LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 06:26:57   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Exact Atil...........5 heures du matin......c'est 11 heures du soir....il n'y a pas de quoi paniquer hein?


--------------------
Fée des Arts!
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 02:45:26   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

L'homme peut-il définir le "bien" et le "mal"?
Les philosophes de l'antiquité ont tenté de répondre à cette question, il en a résulté des modeles humains , comme celui de la republique de Platon ou la democratie ne pouvait etre exercée que par une élite: "les citoyens", tout le reste étant exclu, y compris les femmes.
On retrouve aussi, tout au long de l'histoire des modeles humains aussi monstrueux qu'exclusifs, comme le modele du "sur-homme" de Nietzche.

Il me semble que la distinction entre le bien et le mal, est bien la preuve de l'existence d'une force divine...

l'Imam
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 03:09:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec quelques décennies de plus, jusqu'à nos jours, Freud aurait su prouver la non-existence de Dieu.

Ce que Freud proposait, était une possibilité de pouvoir maîtriser tout ce qui nous fragilise au niveau affectif et sexuel, croyance en Dieu, y compris !
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 06:28:15   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La distinction entre le bien et le mal peut s'apprendre avec la morale tout simplement......il n'est pas nécessaire d'utiliser ou de croire en une force divine afin d'éduquer ou d'appliquer le respect dans sa vie de tous les jours.


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 09:21:31   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Je pense qu'il y a autant de spiritualité qu'il y a d'âmes.
Quand à la notion de MAL et celle du bien BIEN,ce ne sont que des mots et tout semble relatif.
Les notions de bien et ne mal ont marquer la plus part des gens suite a leurs croyances religieuses. Alpha.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 09:35:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que les "modeles humains aussi monstrueux qu'exclusifs" sont justement dus au fait qu'ils ont été construits par des gens qui pensaient distinguer le bien et le mal.

Quand on pense que tel comportement, telle croyance, tel groupe humain, représente le "mal" alors, forcément, on a tendance à l'exclure, à le rejeter, à le tyranniser. Exemple : les nazis avec les juifs.

Mais comment l'homme pourrait-il avoir l'orgueil de savoir de manière absolue ce qui est bien et ce qui est mal ?
Étant faillible, ne peut-il pas gravement se tromper et tyranniser des innocents ?

La définition du "mal" varie tellement avec les cultures. Ne peut-on pas dire simplement que tout mal n'est que relatif et varie selon les situations ?
Donc vouloir définir un mal absolu et écrire cette définition dans un texte de loi ou un texte religieux ne peut que conduire à l'intolérance, à la haine et à la rigidité mentale.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 18:54:06   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

On a souvent opposé "la morale religieuse" à "la morale civique", mais si on regarde bien on s'aperçoit que le morale dite "civique" est en grande partie, du moins en occident, d'inspiration judéo-chrétienne.

Les démocraties laicques se référent au civisme, sans pour autant en connaitre l'origine et les sources.

Mais, dans tous les cas la "morale civique" est necessaire pour la regulation du fonctionement de la societé.

Freud, qui
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 19:55:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

un jour s'en alla pisser contre un arbre, se dit qu'il vaudrait mieux


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 23:15:11   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

C'est la spiritualité de la vessie!


L'Imam
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 07:59:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes : elles séclairent moins.

La morale laïque est apparue en occident grace à des philosophes qui ont rejeté la religion ... mais leur morale était quand-même influencée par la religion, en effet. On n'échappe pas à des siècles de culture chrétienne.

Mais qui dit que l'aspect moral des religion n'est pas venu de l'introduction, par des sages, d'une morale laïque dans ce qui n'était au début qu'un amas de superstitions ?
Quand on regarde bien, les 1ères religions n'étaient que des mythologies demandant simplement de rendre un culte à des dieux menacants, et sans lois morales. La morale, la sagesse, la compassion, l'amour spirituel ne se sont introduit dans les religions que tardivement, quelques millénaires avant JC à peu prés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 08:03:05   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

C'est la condition sine qua non = Croire en un quelconque dieu, ou à un schéma bien/mal est la négation même de toute spiritualité.

.

Message édité le 13-09-2004 à 16:31:59 par blancheneigetles40voleurs
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 10:06:17   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

"Bien" et "Mal" ne sont que des phases d'un moteur unique,celui de l'évolution, qui conduit l'esprit de fusion, à la Communion.
Pour y parvenir l'homme doit distillé en lui ce qui est essentielle, ce qui participe du principe à la natuture du Tout.
Le reste, les alluvions, l'engrais, redescend pour un nouveau cycle de distillation.
Rien n'est donc mauvais, à priori, rien n'est à rejeter.
"Le mal" et necessaire pour connaître le "Bien".
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 20:11:52   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

"La spiritualité" dans le sens moderne du terme, se définit comme une nouvelle manière de se donner une raison à son existence, de s'ouvrir à un univers immatériel, de s'accomplir, de trouver le chemin de la sagesse, d'améliorer le monde et les valeurs humaines...

Serait-ce une nouvelle religion qui ne veut pas se declarer ouvertement? Auquel cas cette religion aurait ses valeurs et sa morale qui permettrait aux croyants de distinguer le "Bien" du "Mal"...

L'Imam Rael
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-09-2004 à 21:39:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si la vraie spiritualité ne consisterait pas justement à renoncer aux oppositions de bien et de mal.
Pour les remplacer par l'opposition entre sagesse et ignorance par exemple.

Quand on pense au mal, on a envie de le détruire.
C'est violent et pas trés spirituel.
Quand on pense à l'ignorant, par contre, on n'a pas envie de le détruire mais de l'aider à progresser. C'est plus positif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 04:29:34   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Pas d'accord Atil (comment ça tu t'en doutais ? tu lis dans mes pensées maintenant ?) ... pas d'accord boniface.

Si je désire retirer mes billes d'une quelconque échelle de référence, c'est pas pour en recréer une aussitot !!!!!!!!!!

Ce que tu fais Atil, c'est changer le mot bien en sagesse (facile); bref tu ne fait rien .... sinon la même erreur; les sytèmes cognitifs sont les mêmes et la spititualité absente.

.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 13:33:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer à comparer les gens ?
Si on parle de spiritualité, il y a forcément des gens qui en ont plus et d'autres qui en ont moins.
Ou alors ca dépend de ce qu'on entends exactement par le mot spiritualité.
Les grands mystiques, dans toutes les religions, essaient d'entrer en contact avec la réalité suprême; il cherchent à prendre conscience de notre essence. Et il est vrai qu'à ce niveau, il n'y a plus de comparaison possible : nous sommes tous de la même essence (ou même : tout ne fait qu'un).
Mais de notre point de vue limité, on peut quand-même différencier ceux qui ont pris conscience de leur essence suprême de ceux qui ne l'ont pas encore fait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 14:12:56   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

1-Si on parle de spiritualité, il y a forcément des gens qui en ont plus et d'autres qui en ont moins.

Faux

2-Et il est vrai qu'à ce niveau, il n'y a plus de comparaison possible : nous sommes tous de la même essence (ou même : tout ne fait qu'un).

Faux

3-nous sommes tous de la même essence

Vrai

4-Mais de notre point de vue limité, on peut quand-même différencier ceux qui ont pris conscience de leur essence suprême de ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Vrai, tu es "libre" de rester dans ta "limitation" individuelle.

.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 14:19:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'aime bien l'argumentation


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 17:56:27   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Je m'adapte avec souplesse toujours.
L'argutie...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 21:10:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

1-Je

Vrai.


2-m'adapte

Faux.


3-avec

Archi-faux !



4-souplesse

Faux.


5-toujours.

Peut-être.


6-L'argutie...

Faux !


Pourquoi ?

Parceque !




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 21:16:18   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Voila un parfait exemple de logique spécieuse...

L'Imam Descartes
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 22:17:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"1-Je [...] Parceque !"

ah ah ah!


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 22:25:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'aime parfois l'humour du p'tit Kamel...
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 00:03:02   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Tu drevrais relire Atil, encore une foi, je crois que tu ne comprend pas ce que je dis. Ya plus d'arguments dans mon vrai/faux que dans 15 de tes messages fumeux.

.

Message édité le 15-09-2004 à 00:04:47 par blancheneigetles40voleurs
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 00:20:13   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"arguments dans mon vrai/faux"

Pour toi sûrement, parce que c'est toi qui l'as écrit et tu te comprend, j'imagine. Mais met toi à notre place.




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum