LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Questions de Réflexion !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Larme.De.Sang
5 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 19:37:33   Voir le profil de Larme.De.Sang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Larme.De.Sang   

Kikoo !

Suis nouvelle ici et quoi de mieux que de venir embêter ce monde avec mes questions ? lol



Que me diriez-vous pour me prouver qu'elles ont une signification ?

  • Le passé a t-il des conséquences sur le présent ?

  • Pouvons-nous être maître de tous nos faits et gestes ?

    Voilà, j'attends vos réponses,bisous a tous !
  • Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 29-08-2004 à 20:40:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Bisous !

    "Le passé a t-il des conséquences sur le présent ? "

    -------->Oui.
    la preuve :
    Tu as posé une question à 19:37:33 et j'y réponds à 20:40:48.


    "Pouvons-nous être maître de tous nos faits et gestes ? "

    -------> Non, bien sur : la preuve c'estq ue quand je tappe à tiute viteese, mes mains dérapent et frappent plusieurs toucehes à la foisi ou alors farappent à coté (cemme je le fas en ce momment).

    Comment ?
    Je ne me suis pas trop foulé ?
    Mais c'est parceque c'est dimanche


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    Larme.De.Sang
    5 messages postés
       Posté le 29-08-2004 à 21:49:13   Voir le profil de Larme.De.Sang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Larme.De.Sang   

    LoL !
    Bien dit mais plus profondément ca donne quoi ?
    Zig
    Zig
    1856 messages postés
       Posté le 29-08-2004 à 23:03:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

    Salut Larme de Sang (quel nom débile!)

    "Le passé a t-il des conséquences sur le présent "

    Si je te répond façon Atil, ça donne ça: oui, par exemple on voit les grottes de Lascaux, vieilles d'environ 17 000 ans, qui de nos jours stimulent le tourisme. Les français d'aujourd'hui sont enrichis grace à leurs ancêtres.
    Sinon plus sérieusement, on voit bien que les guerres passées persistent dans le patrimoine culturel des peuples actuels (exemple: les "Croisés occidentaux" de Ben Laden).
    On pourrait peut-être aussi penser que les évènements passés ont pu influencer l'inconscient collectif d'un peuple, transmis de génération en génération, forgeant sa personnalité.



    "Pouvons-nous être maître de tous nos faits et gestes?"

    La question a déjà été posé. Fouille dans les archives poussièreuses du forum pour trouver une réponse à cette question qui te tourmente tant.


    --------------------
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 30-08-2004 à 07:54:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    L'influence du passé sur le présent ne peut se faire que si le temps existe. Et il faut que le temps comporte une disymétrie entre le passé et les l'avenir, c'est à dire que les causes précèdent les effets.
    Hors cette orientation du temps dans un seul sens est observable et explicable scientifiquement. Dans l'infiniment petit le temps est réversible et non-orienté, c'est à dire que les phénomènes peuvent se produire dans un sens ou dans l'autre dans le temps sans aboutir à des impossibilités logiques. Par contre à notre échelle les évènements ne peuvent être renversés dans le temps sans obtenir des absurdités . Par exemple je peux fracasser un vase sur le sol mais l'action contraire est impossible : on n'a jamais vu des morceaux de vase sur le sol s'élever dans les airs pour venir se rassembler dans mes mains. Cela est du au fait que l'entropie (désordre) augmente avec le temps. C'est à dire que le temps s'écoule dans le sens de l'augmentation du désordre, par perte et dilution de l'énergie. Ainsi une maison laissée à l'abandon finira par vieillir, s'user, s'ébouler et l'érosion la réduira en un tas de pousières : tout va spontanément dans le sens de l'état ordonné vers l'état désordonné. C'est cela qui fait, parrait-il, que le temps a un sens.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    Zig
    Zig
    1856 messages postés
       Posté le 30-08-2004 à 17:24:24   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

    Alors que sur l'échelle de Planck, c'est le bordel absolu: subitement mes chiottes se retrouvent en plein moyen-âge alors que mon lit est en l'an 3000, etc. Pas de cohérence dans le temps.
    Donc sur terre, on peut considérer que la continuité du temps est un des facteurs qui rend la vie possible, non?


    --------------------
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 30-08-2004 à 18:55:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Possible sous la forme que nous connaissons, c'est tout.

    A moins que le sens du temps ne soit impliqué dans l'assymétrie entre la matière et l'anti-matière ?
    Dans ce cas cela voudrait dire que c'est parceque le temps a un sens que la matière et l'antimatière ne se sont pas désintégrées par contact, ne laissant plus qu'un univers vide.
    Certaines observations indiqueraient que cette hypothèse pourrait être féconde.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    flash
    splash
    flash
    400 messages postés
       Posté le 31-08-2004 à 17:41:25   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

    Bonjour à tous et bonjour à Atil qui se décarcasse comme un DIEU!!!

    Atil a écrit :

    Dans ce cas cela voudrait dire que c'est parceque le temps a un sens que la matière et l'antimatière ne se sont pas désintégrées par contact, ne laissant plus qu'un univers vide.
    Certaines observations indiqueraient que cette hypothèse pourrait être féconde.


    En effet Atil, c'est également ce que pensent les frères Bogdanoff (qui ne racontent pas que des bêtises cosmiques)

    Cela sous-entend également que le sens du temps peut être inversé dans certaines parties de l'Univers. (le temps ne s'y écoulerait pas mais remonterait)

    C'est une éventuelle théorie liée à l'existance des trous noirs (il y en aurait au moins un dans chaque galaxie)

    Ce qui remet également en doute la théorie du Big Bang qui s'appuie sur le redshift et la couleur sombre de la voûte céleste (entre autre).

    En tous cas, pour un forum qui existe depuis à peine plus d'un an, c'est super comme résultat!

    J'y trouve l'embiance sympa par sa franche déconne et ses réflexions profondes et j'envisage sérieusement de venir skatter les lieux épisodiquement.

    Faut que me trouve un avatar ! (ce qui mérite réflexion)

    A+

    Message édité le 31-08-2004 à 17:42:58 par flash
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 01-09-2004 à 08:31:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Selon certaines modélisations, l'anti-matière pourrait être de la matière qui remonte le temps.
    Je me demande si cela ne pourrait pas expliquer pourquoi l'anti-matière est devenue aussi rare dans l'univers observable : elle pourrait simplement s'être transportée dans un lontain passé. Paradoxalement, l'anti-matière pourrait alors occuper tout l'espace se trouvant AVANT l'époque du Big-bang; ce qui serait paradoxal puisque ce dernier est sensé représenter l'origine du temps (mais le temps pourrait s'écouler dans les deux sens à partir de ce point).
    J'ai découvert dernièrement que Sakharov avait créé une théorie du même genre... comme quoi je n'ai rien inventé.


    "En tous cas, pour un forum qui existe depuis à peine plus d'un an, c'est super comme résultat! "

    -------->En fait le forum existe depuis 2002 mais il a changé deux fois de serveur. Et il a été une fois effacé par piratage.
    Les anciennes discussions sont visibles ici :
    http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/philo3.htm
    http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/philo2.htm
    http://www.chez.com/at7760/vasto.htm
    http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/philo1.htm
    http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/religion.htm
    http://www.chez.com/at7760/telech.htm



    "J'y trouve l'embiance sympa par sa franche déconne et ses réflexions profondes et j'envisage sérieusement de venir skatter les lieux épisodiquement. "

    ------->Il y a eu aussi des momments de franches engueulades. Je trouve donc qu'il faudrait même encore plus déconner pour détendre l'athmosphère et empécher que ca se reproduise.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    PizzaMan
    11828 messages postés
       Posté le 01-09-2004 à 22:57:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

    C'est vrai que c'est un nom débile...


    --------------------
    #PizzaMan
    PizzaMan
    11828 messages postés
       Posté le 02-09-2004 à 04:21:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

    " Paradoxalement, l'anti-matière pourrait alors occuper tout l'espace se trouvant AVANT l'époque du Big-bang; ce qui serait paradoxal puisque ce dernier est sensé représenter l'origine du temps (mais le temps pourrait s'écouler dans les deux sens à partir de ce point) ".

    <o> Tient donc ! Les p'tits Gris détiennent sans doute des précisions à ce sujet... C'est du sérieux. On ne rigole plus !

    " Il y a eu aussi des momments de franches engueulades. Je trouve donc qu'il faudrait même encore plus déconner pour détendre l'athmosphère et empécher que ca se reproduise ".

    <o> Taosophie semble s'être vidé à peu près en même temps où Cerclosophie gagne de "nouveaux" membres...
    Perso, je dis peu importe que l'hortosphère soit détendue, pourvu qu'il leur reste au moins ce seul forum pour combler leurs manques, ces gros toxicos !

    À moins qu'il ne suffit que de douces vacances d'été pour assagir les coeurs...
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 02-09-2004 à 09:18:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Le moment ou Cerclosophie a gagné de "nouveaux" membres c'est aussi celui ou Pizza Man n'y était pas


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    flash
    splash
    flash
    400 messages postés
       Posté le 02-09-2004 à 12:56:16   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

    Salut à toutes et à tous.

    Atil a écrit :

    Il y a eu aussi des momments de franches engueulades. Je trouve donc qu'il faudrait même encore plus déconner pour détendre l'athmosphère et empécher que ca se reproduise.


    Chez les Bonobos, tout est régi par l'activité sexuelle qui constitue le dénominateur commun à la base de tous leurs comportements. C’est ce qui les unit entre eux, ce qui cimente leurs relations interpersonnelles et ce qui leur permet de fonctionner adéquatement, dans la paix et l’harmonie.

    http://pages.videotron.com/cosmique/billet3.html

    Pizza Man a écrit :

    Taosophie semble s'être vidé à peu près en même temps où Cerclosophie gagne de "nouveaux" membres...
    Perso, je dis peu importe que l'hortosphère soit détendue, pourvu qu'il leur reste au moins ce seul forum pour combler leurs manques, ces gros toxicos !


    Certains sont accro aux phylosophies orientales, et nous savons pourquoi!

    Serait-il possible de pratiquer une forme de méditation sensuelle via les forum ?

    Une approche tantrique de la sexualité :
    L'approche de la sexualité par le yoga tantrique ouvre de nouvelles visions et possibilités d'épanouissement dans une société dominée par le système patriarcal et la sexualité masculine.

    http://membres.lycos.fr/comppasseur/tantra/tantra.htm

    Atil a écrit :

    Le moment ou Cerclosophie a gagné de "nouveaux" membres c'est aussi celui ou Pizza Man n'y était pas

    Eh Pizza Man, viens faire tes livraisons sur

    http://www.cybersciences.com/forum/,

    si t'es pour la revalorisation du travail manuel, les bonobos vont nous servir d'exemple!

    A bientôt à toutes et à tous. Demain j'ai piscine et j'ai intérêt à être décontracté du gland, c'est vital!

    (je cherche pas à dévoyer les internautes cerclosophes, c'est juste pour rendre service, mais comme l'enfer est pavé de bonnes intentions ....)

    Message édité le 02-09-2004 à 12:57:46 par flash
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 03-09-2004 à 03:47:11   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    * Evidement le passé n'a aucunes consequences sur le présent; par contre pour qui sait ouvrir les yeux; nous avons de plus en plus d'indices et dans notre vie quotidienne, et dans nos constructions philosophiques ou religieuses (confirmés d'ailleurs par certains pans de la science) que le présent s'organise en fonction des possibilités futures.

    *Le temps, bien entendu, n'a jamais existé que dans nos esprit malades, de façon temporaire et comme une barrière de sécurité afin que de preserver nos synapses fragiles.

    *Quoique resultant d'une hallucination bien humaine et donc quelquepeu malodorante, le temps n'en demeure pas moins une réalité pour la plupart de nos pauvres consciences.

    *A moi donc de vous poser une question: Pensez vous que le temps soit continu ?
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 03-09-2004 à 03:48:47   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    ps:

    "Selon certaines modélisations, l'anti-matière pourrait être de la matière qui remonte le temps"

    Decidement nos scientifiques contemporains sont toujours aussi incompétents !
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 03-09-2004 à 20:17:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    "Chez les Bonobos, tout est régi par l'activité sexuelle qui constitue le dénominateur commun à la base de tous leurs comportements. "

    ------->Nous avons connu un grand bonobologue dans ce forum ... mais il n'était guère aimé. Il n'a pas su régler les tensions à la manière des bonobos



    "Eh Pizza Man, viens faire tes livraisons sur
    http://www.cybersciences.com/forum/, "

    ------->Moi aussi j'y suis



    "Evidement le passé n'a aucunes consequences sur le présent; par contre pour qui sait ouvrir les yeux; nous avons de plus en plus d'indices et dans notre vie quotidienne, et dans nos constructions philosophiques ou religieuses (confirmés d'ailleurs par certains pans de la science) que le présent s'organise en fonction des possibilités futures."

    -------->Pourtant le futur n'existe pas. On ne sait rien sur lui, contrairement au passé.
    Ce que nous appelons "futur" n'est que la manière dont on se l'imagine actuellement, DANS LE PRÉSENT. Donc le futur tel qu'on le connait se trouve dans le présent (et le vrai futur n'existe pas encore).
    Mais il en est de même du passé. Ce qu'on en connait est contenu dans notre mémoire PRÉSENTE. Le vrai passé ne nous est pas connu car il a été trop déformé par nos interprétation au cours du temps (on a démontré que la mémoire était trés infidèle et trés déformable).
    Donc, pour nous, seul le présent existe vraiment.


    "Le temps, bien entendu, n'a jamais existé que dans nos esprit malades, de façon temporaire et comme une barrière de sécurité afin que de preserver nos synapses fragiles
    *Quoique resultant d'une hallucination bien humaine et donc quelquepeu malodorante, le temps n'en demeure pas moins une réalité pour la plupart de nos pauvres consciences. "

    ----------->Le temps pourrait être une illusion due à la facon dont notre cerveau "filtre" nos perceptions.
    Mais pourtant il est clair que les évènements sont bien orientés de manière temporelle; cela se voit avec les lois de l'entropie. Et celles-ci viennent de calculs objectifs.
    A moins de penser que notre conscience ne fait pas que structurer notre perception du monde, mais structure également le monde.



    "A moi donc de vous poser une question: Pensez vous que le temps soit continu ?"

    ------------>On pense de + en + que le temps et l'espace pourraient être quantiques, c'est à dire discontinus. Cela pourrait résoudre certaines impasses dans les modèles scientifiques actuels.


    "Decidement nos scientifiques contemporains sont toujours aussi incompétents ! "

    --------->Ce n'est qu'une hypothèse. Les diagrammes de Feyman montrent que le comportement d'une particule d'antimatière est indicernable du comportement d'une particule de matière qui recule dans le temps. Ce n'est pas une preuve ... mais c'est troublant.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    PizzaMan
    11828 messages postés
       Posté le 03-09-2004 à 23:55:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

    " Nous avons connu un grand bonobologue dans ce forum ... mais il n'était guère aimé. Il n'a pas su régler les tensions à la manière des bonobos "...

    <o> Le grand bonobologue en question n'était pas à la hauteur de ces créatures dont il faisait régulièrement l'apologie, sauf peut-être en matière de pilosité...

    " Moi aussi j'y suis "...

    <o> L-@nge y était aussi, et peut-être qu'il y est revenu sous sa nouvelle forme réincarnée après un bon sevrage de pizzas...
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 04-09-2004 à 01:10:31   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    -------->Pourtant le futur n'existe pas. On ne sait rien sur lui, contrairement au passé.
    Ce que nous appelons "futur" n'est que la manière dont on se l'imagine actuellement, DANS LE PRÉSENT. Donc le futur tel qu'on le connait se trouve dans le présent (et le vrai futur n'existe pas encore).
    Mais il en est de même du passé. Ce qu'on en connait est contenu dans notre mémoire PRÉSENTE. Le vrai passé ne nous est pas connu car il a été trop déformé par nos interprétation au cours du temps (on a démontré que la mémoire était trés infidèle et trés déformable).
    Donc, pour nous, seul le présent existe vraiment.

    ----------->Le temps pourrait être une illusion due à la facon dont notre cerveau "filtre" nos perceptions.
    Mais pourtant il est clair que les évènements sont bien orientés de manière temporelle; cela se voit avec les lois de l'entropie. Et celles-ci viennent de calculs objectifs.
    A moins de penser que notre conscience ne fait pas que structurer notre perception du monde, mais structure également le monde.


    ------------>On pense de + en + que le temps et l'espace pourraient être quantiques, c'est à dire discontinus. Cela pourrait résoudre certaines impasses dans les modèles scientifiques actuels.


    Tiens ? Etrange, c'est bien la première foi que je suis d'accord de a à y (non aucune évidence à ce que le temps avance dans un sens, ni même qu'il existe, il s'agit du jeu de miroir de ces images dont je parle dans le paragraphe qui suit) avec les ecrits d'Atil. Phénomène assez inattendu, qui méritait d'être souligné.

    Le passé et le futur sont bien des images présentes en nous, rien de plus, qui en général chez la plupart sont aussi des prisons définitives; c'est trés dommage.

    Quand à la discontinuité du temps, chez certains mystiques orientaux, et aussi chez le zen d'une certaine manière , n'est pas un concept nouveau.



    .
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 04-09-2004 à 07:56:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Il est trés trés possible que le temps ne s'écoule pas vraiment puisqu'il est une dimension. L'espace ne s'écoule pas, aprés tout.
    Cependant le temps est orienté contrairement à l'espace : le sens passé vers futur correspond bien au sens négantropie vers entropie.
    Je me demande a quoi est due cette disymétrie.
    Peut-être est-elle due à un champs ? Dans l'espace, par exemple, on peut observer une orientation spéciale quand on est plongé dans un champs gravitationnel : on tombe dans un sens précis. Et c'est la même chose dans un champs magnétique : un objet aimanté va se sentir attiré dans un sens précis.
    Peut-être n'y a-t-il pas de temps mais que nous baignons dans un "champs temporel" qui oriente nos expériences dans un sens ?


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 04-09-2004 à 09:24:15   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    Certes, reste à définir dans quelle mesure je peu m'appuyer sur cette notion scientifique precaire, récente, versatile et mouvante, et qui sera sujette trés bientot à de nouveaux réajustements pour déterminer ma conduite ou ma vision à propos d'un problème aussi important que celui là.

    La notion d'entropie resulte plus d'un concensus temporairement necéssaire qu'a un terrain véritable pouvant soutenir mes pas. (impression)
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 04-09-2004 à 20:29:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    L'entropie correspond à ce que tout le monde peut observer :
    Voir un objet se casser en plusieurs morceaux en tombant par terre, c'est banal.
    Alors que voir des morceaux s'élever du sol pour se rassembler tout seul, ca ne s'est jamais vu.
    Comme quoi les évènements vont dans un sens alors que le sens inverse ne se voit jamais.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 04-09-2004 à 22:55:38   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    non

    ça c'est la gravité et la resitance des matériaux.

    Bien au contraire, les ions d'un terrain maraicher tend a unifier l'aspect de la terre en "granulés"; C'est une manière bien connue de reconnaitre une bonne terre d'une terre pauvre.
    Atil
    Atil
    35278 messages postés
       Posté le 05-09-2004 à 10:32:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    "unifier l'aspect" ca correspond exactement à l'entropie.
    L'entropie c'est ce qui tend à tout unifier, aplanir, user, simplifier, uniformiser, etc..
    (L'érosion en est un bon exemple).
    Alors que les êtres vivant utilisent de l'énergie pour faire l'inverse : perdurer, se développer, se complexifier, s'ordonner, etc...
    Quand on laisse aller les choses toutes seules elles ont tendance à aller dans le sens entropique.

    "ça c'est la gravité et la resitance des matériaux."

    ------->Ca n'explique rien : Pourquoi la gravité et la resitance des matériaux ne fonctionneraient-elles pas de la même facon dans les deux sens du temps ?
    Si je lance un objet par terre, il se casse en morceaux.
    Si je lance des morceaux par terre ils n'ont pratiquement aucune chance de se réunir pour faire un objet.

    Si je réalise un puzzle, que je le mes dans une boite et que je secoue le tout, j'obtiendrai des pièces mélangées dans le désordre. Ca marche à tous les coups.
    Mais si je mes des pièces désordonnées dans une boite et que je secoue le tout, je n'ai pratiquement aucune chance d'obtenir un puzzle reconstitué.
    Donc certains évènements ne peuvent arriver que dans un sens. Si on veut renverser le sens du temps (ou faire passer le film à l'envers) on obtient un évènement quasi-impossible.
    On ne sait pas trop pourquoi il en est ainsi.


    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 06-09-2004 à 00:45:49   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    oula, je crois que tu n'a pas compris.

    Idem pour le puzzle, phénomène physqiue restreint à un réferentiel précis, rien à voir avec l'entropie (pas directement).
    blancheneigetles40voleurs
    bof
    82 messages postés
       Posté le 06-09-2004 à 00:47:58   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

    Ou l'univers est en expansion ou pas (encore qu'il sagisse de notions déjà dépassées) --- le puzzle peu se mettre dans le désordre ou par chance tomber juste, le vase tomber sans se briser ou en se brisant ... rien à voir.
    Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
     
     LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Questions de Réflexion !Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum