LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peut-on ou doit-on vivre seul?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 13:58:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Mais l'amour maternel est attachement ! C'est sa définition même.
Ou alors démontre que ce n'est pas le cas ou alors tais-toi !


Démontrer...

L'amour maternel est un état d'esprit qui ne fera pas de différence entre un enfant issue d'une autre, et son enfant.Il n'y a pas de notion d'attachement en un acte d'amour maternelle, il y a simplement la conscience d'un bien être apporté à un enfant.

On peux avoir procrée, se dire être "mère" mais ne pas connaitre, ni éprouvée l'amour maternel.

Ce sont des moments d'attentions qui permettent d'apporter à un enfant, ou a plus faible que soi, , ce qu'il aura vraiment besoin à ce moment.

Ce n'est pas l'attachement qui y incite, seulement un élan envers l'autre. Un élan qui peut ce nommer "Amour", solidarité , respect, équilibre... Mais qui reste un état d'esprit que l'on vie parmis tous.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 18:10:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Demander à Milie de démontrer...!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 18:17:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En tout cas, son argumentation se tient.
Elle fait preuve d'une terrifiante lucidité.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 18:39:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Son argumentation ne se tient pas du tout.
L'amour maternel est attachement c'est définitionnel. Et visiblement elle ne sait pas cela ! Tout son blabla est inutile.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 19:06:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Amour (au sens habituel) = Attachement.

Si une mère aime son enfant alors, forcément, elle y est attachée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 19:21:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On est toujours attaché à ceux, et à ce que l'on aime.
Mais Milie place la barre à un autre endroit.
L'amour tel qu'elle le décrit n'est pas le sens habituel. C'est le sens "romantico-spirituel".

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 19:54:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'amour romantico-spirituel est également une forme d'attachement.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 20:57:01   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Milie a écrit :



Démontrer...

L'amour maternel est un état d'esprit qui ne fera pas de différence entre un enfant issue d'une autre, et son enfant.Il n'y a pas de notion d'attachement en un acte d'amour maternelle, il y a simplement la conscience d'un bien être apporté à un enfant.

On peux avoir procrée, se dire être "mère" mais ne pas connaitre, ni éprouvée l'amour maternel.

Ce sont des moments d'attentions qui permettent d'apporter à un enfant, ou a plus faible que soi, , ce qu'il aura vraiment besoin à ce moment.

Ce n'est pas l'attachement qui y incite, seulement un élan envers l'autre. Un élan qui peut ce nommer "Amour", solidarité , respect, équilibre... Mais qui reste un état d'esprit que l'on vie parmis tous.





Millie, Millie, Dalaha, qui que tu soit, je t'aime

Je commençais à devenir furaxe. Et puis je passe page 2 et là, ouf, sauvée, tu dis exactement, avec une fazcilité de compréhension, avec aisance dans les suites de mots, de phrases, exactement ce que j'allais écrire en colère.

M'enfin, c'est quoi ce délire, l'amour maternelle est attachement !!

En effet, la société et 90% des gens le disent, le pensent et culpabilisent les pauvres mères qui essaient de corriger le tir.

Pourquoi 99% des gens ont des problèmes à l'age adulte....
Parceque leur parents et cet attachement qui les rends esclaves ou rebelles peut être mais esclaves quand même.

Pourquoi 99.99% des hommes ont des problèmes à l'age adulte? Parceque leur mère et ce putain d'attachement qui les rends conditionnés.

Pourquoi 99.99% des femmes ont des problèmes à l'age adulte? Toujours pareil parceque l'attachement et les transferts, visions, éducation donc que leur père leur a donné.

Et pourquoi enfin, 99% des couples n'arrivent pas à vivre en couple?

Allez va, je vous laisse répondre.

En tout cas, oui Millie, je milite pour toi

et bande de débiles, ceux qui pensent que l'amour maternel est de l'attachement et que sinon on est une mauvaise mère... pfff comment faire reculer les hommes de 25 pas et la société de 50 !

Alors que Millie le décrit très bien ici (je cite)

L'amour maternel est un état d'esprit qui ne fera pas de différence entre un enfant issue d'une autre, et son enfant.Il n'y a pas de notion d'attachement en un acte d'amour maternelle, il y a simplement la conscience d'un bien être apporté à un enfant.


Edité le 19-06-2010 à 20:57:20 par nat




--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 20:58:15   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ps: quand à vivre seule ou seul. Oui c'est inéluctable

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 21:20:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




J'ai cherchée sur google une possible explication allant avec romantico-spirituel.. Je n'ai rien trouvée de concret.

Je ne sais si ce que j'en perçois est dans le juste, mais je peux expliquer ma façon de voir et d'être, vis a vis de ce que vous dites.

Tao tu dis : On est toujours attaché à ceux, et à ce que l'on aime.

Je penserais plutôt : on est lié, relié, unis, réunis à différents degré dans des moments de la vie.... Ceci est le fait.

L'attachement est ce qu'on nourrie avec des sentiments, qui eux mêmes s'activent et s'amplifient aux émotionnels éprouvés.

Leurs durabilités n'étant qu'aux grés des concordances, c'est en ces laps de temps écoulé que ce créent les rouages de ce que l'on seme.
Des degrés d'attachements éprouvés pouvant destabilisé. Parceque ces attachements sont toutes les raisons que je se donne pour Avoir tout pouvoir aux préférances.

--- L'amour et le sentiment comprenant l'attachement, ne sont pas la même définition..

L'Amour maternel est un état d'esprit qui n'a pas besoin de "connaitre" pour savoir reconnaitre les besoins d'un enfant.

Il ce manifeste envers tous les enfants, il n'y a ni notion d'attachement,ni de connaissance, ni de propriété, il n'y a qu'un l'élan d'Amour "maternel" Parce qu'il est envers un enfant. Un élan qui ce manifestera en divers circonstances dans qui sera (entre autre) un acte de "protection".



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 22:07:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai tout compris Milie, et comme je l'ai dit, ton argumentation est construite, et donc ton opinion parfaitement recevable.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 22:31:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

nat a écrit :

ceux qui pensent que l'amour maternel est de l'attachement


Démontres que ça ne l'est pas au lieu de jouer à la névrosée de service.
Je ne vois pas ce qui vous dérange dans cette forme d'attachement.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 00:43:12   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ok c'est quoi l'attachement,t?

Poses moi les questions et je te dirais si oui ou non, sachant que je dis, et Millie aussi, qu'elle n'est pas attaché à ses enfants mais les aime...

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:08:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

L'amour tel qu'elle le décrit n'est pas le sens habituel. C'est le sens "romantico-spirituel".


Amour romantique = Amour avec attachement.

Amour spirituel = Amour sans attachement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:13:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi romantico-spirituel?
Parce que croyance (spirituel) et idéaliste (romantique)
L'amour que nous décrit Mile avec beaucoup de réalisme est dénué d'émotion.
Les humains ont des émotions.
L'amour que nous décrit Milie est donc romantico-spirituel.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:14:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

ok c'est quoi l'attachement,t?

Poses moi les questions et je te dirais si oui ou non, sachant que je dis, et Millie aussi, qu'elle n'est pas attaché à ses enfants mais les aime...


Si une mère laisse, sans faire d'histoire, son fils la quitter pour se mettre en ménage avec sa petite amie, alors elle a dépassé l'amour-attachement.

Si un homme laisse sa femme le quitter car elle a trouvé un autre homme qui la rendra plus heureuse alors il a dépassé l'amour-attachement.

Si j'aime une personne en lui étant attaché, alors ca veut dire que je veux que cette personne ME donne du bonheur. Si je l'aime sans attachement alors ca veut dire que je veux SON bonheur.

Quand un chirurgien ou un pompier sauve la vie d'une personne, c'est un acte d'amour ... pourtant le sauveur n'éprouve pas d'attachement envers le sauvé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:33:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu mélanges Atil.
Le pompier fait son boulot.
L'attachement à une personne n'est pas que égoïste.

Tu devrais te lâcher un peu et essayer d'aimer à nouveau sans réfléchir.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:41:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il ne mélange pas. Ce qu'Atil montre est que toutes les formes d'amour sont des formes d'attachement. Et qu'il existe des formes d'amour qui dépassent le stade amour-attachement et qui sont strictement impersonnels, dénués de sensiblerie, de sentimentalisme et de romantisme-spirituel ce qu'illustre son exemple du chirurgien et du pompier.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 11:06:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
Le pompier fait cela pour l'argent lorsqu'il est professionnel, par devoir ou par intérêt de la buvette s'il est volontaire.
Le chirurgien fait cela pour se construire une villa sur la côte.
Il n'y a aucun amour là dedans, romantique ou pas, sensible ou pas, attachement ou pas.
C'est juste une question d'argent ou de goûts personnels.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 11:20:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

De la même façon qu'on peut dire que c'est pour la montée d'adrénaline qu'ils font ça. Mais cela ne colle pas.
Le pompier risque sa vie ou d'être fortement brulé à chaque intervention. Tu risquerais ta vie à chaque intervention ? Non. Eux oui. Et tu m'excuseras mais c'est pas pour le maigre salaire d'un pompier que tu prendrais ses risques.
Le chirurgien tient entre ses mains un être vivant dont il est responsable et qui doit gérer une somme intense de stress psychologique et dont les conditions de travail sont très difficiles.
Si tu ne te mets pas à leur place tu ne peut pas les comprendre.

S'ils agissent ainsi c'est par véritable altruisme : il n'y a là pas d'attachements.
Ils agissent ainsi par devoir, par respect de la vie humaine et donc par amour pour autrui.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 11:37:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non, pas pour autrui.
pour l'amour d'eux-mêmes.
Mère Théresa, l'abbé Pierre sont dans le même cas. Ils n'ont fait que ce qu'ils voulaient faire.
Le véritable amour sans attachement devrait être:
1- total
2- sacrificiel
3- sans jugement
Il n'existe pas.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 12:07:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a là une évidente contradiction.

Première raison : quand tu aimes véritablement (sans attachement) tu comprends que tu n'es pas une personne qui aime toutes les personnes mais qui aime comme tu t'aimes toi-même (à la même mesure que tu aimes les autres). Tu ne te ferais pas plus de mal à toi-même que tu n'en ferais aux autres. Donc de la même manière que tu ne va pas demander à quelqu'un de se sacrifier pour toi ou pour les autres en général, tu ne cherches pas à mener une vie de souffrance, sacrificielle.

Deuxième raison pour lequel il n'y a pas de sacrifice : cet amour ne peut pas être sacrificiel car dans l'amour pour les autres, les autres passent avant toi et tu trouves la joie dans cela, or le terme même de sacrifice inclue que tu passerais toi avant l'autre. On est plus dans le cas cité ci-haut par Atil.

Troisième raison concernant l'amour des dévots dont tu viens de parler. Je vais les citer "l'amour-pauvre c'est l'amour purifié de l'attente de gratitudes, de valorisation personnelle. On aime avec ce que l'on possède, on aime avec ce que l'on est" et "L'amour-don ne signifie pas qu'il faut sacrifier sa vie. Décider d'une vie de privation, de souffrance pour le bonheur des autres, non. Le véritable amour solide, durable, est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur, il faut que l'on soit heureux ensemble, que nous soyons "en cordée" .

Donc ils le disent eux-mêmes, leur amour n'est pas sacrificiel, il s'agit d'un amour pour les autres.

Il n'y a pas de vertu sans joie !


PS : peu importe les motivations de ces chirurgiens, de ces pompiers, de ces mères, l'amour sans attachement devrait être de cet ordre : pour autrui et dénué de sensiblerie.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 12:44:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous sommes d'accord.
L'amour sans attachement n'existe pas. L'amour sans attachement est donc un concept romantico-spirituel.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 12:56:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est juste une question d'argent ou de goûts personnels. "

>>>>>>>>Je ne savais pas que les pompiers gagnaient des millions en risquant leur vie.

C'est quoi des "goûts personnels" ?
Y'a pas de l'amour la-dedans ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 13:01:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le véritable amour sans attachement devrait être:
1- total
2- sacrificiel
3- sans jugement "

>>>>>Pourquoi "sans jugement" ?
Au contraire : il est le seul amour qui soit "avec jugement".

On notera qu'il y a encore un demi-siècle, les infirmières des hopitaux francais étaient en grande partie des religieuses. Au lieu de vivre cloitrées dans des couvents, elles soignaient les malades, effectuant exactement les mêmes taches que les infirmières "civiles"... sauf qu'elles ne touchaient rigoureusement aucun salaire.
Quelles étaient leurs motivations ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peut-on ou doit-on vivre seul?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum