'a pas bougée ( ou très très peu ) depuis le néolithique.

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
soucolline
93 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 05:44:34   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Pour en revenir aux 'invasions doriennes', Moises Finley, dans "les premiers temps de la Grece", 1970 ( déja! il y a des modes qui ont la vie dure...), n'y croit pas non plus.
Pour lui, les Doriens arrivent bien aprés la destruction des cités myceniennes ( 1150 pour 1220) et ne font que s'infiltrer par petits groupes dans une Grece dévastée.
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 07:49:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'on constate c'est que la crémation est une pratique qui a été introduite à partir du nord (influence des peuples des champs d'urnes). Mais elle a mis beaucoups de temps à se généraliser dans toutes la Grèce. Quand aux poteries mycéniennes, elles se sont divisées en sous-groupes et ont "dégénéré" pendant un temps assez long avant de donner suite aux décorations géométriques.
Donc la nouvelle culture dorienne a mis longtemps à s'installer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Carbone
8 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 13:15:07   Voir le profil de Carbone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carbone   

Les statues menhirs les plus proches des corses sont justement celles trouvées en Etrurie, il me semble. Stèles ou statues menhirs c'est juste une histoire de dénomination, et de querelles d'archéologues.

En fait, en mediterranée occidentale deux types de populations très différents: des petits bruns et des grands blonds , que l'on retrouve à de plus ou moins grande proportion selon les régions. Le type grand "blond" est très présent en Corse et chez les Kabyles et quasi inexistant en Sardaigne, où il n'est significatif que ds le Nord et serait issus de corses implantés en Gallura. Les grands blonds, je crois me souvenirs, sont plutot brachycéphales. Mais de nombreuses études sur l'ADN sont plus pertinentes que ces études anciennes.

Pour les peuples de la mer, il y a des hypotheses qui disent qu'il s'agit des peuples des îles de méditerranée occidentale, qui se seraient alliés. Les noms que l'on retrouvent actuellement et qui évoquent les noms de ces peuples seraient issus non pas des l'installations des PPM sur ces îles, mais seraient les noms d'origines des PPM. Beaucoup de sites en italien sont très intéressant sur ce sujet.

A l'Age du Bronze, il y a une unité culturelle entre ces îles: Corse, Sardaigne, Baléares surtout, avec les Torri, nuraghi, talayots. 7000 nuraghi en Sardaigne, c'est énorme... et ça traduit une grande organistion du territoire et des société structurée. Les torri de corses sont comparable aux nuraghi "monotorre". Torri... Turusha? c'est une hypothese qui est developpée... et qui me plait. Ils ont put partir avec les PPM puis lors du retour s'installer en étrurie.
Les recherches sardes sur la toponimie trouvent des liens entre les corses, les sardes et les étrusques. Beaucoup d'indices plaident pour cette hypothèse.

Les bronzetti sardes ressemblent beaucoup au peu que l'on sait sur l'aspect des Peuples de la mer.


Edité le 30-01-2008 à 13:20:23 par Carbone


soucolline
93 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 18:05:39   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Atil a dit : "Ce qu'on constate c'est que la crémation est une pratique qui a été introduite à partir du nord (influence des peuples des champs d'urnes). Mais elle a mis beaucoups de temps à se généraliser dans toutes la Grèce. Quand aux poteries mycéniennes, elles se sont divisées en sous-groupes et ont "dégénéré" pendant un temps assez long avant de donner suite aux décorations géométriques.
Donc la nouvelle culture dorienne a mis longtemps à s'installer."

Je pense que des gens comme Finley ou Shnapp-Gourbeillon sont au courant...et de bien d'autres choses, qui les amenent à réfuter une 'invasion dorienne'
jack nico
5 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 18:44:57   Voir le profil de jack nico (Offline)   Répondre à ce message   http://croatie.aceboard.fr   Envoyer un message privé à jack nico   

Skipp a écrit :

[citation=jack nico]je crois savoir que les Corses de l'age du bronze , étaient dolichocéphale, comme les Basques et une majorités des Etrusques .

L'on trouve des dolychocéphales un peu partout... de la Scandinavie à l'Afrique noire... de nos jours l'on utilise bien plus l'outils qu'est la génétique... à utiliser toute fois avec précaution.

jack nico a écrit :

que pensez vous des statues menhir de mongolie (- 1200) qui ressemble étrangement aux menhirs de Filitosa ! est t' il possible que ce soit qu'une coincidence ?

L'on trouve des Stèles en Mongolie... et certainement pas des menhirs...

L'on en parle dans le Science & Avenir de Février 2008.[/citation]


Merci de me reprendre de volée mr Skipp, mais si nous avons lu le même article (page 76) ou l'on trouve des photos de ces sculptures mégalithique" que j'ai maladroitement appelé menhir" , il y en a une qui ressemble énormément aux sculptures, que nous avons en Corse à Filitosa !

merci de vos réponses


Edité le 30-01-2008 à 18:46:05 par jack nico




--------------------
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 19:43:27   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

jack nico a écrit :

Merci de me reprendre de volée mr Skipp, mais si nous avons lu le même article (page 76) ou l'on trouve des photos de ces sculptures mégalithique" que j'ai maladroitement appelé menhir" , il y en a une qui ressemble énormément aux sculptures, que nous avons en Corse à Filitosa !

Une ressemblance ne suffit pas... ces stèles mongoles ne représentent rien de particulièrement singulier... des animaux y sont gravés, des armes, des visages, que des choses assez communes sur des stèles.

Tout comme une simple ressemblance phonétique entre Torri et Turusha ne permet pas de faire de rapprochements assurés... il faut d'autres éléments. Ainsi le mot " bouquin " n'a aucun rapport avec le nom de l'animal " bouc "... mais provient d'une racine IE : - boska qui signifit " hêtre "... car chez les germains l'on a écrit sur des tablettes de hêtres...

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 20:18:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le type grand "blond" est très présent en Corse et chez les Kabyles et quasi inexistant en Sardaigne,"

>>>>>>Je suis étonné : c'est la 1ere fois que j'entends parler de ces grands blonds en Corse. Pourtant la Sardaigne est génétiquement plus isolée que la Corse. On y trouve des répartitions d'allèles qui s'écarte plus de ce qu'on trouve habituellement en Europe.

En ce qui concerne les blonde du Magreb, je pense que ce sont les derniers descendants des hommes du type "mechtoïde" qu'on trouvait au mésolithique (type de Mechta Afalou), avant l'arrivée des Méditerranéens (type d'Aïn Meterchem).




"... où il n'est significatif que ds le Nord et serait issus de corses implantés en Gallura."

>>>>>Dans le nord de la Sardaigne on parle également deux langues corses : La gallurien et le sassarien.




"Pour les peuples de la mer, il y a des hypotheses qui disent qu'il s'agit des peuples des îles de méditerranée occidentale, qui se seraient alliés. Les noms que l'on retrouvent actuellement et qui évoquent les noms de ces peuples seraient issus non pas des l'installations des PPM sur ces îles, mais seraient les noms d'origines des PPM. Beaucoup de sites en italien sont très intéressant sur ce sujet."

>>>>>>Mais les Hittites parlaient déja de certains de ces peuples de la mer (et les signalent en Anatolie occidentale) avant la période de leur migration vers le sud.
Et ils n'en parlent pas comme de guerriers au service des Achéens mais comme de peuples en place, indépendants des Achéens.



"Les torri de corses sont comparable aux nuraghi "monotorre"."

>>>>>Par contre, aprés la période des migrations des peuples de la mer, les "monotores" sont remplacés (en sardaigne seulement , me semble-t-il) par les forteresses "pluri-tores" comme il y en avait en Égée.




"Torri... Turusha? c'est une hypothese qui est developpée... "

>>>>>>Mais n'allons pas trop loin :
"Torres" désigne des tours. C'est un mot récent.
Et Turusha désigne un peuple. C'est un mot ancien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Carbone
8 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 20:49:28   Voir le profil de Carbone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carbone   

'"torra" signifie tour, mais rien ne l'empêche d'être ancien. Et Turusha à pu désigner " ceux des tours". Les terminaisons d'autres noms des PPM suggerent que "sha" a été un suffixe. Dons on a TR plus "sha"...
C'est juste une hypothèse qui me me séduit, mais je n'ai pas de certitude dessus. C'est vrai que l'on ne peut pas construire une théorie sur une simple ressemblance phonétique.

Par contre je ne suis pas convaincu par l'hypothèse anatolienne, c'est la plus devellopée, la plus en vogue mais elle présente des contradictions énormes. Puis si ils venaient des "terres" pourquoi des appellés de la "mer"? Tout converge vers la mediterranée occidentale, les noms, les données archéologiques, divers mythes et même une des théories sur l'Atlantide...

Ensuite, pour s'allier, il faut avoir des choses en comuns, être voisins, avoir des interêts convergeants... ça colle avec les îles de la mediterranée et les Libou. Un exemple de ces convergences: les dolmens. Les tres grosses concentrations de dolmens d'Algerie et de Tunisie, sont ds le prolongement de la Corse et de la Sardaigne. Ils sont du même type, pour la majorité, que les dolmens corses et sardes qui sont du néolithiques... bien avant les déplacements du Bronze moyen ou final.

Pour Skipp: il y a des menhirs en Mongolie, des "pierres debouts", c'est vrai par contre que l'on peut trouver des ressemblances avec des pierres dressées dans diverses région du monde. Il y a des ressemblances entre des signes sur les statues sardes et ethiopiennes sans qu'il n'y ait un lien entre ces civilisations (connu?)
A ma connaissance il n'y a pas de menhir en Sicile. Sur ton site tu évoques les guerriers sculptés sur les menhirs sardes et siciliens... c'est une erreur. Il n'y a pas de scuplture de guerrier sur les menhirs sardes, tu as du confondre avec les statues menhirs corses qui ont été interprétées par R. Grosjean comme étant des guerrier shardanes.

Les corses grands, blonds aux yeux clairs étaient nombreux ds les montagnes surtout. Il y a des études de la fin du 19e.


Edité le 30-01-2008 à 20:53:52 par Carbone


Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 21:17:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Puis si ils venaient des "terres" pourquoi des appellés de la "mer"?"

>>>>>>>Parcequ'aparemment ils vivaient sur les COTES de l'Anatolie occidentale. Ainsi que dans les ILES de la mer Égée.




"Ensuite, pour s'allier, il faut avoir des choses en comuns, être voisins, avoir des interêts convergeants... ça colle avec les îles de la mediterranée et les Libou."
Un exemple de ces convergences: les dolmens. Les tres grosses concentrations de dolmens d'Algerie et de Tunisie, sont ds le prolongement de la Corse et de la Sardaigne. Ils sont du même type, pour la majorité, que les dolmens corses et sardes qui sont du néolithiques... bien avant les déplacements du Bronze moyen ou final."

>>>>>Les dolmens corses et sardes datent bien d'avant cette époque.
Mais il me semble qu'au Magreb ils sont plus tardifs.
Mais à ce que je sache les peuples de la mer n'ont pas construit de dolmens à cette époque en Palestine ni en Étrurie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 21:56:01   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

D'aprés J. Faucounau : " Le nom des Toursha correspont au latin Tursci et Etrusci.
Leur nom grec Tursènoi/Turrènoi montre qu'il s'agit d'un dérivé du 'méditerranéen' "turre", latin turris = grec tursis : "tour".
Les Tursci/Toursha sont 'ceux qui vivent dans des tours"....
.....certains linguistes, comme Massimo Puteau, ont relevé des analogies entre l'Etrusque et la langue du peuple des nouraghes."

Sa conclusion : Les Toursha sont à l'origine un peuple de Sardaigne, parti à l'aventure en méditerranée orientale dans le sillage des grecs (mercenariat ?). Aprés l'épisode des peuples de la mer, ils se taillent un ou des fiefs du coté de Lemnos ou de la Lydie, dont les descendants seront chassés par une famine.

De plus, sur le site de Skipp, on trouve qu'il y a une certaine parenté dans la toponymie entre l'Etrusque et le 'Tartessien'. comme ce n'est pas entre le VIIIeme siecle(apparition des Etrusques) et le Veme siecle (Disparition de Tartessos) que cette parenté s'est forgée ( aristocratie celtique à Tartessos), de quand date-t-elle ?
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 22:23:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"D'aprés J. Faucounau : " Le nom des Toursha correspont au latin Tursci et Etrusci.
Leur nom grec Tursènoi/Turrènoi montre qu'il s'agit d'un dérivé du 'méditerranéen' "turre", latin turris = grec tursis : "tour".
Les Tursci/Toursha sont 'ceux qui vivent dans des tours"...."

>>>>>>Mais dans leur langue ils s'appelaient "Rasennas".




"...certains linguistes, comme Massimo Puteau, ont relevé des analogies entre l'Etrusque et la langue du peuple des nouraghes."

>>>>>>Comment est-ce possible, puisqu'on ne connait rien de la langue du peuple des nouraghes ?




"Sa conclusion : Les Toursha sont à l'origine un peuple de Sardaigne, parti à l'aventure en méditerranée orientale dans le sillage des grecs (mercenariat ?). Aprés l'épisode des peuples de la mer, ils se taillent un ou des fiefs du coté de Lemnos ou de la Lydie, dont les descendants seront chassés par une famine."

>>>>>>Pourquoi tant de peuples sont-ils "partis à l'aventure" à cette même époque ?
Pourquoi portaient-ils un nom explicable par le grec ou le latin alors que la stèle de Lemnos montre que leur langue n'était pas indo-européenne ?



"De plus, sur le site de Skipp, on trouve qu'il y a une certaine parenté dans la toponymie entre l'Etrusque et le 'Tartessien'. comme ce n'est pas entre le VIIIeme siecle(apparition des Etrusques) et le Veme siecle (Disparition de Tartessos) que cette parenté s'est forgée ( aristocratie celtique à Tartessos), de quand date-t-elle ?"

>>>>>>A noter que le sud et l'est de l'Espagne recevait des influences égéennes depuis trés longtemps. depuis même bien avant l'époque des peuples de la mer.
Comme le montre, par exemple, ses forteresses à tours multiples comme on en trouve dans les iles de l'Égée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
jack nico
5 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 22:30:05   Voir le profil de jack nico (Offline)   Répondre à ce message   http://croatie.aceboard.fr   Envoyer un message privé à jack nico   

est t'il possible qu'un peuple comme les Osco-Ombriens - 2000, aient sur deux ou trois siecles colonisée la corse "status mégalitique - 1800, dessins solaire" , puis la Sardaigne ?
l'alliance des corses, des sardes, des proto-italiotes pourraient avoir crée, les peuples de la mer .

est t'il possible que des pierres dressées de mongolie soit aussi le fait d'une migration d'indo-européens ?


Edité le 30-01-2008 à 22:31:16 par jack nico




--------------------
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 22:44:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Archéologiquement, la Corse et la Sardaigne mégalithiques ne semblent pas dériver de l'Italie.
Leurs mégalithes semblent avoir été apportés par un peuple venu des environs du Rousillon.


En ce qui concerne la Mongolie, connait-on la date de ces pierres dressées, ou alors le nom de le culture qui les a dressée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 22:57:21   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Atil a dit : >Mais dans leur langue ils s'appelaient "Rasennas".
Pourquoi portaient-ils un nom explicable par le grec ou le latin alors que la stèle de Lemnos montre que leur langue n'était pas indo-européenne ?

Réponse: parce que ce sont les grecs qui les ont 'nommés', tous comme les romains ont nommés 'gaulois' des gens qui ne se définissaient surement pas ainsi.

Atil a dit : "Comment est-ce possible, puisqu'on ne connait rien de la langue du peuple des nouraghes ? "

Réponse : je sais pas....achete son livre.

Atil a dit : "Pourquoi tant de peuples sont-ils "partis à l'aventure" à cette même époque ?"

Réponse : j'ai évoqué le mercenariat, courant à cette époque. Il y a peut-être d'autres raisons. A noter qu'il n'y a nul besoin d'imaginer des 'peuples' en mouvement : des groupes d'hommes armés suffisent. Mais bon, tu n'es pas à un peuple prés, toi qui fait valser et se bousculer tout les peuples de la région...
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 23:02:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont les Égyptiens qui ont décrit ces invasions.
Pour eux c'étaient des peuples divers en marche , emportant avec eux leurs femmes et leurs enfants dans des chariots. Ca ressemblait donc plus à des peuples entiers en marche plutôt qu'à une armée de mercenaires ayant quitté le service des Mycéniens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 23:24:08   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Et les égyptiens devaient bien mieux comprendre les prisonniers myceniens avec qui ils commercaient depuis plusieurs siecles.
Des peuples divers, tout à fait, avec entre autres les Shardans, connus comme mercenaire depuis au moins deux siecles.
Je n'ai pas de souvenirs de femmes et d'enfants pour la premiere attaque, celle du coté libyen.
Sur que c'est compliqué, tout ça.
Carbone
8 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 00:29:01   Voir le profil de Carbone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carbone   

Atil: "Leurs mégalithes semblent avoir été apportés par un peuple venu des environs du Rousillon. "

mais d'où tu sors ça? il n'y a aucune trace archéologique d'un peuple venu du Roussillon, aucune. Surtout ds les dolmens... Pour avancer une théorie aussi précise il faut des preuves. Un peuple si il se déplace, vient avec sa poterie, ses techniques. Il n'y a pas de traces d'un nouveau peuple au Ve millenaire av JC, venu du Roussillon.


Atil a dit : "Comment est-ce possible, puisqu'on ne connait rien de la langue du peuple des nouraghes ? "

Pitau travaille sur la toponymie, sur le substrat paléo sarde. D'ailleurs il explique aussi rasenna avec un suffixe qu'il dit être typique de la sardaigne de la corse et de l'etrurie... je vais rechercher car je ne me souviens plus très bien de son explication.

Atil: "Mais à ce que je sache les peuples de la mer n'ont pas construit de dolmens à cette époque en Palestine ni en Étrurie. "

je n'ai jamais dit ça. C'est pour montrer les liens anciens et les échanges qu'il y a entre ces diverses régions.
Pour l'Etrurie, la ceramique villanovienne est présente en Corse... ça prouve qu'il y avait des liens là aussi, avant qu'ils ne soient "etrusques".
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 08:05:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et les égyptiens devaient bien mieux comprendre les prisonniers myceniens avec qui ils commercaient depuis plusieurs siecles."

>>>>>>je ne sais pas si les Égyptiens ont tellement commercé avec les Mycéniens.
Ils ont plutôt commercé avec les Crétois Minoéens.




"Je n'ai pas de souvenirs de femmes et d'enfants pour la premiere attaque, celle du coté libyen."

>>>>>>Moi non plus. Je pensais plutôt à la seconde attaque.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 08:11:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"il n'y a aucune trace archéologique d'un peuple venu du Roussillon, aucune. "

>>>>>>Il y a une trace : Les mégalithes.
D'ou pouvaient-ils venir d'autres à cette époque ?




"Pitau travaille sur la toponymie, sur le substrat paléo sarde. D'ailleurs il explique aussi rasenna avec un suffixe qu'il dit être typique de la sardaigne de la corse et de l'etrurie... je vais rechercher car je ne me souviens plus très bien de son explication."

>>>>>>A-t-il étendu ses comparaisons jusqu'en Espagne ?
car je pense possible que les Ibères et les Tartesses aient eu une langue apparentée à celle des Sardanes et Étrusques.




"je n'ai jamais dit ça. C'est pour montrer les liens anciens et les échanges qu'il y a entre ces diverses régions.
Pour l'Etrurie, la ceramique villanovienne est présente en Corse... ça prouve qu'il y avait des liens là aussi, avant qu'ils ne soient "etrusques"."

>>>>>>Mais les Étrusques ne datent pas d'avant le Villanovien mais sont plutôt apparu pendant le Villanovien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 08:37:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

A propos des mégalithes en Corse...

Vers 4200-3000 av Jc, dans le sud de la Corse (Monte-Revincu) et le nord de la Sardaigne (Arzachena Li-Muri) on trouvait des mégalithes en cistes mais pas encore de dolmens.
A cette époque les vrais dolmens ne se trouvaient encore que sur la facade atlantique de la France mais avaient aussi pénétré dans les Pyrénées.
Le sud de la France était alors occupés par les Chasséens, dont les tombes étaient, entre autres, des cistes non mégalithiques. d'ailleurs les Lazziens 1 / Terriniens de Corse (3900-2700 av Jc) étaient proches des Chasséens.

Ensuite seulement les dolmens se répendront dans la France du sud, vers 3200 av Jc, en provenance du nord des Pyrénées. Ils apparaitront aussi en Corse du sud et Sardaigne du nord vers la même époque (dolmens gallureses d'Arzachena / Muri).

Plusieurs des dolmens des iles ressemblent aux dolmens allongés du Rousillon ("allées catalanes" : On a ainsi les "allées sardes", ancêtres des "tombes de géants" qu'on trouvera ensuite (à partir de 1800 av Jc) en Sardaigne et aux Baléares.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les peuples de la merNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum