LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 raison de kant

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 07-06-2011 à 15:44:16   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

c quoi lobjectivité scientifique

l'objectivie resulte d'une part d'une volonte de justice, d'autre part de la compaison avec d'autres raisonnements sur le m^me sujet. C'est une verite approchée.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-06-2011 à 18:24:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est quoi la volonté de justice?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-06-2011 à 23:26:22   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

C'est quoi la volonté de justice?


la vengeance? ou la jalousie?.....ou la révolution?

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 07:59:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

Citation :

C'est quoi la volonté de justice?


la vengeance? ou la jalousie?.....ou la révolution?


En effet... J'aurai davantagé été en accord avec une volonté de justesse, concernant l'objectivité.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 08:03:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

[citation=martiko]
Citation :

C'est quoi la volonté de justice?


la vengeance? ou la jalousie?.....ou la révolution?


En effet... J'aurai davantagé été en accord avec une volonté de justesse, concernant l'objectivité.[/citation]

La volonte de justice est une demarche qui exige une attitude qui tend vers l'objectivite. C'est l'etat d'esprit d'un expert ou d'un juge au moment ou il aborde un dossier. Cela implique par exemple de faire attention a accorder autant de temps a chacune des parties.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 08:10:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je comprends bien uber, et je ne discute pas l'utilité de la justice.
Par contre, celle-ci se limite à la loi et a son application, qui peut être considérablement en écart d'un pays à l'autre.
Or on ne peut, de mon point de vue, considérer l'objectivité comme régionale, ou même simplement régie par des lois.

Exemple:

Je roule à 140 km/h au lieu de 130. Un gendarme me dresse procès verbal.
Je fais appel, le juge considère que je n'ai pas respecté la loi et me condamne.
C'est la justice. Le juge a PEUT ËTRE fait preuve d'objectivité, mais peut-être pas.

Je roule à 140 km/h au lieu de 130. Le gendarme voit que la manoeuvre est dictée par des circonstances particulières. Il ne m'arrête même pas, voire même m'adresse un signe de félicitation.
C'est la justesse. Le gendarme a jugé la situation avec objectivité.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 08:10:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ça me fait penser à Saint-Just
« On ne peut conduire innocemment » et tout conducteur est un délinquant


Edité le 08-06-2011 à 08:20:41 par martiko




--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 08:13:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




En quelque sorte ..Neutre..Sans partie pris... Sans idées préconcue... Une base vierge pour pouvoir être "juste".






Edité le 08-06-2011 à 08:15:26 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 12:40:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Tres theorique la justice ou l'objectivite, mais pour approcher ces etats la il faut deja le vouloir

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-06-2011 à 23:19:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

C'est quoi la volonté de justice?


martiko a écrit :

Citation :

la vengeance? ou la jalousie?.....ou la révolution?



un idéal révolutionnaire



Edité le 08-06-2011 à 23:19:55 par martiko




--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2011 à 10:54:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




uber a écrit :

Tres theorique la justice ou l'objectivite, mais pour approcher ces etats la il faut deja le vouloir



Je penses qu'il faut surtout, avoir un esprit sain.


Si la justice était rendue par des "justes", il y aurait plus de "vérité"...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-06-2011 à 11:24:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les justes dont tu parles existent Milie. Mais ils ne sont pas "intégrables" dans une société imparfaite.
Sans compter qu'une société parfaite serait sans doute incroyablement cruelle.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2011 à 11:35:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Les justes dont tu parles existent Milie. Mais ils ne sont pas "intégrables" dans une société imparfaite.
Sans compter qu'une société parfaite serait sans doute incroyablement cruelle.



Incroyablement Cruelle.... :).... Non....

Parce qu'une société où serait élus des "justes", ne pourrait se composer que de personnes "raisonnable"... Et a cette "Justice" n'y entendre que la "raison"...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-06-2011 à 12:41:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Quelle est ta vision internationale d'une justice n'utilisant que la raison?
Quelle est la place de la culture dans la raison selon toi?
Quelle méthode utilise-tu pour supprimer la peur des "personnes raisonnables"?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-06-2011 à 16:41:36   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

la justice est soit un idéal révolutionnaire soit une valeur bourgeaoise et tout cela dépens de qui l'exerce car la justice c'est l'abus de pouvoir par définition, la justice c'est la répression , la punition, l'injustice.....
Donc on peut dire que la justice c'est l'injustice idéalisée.

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-06-2011 à 08:38:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

Quelle est ta vision internationale d'une justice n'utilisant que la raison?

Quelle est la place de la culture dans la raison selon toi?

Quelle méthode utilise-tu pour supprimer la peur des "personnes raisonnables"?


Ma perception d'une justice de "Raison" en passe par l'équité, seulement, elle ne peut pas être applicable dans une société, mue et régit par des toujours plus aux détriment de tous .

La culture offre divers appréhensions de ce que les ages ont laissé comme traces.
Elle peut être enrichissante pour des découvertes, et devrait être comprise dans les leçons qu'elles ont laissées...
Des leçons d'envergure pour des peuples et leurs dirigeants aveugle et aveuglé par leurs désirs de pouvoirs.

La peur Fige les corps ... Avoir peur c'est se laisser guider par ses émotions, et non sa raison.
En l'écoute de la "Raison" , seul compte l'instant en l'ensemble de son mouvement

Un raisonnement ouvert n'est pas guidé par des émotions, il est une projection qui anticipe sur des possibles "effets" a partir de causes, qui elles seront plus ou moins "visible".




Edité le 11-06-2011 à 08:38:46 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-06-2011 à 11:55:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La réponse concernant la culture est brillante.
Pour les deux autres, c'est très utopique... Et c'est bien dommage.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-06-2011 à 12:36:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc la justice est un rêve, une histoire pour endormir les enfant avec un bon et un méchant..........

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-06-2011 à 13:33:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

bah, ta définition est très juste marti.
La justice est ce qui se fait de moins mal...

Il vaut mieux une injustice idéalisée qu'une injustice insitutionalisée.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-06-2011 à 16:24:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

La réponse concernant la culture est brillante.
Pour les deux autres, c'est très utopique... Et c'est bien dommage.


Utopique.... Sans plus..

Une société pouvant élirent des "Justes", serait doué de "raison", hors ce n'est pas infaisable, juste pas encore, mais, presque là.

Quand l'ensemble de ceux se croyant supérieurs vis à vis des autres "vivant", auront compris leur insignifiance, en face des rébellions d'éléments, ils auront appris "durement" comment se resituer, pour pouvoir "survivre".

Quand les survivants seront réunis, c'est en l'Esprit du Nous qu'ils apprendront a rebatir en coéxistences avec des tout autours..

Quand l'ensemble de ceux croyant être Divin, auront assimilé les sens de ce Sacré , c'est en une même Entité qu'ils seront UN.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 13-06-2011 à 10:42:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne devrait-on pas penser à réparer et à apaiser plutôt que de penser à la justice ... ce qui n'est qu'une manière déguisée, parfois, d'institutionaliser la vengeance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-06-2011 à 10:48:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

réparer et apaiser est le but de la justice, non?

Lorsque l'on oblige un tiers à "réparer" une faute, c'est bien une forme de vengeance pour la victime, il me semble.


Edité le 13-06-2011 à 10:50:06 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 13-06-2011 à 13:19:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je casse un vase chez un ami et que je lui en achète un autre en dédommagement, je ne pense pas que ca s'appelle de la "vengeance".
La vengeance comporte une dose d'agressivité qu'on ne trouve pas ici.
Si une personne cause du tort à autrui, ca peut se régler par la loi (en suivant des règles pré-établies), par la justice / justesse (en calculant avec logique comment établir un dédommagement rationnel), par la vengeance (en se bagarrant), ou par l'apaisement (un sage réconcilie les deux parties en trouvant une solution qui satisfasse tout le monde).
Cette dernière manière était privilégiée par ls anciennes société traditionnelles , non basées sur des lois écrites rigides.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-06-2011 à 14:35:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Justice dans un pays de la terre sur l'adultère d'une femme dans un couple avec 2 enfants :

divorce avec pension alimentaire pour la femme, garde des enfants pour la femme, la moitié des bien pour la femme.

Dans un autre pays :

Lapidation à mort de la femme.


Nous sommes ici dans un cas extrème, mais existant, et les deux jugements rendus par la justice (règles pré établies) ont un écart considérable.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-06-2011 à 21:15:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Si je casse un vase chez un ami et que je lui en achète un autre en dédommagement, je ne pense pas que ca s'appelle de la "vengeance".
La vengeance comporte une dose d'agressivité qu'on ne trouve pas ici.
Si une personne cause du tort à autrui, ca peut se régler par la loi (en suivant des règles pré-établies), par la justice / justesse (en calculant avec logique comment établir un dédommagement rationnel), par la vengeance (en se bagarrant), ou par l'apaisement (un sage réconcilie les deux parties en trouvant une solution qui satisfasse tout le monde).
Cette dernière manière était privilégiée par ls anciennes société traditionnelles , non basées sur des lois écrites rigides.


excuses moi Atil mais tu as effectivement remplacé le vase chinois que tu avait ignominieusement cassé par un autre vase chinois sauf que celui que tu as cassé était un époque Ming et que celui que tu as rapporté est un made in HongKong, àa s'appele une félonie

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  raison de kantNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum