LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peut-on ou doit-on vivre seul?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 13:11:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Glossolalie.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 13:22:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je dirais même logomachie.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 14:16:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Pourquoi romantico-spirituel?
Parce que croyance (spirituel) et idéaliste (romantique)
L'amour que nous décrit Mile avec beaucoup de réalisme est dénué d'émotion.
Les humains ont des émotions.
L'amour que nous décrit Milie est donc romantico-spirituel.


Je ne suis pas une idéaliste. Je vois les choses ou les gens tels qu'ils sont, dans les causes à leurs états..

De confondre l'Amour et le sentiment démontre une incompréhension, vis à vis d'un état d'esprit dans le "savoir aimer".

L'amour en l'esprit sera, un moteur, un élan, un acte d'entraide spontanée. Il sera les manifestations d'un apport "constructif" pour un mieux ou un bien être en ou vis à vis de l'autre (l'autre est soi) .

L'humain éprouve des émotions, qu'il classe en estimation dans ses sentiments.
Suivant sa nature Moi-Soi ou Moi-Je, il choisira de vivre ses sentiments soumis, dans l'attente, en demande d'attentions, bref aux bons vouloirs des autres. Ou bien en dominance , il sera exigeant,et ce donnera tous les prétextes pour s'estimer supérieur.

Moi-Soi a plusieurs degrés à ces manifestes, mais éprouve des émotions qu'il classifie en sentiment, mais c'est la "raison" qui prédominera en l'esprit de pouvoir "perçevoir" des réalités, au delà des émotionnels éprouvés.

Moi-Je a plusieurs degrés à ces manifestes, mais éprouve des émotions qu'il classifie en sentiment, ses classifications ne servent que ses propres intérêts. Il est dans l'instinctif-impulsif, et c'est sans profondeur, uniquement dans le ressenti de ses sens primaire, qu'il décide de ses choix.

Vivre l'Amour en détachée, c'est de savoir être l'Amour désintérréssé, sa présence en des moments, où les concordances de la vie crée des liaisons, des inter-relations propice aux réalisations.

Aimer ses enfants ou les enfants en détaché, c'est d'apporter dans des moments présents, tout ce qui peut être bénéfique à ses continus, sans exiger, ni désirer ce qu'il ne souhaiterait pas.. Seulement lui montrer, lui démontrer ce qui est juste, ce que sera le "respect" de soi avec le tout autour..
De ça l'enfant grandissant dans un état d'esprit qui est démonstratif . Choisi ce qu'il a envie d'être.. Mais sa construction étant équilibré de par un environnement paisible, ses reflexions seront plus profonde, et donc moins "irraisonnée"



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 14:36:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cela veut dire que tu n'as pas de sentiments ni d'émotions?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 14:52:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

L'amour sans attachement n'existe pas. L'amour sans attachement est donc un concept romantico-spirituel.


Non.
L'amour sans attachements est possible, il s'agit d'un amour semblable à l'attitude d'un chirurgien envers ces patients : ils ne leur éprouve aucune sorte d'attachements.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 15:12:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

Cela veut dire que tu n'as pas de sentiments ni d'émotions?


Non... Simplement, que je ne rêve plus.

Sachant reconnaitre l'Amour dans ces manifestes

Je ne me laisse plus dominé par ce que " moi voulais" vivre aux travers de mes émotions, de mes sensibilités ou de mes sentimentalités.

Je vis le moment présent, et serai sans attachement, sans exigeances, sans désirs "personnel" je ne sait et ne fait qu'être l'amour dans ce qui sera don de soi..

Je ne m'attaches plus sentimentalement, parce que les raisons invoqués aux sentiments, seront des voiles, des croyances, des émotions plus ou moins comprises en leurs sens . Mais n'étant pas nécessairement "réel"

J'aime les autres, et sait être présente lorsque l'utilité est réel, mais ne m'attache pas et ne les attaches pas dans des attentes...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 15:45:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Milie ne rêve plus et voit les choses ou les gens tels qu'ils sont"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 15:50:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :


Non.
L'amour sans attachements est possible, il s'agit d'un amour semblable à l'attitude d'un chirurgien envers ces patients : ils ne leur éprouve aucune sorte d'attachements.


Je croyais avoir déjà dit qu'il ne s'agit que de plaisir personnel et d'appât du gain?
Non?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 16:59:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les religieuses infirmières qui se tuaient à la tache sans être payées le faisaient par plaisir personnel et appât du gain ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 17:02:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Les religieuses infirmières qui se tuaient à la tache sans être payées le faisaient par plaisir personnel et appât du gain ?


Intérêt personnel: une place à la droite du Christ.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 18:16:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que oui.
Peut-être que non.
Ni toi ni moi ne sommes dans leur tête pour connaitre leurs mobiles.
Et il n'est probablement pas le même pour chaque personne.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 18:23:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On fait le bien parce qu'on a envie de le faire.
On peut faire le mal contraint et forcé.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 18:37:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

"Milie ne rêve plus et voit les choses ou les gens tels qu'ils sont"


Milie m'a convaincu , je veux rester seul!!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 19:34:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

On fait le bien parce qu'on a envie de le faire.


D'ou vient cette envie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 19:40:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Je croyais avoir déjà dit qu'il ne s'agit que de plaisir personnel et d'appât du gain ? Non ?


Et tu te trompes.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 20:13:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil
L'envie de se faire plaisir. Un peu comme quand tu as envie de pisser, ben tu y vas.
Ou quand tu as envie de faire l'amour, et bien tu le fais, d'une façon ou d'une autre.
Le vrai amour, c'est par exemple le mec ou la nana qui vont pendant 45 ans faire un boulot qu'ils détestent et très mal payé pour nourrir leurs enfants.
Ce n'est pas le cas des nones, des pompiers ou des chirurgiens, mais par exemple des techniciennes de surface, des vigiles, j'en passe...

Ase
Non. C'est toi qui idéalise, au même titre que l'amour maternel.
Sans doute ta maman est très aimante, mais ce n'est pas toujours le cas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 22:01:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'envie de se faire plaisir."

>>>>>>En quoi travailler gratuitement comme un dingue pourrait-il faire plaisir à quelqu'un ?
Pour le plaisir d'aider autrui ? Pour le plaisir du devoir accompli ?
Mais comment de telles choses pourraient-elles déclancher du plaisir ?
D'ou de telles idées nous viendraient-elles ?
D'un raisonnement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 23:04:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour l'instant Atil montre que c'est le Tao qui idéalise.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 01:18:22   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ce n'est pas de l'idéalisme mais une mentalité, c'est étrange que vous ne compreniez pas cela du moins Atil et je le soupçonne d'hypocrisie, on peut ne pas être chrétien et avoir un comportement généreux parce que il correspond au caractère. Pas obligé d'être cul béni pour être charitable et encore ces derniers le font par intérêt ou peur.
Parfois je trouve Ase un peuinnocent.

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 01:50:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

De ce que je constate, la mentalité de Tao, son état d'esprit est clairement idéaliste.

Ps : Atil ne dit pas qu'il faut être cul béni pour être charitable. Et tu n'es pas dans la tête de ces derniers pour savoir si ceux-ci le font par peur ou par intérêt.
De plus, pour ce qui est de l'amour sans attachement dont il est question le chirurgien expérimenté ne s'attache pas à son patient et le pompier ne s'attache pas à ces inconnus qu'il va sauver pour la simple raison qu'il ne les connait pas : il n'y a ni intérêt ni peur.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 01:56:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

"Milie ne rêve plus et voit les choses ou les gens tels qu'ils sont"


Parfois on se demande si elle réfléchit un temps soit peu aux énormités qu'elle balance...
Ou alors elle est adepte du réalisme perceptif direct

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 07:41:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

De ce que je constate, la mentalité de Tao, son état d'esprit est clairement idéaliste.

Ps : Atil ne dit pas qu'il faut être cul béni pour être charitable. Et tu n'es pas dans la tête de ces derniers pour savoir si ceux-ci le font par peur ou par intérêt.
De plus, pour ce qui est de l'amour sans attachement dont il est question le chirurgien expérimenté ne s'attache pas à son patient et le pompier ne s'attache pas à ces inconnus qu'il va sauver pour la simple raison qu'il ne les connait pas : il n'y a ni intérêt ni peur.


alors là tu fais vraiment erreur, les gens ont des sentiment ils ne sont pas des machines.

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 07:43:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

"Milie ne rêve plus et voit les choses ou les gens tels qu'ils sont"


Ase a écrit :

Parfois on se demande si elle réfléchit un temps soit peu aux énormités qu'elle balance...
Ou alors elle est adepte du réalisme perceptif direct


Ou alors, je n'ai pas suffisement été explicite pour vous permettres de saisir les sens à ce que je balance...




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 07:57:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais bien sur Millie, bien sur ...
Si on devait relever toutes les conneries que tu n'as pas le temps d'expliciter...
Reste dans le sujet, merci.

Ps à Martiko : Tu sais à l'école on apprend à lire.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 08:31:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




martiko a écrit :

Milie m'a convaincu , je veux rester seul!!



Chacun ses gouts... ...


Atil a écrit :



>>>>>>En quoi travailler gratuitement comme un dingue pourrait-il faire plaisir à quelqu'un ?
Pour le plaisir d'aider autrui ? Pour le plaisir du devoir accompli ?
Mais comment de telles choses pourraient-elles déclancher du plaisir ?
D'ou de telles idées nous viendraient-elles ?
D'un raisonnement ?



Peut être d'une "conscience" beaucoup plus présente en soi... Une conscience à laquelle, on peut essayer d'en chercher des raisons, mais dont seul son porteur connaitrait + ou - les sens à ses élans.



--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peut-on ou doit-on vivre seul?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum