LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 13:28:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?



Peut être que c'est lié à nos raisons d'être. Le pourquoi de notre existence.. Donc la recherche de soi-même...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 08:36:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais tout le monde ne recherche pas forcément la connaissance dans le même but.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 10:02:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Mais tout le monde ne recherche pas forcément la connaissance dans le même but.



Alors à ce moment là ... Ce ne serait pas un besoin "naturel" donc des impulsions et pulsions "innées"... Mais plutôt dictée par des désirs... Et les désirs étant liés aux émotions... On pourrait y voir un but disons plus matériel ...?...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 21:16:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les désirs, les émotions, les pulsions, les instincts, etc ...
Tout cela est programmé dans notre cerveau.
La nature a fait de l'homme un être dont la curiosité est innée.
Ensuite, par la culture, nous modulons cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 11:55:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Les désirs, les émotions, les pulsions, les instincts, etc ...
Tout cela est programmé dans notre cerveau.
La nature a fait de l'homme un être dont la curiosité est innée.
Ensuite, par la culture, nous modulons cela.



Si c'est le naturel de l'homme d'être ainsi... Pourquoi alors.. Choisir la culture pour "Apprendre"...
Pourquoi ne pas "observer, appréhender, et appronfondir" les composants de sa nature, qui parmis d'autres formes et composant de natures, évolue..

Pourquoi l'Homme a-t-il peur de lui-même ?...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 16:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

l'homme est dévié de son désir d'apprendre car il rencontre la croyance.
Lorsqu'on est dans la croyance, on cesse d'étudier et d'observer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 00:18:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

l'homme est dévié de son désir d'apprendre car il rencontre la croyance.
Lorsqu'on est dans la croyance, on cesse d'étudier et d'observer.



Donc d'une certaine façon... On recherche des "facilités" d'a peu près, dans des apparences...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 07:45:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chercher la vérité dans la croyance et non dans l'observation et l'expérimentation, c'est chercher la facilité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
O
15 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 21:30:30   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

Déja je vais me présenter.
O ici, skerath fût un temps, je crois que d'anciens du forum de Tao sont présent ici.

Y a-t-il une difference entre "chercher la vérité" et "chercher ce qui marche" ? par Atil

A cette question je répondrais oui. bien entendu.
Pour ma part, trouver la vérité, ,'est qu'une conséquence, de celui qui évolue dans La Voie
telle qu' exprimé par Lao tseu.
chercher ce qui marche, est l'objet du stratège
Chercher "Vérité", est la quête du Sage.
Le Sage trouvera "Vérités" par cela naturellement ce qui marche et comment marche.
Celui qui cherchera ce qui marche, s'approchera peut être de "Vérité" mais ne l'embrassera. Car celui qui agit en intérêt, tel le stratège appliqué, par cet inérêt justement se verra détourné de la Vérité.
Celui qui cherche la Vérité. se verra détourné par son être qui cherche la Vérité
Celui qui marche dans la Voie, connaitra la Vérité, sans même s'y attaché, car nul intérêt car détaché de toute chose. puisqu'il marche dans la Voie.
Ainsi, la vérité, ne se cherche pas. Elle se trouve.
Enfin pour ma part.
Cordialement
O

--------------------
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 22:19:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui marche n'est-il pas l'écorce de la vérité ?
Sa partie externe, la plus apparente ?
Une chose pourrait-elle marcher sans avoir une part de vrai en soi ?

Pour créer une machine qui marche, il suffit de connaitre quelques principes de mécanique. Ceux-ci sont superficiels et ne sont pas la vérité ultime, mais il en sont quand même une étape sur la route qui va vers elle. Ils ne sont pas la vérité mais une approximation de celle-ci.
Si ca marche c'est qu'on vise bien en direction de la vérité, même si on ne l'a pas encore atteinte.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
O
15 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 23:36:22   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

oui
Ce qui me fait dire. Qu'à ce sujet.
Qu'importe ce qu'est , ou s'en approche.
Qu'importe la définition.
Car prenons le prinicipe mécanique.
D'une vérité déja acquise.
L'on pourrait expliqué étape par étape.
Ainsi par l'apprentissage "classique"
Or pour la Vérité. Quête depuis la nuit des temps.
La question inoocultable n'est elle pas:
Pourquoi?
Je confronté à pourquoi
englobant de Je à l'ensemble.
Peut être est cette force combinatoire de l'être à l'Ensemble
Qui fait que l'Homme part en Quête de Vérité?

Ainsi mathématique l'on pourrait imager
1(Je), infini /(Ensemble ou Un)
De 1 vers l'infini, le chemin est long, infini.
Je considère notre monde, voulant gravir 1 par 1 lest étapes de la compréhension.

Or Tel que je ressens La Voie et que je la vis
De 1, je tend vers O
O au plus près de la vérité infini.
O l'origine de toute chose
Pour ma part La voie est le chemin de 1 vers O
quand bien même avec le temps déja passé de mon existence
Je suis bien loin de 1
Ma quête va vers l'Origine des choses.
De ce que aujourd'hui je vois et sais.
C'est que l'autre sens amène au monde que nous connaissons actuellement.

Je considère la quête de Paix, le chemin de la Voie
Je considère la quête d'acquisition, le chemin de l'échelle infini.

Ainsi Vérité existe par chaque chemin que nous empruntons
Or est ce alors le Pourquoi de la quête de vérité
Qui fait de nous ce que nous sommes

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 23:45:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu es pénible à lire, en tout cas.

--------------------
#PizzaMan
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 00:33:08   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

Voilà une belle vérité.


--------------------
Magdalene
71 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 00:38:20   Voir le profil de Magdalene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magdalene   

...


Edité le 15-06-2008 à 16:05:38 par Magdalene


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 04:23:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Voilà une belle vérité»...

<o> J'aime bien rendre service, et rappeller que dans un lieu public on se doit de penser aussi au lecteur quand on s'exprime

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 07:52:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La question inoocultable n'est elle pas:
Pourquoi? "

>>>>>>Mais peut-être que la question n'a pas de sens ?
Peut-être n'y a-t-il pas de pourquoi ?
La vérité ultime doit pouvoir expliquer l'existance du temps, de la causalité et de la logique.
Donc elle doit se trouver au-dela de ceux-ci.
Mais si on va au-dela du temps, de la causalité et de la logique, alors le mot "pourquoi" n'a plus de sens. Et le "0", le "1" et l'infini n'en ont plus non plus.
Donc la vérité ultime n'est peut-être pas compréhensible par nos cerveau ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 10:05:25   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

"La question inoocultable n'est elle pas:
Pourquoi? "


Peut être que vous avez raison cher Atil
MAis nous concernant, dans cette quête de vérité.
Notre propre personne, pour la compréhension des choses.
se pose cette question, Pourquoi? Ensuite Comment? pourquoi encore d'autre question
Je que je veus dire, c'est que le premier mouvement vient de nous même.
Nous sommes à l'origine de cette question ou bien quête.
Qu'importe la vérité ultime.
C'est notre vérité intérieur , accession à la paix intérieur.
Qui fait de nous , que nous nous approchons de la Vérité.
Humilité obligé, nous ne connaitrons Jamais la Vérité des Dieux.
tels que eux la connaissent.
Contentons nous d'être humain.
La vérité ultime? c'est que notre quête n'est pas saine.
LA vérité simple de l'humain et de l'humanité.
me suffit amplement.
Car je suis Homme et désir vivre en PAix.
Sans détruire, ni nuire à quiconque
Quand je saurais mort peut être que je connaîtrais autre chose, ou bien le néant. qu'importe
je ne serais plus la pour m'en plaindre.
cordialement

--------------------
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 10:11:21   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

PizzaMan a écrit :


<o> J'aime bien rendre service, et rappeller que dans un lieu public on se doit de penser aussi au lecteur quand on s'exprime


tres cher amis. Je viens ici partager quelques idées, échanger. Je ne suis pas là à la recherche d'un auditoire, ni enseigner ni autre chose. J'ai une pensée qui peut il est vrais être penible à lire. mais je viens avant tout confronter mes pensées à d'autres qui se posent pêut être les mêmes questions que moi. Si je devais vulgarisé mes pensés, cela serait peut être en votre faveur, mais nullement envers les autres, et surtout envers mes pensés.
Cordialement

--------------------
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 11:07:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous cherchons la vérité en dehors de nous car notre cerveau est programmé ainsi.
La voie de l'homme est celle de la curiosité.
Mais la vérité ultime n'est peut-être pas au-dehors mais en dedans de nous.
Peut-être sommes-nous cette vérité ultime.
Dans ce cas nous ne pouvons pas l'atteindre car nous sommes elle-même.

Mais à vrai dire, en dehors de suivre notre instinct de cuiriosité, à quoi sert de rechercher la vérité ? On peut trouver de quoi mener une vie confortable et sans danger ... mais pourquoi vouloir aller encore plus loin ?
Une fois la vérité découverte, nous avons l'impression que nous serons alors omnipotents comme des Dieux ... mais, que ce soit vrai ou pas, il ne nous restera plus ensuite qu'à nous ennuyer.

La colère, l'amour, l'orgueil ne sont que des émotions programmées en nous pour nous forcer à nous maintenir en vie. mais ces émotions ne font aussi que nous pourrir la vie et nous empèchent de vivre simplement en paix.
Mais la curiosité n'est-elle pas, elle aussi, une sorte d'émotion qui nous pousse en avant mais nous empèche de vivre simplement en paix ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 12:41:25   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

Mais la curiosité n'est-elle pas, elle aussi, une sorte d'émotion qui nous pousse en avant mais nous empèche de vivre simplement en paix ?

C'est peut être une chose qui nous différencie de l'animal.
Ce dernier , vie dans un équilibre au sein des lois de la nautre.

Voilà une grande question.

Peut être ce qui nous pousse, n'est pas seulement la curiosité simple.
Mais le constat de notre monde.
Pourquoi ce besoin de pussance?
Pourquoi l'adolescent met fin à sa vie.
Pour ma part, c'est peut être le refus de notre société.
et donc il faut bien chercher des réponses pour pouvoir proposer mieux.
Et en être peut être exemple.
Si notre monde vivait en pais et en équilibre.
Je ferais confiance au Sages, je m'abreuverai de leur paroles.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas envers nos élités/

--------------------
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 13:04:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que chercher la vérité c'est simplement chercher autrechose que ce que l'on voit tout les jours.
Et pourtant ceux qui se réfugient dans le mensonge (c'est à dire ceux qui préfèrent rêver à des choses imaginaires et impossibles plutôt que d'affronter la vie telle qu'elle est) font la même chose : chercher autrechose que ce que l'on voit tout les jours.
Mais alors ... chercher la vérité ou fuir la vérité, ca reviendrait au même !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 16:07:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Raison avez vous, cher très amis je dont l'avis partage
sommes enfants des nous perdent qui temps leur
chercher à la vérité, même où ne pas à la chercher
en paix serions nous seulement si laissions venir nous
vérité même-elle la !

Ben quoi ? Je ne suis pas ici pour avoir un auditoire, même si je me trouve dans un lieu public. Alors je m'exprime comme si je m'adressais à moi-même

N'est-ce pas «O» ?

--------------------
#PizzaMan
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 17:20:07   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

Je ne suis pas la pour le conflit pizza man
Juste pour discuter
Si le style que j'emplois est pénible pour toi.
Je t'ai dit que je comprenais, et que cela ne m'étonne pas
Ensuite j'explique mon point de vue
Maintenant tu acceptes ou pas. c'est ton choix
je ne peux que le respecter.
Maintenant si tu attends de moi que je sois parfaits
Et bien non, je ne le suis pas, et je risque de ne jamais l'être

L'important est il le fond ou la forme?
Et le fait que tu exprimes d'une manière ou d'une autre ton désaccord
ou bien ton ras le bol, de ce style. tu es en droit
je ne renchérie ps sur ce genre de chose.
mais je respecte celui qui l'exprime
Cordialement

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 17:25:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourquoi parler de conflit ? Il devrait y en avoir un ?

Tu es pénible à lire, et je le dis effectivement.
Est-ce trop demander que de discuter normalement, comme des gens de notre époque ? Sans faire de prose ?

Il me semble que tu te prends un petit peu trop au sérieux, cela dit sans la moindre hargne de ma part. Juste pour clarifier un point ou deux, et nour faciliter la tâche si tu le veux.
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 20:16:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aprés, "O" va s'exprimer uniquement pas koans.
Ce sera encore plus dur pour Pizza' de pénétrer sa pensée !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum