LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Racisme anti-noirs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 06-06-2020 à 23:46:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment peut-on expliquer ce racisme anti-noirs dans le monde entier, autant chez les blancs que chez les asiatiques ? Si cela ne s'observait que dans certains pays seulement, on pourrait penser que c'est une affaire de culture, mais comment expliquer que cela s'observe chez tant de peuples différents non-noirs ? Je me demande s'il ne faut pas d'abord résoudre ce mystère pour pouvoir faire disparaitre le racisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 08:03:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Déjà, il parait que les races n'existent pas. Donc le racisme non plus.

Et je pense que c'est la bonne approche. Afin de me faire comprendre, je vais quand même employer ce mot afin d'en démontrer son inadéquation.

Il existe du racisme anti noirs, anti arabes, anti chinois, anti juifs, mais aussi anti gros, (le seul qui semble autorisé et qui de plus est cumulé avec le mépris) et de plus il est un peu à part dans mon développement, anti blancs, anti policiers, anti journalistes, anti politiques, etc.

Je ne parlerai pas des USA mais juste de la France.
Les noirs ne me semblent vraiment pas être les plus victimes de ce racisme. C'était vrai dans les années 60 car il y avait très peu de noirs et les gens étaient surpris.

Le racisme nait là ou il y a peur. Peur irraisonnée quand la différence est trop manifeste, peur de la violence, peur des gens plus malins, il est donc un rejet dû au communautarisme découlant de l'esprit grégaire de la nature.

Par exemple, une meute de loups ne vit pas en bon accord avec un troupeau de moutons, si vous voyez à qui je fais allusion.

En ce qui concerne Black lives matter, ce mouvement né aux USA, le mouvement semble légitime, mais je n'en parle pas car je ne peux que constater que les basketteurs sont quasiment tous noirs et riches, idem pour les footballeurs américain, les boxeurs. Beaucoup de chefs de la police sont noirs et enfin il y a eu un président noir. Donc, je me pose des questions...

L'importation de ce mouvement en France est juste la marque de la famille Traoré qui fait de la récupération. Une partie non négligeable de cette famille est composée de délinquants, d'après des mots qui s'échappent parfois de la pensée mainstream, et Adama sortait de prison, refusait l'interpellation et essayait d'y échapper.

Qu'aurait-il fallu que les gendarmes fassent? Lui dire au revoir en agitant leurs mouchoirs?

Les noirs en France, de mon point de vue, subissent moins le racisme que les arabes, les musulmans, les juifs, les mâles blancs de plus de 50 ans, les gros, (encore que ce soit différent). Ils sont me semble t-il à égalité avec les asiatiques.

Donc voilà mon explication et son développement.

En conclusion, mon pauvre Atil, le racisme ne disparaîtra jamais car il ne s'agit pas de racisme mais de communautarisme au sens large: les blancs, les noirs, les catholiques, les musulmans, les juifs, et donc du fameux proverbe qui se ressemble s'assemble.

L'esprit grégaire et communautariste.

Pour les gros, je connais bien le problème, ils sont moches, écœurants, n'ont aucune autre volonté que de vider le frigo, j'en passe et des meilleurs.

Heureusement, dernièrement, les scientifiques considèrent l'obésité comme une maladie chronique complexe et n'ont toujours pas réussis à en faire le tour.

Normal, faire le tour d'un gros, c'est plus long.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 10:49:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il existe un réel racisme anti-noir de la part de tous les peuples non-noirs.
Ou plus exactement il existe une sorte de rejet des hommes dont la peau est sombre.
En Australie, par exemple, les aborigènes sont rejetés. Pourtant, bien qu'ayant la peau noire, on ne peut pas dire qu'ils soient de la même "race" que les peuples d'Afrique noire.
Certe il peut exister, en plus, un rejet des asiatiques par les blancs et un rejet des blancs par les asiatiques. Mais il est moins systématique.
Il peut aussi exister des rejets contre telle culture ou telle religion, mais ce sont des phénomènes locaux et non généralisés.

Peut-être y a-t-il un rapport avec ce biais de l'esprit humain qui le pousse à associer symboliquement la "couleur" noire avec des choses négatives (la mal, la saleté, la mort, etc...).
Cependant, n'oublions pas qu'en Chine la couleur associée au deuil n'est pas la noir mais le blanc. Et en Egypte antique le noir était une couleur positive puisqu'elle symbolisait le limon fertile déposé par le Nil.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 12:35:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Mais il existe un réel racisme anti-noir de la part de tous les peuples non-noirs.


Et il existe un réel racisme anti blanc de la part de tous les peuples non blancs.

Arrête l'auto flagellation c'est pas bon pour la santé.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 13:19:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :



Et il existe un réel racisme anti blanc de la part de tous les peuples non blancs.



Aparemment non, justement.

C'est pour ça que je m'interroge.

(A moins que je me trompe : Il me faudrait des témoignages de nombreuses personnes ayant beaucoup voyagé).

J'avais vu une vidéo indiquant que ce type de racisme pouvait même exister en Afrique noire, mais très variable selon les pays.
Ainsi il existe des régions d'Afrique ou l'on trouve que plus on a la peau sombre et plus c'est beau... et d'autres où l'on a l'opinion inverse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
1802 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 14:38:27   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le racisme institutionnel, le racisme juridique, le racisme sociétal est une tare qui a caractérisé une bonne partie de l’histoire des États-Unis, au point où l’Allemagne nazie s’est inspirée du «modèle américain». C’est ce que révèle le Pr James Whitman, de la Faculté de droit de l’Université Yale, dans son livre Hitler’s American Model: The United States and the Making of Nazi Race Law. Hitler et les nazis ont élaboré leurs lois raciales en prenant exemple sur ce qui se passait aux États-Unis.

Dans les années 1930, les Américains étaient les leaders mondiaux dans l’application juridique du racisme. Aucun autre pays, pas même l'Afrique du Sud, ne possédait un ensemble comparable de lois basées sur la race, constate Whitman. Son étude est une recherche détaillée de l'influence américaine sur les horribles «lois de Nuremberg», la principale législation anti-juive du régime nazi.

Le nazisme a triomphé en Allemagne alors que les lois ségrégationnistes anti-noirs dites «Jim Crow» étaient en vigueur dans la majorité des États américains, 26 sur 48. Whitman rappelle qu’Hitler louange les pratiques raciales américaines dans Mein Kampf.

Lois raciales: les nazis s’inspiraient des É.-U.

Les lois américaines sur la citoyenneté et le métissage ont directement inspiré deux des principales lois de Nuremberg, qui, entre autres ignominies, retiraient aux Juifs la citoyenneté allemande et leur interdisaient de se marier ou d'avoir des relations sexuelles avec des Allemands «de race», l’infâme «Loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand».


Dès la proclamation des lois de Nuremberg, 45 avocats et juges nazis, sous les auspices de l'Association des juristes nationaux-socialistes allemands, se sont rendus aux États-Unis, où ils ont été chaleureusement accueillis: ils voulaient s’initier aux différents systèmes juridiques ségrégationnistes américains.

Le Pr Whitman rappelle que ni les démocrates ni les républicains n'ont cherché à restreindre les lois raciales tant admirées par les juristes nazis. Au début des années 30, pendant la montée du Troisième Reich, environ la moitié des élus démocrates au Congrès représentaient des États ségrégationnistes.

Des précédents américains ont également éclairé d’autres textes nazis importants, comme le Manuel national-socialiste de droit et de législation édité par le futur gouverneur général de Pologne, Hans Frank, pendu pour crime de guerre. Le manuel contient des références à des lois raciales américaines concernant les Amérindiens, des critères de citoyenneté pour les Philippins, les Portoricains et les Afro-Américains, et des interdictions de métissage dans les États ségrégationnistes.

Une dernière observation. Hitler est devenu chancelier en janvier 1933. Quelques semaines plus tard, il a utilisé le prétexte de l'incendie criminel du Reichstag pour se faire voter les pleins pouvoirs. Dans la confusion politico-sociale de l’époque, à la dernière élection générale, alors qu’Hitler était déjà au pouvoir, les nazis n’ont obtenu que 43,9% des voix.


Heureusement, aux États-Unis, la concorde, la bonne entente et l’esprit de coopération règnent entre les partis, les races, les classes sociales et les différentes régions du pays.

--------------------
Trump

In m’y opinion
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 16:07:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Citation :



Et il existe un réel racisme anti blanc de la part de tous les peuples non blancs.



Aparemment non, justement.

C'est pour ça que je m'interroge.


De toute façon il n'y a pas de racisme anti noirs en France. Il y a des personnes racistes, mais majoritairement les français sont plus racistes envers les arabes et les juifs qu'envers les noirs.

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 19:56:13   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

https://atil.pagesperso-orange.fr/forum/racisme/slide.htm

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 20:21:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   



+1

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 20:39:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'interroge sur moi-même...
Intellectuellement je suis contre le racisme anti-noir.
Cependant, quand je rencontre un noir, ma 1ère réaction, instinctive, c'est de le considérer comme un homme inférieur à moi. Ensuite, dans un 2ème temps, mon intellect prend le dessus et raisonne mon instinct.
Est-ce à dire que notre cerveau serait génétiquement programmé pour être anti-noir ? Et ce serait le développement de notre raison qui nous permettrait de lutter contre cette tendance naturelle ?
Ou bien est-ce à dire que j'aurai subi un conditionnement culturel anti-noir dans mon enfance contre lequel je dois sans cesse lutter ?
Pourtant je ne me souviens pas d'un tel conditionnement.
A moins que ce ne soit du aux BD que je lisais. C'était des réédition de BD du début du XXème siècle, en pleine période coloniale. Et les noirs y étaient souvent représentés comme des primitifs vivant de chasse dans les forêts (et souvent cannibales).
Et vous, que ressentez-vous sincèrement au fond de vous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 20:47:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais être sincère mais tu ne vas pas me croire.

Lorsque je croise quelqu'un je ne vois pas de prime abord sa couleur de peau ou son embonpoint, ou que sais-je encore.
Je regarde les gens dans les yeux un court instant pour savoir à qui j'ai affaire.
Je me fout complètement de l'aspect physique des personnes que je fréquente ou que je croise.
J'évalue simplement leur potentielle agressivité.

Je pense que ta réaction vis à vis des noirs est due à ton acquis.

Quand je parle d'acquis, je ne parle pas simplement de l'éducation de tes parents, mais du ou des milieux dans lesquels tu as évolué, par choix pour par contrainte.

Primitivement, je pense qu'un être humain ne s'attache pas à la différence. C'est ensuite que des scories viennent polluer notre humanité.


Edité le 07-06-2020 à 20:48:30 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:00:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant je n'ai pas été élevé dans un milieu majoritairement raciste.
je me souviens même que, quand j'étais petit, je trouvais ridicules les rares scènes de racisme auxquelles j'assistai.
A l'école des élèves se moquaient d'un enfant noir en lui disant qu'il était sale. Et moi je trouvais cette réflexion totalement stupide et déplacée. Je me demandai si ces élèves disaient cela par méchanceté gratuite ou pas bétise réelle.
Et j'avais une tante qui croyait que les Africains allaient tout nus et vivaient de chasse à la sagaie. Et qu'ils étaient tous homosexuels mais, cependant, ne pensaient qu'à violer des femmes. Et même qu'on les appelait les Canaques et qu'ils habitaient la Guyane qui se trouvait en Afrique.
... et moi j'étais consterné devant tant d'ignorance.
Cependant, quand je voulais faire un dessin représentant des noirs, je les montrai en pagne et chassant des animaux sauvage dans la jungle.
... Plus j'y pense et plus je me demande si, effectivement, ce ne sont pas mes vieilles BD qui m'ont inculqué ce stéréotype de primitifs.








Edité le 07-06-2020 à 21:04:53 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:02:09   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :


les français sont plus racistes envers les arabes et les juifs qu'envers les noirs.


Envers les arabes, oui. Je crois que cela vient de la peur de l'Islam. Pas forcément du terrorisme islamique car c'était déjà avant ce type d'attentats. C'est à cause de la façon dont ils traitent (ou traitaient ou sont censé traiter) les femmes.
Les noirs sont souvent chrétiens, non effrayants, perçus sympa...
Cependant, en France, il y a un certains mépris, une condescendance à l'égard des noirs qui, alors qu'ils venaient directement d'Afrique en tant que travailleurs immigrés, étaient sans diplômes, souvent illettrés et alors embauchés aux travaux dévalorisés. Comme les mentalités anciennes perdurent après la nouvelle réalité, les noirs sont encore perçus plus ou moins inférieurs même si ce n'est pas vraiment conscient.
C'était aussi le cas des Italiens, Espagnols et Portugais (j'ajouterais même des Bretons à Paris) mais, pour eux, le mépris a perduré moins longtemps parce que leurs enfants ayant bien appris la langue, faits des études, se sont plus que les noirs fondus dans la population française car type physique très proche.
C'est toujours une question de niveau social.
Par exemple, le/la noir.e peut être regardé.e d'office avec une certaine condescendance. Puis, on apprend que ce monsieur ou cette dame est médecin, prof, ministre, écrivain... Ah ! Bref, vous voyez ce que je veux dire.
Le racisme envers les noirs aux USA c'est tout à fait autre chose.
Là, les blancs gardent encore la croyance que les noirs sont de faible intelligence, sont sauvages, mal dégrossis, parce que, depuis l'esclavage, ils l'ont toujours entendu dire par leurs parents, eux-mêmes par leurs propres parents etc. Ce qui est alors bien ancré dans les mentalités, ça ne change pas rapidement sur, par exemple, une génération.


Edité le 07-06-2020 à 21:03:49 par Ansil




--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:30:55   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :


... Plus j'y pense et plus je me demande si, effectivement, ce ne sont pas mes vieilles BD qui m'ont inculqué ce stéréotype de primitifs.







C'est vrai, il y a même eu au moins une BD de Hergé clairement raciste (sans doute sans malice à cette époque). Tintin au Congo je crois.
Les noirs parlaient "petit nègre " Et on se souvient aussi du " Y a bon Banania " Et de ces friandises nommées " baisers de nègres " mdr

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:35:17   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/pourquoi-tintin-au-congo-fait-il-encore-polemique-aujourdhui

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:35:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ça, c'est ce qu'on pouvait voir dans les pays européens coloniaux.

Mais qu'en est-il dans les pays asiatiques ?

Puisqu'il parait qu'eux aussi méprisent les noirs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:48:01   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

C'était des réédition de BD du début du XXème siècle, en pleine période coloniale. Et les noirs y étaient souvent représentés comme des primitifs vivant de chasse dans les forêts (et souvent cannibales).
Et vous, que ressentez-vous sincèrement au fond de vous ?


Oui, je parlais de l'immigration mais, bien sûr, avant il y a eu le colonialisme.
Les films ou photos que l'on pouvait voir des Africains subsahariens les montraient dans la forêt, chasseurs-cueilleurs, ou établis dans des villages qui semblaient rudimentaires. Nus, femmes seins nus, ça choquait, ça faisait non civilisé.
Des danses et autres rites étranges etc.
C'est le choc des cultures, l'incompréhension.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:53:08   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Tout ça, c'est ce qu'on pouvait voir dans les pays européens coloniaux.

Mais qu'en est-il dans les pays asiatiques ?

Puisqu'il parait qu'eux aussi méprisent les noirs.


L'Asie avait une civilisation tellement avancée par rapport au reste du monde que les Asiatiques (surtout Chinois et Japonais) pouvaient se permettre de regarder tout ce monde arriéré (nous compris !) avec hauteur

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 21:56:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bref, quoiqu'il en soit, les racistes sont des idiots.

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 22:17:15   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

Bref, quoiqu'il en soit, les racistes sont des idiots.


Oui, surtout lorsque nous savons que nous sommes tous issus d'une même famille de primates.
Mais plus que du racisme, je vois les diverses discriminations au-delà des types physiques, couleur de peau...

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 22:57:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Bref, quoiqu'il en soit, les racistes sont des idiots.


Bizarrement on se trouve devant la situation suivante :
Des européens et des asiatiques faisant partie de grande civilisations regardent des peuples dont les réalisations culturelles, économiques et scientifiques leurs semblent moindre, et ils en éprouve du mépris.
Et on en conclut qu'ils sont des idiots.

Est-ce à dire qu'être civilisé rend idiot ?





... Oui, je sais : Par "idiot" on entend "manque de sagesse" et pas "civilisation primitive".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 23:30:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Par idiots j'entends ignorants

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 07-06-2020 à 23:45:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc les "grandes civilisations" seraient plus ignorantes que les "peuples primitifs" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
8322 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 08:47:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

S'il n'y a pas de racisme chez les peuples primitifs, alors il n'y a que des gens dotés d'intelligence humaine

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 10:12:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que les peuples primitifs sont souvent hyper-racistes.
Pour eux seule leur tribu est véritablement humaine alors que toutes les autres sont inhumaines, bestiales, mauvaises ou diaboliques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Racisme anti-noirsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum