LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 raison de kant

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 11:58:51   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

lobjectivité c donc le remede a notre imperfection ambitionelle?

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 13:19:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 13:31:26   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ya er doctor!

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 13:37:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Magister dixit

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 12:34:12   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c qoi ds le cerveau qui fé quon voit tous un fond commun? qui me dit que ce nes pas de limagination?

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 19:25:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi imaginons-nous tous un même monde ?

Serions-nous enfermés dans un monde à la matrix ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 20:35:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Pourquoi imaginons-nous tous un même monde ?

Serions-nous enfermés dans un monde à la matrix ?


Nos échanges et nos désaccords sont des preuves que nous n'imaginons pas tous un même monde.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 22:10:32   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oui ds limagination on a pas tous le mm monde
mais notre cerveau ne fé pas quimaginer le monde non?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 05:26:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Décrit moi ton monde raisonnable sissi.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 08:39:22   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

d'accord je te dessine un mouton.

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 09:53:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Nos échanges et nos désaccords sont des preuves que nous n'imaginons pas tous un même monde.


"Nos mondes" contiennent quand même une grande part de points communs. Sinon il nous serait impossible de communiquer.
Nous ne faisons que déformer un monde commun à cause de nos filtres mentaux différents (notre imagination).
Si, ici, nous pouvons discuter c'est que nous partageons un monde commun : Nous nous voyons tous dans un forum appelé "CrcloSophie".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 10:06:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien sur qu'il y a des points communs! Mais si nous prenons l'exactitude comme référence (la raison) il ne devrait exister AUCUNE différence.

Nous sommes donc OBLIGATOIREMENT influencé par nos émotions, notre imaginaire, notre vécu, notre savoir, appelez cela comme vous voulez, et donc s'il n'existe pas une raison universelle, alors la raison n'est pas exacte, ni éternelle, ni absolue.
La seule concession possible est de dire que la raison est ce qui est le moins éloigné de la réalité universelle.
A priori.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 10:13:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de raison universelle.
Ce qu'on peut dire c'est simplement que nous n'y avons habituellement pas accés.

Il ne dépend que de nous de nous débarasser de ce qui nous sépare de la raison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 15:06:06   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ne passeton pas dune representation commune a une autre representation commune? n'est-il pas impossible d'atteindre l'horizon de la raison/realite universelle?

--------------------
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 15:13:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe peut-être plusieurs "systèmes de raison" emboités les uns dans les autres.
tout comme il existe plusieurs systèmes mathématiques emboités les uns dans les autres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 15:17:15   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ah voila qui est nouveau comme raisonement! jadhere a ca!

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 09:48:59   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

S'il n'y a pas de raison universelle, le rapprochement du mode de vie, la communication, nous rapproche dans une sensibilite commune. Et puis certaines aspirations fondamentales de justice et de liberte semblent appartenir a tous les humains.Simplement tous les humains n'ayant pas le m^me mode de vie au m^me moment y a t'il un decallage dans le temps.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 11:08:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle part de nos aspirations provient de nos émotions et instincts pré-programmés dans notre cerveau ? Et quelle part provient de nos croyances culturelles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 13:02:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




sissi a écrit :

raison : faculté de calculer, de juger, d'analyser, de déduire

raison kantienne : morale kantienne -> raison au sommet de la hiérarchie des valeurs > sensation;
La raison est donc un absolu, ne dépendant d'aucun référentiel ni culturel ni psychologique. seules les pensées supérieures sont dôtés de raison.
et il n'y a pas de raison participative.


la raison est donc dans la relation psychique et ne naît pas dans le cortex mais dans le désir d'universel; la conscience est une émotion peinte dans le psychisme, la conscience est une trace écrite par la raison;





La raison n'est pas en relation avec les désirs, mais avec nos attentions "pur".

-----

De raisonner n'est pas ce qui est "raison"..Car celle-ci n'est pas des réflexions..

Sa présence est "Conscience" et appréhension Universelle ; Aux sens des mouvements, c'est dans leurs valeurs "initié" que son souffle s'exprime.

Un souffle qui est terre en ses tout autour et ciel en ses infinis.
Une inspiration qui est verbe par des actes dans ses sens.
Une communion qui est une recréation d'Amélioration, dans les sens des progressions d'UN Nous.

Aux sens des mouvements d'évolutions, leurs empreints sont des "connaissances" recréatrice ; Aux dissolutions, l'inspiration est l' "Aspiration" d'Un ensemble a son Origine.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 13:43:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Depuis que j'ai compris que Milie était une "parfaite", je comprends de quoi elle parle!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 12:38:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Depuis que j'ai compris que Milie était une "parfaite", je comprends de quoi elle parle!



Tu penses a ceci , stp...."Cathare vient du grec qui signifie "Pur". Purs, les "Parfaits".....??




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 16:00:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bons hommes, bonnes femmes, parfaits et parfaites, religion pure...

Cathares oui, en quelque sorte. Mais uber a raison quand il dit qu'il y avait des mouvements divers.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 18:42:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Catharos veut peut etre dire pur ou lumineux en grec. Mais c'est completement incoherent le l'appliquer aux albigeois et autres " cathares" du sud ouest, qui n'ont que rarement utilisé ce mot pour eux mêmes.
" Les proces de l'inquisition" ouvrage difficile a lire de part la cruaute instituée qu'il vehicule est instructif.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 18:56:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ni les bitérois, ni les minervois ne se nommaient cathares. Pas plus albigeois d'ailleurs, qui était plutôt le terme générique employé par les "français" pour désigner les habitants du sud ouest.
Beaucoup de ces bons hommes et bonnes femmes se sont jetés dans les bûchers de plein gré pour ne pas abjurer leur foi qui était selon eux la seule proche de l'enseignement réel du Christ.
L'église romaine représentait pour eux la représentation du diable.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 21:06:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Bons hommes, bonnes femmes, parfaits et parfaites, religion pure...

Cathares oui, en quelque sorte. Mais uber a raison quand il dit qu'il y avait des mouvements divers.


J'ai vérifié l'époque de leurs présences, elle correspond à l'époque des templiers,...Hors , dans l'une de mes expériences sur ce qui est nommée communément "régression" (1991), j'ai vue de dos, avant d'y être projeté, et de vivre ses derniers instant, un homme qui portait une robe de "bure". J'avais a peu prés situé l'époque 1300 a cause de ma vision de l'agresseur, un homme avec une lance sur un cheval, portant une croix rouge sur un plastron .
En 1986, j'ai vécue une manifestation qui dans sa matérialisation, était derrière moi en reflet dans la vitre en face de moi, une forme humaine portant une robe de "bure"..

Là avec le recul.. Et les autres "contacts" ... Si le puzzle est achevé, il l'est a sa source, et tout ceux ayant contribué a entretenir sa flamme y résident ....




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  raison de kantNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum