LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peut-on ou doit-on vivre seul?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 09:16:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

alors là tu fais vraiment erreur, les gens ont des sentiment ils ne sont pas des machines.


Ne prenons pas notre cas pour une généralité.

En tout cas ce sont ces sentiments qui nous empèchent de vraiment aimer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 09:24:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

ce n'est pas de l'idéalisme mais une mentalité


Citation :

on peut ne pas être chrétien et avoir un comportement généreux parce que il correspond au caractère.


Avoir un caractère généreux signifie qu'on est dépensier ou qu'on se débarrasse facilement de son argent.
Mais se tuer gratuitement au travail, sans gagner d'argent, uniquement pour rendre service aux autres, je n'appelle pas ca de la générosité. Personne ne peut avoir un "caractère" ou une "mentalité" qui pousse à faire ca naturellement.
Aucun enfant ne se dit "Tiens, quand je serai grand, je vais me tuer au travail pour les autres". Personne n'a des idées de ce type spontanément. Il faut une idéologie, une croyance derrière ca ... ou alors un raisonnement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 09:26:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins d'être une fourmi.
L'instinct des fourmis les programme (comme des machines) pour se sacrifier pour la colonie.
Mais comme il parrait que nous ne sommes pas des machines ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 10:38:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase.
Tu veux systématiquement associer le détachement (ou non attachement (chirurgien, pompier, torcheuses de vieux, visiteur de prison, assistante sociale...) à l'amour.
C'est une erreur. L'amour ne supporte pas le détachement. S'il y a détachement, il n'y a pas amour.
C'est comme ça.

Citation :

Définition du dictionnaire:

L’amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.



ET D'ATTACHEMENT!!!


Cessez de donner aux mots le sens qui vous convient, et adoptez un langage commun: le français.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 11:05:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Tu veux systématiquement associer le détachement (ou non attachement (chirurgien, pompier, torcheuses de vieux, visiteur de prison, assistante sociale...) à l'amour.


Encore raté.
J'ai maintes fois montré sur ce forum que l'amour est attachement accompagné d'intérêts personnels. Donc non je ne veut pas systématiquement associer "non attachement" à "amour".
Mais ici il n'est pas question de ce type d'amour : on parle de "l'amour sans attachement". Il faut suivre petit ce que dit Millie.

L'amour est produit par une cause, une motivation. Une motivation peut-être ou bien personnelle ou bien impersonnelle, intéressée ou désintéressée. Or les chirurgiens et les pompiers dont Atil a pris exemple plus haut ont la motivation d'aider autrui sans qu'il y ait attachement (l'élan dont parle Millie), ils n'ont donc pas ici une motivation d'ordre personnelle. Ils n'ont pas à être impliqué affectivement ou émotionnellement dans leur opérations.



Tao a écrit :

C'est une erreur. L'amour ne supporte pas le détachement. S'il y a détachement, il n'y a pas amour.


Lorsque la motivation est personnelle, l'amour est "désir-attachement".
Lorsque la motivation est impersonnelle, l'amour est d'un autre ordre "sans attachement".



Tao a écrit :

C'est comme ça.


Et non ce n'est pas aussi carrée que ça.



Tao a écrit :

Définition du dictionnaire


Si tu veut être rigoureux, prends un dictionnaire phénoménologique qui aura l'avantage de distinguer les modalités de la notion d'amour et d'attachement afin d'en saisir le phénomène dans sa phénoménalité la plus pure (dénué d'idées préconçues).

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 11:33:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La langue francaise est trés imprécise en ce qui concerne l'amour.
Les langues germaniques possèdent déja deux mots différents pour diférencier "j'aime ma femme" et "j'aime bien le chocolat".
D'autres peuples possèdent plus de mots.
En grec, par exemple : Eros, amor, agape et phileo.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 11:40:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La langue française est imprécise par les altérations subies par les ignorants qui détournent le sens des mots.
Au bout d'un certain laps de temps d'usage, l'erreur devient juste.
Mais à force, on ne sait plus de quoi on parle.


Edité le 21-06-2010 à 14:20:36 par Ase




--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 16:52:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<<En tout cas ce sont ces sentiments qui nous empèchent de vraiment aimer.

Ceux étant irraisonnés à l'extrême, seront des destabilisations manifestés dans des soumissions, ou des tentatives de dominations.

Mais entre un extrême, et un équilibre *trouvée, il y a de vaste cas de figure..
(*trouvé dans les reconnaissances d'un moi, et rééquilibré en soi dans des auto-améliorations)

Je ne pense pas que ce soient les sentiments, qui empêchent de savoir vraiment Aimer.
Parceque nous sommes composés de différents capteurs émotionnel et sensitif, et si ils sont là, c'est bien pour nous permettrent d'éprouver..

Seulement c'est comme pour tout, ce sera notre état d'esprit , notre mentalité, ou notre inconscience qui en déterminera ses effets .

Dans l'inconscience ; Ils peuvent être ettouffant jusqu'aux suffocations ,que ce soit celui qui éprouve ou celui qui subit.. Ceci n'étant pas trés plaisant a vivre, les extrêmes émotionnels "éprouvés" sont comme des appels, qu'il faudrait entendre pour pouvoir se voir dans son état....
Seulement lorsque l'ego domine, le mental ne voit que ce qui l'arrange, alors que si un état d'esprit "aimant" est en présence, le savoir aimer s'exprimera par la raison..



--------------------
Amicalement Milie
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 19:54:31   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

les autres ses l'évolution du moi

je pense que sans les autres on ne progresserai pas,vous avez déjà remarqué la particularité de l'homme a devenir "plus intelligent" quand il tombe amoureux poèmes attention a l'autre, réussite.
alors l'attachement nous rend par la sensibilité plus conscient ou serai t'il la que parade amoureuse humaine
on peut s'attacher a plusieurs chose travaille études loisirs le dénominateur commun ici reste la passion.
LA PASSION qui nous pousse a avançai dans notre existence
sans passion l'homme devient fou
certains sont plus attaché aux loisirs ou au travaille ,cas autrui ,ce qui le plus souvent dans un mariage fini par un divorce
La passion et fusionnel avec soi même tellement quelle est une part de ce que nous sommes,l'objet obsessionnel de notre soi.
Sans passion nous sommes hommes et non animal.
je pense avoir prouvé ainsi la différence entre nous et l'animal
ou l'homme et l'ados lol
en résumé dans notre vie quoi que nous fassions nous devenant dépendant d'un chose La passion soit l'amour de quelque chose que nous ne voulons pas perdre
imaginons un homme qui se détache de tous ,que ferai t'il de sa vie
Il faudra qu'il trouve quelque chose qui l'anime sinon il se meurt et fini au suicide.
Le problème c'est que quoi que nous fassions il n'y a de passion non partager.
on trouveras dans chaque distraction autrui qui l'aime aussi,alors on s'attachera a cette autrui pour avançais et construire un modèle de soi.
on se baseras sur autrui pour se juger et devenir le plus fort.
si on vie que sur la compétition sans se soucier des autre il ne faut pas oublié que ces l'autre qui crée la compétition sans l'autre pas de passion.

Les passion se crée et se meurt mais indissociable a l'homme tel les chemin de la vie


Edité le 21-06-2010 à 19:57:16 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 08:50:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ous avez déjà remarqué la particularité de l'homme a devenir "plus intelligent" quand il tombe amoureux poèmes attention a l'autre, réussite."

>>>>>>Moi j'ai remarqué l'inverse : C'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut faire quand on est amoureux.
Le problème est que, justement, un homme amoureux (au sens émotif du terme) n'est pas réellement tourné vers l'autre. Il est en fait tourné vers ses propres émotions et sensations. C'est surtout son propre bonheur (produit par l'autre) qui l'intéresse.
Pour vraiment comprendre les autres en ainsi apprendre des choses, il faut aborder les relations plus froidement. Pour bien voir autrui il faut un certain recul, on ne peut pas bien le comprendre si on a le nez collé dessus ... et encore moins si on ne pense qu'à soi-même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 16:17:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




spyro<<< "vous avez déjà remarqué la particularité de l'homme a devenir "plus intelligent" quand il tombe amoureux poèmes attention a l'autre, réussite."


Je rejoinds Atil dans sa perception, et je pense que "plus intelligent" n'est pas du tout le terme approprié à cet état.

Plus aveugle, ou moins réfléchit conviendrait davantage... Parceque les attentions donnée, ne seront pas désinterressées.. Et d'être inspiré à ce qu'on veut, n'est pas nécessairement partagés par les désirs de l'autre.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 16:26:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais nuancer pas mal. Pour les hommes.
Quand on est amoureux, on recherche ce qui fait plaisir à l'autre.
Bien sur que la finalité est égoïste, mais comme absolument tous nos actes, y compris ceux du pompier, du chirurgien ou de la none.
Mais quand même.
Je me souviens bien de la période ou l'amour nait, ou faire la cour c'est se creuser le cervelet pour faire plaisir à la femme. La combler d'attention, et effectivement déployer des trésors d'intelligence pour parvenir à s'y retrouver dans les pièges tendus par ces charmantes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 18:33:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme lucide et intelligent voit des "pièges tendus", il se sauve !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 22:21:18   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

spyro a écrit :


[...]
alors l'attachement nous rend par la sensibilité plus conscient


J'suis d'accord avec ca en fait!

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 22:22:16   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

Quand un homme lucide et intelligent voit des "pièges tendus", il se sauve !


c'est quoi les "pièges tendus" ?

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 22:22:39   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

enfin plutôt, ils sont tendus dans quel but?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 22:35:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour rouler les hommes !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 22:37:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

spyro a écrit :

alors l'attachement nous rend par la sensibilité plus conscient


Ne sonfondons pas "sensibilité" et "sensiblerie".
L'attachement va avec la sensiblerie ... hors celle-ci déforme notre jugement.


Edité le 23-06-2010 à 13:01:11 par Ase




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 23:09:27   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

oui et non.

D'abord pourquoi bien vouloir tendre des pièges au hommes.
A savoir, ce ne sont pas nos ennemis.
Je ne suis pas leur mère.
Ni leur soeur.

Donc pas d'accord ou developpe.

Enduite la sensibilité, et non sensiblerie, permet de developper un "instinct", un don?

Et cette sensibilité qui doit ne pas être éponge pour être efficace est superbement efficace et radicale si on sait l'utiliser et ne pas en abuser.

Dérapages controlés, virage sur le verglas, sur le fil du rasoir et on s'éclate.

Donc oui, d'accord, vive la sensibilité et à bas la sensiblerie et....

l'attachement bien sur

--------------------
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 23-06-2010 à 00:59:07   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

faut mieux vivre seul que mal accompagné

peut t-on ou doit-on vivre seul?
être sensible a des être bon (famille) et bon pour soi (rep:la non si on épanouie dans le bien)(la souffrance est fatal)
1avoir de la sensibilité pour ceux qu'on trouve bon (ami) et un jugement personnel
qui peut rendre a une erreur ou pas (rep:la souffrance releve d'une décision donc sans référer au dictons)
être sensible a des être mauvais (ennemis)et mauvais pour soi (rep:la non si on se épanouie dans le mal)(la souffrance et fatal)
2avoir de la sensibilité pour des être mauvais et un jugement personnel qui peut être une erreur ou pas (rep:la souffrance relève d'une décision donc sans référer au dictons)

1si on est d'accort de trainer avec des bandit qu'on braque une banque c'est mal
on aurai pas du mais si on devient milliardaire comme ça ça peut devenir bon
2si on est d'accord de trainer avec des bon amis c'est bien mais si on se retrouve au chômage et qui faut toujours contai déçu c'est moins bon

faire le bien ou le mal c'est une sensation personnel comme le temps
Ce n'est pas le même au yeux des autres!!
la preuve qu'on est bon n'est pas donner a tous ,pareil pour le mal
il n'y a que le temps qui en donne la preuve


Edité le 23-06-2010 à 01:00:36 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 20:14:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Puisque le bien et le mal sont relatifs, qu'est-ce que le temps peut nous en apprendre de plus ?



"... être sensible a des être bon (famille) et bon pour soi"

>>>>>>>Ne s'attache-t-on pas à ce qui semble bon pour nous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 21:28:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le temps peut seulement nous apprendre la mort.

surtout si l'autre a trop travaillé pour avoir sa retraite et dans des conditions difficile et que l'autre se retrouve seul car il lui manquait 2 ans de cotisation qui l'ont épuisé et privé de 6 ans de vie, faisant ainsi 2 victime en un coup un seul et cela répété des millions de fois au nom du renflouement du système banqual libéral qu'il fallait renflouer pour sauver les riches actionnaires qui auraient quitté le pays, un peu comme les rats quittent le navire, à propos sur le navire , ils servent à quoi les rats?
Ajourd'hui dans la rue 2 millions de personnes.

C'est extraordinaire tout le temps les gens râle parce que il y a trop de fonctionnaire et quand ils sont en grêve les mêmes se plaignent qu'ils ne sont pas assez nombreux.

--------------------
aime la littératures
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 22:49:06   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

Atil a écrit :



>>>>>>>Ne s'attache-t-on pas à ce qui semble bon pour nous ?


si, bien ou mal on s'attachent a ceux qui semble bon pour nous c'est bizarre


quand aux rats il sont là pour les reste de nourriture sur les bateau on les trouve nombreux sur les ports a cause des poisons morts,il y a une îles ou le rats a été contre son grée importé sa a fait des ravage sur tout l'éco-systeme de l'île

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 20:13:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à s'attacher à ce qui est bon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 20:27:21   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

ceux qui est bizarre c'est pas qu'on s'attachent a ceux qui est bon ses que parfois tout en étant mal on peut le trouver bon pour soi

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peut-on ou doit-on vivre seul?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum