LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Philosophie de vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 08:43:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ça c'est justement être entier. "

>>>>>> Pourtant un homme ne se résume pas qu'à ses tripes :o)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 16:42:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Dalaha:

"Mieux .. ou peut être plus "vivant"."


Ase---> "être vivant" c'est "être soi", c'est donc "être entier". Donc j'en déduis encore une fois que "s'exprimer avec ses profondeurs" c'est "être entier", c'est être franc.
Cette fois au lieu de te contenter de dire que "ça n'a rien a voir" te serait-il possible d'aligner une explication 1/ argumentée et 2/ compréhensible (please) qui 3/ dépasse la réponse habituelle de la simple phrase.


Est-ce vraiment utile de te répondres...

Être vivant .. Exprimer des profondeurs, ou si tu préfères ; des réflexions a soi. Donc pas répéter comme des singes, ce que d'autres disent, mais expérimenter soi pour pouvoir vraiment le perçevoir en ses sens.
-Ne parler qu'en connaissances, et même si des limites en tout à chacun, ce perçoivent ; C'est en celà que nos différences sont.

Dans mon idée ; Être franc, être entier n'est ni négatif, ni positif, il est ce qu'on Est en l'instant.

Si Soi représente et contient l'univers, alors d'être Soi est d'être tout à chaque instant, dans la conscience.
Donc plus simplement, vivre en conscience Universelle...

HAaaa !.... Ces vilaines sémantiques...

Ce qui m'a toujours fait sourire à celà, et ce n'est pas simplement pour le dire .. Parceque commun à différents mouvements "New-age ou autres".. C'est ..comment prétendre pouvoir atteindre cette conscience en selectionnant seulement, ce qui leurs convient.

Donc dans mes reflexions en sourire, je me suis demandée, qu'est-ce qui pouvait les retenirs ?...

Et là... Mes profondeurs se sont exprimées.

Ils leurs manques, ' l'Amour désinterressé" en moteur ..

Et oui... Comme d'hab.. Le seul vrai message, et en même temps, celui le moins admit, et le moins compris, pourtant celui qui est à la base de tout.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 20:03:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Est-ce vraiment utile de te répondres"

---> bah ça sert à cela les forums.



"Être vivant .. Exprimer des profondeurs, ou si tu préfères ; des réflexions a soi"

---> donc si je résume ce que tu as dit durant ces deux pages :
Tu as constatée sur les forums que la plupart des intervenants ne s'exprimaient qu'avec ce qui a été "reconnu" (page 1), ce qui signifie qu'ils s'expriment avec des réflexions à a eux-même (page 2). Ceci signifie s'exprimer avec leurs profondeurs (page 1) et ceci signifie être vivant (page 2).
Je comprends pas.




"Donc pas répéter comme des singes, ce que d'autres disent, mais expérimenter soi pour pouvoir vraiment le perçevoir en ses sens"

---> 1/ c'est quoi expérimenter soi ? 2/ percevoir quoi ?



"Ne parler qu'en connaissances, et même si des limites en tout à chacun, ce perçoivent ; C'est en celà que nos différences sont"

---> bon là ça semble plus clair :
Tu veut dire par "s'exprimer avec ses profondeurs" en fait parler d'un sujet qu'en connaissance de cause, donc n'en parler qu'après son étude objective, son analyse rigoureuse et ceci tu appelles cela "l'expérience du sujet".
C'est bien cela ?



"C'est ..comment prétendre pouvoir atteindre cette conscience en selectionnant seulement, ce qui leurs convient"

---> mais même en "s'ouvrant a l'univers" on atteint pas cette "conscience universelle". Et comment celle-ci s'experimente puisque notre tendance naturelle nous incline sur des types d'approches qui nous correspondent. On va pas se renier quand même ?




"Donc dans mes reflexions en sourire, je me suis demandée, qu'est-ce qui pouvait les retenirs ?..."

---> c'est une très bonne question : ça dépend des pièges que nous-même on se crée j'ai envie de dire. L'ego mal contrôlé est un frein, l'orgueil également, l'individualité également, sans compter l'impossibilité de parler au nom du divin, au nom de cette conscience universelle car l'esprit se disperse.




"Et là... Mes profondeurs se sont exprimées"

---> donc ça signifie que tu as l'expérience de la conscience universelle ?




"Ils leurs manques, ' l'Amour désinterressé" en moteur"

---> Il y a au moins 5 définitions possibles (morale, générale, esthétique, théologique et épistémologique) pour ce terme donc de quoi parlons nous ?
Je suppose que ce que tu veut dire par là repose sur le caractère théologique (le "pur amour" ou appelé aussi la "parfaite charité" ) ou sur le caractère moral (la tendance qui s'oppose à l'égoïsme).




"Et oui... Comme d'hab.. Le seul vrai message, et en même temps, celui le moins admit, et le moins compris, pourtant celui qui est à la base de tout"

---> comment ça ?
"En vérité je vous le dit..." ?


Deux questions :
1/ L'amour est-il vraiment un moyen qui permet d'expérimenter cette conscience universelle ?
2/ Quelle différence existe-t-il entre Dieu et la Conscience Universelle ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 20:53:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Ase<<<Deux questions :
1/ L'amour est-il vraiment un moyen qui permet d'expérimenter cette conscience universelle ?
2/ Quelle différence existe-t-il entre Dieu et la Conscience Universelle ?


Dieu est l'apparence.. La conscience est le vécue.
La bonté de l'âme et de l'esprit génère des Dons . Des dons permettant d'appréhender en ses sens, des en soi et des tout autour de soi.
Le désinterêt en des actes d'Amour, est de se fondre en... Ne faire qu'Un

"Est-ce vraiment utile de te répondres"

Ase---> bah ça sert à cela les forums.

Enfin... normalement.

Ils leurs manques, ' l'Amour désinterressé" en moteur"

Ase---> Il y a au moins 5 définitions possibles (morale, générale, esthétique, théologique et épistémologique) pour ce terme donc de quoi parlons nous ?
Je suppose que ce que tu veut dire par là repose sur le caractère théologique (le "pur amour" ou appelé aussi la "parfaite charité" ) ou sur le caractère moral (la tendance qui s'oppose à l'égoïsme).


L'amour désinteressé est une paix de l'esprit en soi.


"C'est ..comment prétendre pouvoir atteindre cette conscience en selectionnant seulement, ce qui leurs convient"

Ase---> mais même en "s'ouvrant a l'univers" on atteint pas cette "conscience universelle". Et comment celle-ci s'experimente puisque notre tendance naturelle nous incline sur des types d'approches qui nous correspondent. On va pas se renier quand même ?

En la paix de l'esprit, il n'y ni peur, ni limite.

"Donc dans mes reflexions en sourire, je me suis demandée, qu'est-ce qui pouvait les retenirs ?..."

Ase---> c'est une très bonne question : ça dépend des pièges que nous-même on se crée j'ai envie de dire. L'ego mal contrôlé est un frein, l'orgueil également, l'individualité également, sans compter l'impossibilité de parler au nom du divin, au nom de cette conscience universelle car l'esprit se disperse.


Pourquoi vouloir nommer et personnifier ,ce qui ne peut être qu'un vécue d'être... ?

"Et là... Mes profondeurs se sont exprimées"

Ase---> donc ça signifie que tu as l'expérience de la conscience universelle ?

Oui

"Et oui... Comme d'hab.. Le seul vrai message, et en même temps, celui le moins admit, et le moins compris, pourtant celui qui est à la base de tout"


Ase---> comment ça ?
"En vérité je vous le dit..." ?


Non ... En vérité.. ceci est mon vécue ..


"Ne parler qu'en connaissances, et même si des limites en tout à chacun, ce perçoivent ; C'est en celà que nos différences sont

Ase---> bon là ça semble plus clair :
Tu veut dire par "s'exprimer avec ses profondeurs" en fait parler d'un sujet qu'en connaissance de cause, donc n'en parler qu'après son étude objective, son analyse rigoureuse et ceci tu appelles cela "l'expérience du sujet".
C'est bien cela ?


En connaisance.. après avoir expérimenté, analysé puis assimilé les sens, les effets et les raisons d'être à des faits.





--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 02:47:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Discuter avec Dalaha, non mais franchement il faut avoir du temps a perdre

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 07:53:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dalaha a écrit :



En connaisance.. après avoir expérimenté, analysé puis assimilé les sens, les effets et les raisons d'être à des faits.


Analysé ?
Dalaha ne sait même pas ce que ce mot veut dire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 09:49:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   







En connaisance.. après avoir expérimenté, analysé puis assimilé les sens, les effets et les raisons d'être à des faits.



Atil<<<<<Analysé ?
Dalaha ne sait même pas ce que ce mot veut dire.



Ha ha ha ! .... Nous n'avons pas les mêmes pratiques en analyse, mais ça ne veut pas dire que ces différences sont "pipi de chat"

Et encore une fois.. La suspiscion empêche des reflexions plus avant.. Parceque tu n'as pris de ce post, que ce qui arrange ta perception de certitude... Le reste n'a-t-il pas d'intérêt ? .... Et bien non, puisque des analyses, il n'y en aurait soit disant pas ...




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 12:50:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ptdr ! c'est fou cette manie de projeter chez les autres ce qu'on fait sans cesse soi-même

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2009 à 13:46:47   

comme tu dis, mon ase.


Edité le 21-04-2009 à 19:13:42 par dimmu


Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 14:40:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

ptdr ! c'est fou cette manie de projeter chez les autres ce qu'on fait sans cesse soi-même



"Ptdr" ... Si tu veux .. Rigolons ensemble

Expliques moi ce que tu as compris en mon post .. Stp

Donc au delà de la critique d'Atil.. Celle qui ne fait qu'accuser ...

Mon post est-il difficile a comprendre .. ?

Y a t-il beaucoup de fautes d'ortographes ?

ou son contenu vous est-il vraiment obscure ? ....

J'ai du mal a saisir cet acharnement.. Répendre des accusations dans des critiques "surfaites", plutôt que de dialoguer sur les sens du post... J'en arrive a me demander , si ces sens vous derranges, et qu'il est plus simple de les renier en détournant le sujet.

Etrange...




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 15:32:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Existe-t-il un terme pour définir cette maladie qui vous habite les mecs, ce virus qui vous dérange les méninges au point de faire naître en vous ce désir impulsif d'accorder autant d'attention à cette espèce de folledingue ?

C'est inquiétant tout de même.
Moi habituellement, quand je passe à côté d'un clodo ou d'une poubelle remplie de déchets, j'ai tendance à ne pas m'en occuper.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 21:18:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'avoue que par moment ca m'amuse de relancer Dalaha.

C'est marrant de la voir s'agiter pour se justifier en racontant nimporte quoi.

Il n'y a qu'elle qui ne se rend pas compte que, plus elle essaie de se justifier et plus elle s'enfonce.

... et par moment j'en ai marre de lire autant de paroles inutiles que ne servent qu'à défendre son Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 13:19:49   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

... et par moment j'en ai marre de lire autant de paroles inutiles que ne servent qu'à défendre son Ego.


Et te donnes du matériel pour défendre le tien...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 13:45:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

donc en fait pour toi Zaquiel ne pas accepter les dires et délires de chacun, amener à la réflexion, au questionnement sur soi, c'est entretenir et renforcer son propre ego ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 15:47:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

Et te donnes du matériel pour défendre le tien...



Evidemment !
Sinon pourquoi trouverais-je ca amusant de la titiller ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:04:01   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

donc en fait pour toi Zaquiel ne pas accepter les dires et délires de chacun, amener à la réflexion, au questionnement sur soi, c'est entretenir et renforcer son propre ego ?


Tout à fait. Surtout quand il y a acharnement et quand il est évident que l'objectif d'amener à le réflexion est sans effet.

Il ne faut pas oublier que tu peux tout à fait refuser ce que TU considères comme un délire sans exiger du "délirant" de se rétracter.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:16:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai aussi parfois l'impression que tout le monde ici cherche à guérir cette malade en s'acharnant sur elle.

Tiens au fait, toi... Tu n'as pas encore croulé sous le poids de tes responsabilités professionnelles ? Même pas un petit burn-out en perspective ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:23:52   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Très intéressant. En bref, selon toi, il n'y a rien de gratuit, on pense servir et aider l'autre, lui donner et lui apporter quelque chose, mais on aide jamais l'autre, on ne lui donne jamais rien, on ne lui apporte jamais rien, on ne lui apprend jamais rien, on ne fait que se servir soi-même, se donner a soi-même.
L'esprit humain est donc le plus grand des voleurs.

Mais alors si je généralise tes propos, cela signifie que le don, l'acceptation n'existent pas. Nous vivons dans un perpétuel refus. Et lorsqu'on croit se libérer de ce refus, c'est que notre esprit nous a encore plus endoctriné subtilement.

Quel terrible piège que celui de la liberté et celui de la réalisation du Soi !

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:46:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne sommes nous pas tous en train de refuser Dalaha ?

Certains lui refusent le droit d'être ce qu'elle est.

Et d'autres lui refusent le droit d'être écoutée.

...Et Dalaha nous refuse le droit d'avoir nos remarques prises en compte

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:50:07   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Tiens au fait, toi... Tu n'as pas encore croulé sous le poids de tes responsabilités professionnelles ? Même pas un petit burn-out en perspective ?


Pas encore eu le temps pour mon burn-out, j'y travaille!

Car bon, il ne faudrait pas que ça nuise à mon travail!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:52:15   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Très intéressant. En bref, selon toi, il n'y a rien de gratuit, on pense servir et aider l'autre, lui donner et lui apporter quelque chose, mais on aide jamais l'autre, on ne lui donne jamais rien, on ne lui apporte jamais rien, on ne lui apprend jamais rien, on ne fait que se servir soi-même, se donner a soi-même. L'esprit humain est donc le plus grand des voleurs.

Mais alors si je généralise tes propos, cela signifie que le don, l'acceptation n'existent pas. Nous vivons dans un perpétuel refus. Et lorsqu'on croit se libérer de ce refus, c'est que notre esprit nous a encore plus endoctriné subtilement.

Quel terrible piège que celui de la liberté et celui de la réalisation du Soi !


Le don pur et dénué de tout égotisme n'existe pas.

La liberté n'existe pas, même en tant que concept ça ne colle pas.

Quoi de plus égotique que la réalisation du Soi?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 16:57:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qui ose prétendre venir ici pour aider Dalaha ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 17:12:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Qui ose prétendre venir ici pour aider Dalaha ?


Plusieurs égos...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 17:28:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Quoi de plus égotique que la réalisation du Soi ?"

---> et oui
Mais au vu que l'ego fait sans cesse des efforts, est-il illusoire de l'orienter vers une croissance intérieure ? Cela ne serait qu'un mythe ? N'est-il vraiment pas possible de dépasser sa vision individuelle ? Est-ce un mythe que d'essayer de réaliser des efforts d'objectivité face a des discours scandaleux et délirants ?
Tu conseilles donc d'arrêter ce mythe du "disciplinage" mais d'explorer a fond sa propre subjectivité, vivre a donf dans son propre monde ?



"Le don pur et dénué de tout égotisme n'existe pas"

---> bien, ce qui signifie que seul n'existe que le "prendre": "je donne pas, je ne fait que prendre". N'y a-t-il pas divers degrés de prendre ? et dans ce cas que signifierait un "prendre à degré minimal" ?



En raisonnant différemment, je me suis demandé si cet acharnement n'avait pas pour cause la comparaison, plutôt qu'un amusement de l'ego, et plutôt que l'ego lui-même. Lorsque nous répondons a une personne (de façon détaillé, sobre, ou manipulée, détaché, neutre ou emporté), cela ne se fait que selon notre point de vue, notre perception (objectif ou subjectif), donc selon notre référentiel. Or la comparaison sans point de référentiel absolu est bel et bien un outil à l'existence de l'ego. Donc si dans nos mécanismes, nous ne faisons que renforcer l'existence de l'ego, c'est que celui-ci a peur de ne plus exister. C'est donc que l'égo se défend lui-même de sa propre annihilation. Dans ce cas, quel serait le rôle de la réalisation du Soi ?

Existe-t-il un personnage en nous, doté d'un égoïsme justifié, appelé ambitieusement et ignoblement, le "disciple" (que nous acceptons ou que nous refusons), qui parcourant ce mythe de la croissance intérieure et celui de la réalisation de la pseudo "libération spirituelle", peut se réaliser et annihiler ce processus de comparaison ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 17:29:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dalaha n'a pas besoin d'aide. C'est une conne délirante et vantarde, rien de moins.
Et je suis de plus en plus persuadé qu'elle est aussi un putain de bon prétexte pour combler le vide de l'existance à la con de certains, ici.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Philosophie de vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum