LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Question

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 22:09:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Merci Verdad, te reconcernerais-je?

Pour mon mari, cela fait un peu plus d'un an qu'il est ex. Erreur de parcours ou trop de lassitude et de conformisme.

Ce que l'on est et ce que l'on enseigne n'est ABSOLUMENT PAS du pareil au même. Pour faire court et simple comme exemple, vas jusqu'à les fouetter pour qu'ils disent bonjour, s'il te plait, merci et au revoir. Si tu ne le dis pas, ils ne le diront pas. Et ce n'est pas que sur cela.

Je serais curieuses de savoir quel age et quels sont tes rapports avec ta fille si tu permet la question.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 22:18:51   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

J'ai un chien. Ca compte pas ? Merde...
J'ai beau pousser fort comme ils disent dans les films y a que des colombins qui sortent ; comment faîtes-vous ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 22:29:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'es curieuse, ma grande

Les enfants imitent bien tout ce que les parents font, non ?
En partant du principe selon que tes actions découlent de ta personnalité, les enfants se modélisent d'abord sur leurs parents. Donc l'éducation et le mimétisme est du pareil au même.

Pour ce qui est de ma fille, elle aura bientôt un an. Quand à mes rapports avec elle, ils sont affectueux, pour l'instant. Ensuite ils seront aussi affectueux, et fonctionnels. Je ne l'ai pas mise au monde pour mon bon plaisir, mais pour l'aspect fonctionnel, ce qu'elle apportera au monde.

Personnellement je pense que tout parent devrait penser ainsi, avant de mettre des enfants aux monde.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 23:02:34   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Qu'entends-tu par apporter quelque chose au monde ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 23:12:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand on apporte sa contribution au monde, ça peut-être de différentes manières. En aidant les autres, en contribuant au dévellopement de projets sociaux, etc...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 06:34:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui Zor, tu me reconcerne.
C'est bien de faire des enfants pour en faire des abbés Pierre, mère Thérésa. Bonne idée!
Un peu bizarre de penser ainsi... Inhabituel. Mais peut-être est-ce une justification?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 10:15:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme un ouvrier dans une usine qui fabrique des pièces pour des machines. Le but c'est qu'une fois assemblées, les pièces forment des machines qui fonctionnent bien.
De même les parents essaient de fabriquer des hommes qui formeront une sociétés qui marche bien.
Mais ca sert à quoi une société ?
la société permet aux hommes de bien vivre .. et les hommes permettent à la société d'exister. C'est un système qui se mord la queue.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 11:09:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En plus, je ne pense pas que la majorité des gens fassent des enfants avec de tels projets en tête.
Ils font des enfants parce que c'est comme ça. Les parents veulent des enfants, puis demandent aux enfants de leurs donner des petits enfants.
Les pays demandent des enfants, et alors que tant meurent, les pays occidentaux versent de véritables fortunes en allocations. Dieu demande des enfants. En fait, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une colonisation.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 12:21:33   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

"Mais ca sert à quoi une société ? la société permet aux hommes de bien vivre .. et les hommes permettent à la société d'exister. C'est un système qui se mord la queue."

La société sert à rendre l'homme plus fort. C'est comme pour les fourmis : on s'amuse à écraser une fourmi, mais des centaines de fourmis dont certaines ont pour rôle de te mordre jusqu'au sang (crois-moi ça fait mal et peur) font fuir. La survie d'une espèce dépend entre autres de de la force de l'union de ses individus.

Si on a voulu créer l'Europe économique, c'est pour se rendre plus fort face aux Américains.

Oui, c'est un système qui se mord la queue : un Général sans ses Soldats ne vaud rien et vice versa.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 12:28:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et puis ne nous voilons pas la face, de grâce! Il s'agit du fameux ego:

Oh! Monsieur Bailkeu! 3 enfants en 4 ans! vous avez bien travaillé!

Là, Marcel Balkeu rougit un peu, baisse les yeux...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 20:37:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et bien là, je suis scotchée! Faire des enfants pour ce qu'ils vont apporter au monde... Je ne l'avais pas vu sous cet angle et cela me parait d'un grand optimisme. Enfin, tant mieux, surtout si ça marche.

Quand à la société, je doute qu'elle permette vraiment aux gens de bien vivre. C'est sur, si on respecte les règles, travaille 12 heures par jours et le week-end, on vit bien puisqu'on en a les moyens mais que vit-on bien?
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 20:48:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On vit bien si on est optimiste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-03-2006 à 20:57:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Exactement. Il faut savoir faire la différence entre l'optimisme et la naïveté malsaine.

En se croyant vivre dans le meilleur des mondes, ce n'est pas mieux.
Mais il ne faut pas se désespérer pour autant.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 10:52:15   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

"Quand à la société, je doute qu'elle permette vraiment aux gens de bien vivre. C'est sur, si on respecte les règles, travaille 12 heures par jours et le week-end, on vit bien puisqu'on en a les moyens mais que vit-on bien?"

Déjà il faudrait arrêter de généraliser ; ce n'est pas tout le monde qui travaille H24 7/7, et puis ceux qui sont concernés l'ont choisi, ou en tout cas ils n'ont pas choisi autre chose, mais ça c'est un autre débat. Et puis si l'on ne vivait pas bien on serait tous en dépérissement physique ou mental, hors nous ne sommes pas tous clochards ni psychopathes. Et même si l'on peut reprocher pas mal de problèmes à nos modes de vies, même celui qui serait au paradis ne serait pas content car, dirait-il alors, "je n'éprouve plus les joies du monde vivant, comment voulez-vous que je sois totalement heureux ?!". Il faut donc rester raisonnable, sachant qu'un idéal n'est qu'une pensée.

Maintenant comme tu le dis : que vit-on bien ? Nous vivons dans une société matérialiste qui attache plus d'importance à l'argent qu'à l'homme, alors comment peut-on se plaindre de travailler H24 pour de l'argent ? Mais je suis d'accord avec toi sur cette idée, les valeurs du bonheur ne se trouvent pas uniquement dans la possession.

Mais je me pose une question. Comment changer les fondements d'une société ? Personne n'en a vraiment le pouvoir. Un soulèvement massif des foules est-il obligatoire dans toute réforme de grande ampleur ?




--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Membre désinscrit
   Posté le 13-03-2006 à 18:04:53   

oeilduneant a écrit :

Mais je me pose une question. Comment changer les fondements d'une société ? Personne n'en a vraiment le pouvoir. Un soulèvement massif des foules est-il obligatoire dans toute réforme de grande ampleur ?


une telle chose n'amène qu'à casser/couper toutes les structures en cours, les jeter, les hommes les ayant créées et entrenetues avec (mais c une erreur repetée tant de fois dans le passé), pour mettre en place de nouvelles structures créées et entretenues par de nouvelles personnes, de milieux et aux idées (à priori) differentes, les ayant imposées à tout le monde ainsi par la force de persuation, juste ou injuste, bonne ou mauvaise.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 20:26:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comment changer les fondements d'une société ?

En faisant des enfants et en les élevant dans ce sens. Ce sera eux la prochaine société :-)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 20:31:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben normalement, ouais. Heu ouais, ouais, c'est bien ce que les parents normaux attendent d'eux. Ils seront la prochaine société et c'est dans ce sens qu'il faut les élever, et non pour son plaisir perso.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 20:40:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, il faut compter sur les enfants de chouettes et de couilles poilues pour changer le monde...
A quoi va t'il ressembler?
Je préfère celui que mon fiston est en train de continuer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 20:56:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

lol ;-)

Poilues..., j'les trouve plutôt imberbes.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 21:11:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et si zoglub regarde bien, elle constatera qu'il y en a une plus basse que l'autre, qui s'incline...

C'est mon côté humble et généreux qui me rend l'âme si charitable pour le petit. Mais c'est qu'il progresse, il progresse, ah la la ! Bientôt il fera des avoeux publics, si ça continue ainsi

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 07:59:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même si on change le monde, celui qui est par nature pessimiste et grincheux continuera à ne pas être heureux.
C'est avant tout dans notre tête que tout se passe.
Voila encore un truc à apprendre à nos enfants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Veni
3 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 11:00:59   Voir le profil de Veni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Veni   

"Pourquoi «devrait-on» mettre des enfants au monde ?"

Cela me rappelle 2 citations :

- Les enfants que je n'ai pas eus ne savent pas le bonheur qu'ils me doivent. Cioran.

- La meilleure façon d'aimer les enfants c'est de ne pas en faire. Michel Onfray.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 14:41:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et encore, il faut savoir que tout dépend des parents. Il y en a qui effectivement n'ont pas ce qu'il faut pour élever des enfants, et ils sont nombreux ces temps-ci, à leur transmettre des valeurs qui leurs sont inculquées par une société malade. Comme l'histoire le démontre, aussi.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  QuestionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum